Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépannage Bloc puissance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 565 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dépannage Bloc puissance
Hello à tous,

J'ai comme qui dirait une M*@µ^$ sur un Bloc SGM Powerlight 612D
Il est arrivé vendredi d’Autriche (occasion et internet), câblé en 3*400V+N.
Je déballe je plug, mais n'ayant pas de 400V à l'atelier, je le plug sur un adapt Schuko -> Tetra 16A (toutes les phases ensembles sur L et neutre sur N)
Il s'allume bien, no problem, je branche une gamelle au cul pour vérifier ce qu'il sort, et là je sens le roussis, il vibre (bzzzzzz) et il flick (surtout aux alentours de 30%).
Tête brulé que je suis je le laisse un peu flicker pour voir si ça passe pas... qui sait hein :)

Je le laisse quoi 2minutes flicker et là bam il se coupe. Je le déplug, j'attends un peu et je replug et misère en sortie je n'ai plus que du full sur toutes les voies !
Je teste bien toutes les voies et que dalle que du full !!

Je fais un autotest, rien pas de message d'erreur... l'afficheur se met lui aussi a flicker !
Je coupe tout, j'ouvre pas de cramé, je test un triac avec un platine de test et malheureusement négatif c'est pas les triacs! (ça aurait été trop beau !)
J'ai pas encore testé les optocoupleurs (qui sait avec l'adapteur 220V->"400" ?)

Voilà mes questions : y à t'il une différence majeure entre MOC3023 et un IL4218 ? vous croyez que je peut en utiliser en ersatz ?
Quel serait votre diagnostic ? (régulateur de tension de l'alim ? ou plus grave ?)
Vous seriez à me place, vous testeriez quoi ?

Un tout grand merci à tous pour votre aide !!!!! :D:

Graduellement :)
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 20:16:41 ]

2
Salut,

Les deux opto semblent assez comparable en regardant en diagonale.

Maintenant si ça flick puis paff, c'est l'alim à découpage qui a planté et là les problèmes se compliquent.
En général, les composants ne coutent pas très cher et tu as l'air du t'y connaître un minimum.
Moi je ferais la BOM (liste des composants) et j'essaierais de remplacer un maximum tout ce pour quoi tu as un doute.

Ah j'avais pas vu, tu as du full après. La piste des triac est la première envisagée. Si tu dis qu'ils sont bons... Regarde les snubber puis si c'est toujours pas bon, il faut remonter (optocoupleur) puis le contrôle.
3
Hello,

Merci de cette réponse :) !
Je vais tenter tant bien que mal de trouver des opto à Bruxelles (ce qui n'est pas loin d'être mission impossible)
Et je vais remonter comme tu dis, je vais y aller à tatillon...

Par contre ce qui me turlupine, c'est le fait que ce ne soit pas qu'une ou deux voies qui soit touchées, mais toutes les voies :s Je prie pour que ce soit un petite pointe de courant qui ai cramé tous les opto en même temps, mais je crois que ça vient de la commande et là ça me fait bien peur...
Fait gaffe au gaffa  !
4
COOL j'ai trouvé !!!! :-D

c'était le 3842, une fois changé le bloc est repartit comme si de rien était !
en espérant que cela puisse servir à quelqu’un un des ces jours...
Fait gaffe au gaffa  !