Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emetteurs sans fil U4D, UR4D, GLX, ULX, PLX, SLX, ...

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 758 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Emetteurs sans fil U4D, UR4D, GLX, ULX, PLX, SLX, ...
Il y a tellement de modèles d'émetteurs qu'au final on s'y perd un peu.

Est-ce que tous ces modèles jouent dans la même catégorie au niveau du rendu? J'imagine que non vu les écarts de prix sur le marché de l'occasion... Mais lesquels sont les plus intéressants et pourquoi? Je précise que c'est pour un usage via micro main.

Vos avis avisés sont les bienvenus! Merci. :)

 

 

 

2
En gros:
- UR4D c'est un ancien haut de gamme analogique de Shure. U4D c'est encore plus ancien. C'est remplacé par la version numérique ULX-D.
- PLX je connais pas, et Shure non plus. En revanche il existe du BLX et du PGX
- BLX c'est l'entrée de gamme analogique actuel, GLX au dessus, SLX encore au dessus, puis QLX et ULX
- l'adjonction de "-D" sur les gammes récentes signifie "numérique"... (sauf les anciens U4D/UR4D qui sont analogiques).

Il y a pas mal de différences qui sont liées:
- à la qualité audio
- à la puissance de transmission
- aux nombres de canaux simultanés
- à la plage de fréquences utilisée
- à la diversité des capsules compatibles
- aux fonctions annexes: synchronisation IR entre le récepteur et le micro, écran LCD plus ou moins loquace, mise en réseau des récepteurs pour configuration depuis un ordinateur avec WWBench...

Tu as quelques infos ici:
https://d24z4d3zypmncx.cloudfront.net/Pubs/GLX-D/Wireless_Systems_Comparison_Chart.pdf

Dans les gammes actuelles:
- BLX c'est l'entrée de gamme analogique de base. Capsules possibles: PG58, SM58, Beta58. Suffisant en conférence mais peut-être un peu léger pour du chant de scène. Mébon, y'a probablement plein de gens qui chantent avec.
- GLX-D, c'est du numérique sur la bande 2.4GHz, qui est aujourd'hui très encombrée. Seulement 4 canaux simultanés. Capsule SM58, Beta58, SM86, Beta87.
- SLX-D c'est du numérique sur bandes UHF. Choix de capsules large: SM58, Beta58, SM86, Beta87, SM87, KSM8, KSM9... En gros toute la gamme chant de Shure. On peut changer juste la capsule en gardant le corps émetteur.
- QLX-D et ULX-D: c'est du même genre que SLX-D mais avec des fonctionnalités en plus, plus de canaux simultanés, etc. Mais la qualité audio devrait être kif-kif.

Pour une petite configuration où on cherche la qualité, le SLX-D semble être le meilleur compromis. C'est déjà pas donné.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 09:13:25 ]

3
Hé bien ça c'est de la réponse claire, nette et précise. venant de toi, je ne suis juste pas surpris! :clin:

Merci tout plein! Ca permet vraiment d'y voir clair.

Oui dans mon élan, j'ai dû citer des modèles qui n'existent pas :facepalm: mais il y a tellement de "lx" partout qu'à la fin c'est un peu confus.

Perso j'utilise un GLX D4 avec un beta 58A donc du wifi. J'amais eu de soucis de décrochage mais porté limitée. Je fais pas mal de bain de foule. Indoor, aucun soucis. Mais en extérieur la portée est assez limite.

Je me demandais si je pouvais gagner en qualité en upgradant mon système... Je ne cherche pas forcément de fonctions supplémentaires. Je cherche avant tout la qualité de restitution de ma voix et accessoirement, accroître la portée d'émission. Il y a des lives où le chef plateau m'a déconseillé d'utiliser mon système, sachant que j'allais partir dans le public assez fréquemment. Et il m'est arrivé de me retrouver... en filaire! Avec genre 80m de câbles xlr enfichés les uns dans les autres. :8O:

 

 

 

4
Citation :
GLX D4 avec un beta 58A donc du wifi.


Juste pour préciser les choses: ça utilise la bande 2.4GHz mais ce n'est pas du Wifi. Cette bande est également utilisée par le Wifi, mais aussi le Bluetooth, et d'autres appareils. La bande 2.4GHz est libre (accessible sans licence) dans énormément de pays. Du coup tout le monde exploite cette bande, qui n'est en plus pas très large.
Le Wifi n'est pas une fréquence mais un protocole. On trouve aussi du Wifi 5GHz. Le protocole Wifi n'est quasiment pas utilisé en audio, car il ne permet pas d'assurer que les données arrivent dans un temps court. C'est dédié à l'informatique: il peut y avoir aucune transmission pendant un certain temps, puis tout à coup un énorme paquet de données est transmis très vite. En moyenne, le débit est élevé. Mais en audio (en vidéo aussi), on a besoin de régularité, pas seulement de débit moyen.

Citation :
il m'est arrivé de me retrouver... en filaire! Avec genre 80m de câbles xlr enfichés les uns dans les autres


80m, ça commence à faire pas mal. Sur le papier, Shure annonce une portée de 60m pour les GLX-D, et 100m pour le SLX-D. En général ces données sont assez optimistes, mais on peut espérer que le ratio des deux soit valable. Il existe des système d'antennes externes. Mais là, je n'y connais à peu près rien. On rentre dans du vraiment pro, ça coûte une blinde. Le SLX-D est compatible avec ces antennes, grâce à la prise BNC au dos. C'est un autre signe que ce n'est plus la même gamme que le GLX.

D'après ce que tu me dis, j'ai le sentiment que passer sur du SLX-D serait une bonne piste. Mais peut-être que le récepteur SLX-D4 ne suffira pas et qu'il faudra pousser l'investissement dans les antennes.
5
Citation :
D'après ce que tu me dis, j'ai le sentiment que passer sur du SLX-D serait une bonne piste. Mais peut-être que le récepteur SLX-D4 ne suffira pas et qu'il faudra pousser l'investissement dans les antennes.

Oui soit le SLX pour accroître la portée soit une antenne déportée... Je vais regarder ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occaze. Entous cas un grand merci à toi Nick. Ca m'aide beaucoup.

 

 

 

6
Attention sur le marché de l'occasion, même si le matériel est fonctionnel il peut se retrouver obsolète ou inexploitable à cause des fréquences utilisées. Plus les années passent plus la plage de fréquences HF exploitable pour l'audio diminue. En dehors du 2,4Ghz il reste grosso modo une plage légal qui va de 470 à 700Mhz. puis 822 à 830Mhz et peut-être une bande au dessus.
La première plage de 470Mhz à 700Mhz était auparavant exploitable jusqu'à 790Mhz mais la 5G est arrivée et Free à récupéré la bande de fréquences 700Mhz.
De même faire attention en cas d'achat neuf, certain sites ne donnent pas trop de détail sur les fréquences ou parlent de bandes est il faut savoir à quoi cela corresponds, par exemple bande D c'est 650 - 680 MHz.
7
En effet il faut être attentif à la bande de fréquences. Moi qui suis en Belgique, c'est encore un autre tableau. Et quand on change de pays, je vous dis pas le bazar. Mais bon, vous connaissez ça comme moi, très certainement.

A ce propos, j'ai acheté un PSM900 à un prestataire de services parisien qui renouvelait son parc matériel suite à un changement de la législation sur ce point. Lui me disait que pour les pros et les activités sédentaires, il fallait être très prudent mais pour les artistes itinérants (comme moi), qui donnent un concert ici, un autre là, il n'y avait pas grand chose à craindre en matière de contrôles. C'est aussi votre ressenti (sans vouloir faire trop de HS, ça peut aiguiller mes choix d'une certaine manière)?

 

 

 

8
En matière de contrôle, tu ne crains pas grand chose. En matière d'emmerdes, par contre...
9
Bah jusqu'ici j'ai rencontré aucuns soucis avec mon IEM. Le micro HF idem. Aucun décrochage, rien.

 

 

 

10
Citation de Nick :
En matière de contrôle, tu ne crains pas grand chose. En matière d'emmerdes, par contre...

Effectivement le danger n'est pas d'un point de vue légal mais plus des perturbations possible certaine fréquences autorisées cohabitent avec la TNT par exemple et suivant les régions ce ne sont pas les mêmes bandes qui vont être exploitées, pareil avec la 5G suivant où tu te trouves le risque de perturbations est plus ou moins important, cela peux venir des Smartphones à proximité qui essaient d'accrocher un émetteur.
Tu vas faire tes essais sans personne et tout va être nickel et quand tu auras 2 /3 smartphones à proximité qui vont commencer à causer ça va merder donc le mieux est d'utiliser des fréquences pas trop proches des bout de bandes