Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions sur la simu d'ampli.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions sur la simu d'ampli.
Hello

J'arrive avec pls interrogations, j'ai choisi de ne créer qu'un topic.

Je possede a ce jour un pédalier BOSS GT6B, pédalier-multi-effet réputé qui integre des simus d'ampli/hp ; mais le fait est qu'en groupe (repete, live) comme en studio (enregistrement direct), je recherche avant tout quelques bons sons purs et peu d'effets a part un compresseur.
Suivant cette logique, je pense me séparer du BOSS (dont j'ai la sensation de n'utiliser que 20% des capacités) pour acquérir un BASS POD PRO, plus dédié à la simu...

Déjà, que pensez-vous de cette option ? Je sais que certains vont plutot me conseiller une DI/Preamp/Simu hp comme SANSAMP, mais j'ai déjà un bon preamp a lampes guitare ENGL que j'aimerais eventuellement tester avec une basse... (a moins qu'il y ait des contre-indications ????)
Et surtout, j'ai peur d'etre limité en terme de sons, et de passer du tout au rien niveau effets.
J'ai aussi entendu a droite a gauche que les POD-like dénaturaient un peu le son pur de la basse (?)... or, j'ai quand meme une tres bonne basse (Warwick FNA jazzman 5c) donc j'ai une tte petite hésitation. A part ca, plutot tres tenté.

Voila la solution que j'imaginerai en enregistrement studio :
POD Out 1 (avec simu/hp) > Carte son IN 1
POD Out 2 (DI sans hp) > Preamp Engl IN > Carte son IN 2

FAites moi part de vos suggestions !!!

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Il n'y a pas de contr indication à brancher une basse dans un préampli guitare... ce qui risque de poser problèmes, c'est que d'une manière générale, sur les amplis il y a des filtre pour réduire les ronflettes et autre interéférence, qui sont concu pour encadrer au mieux la tessiture de l'instrumeznt... donc tu risque d'avoir des fréquences basses coupées par le préamp...

En plus, les parties équalizer sont aussi concue pour les guitares, ca risque de sonner bof bof avec une basse, mais tu peux tenter et nous faire un rapport...

Coté simu, le pod est le meilleur produit pour beaucoup de gens...
3
C'est global pour tout ce qui touche au fait d'utiliser du matos généraliste avec une basse. Il y a tout de même 1 octave en plus à gérer. La plupart des effets (phasers, wah, chorus, etc...) sont conçus pour la gratte, et ne conviennent ni aux claviers ni à la basse. Idem pour les compresseurs, il faut monter en prix pour disposer de réglages qui conviennent à la basse.

Pour le Bass Pod, il doit avoir les mêmes caractères que le Pod "normal": c'est excellent pour de la simu, c'est imbattable pour le côté pratique, mais on perd bien sûr en sensualité dans le jeu, du fait qu'on est pas en prise directe avec les watts. C'est toujours les débats transistors/lampes, numérique/analogique, et ainsi de suite.

A toi de savoir si avec ta Warwick, tu tiens à rester dans l'esprit de l'instrument, avec un rig traditionnel, ou bien si tu vas privilégier la gamme de sons et l'ergonomie, auquel cas le Bass Pod est nickel je pense.

C'est plus une question de "philosophie" qu'une question de son de toute façon. Si je force le trait, une fois mixé dans un groupe, il reste peut-être 2% du public à vraiment prêter attention au son de la basse, à mettre à côté des 60% qui confondent guitare électrique et basse.
4
5
Merci pour vos réponses
je m'oriente probablement vers le bass pod pro (version rack), car contrairement a la gratte (où là, pour le coup, je ne peux plus me passer de l'apport d'un preamp+amp a lampes sur les arpeges par ex.), mes basses ont avant tout besoin de polyvalence et du côté pratique (presets, etc...) de ce type d'engin.
Je vous tiens au courant pour le test ; mon preamp est un Engl, donc fondamentalement très axé sur les basses/medium bas, ca pourra etre intéressant pour faire briller et baver un peu a coté de la simu.
a+++

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Pour le Pod, il faut quand même avoir l'esprit "polyvalent". Y a plein de gens qui ne s'y retrouvent pas parce qu'ils se retrouvent cons devant l'armadat de simu que propose le Pod. L'ambaras du choix, c'est pas toujours une bonne chose, il faut aimer jongler entre plusieurs grains différents et avoir un peu le gout du vintage sur les bords sans quoi on peut vite être déçu.


A côté de ça, j'ai jamais vu une solution aussi efficace pour avoir tout de suite un bon son ; la plupart des preset sont vraiment géniaux et offrent une pallette suffisemment large pour trouver ce qu'on cherche sans avoir à editer (et donc à farfouiller dans le manuel) :bravo:



Hors sujet : EDIT : j'arrive toujours en retard :nawak:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Je viens d'éditer un avis sur le bass pod XT pro si cela t'interesse !
je ne l'avais pas fait auparavant pour la simple et bonne raison que je ne savais pas quoi penser des sonorités...
mais maintenant : je sais quoi en penser ! suite à un vrai test !

passer la basse dans un preamp à lampe : pas adapté ! trop de basses et infra basses coupées par les composants qui ne sont pas adaptés...

et puis dans un mix tu auras des harmoniques de basse qui iront bouffer
certaines fréquence de la gratte : encore moins bon !

autrement les presets de base du pod, y'a du bon et du moins bon, c'est comme dans un synthé !
si tu veux un bon son, crée le toi-même ! et en plus c'est super simple !

et moi je ne suis partisans ni du analo ou numérique ou modélisation ou non
ou bien encore lampe / transistor. J'utilise de tout en fonction de ce que je souhaites sur tel ou tel morceau...
Enjoy playing ......every way you want !
8

Citation : Y a plein de gens qui ne s'y retrouvent pas parce qu'ils se retrouvent cons devant l'armadat de simu que propose le Pod. L'ambaras du choix, c'est pas toujours une bonne chose



C'est tout moi ça. Je me pose parfois la question: revendre le pod pour m'acheter juste une ou deux pédales d'effet ou il suffit juste de tourner 1 ou 2 potards et c'est bon.
Il est vrai qu'on a malheureusement pas toujours le temps pour trouver le son qui nous conviendrais et ce malgré les compétences -parfois monstrueuses- de la machine.
9

Citation : Il est vrai qu'on a malheureusement pas toujours le temps pour trouver le son qui nous conviendrais et ce malgré les compétences -parfois monstrueuses- de la machine



Ben faut le prendre le temps ......

Moi mes livres de chevets sont les notices d'emploi de mes appareils...
(seulement le temps de savoir m'en servir, ensuite je zappe...faut pas que deconner non plus...)
Enjoy playing ......every way you want !
10
Il faut savoir aussi que pour une bonne partie des utilisateurs, les simu utilisées vraiment se compte au nombre de 2 ou 3 grand maximum.


Pour ma part, j'en utilisait un et un seul (Adam & Eve) avec toujours le même baffle et de temps en temps un autre pour triper (Sub Dub) mais pour ce que je faisait, aucun besoin des 15 autres....


La plupart des gens n'utilisent que le Rock Classic... c'est pas forcement que ce soit compliqué ou gonflant d'étudier le manuel mais simplement que l'on peut aussi se contenter d'une ou deux simulations et avoir tout de même une certaine polyvalence.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !