< Tous les avis Line 6 Bass POD Pro
Line 6 Bass POD Pro

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Pro

raoul-omni raoul-omni
Publié le 16/05/08 à 18:22
Je ne vais pas répéter ce qui a été écrit dans les avis précédents ;
Amplis modélisés :
Préamp à lampes, SWR SM-400, Mesa-Boogie Bass 400+, Polytone Mini-brute, Eden Traveller WT-300, Gallien Krueger 800 RB, Sunn coliseum 300, Acoustic 360, Ampeg SVT, Marshall Major, Marshall Super Bass, Fender Basman, Vox AC-100, Versatone Pan-O-Flex, Ampeg B-15 et Sub Dub.
Enceintes modélisées :
Ampeg SVT 8x10, Eden "david" 4x10, SWR "Goliath" 4x10, Hartke 4x10, 60's Versatone Pan-O-Flex 1x12, 1968 Marshall 4x12, Ampeg B15, Polytone 1x15, Vox AC-100 2x15, Mesa-Boogie 2x15, Fender Bassman 2x15, SWR 1x18, Acoustic 360, Sunn Coliseum 1x18 & 1x12.
Les effets :
Bypass, Octaveur, Analog Chorus, Danish Chorus, Orange Phase, Gray Flanger, Tron Down, Tron Up, S & H, S/H + Flanger, S/H + Driver, Bass Synth, Danish Driver, Large Pie, Big Foot, Rodent.

La connectique est exhaustive ; il ne manque rien !

J'utilise le POD en préampli avec la configuration suivante :
Signal dédoublé depuis la prise Jack "model" pour envoi sur un équaliseur graphique 2x10 bandes,
les deux sorties de l'équaliseur sont dirigées vers un ampli de puissance stéréo PEAVEY 260W (offrant deux potentiomètres de volume et un compresseur limiteur débrayable)
Un canal est envoyé à un baffle 1x15p 300W et l'autre à un 4x10p 300W.
J'ai réglé l'équalisation de chaque baffle en fonction des fréquences les plus adaptées (Basses et bas médiums dans le 15p et haut médiums et aigus dans le 4x10p). Je peux ensuite balancer le niveau de l'un et de l'autre pour le volume général de sortie. En concert, la sortie XLR "model" est envoyée à la console.

Le POD est "piloté" par un pédalier permettant de sélectionner le son mémorisé dans la banque (parmi les 36 disponibles), il comprend une pédale Whawha qui permet aussi de "doser" les effets sélectionnés ainsi que d'une pédale de volume. Le pédalier comprend aussi la fonction d'accordeur qui peut être lu sur celui-ci ou sur le rack au moyen de leds : très pratique dans le noir !

Une modélisation ne vaudra jamais l'original, mais qui peut s'offrir une telle panoplie d'amplis, d'enceintes et d'effets ?
J'utilise le Bass Pod Pro avec 3 basses ; Fender Jazz Bass Fretless 1973, Fender Roscoe Beck V et Vigier Passion III 5c custom.
La modélisation, moyennnant quelques corrections d'équalisation et de compression, ne m'a jamais semblé "caricaturale" (contrairement à d'autre rack de modélisation) et je suis toujours parvenu à trouver le son que désirai !

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant. Quand je veux jouer sans me prendre la tête, je sélectionne parmi les 16 configutaions mémorisées d'origine l'une d'elles. Mes préférences vont àl'ampeng SVT 1974, SWR SM-400, Mesa-Boogie 400+, David Eden Traveller WT-300, Gallien Krueger 800RB et Sunn Coliseum.
Je dois aussi préciser que certains effets m'ont carrément inspiré pour des compositions (Ecoutez "OMNI-Fanatiques et politiques" sur You Tube).
Enfin je ne connais aucun matériel offrant une telle portabilité pour effectuer un enregistrement, bref on peut enregistrer n'importe quelle basse avec un résultat très satisfaisant sans une débauche de matériel.
Si je dois absolument trouver un reproche à faire à ce matériel, je dirai la nécessité d'avoir la notice à la main (dans les premiers temps) en raison du nombre de ses possibilités qui nécessiteraient un dispositif volumineux, au nombre de potars incalculables et dont le prix en serait affecté ! Alors qu'on peut aujourd'hui l'obtenir d'occasion pour le prix d'un bon boitier de DI, j'ai lu quelque part que des utilisateurs préféraient ce modèle à son successeur le XT.