Line 6 Bass POD Pro

Tous les avis sur Line 6 Bass POD Pro

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Pro

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • raoul-omniraoul-omni

Line 6 Bass POD ProPublié le 16/05/08 à 18:22
    Je ne vais pas répéter ce qui a été écrit dans les avis précédents ;
    Amplis modélisés :
    Préamp à lampes, SWR SM-400, Mesa-Boogie Bass 400+, Polytone Mini-brute, Eden Traveller WT-300, Gallien Krueger 800 RB, Sunn coliseum 300, Acoustic 360, Ampeg SVT, Marshall Major, Marshall Super Bass, Fender Basman, Vox AC-100, Versatone Pan-O-Flex, Ampeg B-15 et Sub Dub.
    Enceintes modélisées :
    Ampeg SVT 8x10, Eden "david" 4x10, SWR "Goliath" 4x10, Hartke 4x10, 60's Versatone Pan-O-Flex 1x12, 1968 Marshall 4x12, Ampeg B15, Polytone 1x15, Vox AC-100 2x15, Mesa-Boogie 2x15, Fender Bassman 2x15, SWR 1x18, Acoustic 360, Sunn Coliseum 1x18 & 1x12.
    Les effets :
    Bypass, Octaveur, Analog Chorus, Danish Chorus, O…
    Je ne vais pas répéter ce qui a été écrit dans les avis précédents ;
    Amplis modélisés :
    Enceintes modélisées :
    Les effets :
    Bypass, Octaveur, Analog Chorus, Danish Chorus, Orange Phase, Gray Flanger, Tron Down, Tron Up, S & H, S/H + Flanger, S/H + Driver, Bass Synth, Danish Driver, Large Pie, Big Foot, Rodent.

La connectique est exhaustive ; il ne manque rien !

J'utilise le POD en préampli avec la configuration suivante :
    Signal dédoublé depuis la prise Jack "model" pour envoi sur un équaliseur graphique 2x10 bandes,
    les deux sorties de l'équaliseur sont dirigées vers un ampli de puissance stéréo PEAVEY 260W (offrant deux potentiomètres de volume et un compresseur limiteur débrayable)
    Un canal est envoyé à un baffle 1x15p 300W et l'autre à un 4x10p 300W.
    J'ai réglé l'équalisation de chaque baffle en fonction des fréquences les plus adaptées (Basses et bas médiums dans le 15p et haut médiums et aigus dans le 4x10p). Je peux ensuite balancer le niveau de l'un et de l'autre pour le volume général de sortie. En concert, la sortie XLR "model" est envoyée à la console.

Le POD est "piloté" par un pédalier permettant de sélectionner le son mémorisé dans la banque (parmi les 36 disponibles), il comprend une pédale Whawha qui permet aussi de "doser" les effets sélectionnés ainsi que d'une pédale de volume. Le pédalier comprend aussi la fonction d'accordeur qui peut être lu sur celui-ci ou sur le rack au moyen de leds : très pratique dans le noir !

Une modélisation ne vaudra jamais l'original, mais qui peut s'offrir une telle panoplie d'amplis, d'enceintes et d'effets ?
    J'utilise le Bass Pod Pro avec 3 basses ; Fender Jazz Bass Fretless 1973, Fender Roscoe Beck V et Vigier Passion III 5c custom.
    La modélisation, moyennnant quelques corrections d'équalisation et de compression, ne m'a jamais semblé "caricaturale" (contrairement à d'autre rack de modélisation) et je suis toujours parvenu à trouver le son que désirai !

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant. Quand je veux jouer sans me prendre la tête, je sélectionne parmi les 16 configutaions mémorisées d'origine l'une d'elles. Mes préférences vont àl'ampeng SVT 1974, SWR SM-400, Mesa-Boogie 400+, David Eden Traveller WT-300, Gallien Krueger 800RB et Sunn Coliseum.
    Je dois aussi préciser que certains effets m'ont carrément inspiré pour des compositions (Ecoutez "OMNI-Fanatiques et politiques" sur You Tube).
    Enfin je ne connais aucun matériel offrant une telle portabilité pour effectuer un enregistrement, bref on peut enregistrer n'importe quelle basse avec un résultat très satisfaisant sans une débauche de matériel.
    Si je dois absolument trouver un reproche à faire à ce matériel, je dirai la nécessité d'avoir la notice à la main (dans les premiers temps) en raison du nombre de ses possibilités qui nécessiteraient un dispositif volumineux, au nombre de potars incalculables et dont le prix en serait affecté ! Alors qu'on peut aujourd'hui l'obtenir d'occasion pour le prix d'un bon boitier de DI, j'ai lu quelque part que des utilisateurs préféraient ce modèle à son successeur le XT.
  • VicMacKeyVicMacKey

Line 6 Bass POD ProPublié le 13/01/05 à 12:31
    On a à disposition des modélisations d'amplis et d'effets de marques comme Ampeg, Eden, Mesa/Boogie etc. Pour plus d'infos, allez sur le site line6.
    Tout est numérique.
    Tout est éditable, et certains paramètres controlables sont trés poussés et trés fins. Possibilité d'édition et de chargement de sons via le site line6.
    La connectique est trés complète : on dispose d'à peu prés tout ce qui est possible : jacks, XLR, MIDI, boucles d'effets pré et post eq, prise spécifique au pédalier line6 (agrandissez la photo pour voir par vous même)
    C'est un modèle rackable 2U.

Tout est numérique.
    C'est un modèle rackable 2U.

La configuration générale est trés simple : on peut se brancher juste aprés le déballage de l'engin et du son va sortir rien qu'en tournant les potards en façade. Mais cela n'enlève pas une étude approfondie de l'appareil et de ses réglages pour trouver un son original et convaincant.
    L'édition des sons, le paramètrage des amplis ou des effets est assez simple, notice en main. Il suffit juste de savoir quel potard tourner pour savoir ce qu'il fait, et surtout écouter ce que ça donne.
    Le manuel fourni est en anglais. Il est disponible sur le site line6 en français et il est trés clair et compréhensible.

Tout d'abord, les effets (sur les rotocontacteurs) ne sont pas chainables. Un seul à la fois, par preset et par ampli. Les effets sont réalistes, du moins à priori car je n'ai jamais pu réellement tester les versions originales. Cela reste correct. Personnellement je n'ai pas acheté cette machine pour la qualité des effets mais pour celle des modélisations d'amplis, et pour m'initier aux effets, et il y a de quoi faire !
    Ensuite, les modélisations d'amplis sont globalement réalistes, mais que ce soit bien clair : il n'est pas possible d'avoir LE SON de l'ampli qui est émulé mais quelque chose s'en approchant beaucoup. Il n'y pas de mystère : ce préampli émule des amplis qui valent chacun 2 à 3 fois plus cher !
    Les amplis que je préfère sont la simulation EDEN, AMPEG. La MESA est assez réaliste. Les effets que je préfère sont le compresseur, les distortions et fuzz, mais surtout le volume et la wah wah accessibles sur tous les presets (avec un pédalier adéquat !!!) Pas parce que ces modélisations sont réalistes (elles collent à la réalité mais ce ne sont pas les vraies) mais parce que j'apprécie le son obtenu.
    Enfin, il est vrai que quoi qu'on branche dans cet engin, ça sonne presque pareil (sur un même preset) : ce POD ne retranscrit pas fidélement le timbre d'un instrument, mais permet tout de même d'avoir un son correct que certains musicos avec des racks plus complets et complexes ne parviennent pas à avoir.

Je l'ai utilisé pendant un an. Revendu en juin 2004 pour un BASS POD XT PRO.
    La particularité que j'aime le plus : le son simulé AMPEG, la wah wah (controlée en MIDI par un FCB1010) qui se déclenche dés que j'actionne la pédale d'expression. Je ne suis pas fan d'AMPEG mais cet appareil m'a réconciliè avec cette marque : quand on branche un instrument dans un AMPEG, ça sonne quand meme beaucoup mieux !
    Ce que j'aime le moins : la pléthore d'émulations d'amplis et d'effets dont je ne me sers pas, car le son obtenu est mauvais à mon gout.
    Je n'avais rien essayé de tel auparavant.
    Le rapport qualité prix est bon dans la mesure où l'on voit les choses de la manière suivante : ce qu'il faut se dire c'est qu'on ne peut pas avoir le son d'un modèle d'ampli qui est écrit dans la notice, mais qu'on peut obtenir des sons qui nous plaisent.
    Aprés avoir essayé le POD XT PRO (revendu aussi il y a peu) je pense que ce POD PRO est supérieur en termes de simplicité de réglages, d'accessibilité, et de qualité sonore (voir l'avis sur le XT PRO) : certaines simulations sonnent mieux (je ne me l'explique pas). Bref cette machine me convenait mieux, mais c'est peut etre parce que je préfère passer plus de temps à jouer que d'essayer de sortir un son potable d'un rack...
    Je l'ai acheté auprés d'un guitariste démonstrateur line6 qui ne s'en était jamais servi. Je l'ai revendu et j'ai regretté d'avoir changé pour un POD XT PRO pour les raisons citées plus haut. Maintenant que je sais ce que je veux en terme de préamp et d'effets, je ne sais pas si je referais cet achat, mais je ne le regrette pas car grace à cet engin j'ai affiné mes besoins et mon son.
  • Jackbass6Jackbass6

Line 6 Bass POD ProPublié le 15/02/03 à 14:32
    C est un preampli a modelisation,regroupant des simulations de divers amplis et effets populaires.
    C est entierement digital,le pod pro est surtout axé sur sur l utilisation studio(en direct)sur table ou pc.
    il y a 16 effets(chorus,flanger,phser,overdrive,bass synth...) et une wahwah ainsi qu une pedale de volume sur le pedalier optionnel.
    modele rackable, deux unités.

Configuration assez simple,mais surtout efficace,le son et la sans le moindre effort,sans avoir a passer des heures dans un manuel.
    L edition est tres simple,mais il faut savoir parametrer ses egualisations.

Les effets sont simples et efficaces.
    la qualite des modelisations est blu…
    modele rackable, deux unités.

L edition est tres simple,mais il faut savoir parametrer ses egualisations.

Les effets sont simples et efficaces.
    la qualite des modelisations est bluffante(tres realiste et tres chaude).
    j ai utilisé le bass pod pro avec une fender precision5 american deluxe et ca sonne!!!!!!!!!!!!!

J aime tout sur ce pod, il permet d obtenir le son de dixaines d ampli tres differents.
    ce que j aime le moins, ce sont les effets dont je n ai pas besoin(bass synth,mu tron...)
    je joue sur un kit ampeg depûis trois ans,et le pod s y fait tres bien.
    le rapport qualité prix est tout simplement deloyale.
    c est a n en pas douter une des meilleurs choses qui soit arrivé dans monde de l amplification!