< Tous les avis Line 6 Bass POD XT Live
Line 6 Bass POD XT Live

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Robert Boudu Robert Boudu
Publié le 26/07/05 à 08:58
Une panoplie classique d'effets est disponible, a priori les mêmes que sur le POD Bass XT. Certains sont plus ou moins gadget, style synthétiseur... J'avoue ne pas avoir encore trop exploré la chose, d'autant que pour la basse, je n'utilisais jusque là qu'un vieux combo et 0 effet.
Le point fort de l'appareil est évidemment la simulation en numérique d'amplis et de baffles. Pour plus de détails, allez voir les avis sur le POD bass XT, c'est la même chose il me semble, seul change le format de l'appareil.
L'appareil peut être connecté à un PC (à un Mac aussi, certainement), en midi ou en USB. Je n'ai pas testé non plus, je ne sais pas si les softs qui vont bien sont déjà développés pour ce produit, mais pour avoir expérimenté la chose avec un Pod 2 (guitare), je ne me fais pas de souci sur la question. Par ailleurs, il sera possible de mettre à jour le firmware par internet, alors qu'on peut rappeler un ou tous les sons d'origine sans avoir besoin de se connecter. Mais tous les effets semblent être éditables relativement facilement à partir du pédalier.
En plus des ports midi et USB, il y a une entrée normale (avec possibilité de choisir entre différents modes), une entrée Variax pour ceux qui ont l'intégrale de chez Line 6, et une entrée auxiliaire (pour lecteur de cd, par exemple). Il y a une sortie DI (qui shunte apparemment les presets et la pédale de volume), une sortie normale avec une bascule direct/amp (on peut après affiner encore le choix de la sortie) et une sortie casque.
Je ne sais pas si j'ai fait le tour, mais par contre il manque une deuxième sortie ligne : sur scène, dans la mesure où ce genre d'appareil est conçu pour être branché directement à la table, ce serait bien de pouvoir se brancher aussi sur un ampli retour... J'expérimente avec la sortie casque ou DI, mais je n'ai pas encore trouvé de solution. D'autre part, il n'y a pas de sortie XLR.

La configuration générale est simple et compliquée en même temps : pas de souci pour faire défiler les presets, banques et autres ; la pédale de volume fait aussi wah-wah, mais est dure à enclencher.
Par contre, dès qu'on veut bricoler un peu, les commandes et les affichages ne me semblent pas super intuitifs, il y a un moment où on est prêt à se taper le manuel, même en anglais... Mais une fois le système un peu intégré, c'est finalement assez facile, même si le grand nombre de paramètres réglables ne contribue pas à simplifier les choses... Mais je suis loin d'avoir encore tout exploré, à dire vrai j'ai plus fait ce qu'on pourrait appeler une visite de courtoisie...
Le manuel, dans la tradition line 6, comporte une partie "démarrage rapide" pour les impatients, et une partie plus technique, avec toujours un minimum d'auto-promotion, mais aussi toutes les informations souhaitées. Par contre, il n'était fourni qu'en anglais avec le Pod, il est maintenant disponible en français sur le site de line 6 (qui lui est pratiquement tout en anglais), et il faut que j'aille harceler le revendeur pour avoir une édition en français.

J'utilise cet appareil pour faire du baloche, donc des reprises allant du musette au rock, d'où la nécessité de plusieurs sons... Les effets sont dans ce cadre à utiliser avec parcimonie, mais niveau son, il y a déjà, rien qu'avec les presets, de quoi trouver son bonheur. Une partie de ceux-ci est dédiée aux enregistrements studio en théorie, une autre au live, et une dernière aux possesseurs de variax, dont je ne suis pas... Mais on peut piocher dans les trois, en ajustant un peu l'équalo, sans souci.

J'ai acheté la bête il y a quinze jours, j'ai fait quatre plans avec... C'est un avis à chaud, j'ai eu peu de temps pour bricoler dessus, et en plus je suis très loin d'être un pro du son... Mais bon, il n'y avait rien, alors c'est un début pour ceux qui s'intéressent à la chose ?
Je regrette surtout qu'il n'y ait pas deux sorties, comme sur mon pod guitare, ça me pose des problèmes de retour. Sinon l'appareil est pratique, a l'air très costaud (pas comme certains pédaliers de ma connaissance, je ne sais pas si on peut donner des noms).
J'avais déjà essayé un pédalier Boss, j'ai aussi une petite pédale Zoom, mais même sur le Boss, je trouvais un grain un peu électronique, qui ne me plaisait pas du tout... Et la connectique, notamment vers un ordi, était en retrait... Après, au niveau son, ça ne doit pas valoir une tête à plus d'une brique, et une paire de baffles, mais ça commence à y ressembler, à moindres frais et encombrement...
Line 6 est toujours un peu cher, surtout par rapport aux gammes de Behringer, mais niveau qualité il n'y a absolument pas photo, ce qui justifie la différence de prix... Il ne reste qu'à espérer que cet appareil sera d'aussi bonne qualité que les autres produits de la marque.
La présentation en pédalier constitue un plus à différents niveaux : c'est moins cher que d'acheter un Pod + un pédalier ; une connectique en moins, donc moins de sources d'ennui... C'est juste un peu plus pénible à régler, vaut mieux faire ça à la maison que sur scène.
Pour moi, c'est une bonne manière de faire évoluer mon son sans me ruiner, ça a un côté pratique indiscutable pour la scène, et on retrouve les qualités des différents Pod pour bricoler chez soi sur carte son. Si j'arrive à régler ce problème de sorties et de retour, alors oui, sans hésiter, ça vaut le coup...
Je n'ai pas mis des notes fabuleuses, parce que je n'y connais pas grand chose en son et en effets, et qu'en plus je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur la question, mais je renvoie encore ceux qui veulent un avis pointu aux avis portés sur le Pod Bass XT, en attendant d'autres avis ici...