Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Bass POD XT Live
Photos
1/132
Line 6 Bass POD XT Live

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Sujet Peut-on sortir sur 1 ampli Bass + 1 ampli de puissance ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 458 vues
  • 4 followers
1 Peut-on sortir sur 1 ampli Bass + 1 ampli de puissance ?
Bonjour à tous ,

Peut-on sortir sur 1 ampli basse (G-K 700 RBII ) + 1 ampli de puissance en même temps à partir de Bass Pod , à partir des sorties Model et D.I ?

Je voudrais jouer sur mon G-K sans utiliser les effets et simulations du POD et utiliser ceux-ci via un autre ampli de sono . . .

Merci des commantaires .
ADX.

D'oz

2
Salut Adx,

Il est possible de pouvoir sortir en même temps sur ton ampli et la D.I à partir du POD.
Néanmoins, tes simulations et effets sortiront quand même des 2 côtés sachant que tu les a assignés dans la config du pédalier.

Appuie sur le bouton EDIT et tourne la mollette gauche à fond vers la droite et tu arriveras sur la fenêtre D.I SETTINGS ::bravo:

Il y a 2 commandes :

DI>MDL : Cette commande te permet de pouvoir traiter le signal original de ton pédalier entre tes 2 sorties DI et ton Ampli , en augmentant la mollette vers la droite, tu assignes le signal de base vers la sortie MDL (= ton ampli).

En gros, ça veut dire "qu'est-ce que j'envoie en % d'un côté et de l'autre" :clin:

DI DLY : Cela te permet de retarder ton signal de base DI par rapport à ton son traité.
Il est conseillé sur la notice de le régler à 0,1 ms mais personnellement, je n'ai jamais entendu une grosse différence...


Voilà, j'éspère que c'est assez clair et que ça t'aura aidé.
3

Citation : Néanmoins, tes simulations et effets sortiront quand même des 2 côtés sachant que tu les a assignés dans la config du pédalier.



J'avais cru comprendre depuis la notice que la sortie "MODEL" rendait le son avec les effets du pédalier et que la sortie "DI" rendait obligatoirement le son sans effets...

Ainsi, dans son utilisation, seul son ampli aurait les effets du pédalier, et la DI aurait le son "neutre" de la basse...

Aurais-je mal compris ? :?!:
4
Oui , c'est ce que je pensai aussi . . .

Je voudrais utiliser la sortie DI ( donc normalement sans aucun effet ) sur mon G-K et brancher la sortie Model vers un ampli de sono + baffle 410 pour utiliser les modélisations . . .

Ca doit bien étre faisable ?!?

Je suis daccord pour dire que le Pod branché sur un ampli basse perd toutes ses qualités sonores , même avec un bon ampli , d'où l'interet de pouvoir utiliser en + un ampli neutre avec un bon baffle .

D'oz

5
Je pense que ça n'est pas possible :non: .

J'ai regardé la notice pour être sur mais il n'apparait nulle part que le son des sorties peut être dissocié.

Perso, j'ai 2 utilisations du pédalier :

- Soit Live, directement branché sur mon ampli dont les réglages sont neutres (comprendre Basse, Médiums et Aigües en position 5).

- Soit Studio, directement branché dans la D.I.

Je vous accorde qu'il y a une certaine différence entre les deux puisque un ampli avec les baffles vont colorer différemment le son original du pédalier mais je dois avouer que la différence n'est pas flagrante ...

Cela reste quand même à mon goût l'un des meilleurs produits sur le marché par rapport au prix :bravo: .
6
Après un test concret et comme indiqué dans la notice, je confirme adx :

La sortie DI est systématiquement le son nature de ta basse (pas de modélisations, mais pas d'effets non plus). Donc pas de soucis pour l'envoyer sur ton G-K.

La sortie Model inclue non seulement la modélisation d'amplis et mais aussi les effets. C'est donc judicieux de l'envoyer sur un ampli "neutre", même si les 410 vont légèrement colorer.

Les 2 sorties pouvant servir en même temps, bien entendu.

Toutefois Bass Mutant, c'est inquiétant que tu n'entendes pas de différence réellement audible entre les deux sorties de ton BOD... Peut-être que tu as trop poussé le DI>MDL qui ajoute trop de son brut dans la sortie MDL et donc "efface" le son avec simu et effets.

Enfin, je ne sais pas s'il est très judicieux de négliger en studio la sortie Model car elle sert justement à ça : simuler un ampli sur un système "neutre" qui n'est pas un ampli, comme une façade ou dans un studio...

Toutefois, si ton but en studio est de récupérer le son nature de ta basse pour qu'il soit traité par l'ingé son par la suite, c'est sûr que tu fais le bon choix ;)

Enfin, même si effectivement le BOD branché sur un ampli perd de l'intérêt, ce n'est que vis à vis des simulations, pas des effets, et à mon gout, un pédalier multi effets comme celui-ci, même dénué de ses simulations n'est pas négligeable...

Personnellement, je l'utilise en 2 situations :
- sur mon ampli avec sortie model, en insert pour ne pas perdre la coloration de mon préampli d'ampli qui est bonne, et dans ce cas, je n'utilise que les effets et pas les simulations (sauf exceptionnellement la simu préamp lampe pour chauffer mon son plus que pour reprendre un son typique ce qui n'a effectivement pas de sens puisque mon ampli naturel est une simulation).
- sur une console, toujours en sortie model en utilisant les effets et les simulations.

Je n'ai personnellement pas d'utilité de la sortie DI puisque je trouve que cela fait gros pédalier pour une simple sortie DI. Dans ce cas, je prends un boitier DI dédié.

L'utilisation pour moi de la sortie DI est utile exactement dans le cas que veut faire adx : utiliser la sortie Model et la DI en même temps... ;)

Ce n'est évidemment que mon point de vue :P:

Bonne continuation à vous deux !
7
Hello !

Merci à vous 2 pour cette participation à mon sujet .
Je suis trés satifait des réponses données et je vais tester ça dés ce W-E , car j'ai commandé un ampli d'occase ( GSC USA 850 ) ...

C'était vraiment dommage de ne pas pouvoir exploiter ce pédalier à fond VIA un ampli basse sur scéne . Je suis d'accord avec LoHerry pour ce qui est de la qualité des effets sur une configuration ampli basse , mais l'atout principale chez Line 6 est bien dans la Modélisation .
Ce pédalier est trés complet et comme le montre ce Post , permet des utilisations trés variées . Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon utilisation avec les sorties Model et D.I et des resultats sonores .

Les questions qui se posent maintenant sont :

Outpout to AMP ou LINE ?
Sudio Direct ou LIVE W HORN,H EQ , NO HORN etc ... ?
MODE BI-AMP ?

hahaha ! Il va falloir tout essayer je crois . . .
Merci à vous 2 et bonne continuation .

Voici le site de mon groupe si ça vous chante :
http://immigrantsong.eu

D'oz

8

Citation : Toutefois Bass Mutant, c'est inquiétant que tu n'entendes pas de différence réellement audible entre les deux sorties de ton BOD... Peut-être que tu as trop poussé le DI>MDL qui ajoute trop de son brut dans la sortie MDL et donc "efface" le son avec simu et effets.

Enfin, je ne sais pas s'il est très judicieux de négliger en studio la sortie Model car elle sert justement à ça : simuler un ampli sur un système "neutre" qui n'est pas un ampli, comme une façade ou dans un studio...

Toutefois, si ton but en studio est de récupérer le son nature de ta basse pour qu'il soit traité par l'ingé son par la suite, c'est sûr que tu fais le bon choix




En effet, dans ma config perso, je n'utilise pas la sortie D.I.
Je me sers juste du pédalier en direct dans la console pour retraiter le son derrière.
Pour la scène, je cable le pédalier directement dans la D.I, mon ampli me servant juste de retour.
Avec les possibilité de ce pédalier, je me suis aperçu que mon ampli est devenu simplement un jouet ...
Comme j'utilise des modélisations d'amplis différentes selon les effets que je souhaite utiliser, cela me change radicalement le son, ce qui m'était pas possible jusqu'alors avec les pédales au sol.

C'est pour ça que dis que je n'entends pas de grosse différence; la différence étant la coloration de ma tête et de mes baffles.

Adx, je suis content que nous ayons pu t'éclairer sur le sujet.

Bonne éclate et @ +
9
+1 adx, effectivement, les simulations restent l'objectif premier et l'atout majeur de Line 6.

+1 Bass Mutant concernant l'utilité de ton ampli basse avec le pédalier utilisé pleinement (avec simulations). Il est vrai que la meilleure utilisation avec ce genre d'outil reste l'ampli de sono comme veut le faire adx. Toutefois, lorsqu'on a un bon ampli que l'on aime (ce qui est mon cas avec mon David Eden WT550 + D-E D410-XLT), je conserve quand même mon pédalier et néglige pour le live les simulations. Pour moi, la couleur de mon ampli me suffit car je garde en général un son assez homogène tout au long de la soirée... Mais ce n'est qu'un cas personnel, je comprends tout à fait ton utilité sur la chose ! :)

Les questions que tu poses adx (output, studio direct, Bi-amp, etc.) ne concernent normalement que la sortie MODEL... Donc, pour répondre clairement :

Output : Line (puisque ampli de puissance sans préampli)
Type : Live (with horn si ton 4x10 a un tweeter, sinon no horn)
Mode : Pas de bi-amp (puisque tu n'as pas d'ampli distinct pour les graves et les aigus)

Bonne continuation ! ;o)

Hors sujet : adx : Excellent ampli le QSC USA 850... Je l'ai aussi depuis maintenant plus de 15 ans et franchement... y'a rien à dire, c'est très bon et robuste ! Pas une panne depuis que je l'ai.

10
Hello !

Je vois qu'il y a du bon matos LoHerry :clin: . Moi je n'utilise que du G-K en 410 et 115 RBX avec une tête G-K 700 RBII :lol: Pour faire marcher tout ça j'utilise 1 Musicman 5 cordes et 1 Washburn T24 équipée de 4 cordes à filets plats ( exellent son bien rond et trés confortables à jouer ) :aime:

L'ampli QSC USA 850 à une bonne réputation , et j'attend avec impatience son arrivée chez moi :D: ( sans doute demain ). J'ai hate d'accoupler la bête avec le Pod et d'apprécier pleinement les modélisations de ce dernier :aime:

Je suis aussi comme toi dans le sens où j'apprécie pleinement les qualités de mon amplification G-K . J'ai acheté le BassPod XT Live dans un premier temps pour la qualité de son EQ à 6 bandes semi-paramétrique ( ENORME !!! ) , son tuner préçis et ses compressions . Je ne suis pas trés "effets" mais on y trouve de bonnes choses interessantes en prenant le soin de bien les doser , mais j'ai vraiment découvert dans ce pédalier , un outil aux capacités énormes :8O:
Mais il est certain , voir même obligé , de passer par un ampli "neutre" pour exploiter ce potentiel à 100% . Quand tu joue avec ton Pod sur un Eden , Ampeg ou G-K ..... et ben tu joue quand même sur un Eden , Ampeg ou G-K . Avec ça , tu peux jouer sur scéne avec 1 , 2 ou 3 amplis différents et de qualité :oo: J'suis un peu comme Bass Mutant quand il dit :

Citation : Avec les possibilité de ce pédalier, je me suis aperçu que mon ampli est devenu simplement un jouet ...



Bon :mdr: le mot "jouet" et un bien grand mot mais pourquoi avoir tout ce potentiel et ne l'utiliser qu'à 40 ou 50% ? Je doit conserver bien sûr le plaisir de jouer sur mon matos qui d'ailleur n'est pas comparable au Line 6 . Ca n'est pas remplaçable , et si en plus on lui donne en + un allier comme le Pod , bonjours les machines de guerre :D:

Pour le choix des paramétres d'entrée et de sortie que tu proposes , je pense que tu as raison . Je vais m'interesser de plus prés sur le mode de Bi-Amplification du Pod , car sur G-K je l'utilise et c'est trés interessant (avec de bons HP / Tweeter :clin: )

A+ tard .

Citation :

[quote]

D'oz