Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Bass POD XT Pro
Photos
1/60
Line 6 Bass POD XT Pro

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Pro

Sujet PODs en enregistrement

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion PODs en enregistrement
Hello à tous !

Je joue de la basse dans un groupe de rock, et bientôt nous allons essayer de procéder a nos premiers enregistrements.
Plusieurs techniques s'offrent à nous, dont la "classique" avec micros, carte son multi entré ou table de mixage. Mais, j'ai pensé que nous pourrions peut-être acheter des PODs.

Qu'en pensez vous ? Que donnent les différents pods en enregistrement ? Il nous en faudra un pour bass, et un pour guitare. Quels models conseillez vous, niveau rapport qualité/prix ? Les modèles "pro" avec sortie numériques sont-ils intéressants ? Il suffirait d'acquérir une carte son munie de 2 entrées numériques + quelques entrés audio (pour la batterie et le chant).

En répet, j'utilise un hartke ha3500 (+ 115 hartke et 210 peavey) qui à un son relativement neutre (dommage...). Est-ce que balancer un pod bass dedans me permettra d'avoir de bons sons ? J'ai eu un PODbass xt avant, et j'avoue qu'il y avait des sons vraiment sympas.

Voila, donc si vous pouviez m'aiguiller vers les "bons" choix... Enfin les moins chers aussi :D

Merci d'avance !
2
Les Pod sont excellents pour enregistrer. Même en studio pro je les utilise très régulièrement pour la basse. L'avantage du Pod XT Pro (basse ou guitare) est comme tu le fais remarquer que tu ne convertiras qu'une seule fois le signal et qu'une simple carte disposant d'entrées numériques suffit pour garder la qualité sonore.

Dans les défauts, l'interface est à chier, mais heureusement tu peux charger sur le site du constructeur un logiciel qui te permet de tout piloter depuis l'ordi, et l'ionterface est dans ce cas très conviviale.

Pour les guitares, j'utilise aussi le pod, mais j'ajoute souvent les amplis pour obtenir un son plus gras. De même, il faut éviter les presets qui sonnent bien, mais qui sont un peu "les sons de tout le monde". Certains sons sont vraiment très aisés à intégrer à un mix, d'autres le sont moins, il ne faut pas hésiter à chercher. Mais ce sera bcp plus simple pour vous que de reprenre un ampli basse (qui demande de bons micros, un bon prampli et pas mal de métier)
3
Si vous enregistrez chacun votre tour, n'achetez pas deux pod, un guitare et un basse, car désormais les simulations basses peuvent être achetées en pack et chargées dans le pod xt pro guitare. Cel revient moins cher que deux pods !

mieux : la basse en direct, puis tu fais du reamping
idem la guitare...
[EDIT] pour les sons saturés, je préfère quand même gtr->pod->ampli->baffle->micro, comme le dit rroland !
4
Merci pour vos réponses.

En gros, j'achète un PODxt pro guitare, et je charge des simulations basses dedans ?
Par exemple, les 16 premières, je les réserve pour la guitare et les 16 suivantes pour la basse: est-ce possible ?
Ainsi je pourrais avoir des sons typés marshall, mesaboogie, fender, etc, niveau guitare, et niveau basse, des sons plutôt style Ampeg ? Le tout dans le même boîtier ? C'est sur que pour un enregistrement chacun son tour ca le fait grave... Par contre, pour un enregistrement ensemble, il faut deux pods...
Et, et utilisant le port usb sur les podxt ? J'avais essayé de m'enregistrer avec, mais le son manquait de patate a mon goût. Est ce que ca pouvait venir de mon ancienne basse ? Ou le port usb n'est simplement pas conseillé ?

Merci
5

Citation : En gros, j'achète un PODxt pro guitare, et je charge des simulations basses dedans ?



oui (il faut les acheter quand même :mdr: )

Citation : Ainsi je pourrais avoir des sons typés marshall, mesaboogie, fender, etc, niveau guitare, et niveau basse, des sons plutôt style Ampeg ?



bah, oui...La liste des simulations est dispo sur le site Line6

Citation : Le tout dans le même boîtier ?



tu as du mal à y croire, mais oui :mdr:

Citation : Par contre, pour un enregistrement ensemble, il faut deux pods...


c'est la logique même...enfin si vous êtes 1 basse + 1 guitare...

Citation : le port usb sur les podxt ? J'avais essayé de m'enregistrer avec, mais le son manquait de patate a mon goût



je n'ai pas observé ceci dans mes enregistrements (enregistrement d'une basse active en direct, puis reamping en mélangeant deux sons, un clean, un crunchy, le tout pour un style métal d'une basse jouée aux doigts)

Citation : Est ce que ca pouvait venir de mon ancienne basse ?


peut-être...comment le saurais-je ? il faut aussi passer un peu de temps à affiner les réglages...

Citation : Ou le port usb n'est simplement pas conseillé ?


le port USB n'est pas déconseillé en lui-même, pas plus que spécialement conseillé d'ailleurs...Fais le test et vois si ça te convient ou si tu préfères rependre le son par un micro devant un baffle...
6
[quote]le port USB n'est pas déconseillé en lui-même, pas plus que spécialement conseillé d'ailleurs...Fais le test et vois si ça te convient ou si tu préfères rependre le son par un micro devant un baffle...[quote]

Ok. Ce que je voulais dire, c'est, par rapport à une entrée numérique et un pod pro ? L'usb ne fait pas le poids, non ?

Sinon, est-ce qu'on peut plutôt acheter un POD bass (comme ca je m'en sert de pré ampli) et mettre les simulations guitares dedans ? Ou ca ne marche que dansle sens "simulation basse dans pod guitare" ?

Ha, heu, acheter des simulations pour les remplacer, ca se fait sur TOUT les pod xt ? Pro ou pas ?

Et... quelqu'un à une idée du prix des simulations ?

Merci :)
7

Citation : Ok. Ce que je voulais dire, c'est, par rapport à une entrée numérique et un pod pro ? L'usb ne fait pas le poids, non ?



pourquoi ? je ne comprends pas vraiment...L'USB est une entrée numérique, et tu n'y fais pas passer un milliard de choses, il n'y a dans un sens que le flux de ton instrument, et dans l'autre le flux de ce que tu écoutes si tu te sers du Pod comme carte son, alors la bande passante est largement suffisante...

Citation : Sinon, est-ce qu'on peut plutôt acheter un POD bass (comme ca je m'en sert de pré ampli) et mettre les simulations guitares dedans ? Ou ca ne marche que dansle sens "simulation basse dans pod guitare" ?



je n'en sais absolument rien, mais au vu du site j'ai l'impression que non ! renseigne toi auprès de Line6 !
(Mais je ne vois pas ce que tu comptes y gagner à faire comme ça...)


Citation : Ha, heu, acheter des simulations pour les remplacer, ca se fait sur TOUT les pod xt ? Pro ou pas ?



Les limitations, si il y en a, sont de toutes façons indiquées sur le site de line6


Citation : Et... quelqu'un à une idée du prix des simulations ?



et si tu allais voir sur le site de Line6 ?

Metal Shop : 49.99 $
Collector Classic : 49.99 $
Junkie FX : 49.99 $
les trois ensembles : 99.98 $

le pack Bass : 99.98 $
"28 Bass Amp and 22 Bass Cab models - all paired with the perfect mic selection to empower you to record pro quality bass tracks with the PODXT you already own!"
8
Personellement ca fait plus d'un an que j'utilise un podxt pour la guitare et récemment j'ai acheté le BassPodXtPro.Ce dernier donne un super son de basse c'est clair mais niveau guitare je me suis rendu compte que rien ne vaut un BON micro devant un BON ampli.
L'avantage du pod,au niveau guitare c'est qu'il y a des modélisations de beaucoup d'ampli donc à l'enregistrement tu peux marier plusieurs sons ou utiliser différents "amplis" pour différentes parties pour qu'elles se séparent bien les unes des autres au mix.
Check ma page myspace, tout est fait avec le pod xt.C'est pas génial mais ca donne une idée.