< Tous les avis Tech 21 SansAmp RBI
Applebite Applebite
Publié le 05/11/03 à 19:14
Bon ben pas grand chose à dire : ici pas de presets, pas d'affichage LCD, Un switch on/off, Un autre pour bypasser l'effet de simulation d'amplis et obtenir un DI simple, 8 potentiomètres : Drive, Presence, Blend(mélange son traité/ son non traité par le simulateur d'ampli), Bass, Mid, Treble, Master Level et XLR (un master pour les sorties XLR). Reste une entrée jack en façade et basta !

Face arrière : sorties jack et XLR (avec pad -20db) avec dans les deux cas une sortie "Uneffected" et une sortie "Sans Amp", FX loop avec switch 50-50 (a savoir : soit vous laissez 100 du son traité par vos effets soit vous limitez a 50%), in et out pour footswitches et une seconde entrée Line / Instrument avec pad -20db elle aussi.

Voilà... que demandez de plus ? Une sortie numérique me direz vous ! OK... mais ça marche tellement bien sans ça. Vive le transistor !

Le manuel ne sert a rien pour qui a déja utilisé un ampli ou un préampli... 8 potentiomètres, que des classiques... Tant mieux car il est en anglais (aurai-je perdu celui en français ? Je ne crois pas, d'ailleurs ça ne m'empèche pas de dormir !) ce qui peut géner certains.

L'édition des sons est limpide, le seul problème c'est qu'on trouve tellement de sons excellent qu'on n'arrive parfois plus à choisir... Mais, bon, quand on recherche un son particulier on trouve assez facilement, le plus dur étant de bien doser le blend et le présence.

Le panel de son est excellent on peut trouver des vieux son bien 70's genre Who ou Pink Floyd jusqu'au des sons modernes bien précis, ce qui pour un préamp sensé reproduire des sons d'ampli a lampe est plutôt pas mal.
La disto (drive) est plutôt bonne, très lampe : elle respecte le grain de votre instru et n'est jamais agressive.
Les corrections sont très efficaces et, là encore, on peut obtenir à peu près n'importe quel son.

Je l'utilise sur frétée, fretless, et j'ai même branché mes contrebasses dessus, pas de problème ça encaisse tout et on trouve toujours un son adapté à l'instrument (en même temps sur les contrebasses je trouve pas ce préamp vraiment utile : une contre sur un ampli à lampe ? bof...) pour peu que l'on prenne le temps de bidouiller.

Seul problème : le mien souffle !!! Sur scène aucune importance mais génant en studio quand on cherche un son limpide... -2 pour ça puisque c'est quand même sensé être une machine fait pour le stud.

Je l'utilise depuis 2 ans. Rien a dire j'en suis complètement satisfait. J'utilisais auparavant un Line6 Bass Pod Pro dont je me suis rapidement débarrasser (édition peu pratique, sons plus ou moins bons, trop de gadgets...). Là on branche, on tourne trois potentiomètres et c'est parti... Et le son est là !!!
Quand je vois le prix du Bass Pod Pro je suis mort de rire. J'ai payé mon RBI 300€ (neuf, si ! si !!) et, d'un point de vue sonore, il enterre le Pod !!!
Bref une très bonne machine que je vous recommande quand même de tester si vous êtes un rat de studio : le souffle, s'il s'averrrait être commun à tous les RBI, pourrait vous pousser à aller voir ailleurs.
Ceci mis à part, c'est une bête de machine !