4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • GregCDSGregCDS

Idéal pour le Rec

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 15/12/23 à 22:34
    C'est le préamp bass, qui me fait passé ma basse du mode live au mode "disque", donc production.
    Epaisseur, chaleur, dynamique bien stabilisée, du coup ne convient pas à tout le monde, mais tellement parfait en prod. Certain n'aimeraient pas ce "manque" de dynamique, mais cette machine permet justement à ma basse de remplir le mode assise solide, peu importe la tonalité.

Voilà, deux phrases pour dire la même chose... z'avez compris, je suis content de cet achat 😎
  • SpearheadSpearhead

Extraordinaire !!!!

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 14/10/12 à 11:47
    Préampli Basse format Rack 1 U
    Qualité et robustesse de l'ensemble, fabriqué main aux Etats-Unis (ça mérite d'être souligné)
    Potards très costauds, et surtout très réactifs et sensibles.
    Possibilité d'activer/désactiver l'équalisation du RBI via un simple bouton "Active" en façade.
    Pour le reste, tout est déjà dit ci-dessous.

Difficile à trouver en France, pour exemple : le mien a dû être commandé direct aux Etats unis par mon revendeur, j'ai quasiment attendu 6 mois pour le recevoir !!!! Donc si vous en trouvez un d'occase : sautez dessus !

Config hyper simple, j'ai trouvé mon bonheur niveau réglage en une petite demi-heure, pas besoin de notice.
    Je l'utilise …
    Préampli Basse format Rack 1 U
    Potards très costauds, et surtout très réactifs et sensibles.
    Pour le reste, tout est déjà dit ci-dessous.

Je l'utilise branché en XLR sur une piste de la table de mixage Yamaha MG16/6 FX, qui est branchée à un HK 600.
    En résumé, la sono me sert d'ampli de puissance.

Alors, là, quelle grosse claque !!!!!!
    Je me demande encore pourquoi cet appareil n'est pas davantage connu !!!

Quand je vois nombre de bassistes trimbaler entre 20 kg et 60 kg d'équipement parce qu'ils aiment leur son, je les invite à essayer ce petit appareil de 2.5 kg environ.

Si vous aimez un son de basse puissant, chaud, et "ronronnant" vous ne serez pas déçu ! Sincèrement je n'ai presque rien à envier des amplis basses les plus réputés et onéreux tant les émulations d'amplis sont de qualité.

Perso je l'utilise avec une Cort série Artisan équipée en Bartolini MK1, et je peux vous dire que pour rien au monde je n'en changerais désormais.
    Je joue essentiellement du rock/métal et il est parfait pour ce style, j'obtiens un son légèrement "disto" pile ce que je voulais grâce au potard "drive" diablement efficace.

Du coup, pas besoin d'y ajouter d'effets pour l'instant du moins. Si vous souhaitez un son plus moelleux et neutre : il suffit de désactiver l'équalo via le bouton "active" et hop : le son brut de la basse, en DI quoi.

Edit du 07/02/14 : Après tout ce temps écoulé, et quelques utilisations en live, beaucoup de gens ont été surpris par mon son : très présent, ronronnant à souhait, perçant clairement et distinctement dans le mix. Bref, je reste conquis, c'est un appareil fabuleux....
    Ah oui !!! fait important : je n'ai jamais eu de souffle comme certains autres utilisateurs, peut-être ais-je une version plus récente avec un défaut(?) initial rectifié ??? (acheté début 2012)

Je l'utilise depuis deux semaines maintenant, et je suis littéralement conquis. J'ai essayé du Marbass (little mark 2), Fender, Ashdown, Laney, GK, etc... et je vous assure que ce RBI les surpasse compte tenu de son rapport qualité prix IMBATTABLE. C'est un appareil que je vous recommande, c'est selon moi un MUST HAVE incontournable.
    Je referais ce choix sans sourciller.
  • thegoofisonfirethegoofisonfire

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 17/02/12 à 23:49
    c'est un préamp basse en rack orienté drive, overdrive, voir disto.... émulation lampes
    purement analogique avec des bons gros potards à l'ancienne qui respirent la qualité et la robustesse dés la prise en main.
    connectique complète, dry et wet en xlr et jack, 2 entrés dont une sur l'arrière avec un pad -20db, boucle d'effet, footswitch (non fourni, mais inutile, une fois enclenché on ne le coupe plus)

sinon petit détail sympa, les sorties xlr et jack dispose chacune d'un réglage de niveau indépendant
    pratique ds mon cas pr attaquer un ampli de puissance sur scéne sans faire varier le gain du signal envoyer à la console de son

je l'utilise en live, et répèt, conne…

je l'utilise en live, et répèt, connecté à un ampli QSC usa 850, chose pr laquelle il est plus ou moins destiné, puisque la qualité de fabrication et le montage en rack ds une bonne flight vous en fera un allier infaillible pr partir en concert.
    Pr ce qui est de l'utilisation pure et simple, hé bien justement c'est super simple suffit de bouger les potards pr "sculpter" son son,
    c'est trés facile, mais l'évantail de sons couvert est tellment large, que les réglages en sont presque trop pointus.
    Si vous etes pointilleux, il faudra penser à les noter ds le manuel ou les prendre en photo pr retrouver exactement le mm son...

rien d'autre à dire mise à part la présence d'un switch de mix 50/50 pr la boucle d'effet qui est strictement inutile...
    il aurait fallu un potard de mix ou rien du tout, et encore faut il se servir de la boucle...

alors là... c'est ici que tout se passe!!!!!! j'ai jamais entendu mes basses aussi bien!!!
    1er constat frappant: le son est clair, certainement du à l'utilisation des transistors... mais attention j'ai pas dis criard!!!!
    ça ronfle et grogne ds les graves,
    les méduims sont chantant avec une frettless, et n'ont a pas du tout le coté plastique des transistors c'est trés agréable
    il donne tt de mm une coloration mais grace au "blend" il sait resté transparent, aprés vous me direz, quel est l'interet d'un préamp si il est totalment transparent??!!... d'ailleurs ds les régalges proposés ds le manuel la plupart ont le blend à fond.
    jouant sur des cabinets fabriqués sur mesure, je cherchais un préamp capable de retranscrire le boisé des mes basses, tout en rajoutant de la dynamique, aucune deception de ce coté là.
    avec trés peu de correction au niveau de l'équalo relativement sommaire mais ultra efficace, j'aurais plus tendance à travailler le son en utilisant les 3 premiers potards: drive, présence, et blend (mix dry/wet) surtout si l'on sait qu'un équalo est plutot là pr corriger les raisonnances du son en fonction de la salle/scéne
    je joue ds un groupe de métal progressif relativement distordu, ou la basse doit avoir un son clair, voir méduim sur les chorus pr percer ds le mix, mais doit aussi conservé le gras d'un accordage Dtuné, et d'un 6 grave.
    Les graves qui auraient tendance à etre "mangés" par la disto, ne sont pas du tout le soucis avec cet engin.
    9/10 car je rejoint les avis précédents, il aurait tendance à souffler si l'on pousse les aigus

je l'ai depuis trés peu de temps...
    et pourquoi j'ai attendu si longtemps depuis tout ce temps qu'il me fesait de l'oeil????
    le tarif certainement...presque 400boules, faut avoir le billet en poche!!!!!!!
    enfin... c'est le seul qui à reussi à me faire mettre ma vieille tête d'ampli poussive au placard...

ce que j'aime?? le son, la simplicité d'utilisation, le rendu de l'émulation "lampes"
    ce que j'aime moins!!! ... le mix de la boucle d'effet qui me servira jamais... lol

sans hésiter je reprendrais le mm, certainement ds 10 ans...

conclusion, ya pas beaucoup mieux, et c'est beaucoup plus cher!!!!
  • iamqmaniamqman

Bassiste de la facilité

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 22/07/11 à 07:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Tech 21 in one of the most resourceful companies on the market today They have products in the hands of amateur musicians and professional musicians around the world. They have successfully provided the industry with pedals and effects that have been used to accompany many players rigs and clubs. They have successfully developed one of the most used power amps on the market today. This bass preamp is one of the most used on the market.

This rack unit allows you to:

* Show up at any studio with just a SansAmp RBI and plug directly into the board for premium tones without miking.
    * Gig with the SansAmp RBI directly through the house PA without using a separate amp.
    * Go to a gig with a SansAmp RBI, a Bass Power Engine 60 and run directly through the house P.A. system.
    * Take a more traditional set-up to a gig with a SansAmp RBI, power amp and speaker cabinet, and run directly through the house P.A. system.

UTILIZATION

Tech 21 SansAmp RBI Features:

* Drive adjusts the overall amount of gain and overdrive.
    * Presence brings out the upper harmonic content and attack.
    * Blend allows you to mix the direct instrument signal with SansAmp Tube Amplifier Emulation circuitry.
    * Active Bass and Treble controls cut or boost ±12dB.
    * Dedicated Mid control, cut or boost ±12dB.
    * Individual Level control for the XLR out to optimize your amp's output relative to the P.A. system.
    * Effects Loop.
    * Mix 50/50 switch to configure the Effects Loop in series or parallel.
    * Quarter-inch rear input and XLR output with selectable levels.
    * Buffered uneffected XLR output to run a dry signal to a separate channel.
    * Footswitch input to engage unit.
    * Footswitch output to chain and toggle between another SansAmp RBI.

SOUND QUALITY

The preamp rack unit is a remarkable piece of gear. This has preamp has the ability to serve multiple function whether it be direct or in unison with a power amp. The tone of this amp is fantastic. You get a warm tone even for a none tube bass amp. This thing still sings great warmth with ease.

This unit works well going direct in a house pa system and even if you want it to go into a power amp into a speaker cabinet it will sound equally as refreshing. The drive control in great for getting those dirty bass tones that hang with the drummer with feel and style. The presence knob is amazing too which allow you to dial it in better when using the normal configuration of power amp and speaker cabinet and felling out the room sound. This knob will give you a better control over how the amp performs and fills the air as rooms change if you are gigging in different places night after night.

OVERALL OPINION

At new this preamp come in right at around $329, which is a great price for how good this thing sound. It does top the performance of the foot controllers from Tech 21. This does present a better overall tone and feel compared to the Tech 21 SansAmp Bass Driver DI Programmable and the bigger brother the Tech 21 SansAmp Bass Driver Deluxe. Those units are great for what they do but they are no match for the tone and clarity of this rack bass preamp.

• HeroBassHeroBass

Simple & efficace

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 15/04/11 à 10:54
    Pas grand chose à dire, tout est par là : http://www.tech21nyc.com/products/images/illustrations/rbi_f_b.gif

Pour les amoureux du tuning, passez votre chemin, c'est sobre et de bon gout!

Le front panel suffisamment explicite pour pas avoir à lire la doc.

C'est pas un joujou électronique : pas de banques, pas de mémoire, pas de machin programmables. On ne peut faire plus simple.

Attention, c'est un rack pas profond. Il ne faut pas vouloir débrancher et rebrancher dans le back-panel à tout bout de champ.... surtout si on fait la connerie de le stacker entre 2 modules assez profond (à moins d'avoir des petites mains)

Ca ne fait pas dans…

Pour les amoureux du tuning, passez votre chemin, c'est sobre et de bon gout!

Le front panel suffisamment explicite pour pas avoir à lire la doc.

Ca ne fait pas dans la dentelle! Amateur de gros son de basse option motoculteur : le RBI est pour vous.

J'ai redécouvert ma Ricken une fois branché la dessus!
    Je fais rarement dans la basse moelleuse.... peut être que ca peut le faire également

Apres des années d'utilisation, je ne peux toujours pas m'en passer (et je n'ai pas envi d'ailleurs).

Les personnes qui ont encore un peu de capacités auditives à la fin des concerts on l'air d'apprecier le son de la basse. Les ingés son n'ont jamais gueulé quand ils recuperent direcement le XLR OUT.

Le seul problème c'est le prix, un peu cher pour faire à peine mieux (ou pas) que le modèle en pédale. Je voulais un truc qui ne traine pas par terre, et je ne suis pas du style à avoir 32 324 presets de sons pour jouer la même chanson.
  • sati.matasati.mata

Très bon préampli

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 19/05/10 à 15:23
    Esprit à l'ancienne.

Rien de plus facile.

Excellente qualité sonore.
    On trouve facilement son son (grande variété)

Utilisé durant 1 an en utilisation home-studio.
    Revendu car il fait doublon dan smon équipement.

++: qualité sonore, facilité pour trouver un bon son, connectique pro, finition, robutesse, sans concurrence

--: pas de sauvegarde des sons comme une DI Tech 21 programmable
    le prix (cher pour une DI en rack très proche du Bass driver)
    un peu de souffle si on pousse trop les aigus au de-là de 12h
    Esprit à l'ancienne.

Rien de plus facile.

Excellente qualité sonore.
    On trouve facilement son son (grande variété)

Utilisé durant 1 an en utilisation home-studio.
    Revendu car il fait doublon dan smon équipement.

--: pas de sauvegarde des sons comme une DI Tech 21 programmable
    le prix (cher pour une DI en rack très proche du Bass driver)
    un peu de souffle si on pousse trop les aigus au de-là de 12h
  • ApplebiteApplebite

Tech 21 SansAmp RBIPublié le 05/11/03 à 19:14
    Bon ben pas grand chose à dire : ici pas de presets, pas d'affichage LCD, Un switch on/off, Un autre pour bypasser l'effet de simulation d'amplis et obtenir un DI simple, 8 potentiomètres : Drive, Presence, Blend(mélange son traité/ son non traité par le simulateur d'ampli), Bass, Mid, Treble, Master Level et XLR (un master pour les sorties XLR). Reste une entrée jack en façade et basta !

Face arrière : sorties jack et XLR (avec pad -20db) avec dans les deux cas une sortie "Uneffected" et une sortie "Sans Amp", FX loop avec switch 50-50 (a savoir : soit vous laissez 100 du son traité par vos effets soit vous limitez a 50%), in et out pour footswitches et une seconde entrée Line / Instrument avec pad -20db elle aussi.

Voilà... que demandez de plus ? Une sortie numérique me direz vous ! OK... mais ça marche tellement bien sans ça. Vive le transistor !

Le manuel ne sert a rien pour qui a déja utilisé un ampli ou un préampli... 8 potentiomètres, que des classiques... Tant mieux car il est en anglais (aurai-je perdu celui en français ? Je ne crois pas, d'ailleurs ça ne m'empèche pas de dormir !) ce qui peut géner certains.

L'édition des sons est limpide, le seul problème c'est qu'on trouve tellement de sons excellent qu'on n'arrive parfois plus à choisir... Mais, bon, quand on recherche un son particulier on trouve assez facilement, le plus dur étant de bien doser le blend et le présence.

Le panel de son est excellent on peut trouver des vieux son bien 70's genre Who ou Pink Floyd jusqu'au des sons modernes bien précis, ce qui pour un préamp sensé reproduire des sons d'ampli a lampe est plutôt pas mal.
    La disto (drive) est plutôt bonne, très lampe : elle respecte le grain de votre instru et n'est jamais agressive.
    Les corrections sont très efficaces et, là encore, on peut obtenir à peu près n'importe quel son.

Je l'utilise sur frétée, fretless, et j'ai même branché mes contrebasses dessus, pas de problème ça encaisse tout et on trouve toujours un son adapté à l'instrument (en même temps sur les contrebasses je trouve pas ce préamp vraiment utile : une contre sur un ampli à lampe ? bof...) pour peu que l'on prenne le temps de bidouiller.

Seul problème : le mien souffle !!! Sur scène aucune importance mais génant en studio quand on cherche un son limpide... -2 pour ça puisque c'est quand même sensé être une machine fait pour le stud.

Je l'utilise depuis 2 ans. Rien a dire j'en suis complètement satisfait. J'utilisais auparavant un Line6 Bass Pod Pro dont je me suis rapidement débarrasser (édition peu pratique, sons plus ou moins bons, trop de gadgets...). Là on branche, on tourne trois potentiomètres et c'est parti... Et le son est là !!!
    Quand je vois le prix du Bass Pod Pro je suis mort de rire. J'ai payé mon RBI 300€ (neuf, si ! si !!) et, d'un point de vue sonore, il enterre le Pod !!!
    Bref une très bonne machine que je vous recommande quand même de tester si vous êtes un rat de studio : le souffle, s'il s'averrrait être commun à tous les RBI, pourrait vous pousser à aller voir ailleurs.
    Ceci mis à part, c'est une bête de machine !