Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom B3
Photos
1/236
Zoom B3

Simulateur d'ampli basse de la marque Zoom appartenant à la série B

Sujet Recréer le son de Royal Blood

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 618 vues
  • 2 followers
1 Recréer le son de Royal Blood
Salut à tous !

Je voudrais recréer le son de Royal Blood à partir de mon Zoom B3. Il y a plusieurs sujets sur ça sur les sites anglo-saxons mais ils ne sont pas très clairs et souvent farcis de commentaires pas très constructifs.

Est-ce que quelqu'un y est parvenu à partir uniquement du Zoom B3 (ou avec un Zoom G3x : je peux piquer celui de mon gratteux) ?

Au cas où, j'ai également ces pédales que je peux coupler :
- 1 pédale disto-wah Boss PW10 ;
- 1 MXR 181 bass blow torch (il y a une sortie "thru" pour éventuellement le relier à deux amplis : son avec effet/son pur) ;
- 1 pédale de volume.

Et voici les amplis que je possède (puisqu’apparemment il en faut au moins deux) :
- 1 combo Markbass CMD 102P ;
- 1 combo Markbass CMD 121P ;
- 1 Harley Benton 100 watts ;
- 1 micro cube bass RX.

Merci par avance.

Musicalement. Rich@rd.
2
Je sais pas si ça va t'aider,

pour avoir joué sur la même scène qu'eux avant qu'ils soient connus, il te faut dans l'idéal un ampli basse et un ampli guitare. Lui il splitte son signal, ça passe les aigus dans l'ampli gratte, les basse dans l'autre. Et la pierre angulaire de son set est un pog2, et trouver un bon son de fuzz.

Un octaver peut remplacer le pog éventuellement.

Après faut aussi se méfier des patchs tout faits à l'avance, suivant ta guitare et ton ampli, ça peut énormément varier, le mieux est encore d'utiliser tes oreilles ;)
3
J'ai contacté un gars qui met des vidéos sur Youtube de ses covers de Royal Blood. Lui, il dispose de tout le matos nécessaire pour reproduire exactement le même son. Il m'a néanmoins donné quelques conseils que je vais tenter de faire fructifier. Voilà ce que je compte essayer ce soir avec mon matos :

1 - la basse relié au MXR 181 qui me servira de sweetch on/off pour une des 2 sorties (puisqu'il y a une sortie Out et une sortie Thru sur cette pédale) ;

2 - la sortie switchée reliée au Markbass CMD 102P avec un maximum de graves dans les réglages ;

3 - la sortie permanente (de mémoire : la Thru) reliée au ZOOM B3.

4 - le ZOOM B3 en configuration simulateur de bassman 59 (pour rajouter des aigües) + octaver (pour rajouter encore des aigües) + fuzz ou disto ;

5 - la sortie L/mono du ZOOM B3 vers le MARKBASS CMD 102P

6 - la sortie R du ZOOM B3 vers un autre ampli (mon micro bass ou mon Berhinger) avec éventuellement ma disto PW10 dans la boucle.

Bref ! Ce soir, je joue à l'apprenti sorcier et si ça marche, je vous tiens au jus (si ça ne marche pas, aussi d'ailleurs).
4
Bon alors : testé hier soir et aujourd'hui. Celà ne rend pas terrible. J'obtiens des sons de basse Fuzz ou Overdrive mais aucun qui ne se rapproche des sons de guitare de Royal Blood.

J'ai branché ainsi :
1- Basse reliée au Zoom B3 ;
2- Sortie DI en bypass reliée à mon ampli basse Harley Benton avec un maximum de grave sur les réglages ;
3- Sortie L et R du Zoom B3 (avec les effets) reliées aux Markbass CMD 102P et CMD 121P.

J'ai ensuite testé toutes les combinaisons de fuzz ou disto avec Octaver ou sans, voire 2 fuzz ensemble, voire fuzz + disto + octaver...

Je trouve les octavers inclus dans le Zoom B3 pas très efficaces (ils rajoutent du grain mais ne font pas vraiment varier les octaves. Peut-être ne sais-je pas les régler). Ensuite, je pense qu'il me faut un bon ampli guitare pour restituer un son de guitare. Peut-être me faut-il un harmonizer en plus ?
5
Je suis pas convaincu qu'avec ce multi effets tu trouves "le" son qui tue.

Un filtre et un ampli guitare seront un plus, pour sur. Et des effets différents pour chaque ampli. Et honnêtement si tu veux "l'effet" angulaire, encore une fois c'est le pog de EHX qu'il te faut (la version nano n'est pas très chère).
6
Bon alors, après avoir visionné plusieurs vidéos dont celles d'un anglais (ou un américain ?) qui reproduit le son de Royal Blood avec des pédales bon marché, j'ai acheté une pédale Behringer US600 Harmonist d'occaz' pour 25 euros FDP in.

... Et bien ça sonne !!!

Ma configuration est la suivante :
1 - Basse (position micro chevalet ou micro manche : peu importe !) ;
2 - Behringer US600 avec pitch à 3 heures ou 4 heures selon les aiguës que l'on veut obtenir, et potard de balance au max (les autres boutons : on s'en fout) ;
3 - Zoom B3 avec une fenêtre sur l'effet "Metal Zone" suivi d'une fenêtre avec l'effet "Bassman amp" (pas sûr que ce second effet soit nécessaire, mais j'aime bien) ;
4 - Combo Markbass CMD 121P avec plus de "high" que de "low" (ou avec le Micro cube bass RX en poussant le gain : ça m'a l'air de sonner encore mieux même).

Demain, j'essaierai juste avec le US600 et une pédale de fuzz (ma MXR 181) ou de disto (ma BOSS PW10) pour voir ce que cela donne sans passer par le ZOOM B3.

Voilà ! Je pense que j'ai des heures d'amusement devant moi, et je vais surtout proposer à mon batteur et ma chanteuse 3 ou 4 titres à bosser afin d'être en mesure de se faire plaisir quand mes deux guitaristes auront piscine ou aqua-poney. :lol:

Je pense même acheter un second US600 pour doubler le son obtenu mais à à une autre octave. Vu que j'ai trois amplis basse, j'obtiendrai ainsi un son de basse normal et deux sons de guitare.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 19:55:46 ]

7
Nouvelle trouvaille : J'ai réussi à recréer le son recherché juste avec le Zoom B3 (et rien qu'avec le Zoom B3 : sans y brancher l'octaver Behringer cité dans mes précédents posts).

En fait, il y a dans le multi-effet Zoom une simulation d'octaver "up" qui s'appelle "monopitch" et qui fonctionne à merveille.

Voici la config' :

- écran n°3 : monopitch
- écran n°2 : un simulateur de distorsion (le "metal zone" ou le "Squeak")
- écran n°1 : un simulateur de fuzz (le "fuzz smile" ou le "great muff")
- Ordre de chainage : 3 - 2 - 1.

Ensuite, je me sers de la sortie DI en position "bypass" pour la relier à un autre ampli pour avoir le son de basse pur. J'y intercale une pédale de volume pour couper ou activer la basse.

Je précise que j'envoie ça directement dans des amplis pour basse (pas besoin d'ampli guitare).

Je pense que je vais créer une vidéo dédiée dans la semaine et je la mettrai sur Youtube avec l'explication de tous les réglages.

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 21:24:01 ]

8
Très intéressant :bravo:
9
Et voilà !

https://youtu.be/q7D3zXSzYUk

Je précise qu'il faut l'écouter avec des baffles ou des écouteurs (sur un téléphone, on n'entend pas les basses), et que cela mérite d'être peaufiné. J'ai fait çà à l'arrache entre les gosses qui braillent et Madame qui fait la gueule parce que le dimanche, c'est fait pour rester en famille, gna-gna-gna, tou ça quoi ! :lol:

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 19:49:54 ]

10
Si ça peut t'aider:

Ou te faire passer un bon moment ;)

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 19:46:27 ]