< Tous les avis Behringer X V-Amp
Behringer X V-Amp
Behringer X V-Amp
Guilll Guilll
Publié le 21/11/06 à 11:55
Alors, c'est un simulateur d'amplis et d'effets, avec :

* 16 simulations d’ampli, avec les hauts parleurs qui vont avec et un bypass pas true du tout (si la pédale est débranchée, ça fait pas de son) mais qui ne bouffe pas trop de son.
* Des effets de partout : delay, wah wah, auto wah, chorus, flanger, reverb, noise gate, compresseur ... Et pour la plupart d'entre eux, le choix entre 4 pédales différentes !
* Une pédale d’expression assignable librement à la plupart des effets, ou utilisable comme wah.
* Un égaliseur rudimentaire pour les graves et les aigus.
* 100 (cent !) emplacements mémoire, avec pour chacun un preset usine correspondant (un peu pourri en général)
* Deux sorties stéréo séparées sur jacks, l’une utilisable comme sortie sono/casque et l’autre pour alimenter un ampli externe
* Un bon accordeur chromatique réglable
* Une alimentation (bien !)

C'est bien sûr tout numérique, pas de connectique midi (ça sert pas à ça), les presets sont librement éditables, mais pas via un ordi, hélas.

J'ai du mal à imaginer un effet qu'on puisse pas faire avec cet engin. Il y a vraiment tout !

* On peut mettre un certain temps à piger le fonctionnement de l'appareil, et il faut bien lire le mode d'emploi sinon on se perd dans toutes les fonctions. Par soucis d'économie sans doute il n'y a pas beaucoup de boutons, donc pas mal de fontions nécessitent d'en utiliser 2, voire 3 à la fois et c'est un peu compliqué, et aussi un peu chiant (pas moyen de le faire d'une seule main).

* MAIS une fois qu'on a tout compris, ça devient très facile d'éditer des sons. L'utilisateur est complètement libre de ce qu'il fait : on choisit un ampli, on ajoute des effets ... Ca devient vite un jeu et c'est assez marrant. Et puis grace aux 100 emplacements mémoire, on n'est pas non plus obligé de le faire tout le temps.

* Le manuel est très bien, clair et détaillé, et en plus il indique explicitement les noms des amplis et des effets simulés, ce qui est pratique (notamment si vous en aimez tellement un que vous décidez de passer à la version originale !). Le seul point agaçant c'est qu'il tutoie le lecteur comme s'il avait 6 ans, ce que personnellement je supporte mal, d'autant que ce n'est pas du tout un produit pour les enfants ... Mais bon ya pire dans la vie.

* Le plus gros problème (pour certains), c'est le X-Vamp coupe le son pendant environ une demi-seconde lorsqu'on passe d'une mémoire à une autre, ce qui interdit de le faire en jouant. Cela dit, si comme moi vous aimez prendre un son et le garder pendant tout le morceau, ça n'est pas génant du tout.

* La pédale d'expression, enfin, n'est vraiment pas terrible. Elle est bien trop petite pour mon 46, pas très précise et semble bien fragile. Pour la wah-wah, c'est nul, d'autant qu'elle sonne pas super, sauf en son clair ou c'est acceptable. Par contre la pédale est assignable à n'importe quel paramètre de n'importe quel effet, et ça c'est super, ça permet des effets très rigolos.

* J'utilise mon X-Vamp sur un ampli Park 30 watts avec une Epiphone Special (bonne entrée de gamme) et une Aslin Dane "The Jazz" (très bonne demi caisse type ES 335). En général, le son est meilleur avec la première, parsque le X-Vamp a tendance à "gommer" le son particulier d'une guitare. Donc avec une gratte d'entrée de gamme ou pas trop typée c'est super, mais avec une demi caisse par exemple c'est un peu dommage. Cela dit ce sont surtout les simus d'ampli qui font ça, donc si vous les bypassez vous pouvez toujours utiliser le X-Vamp comme multi-effets.

* Je ne sais pas grand chose sur le réalisme des effets et amplis, parsque je n'ai jamais essayé les originaux ... Mais en général ça sonne bien, le son fait rarement électronique. Le principal problème des simus d'amplis est qu'elles sont assez "tranchées" niveau saturation : difficile d'obtenir un son crunch digne de ce nom. Manque de bol, c'est le son que je préfère ... Mais si vous aimez bien les (relativement) grosses satu, yen a pour tous les goûts : Metal, Grunge, Rock ... Les amplis sont bien typés, on entend très bien la différence entre eux. Bien sûr, la plupart d'entre nous n'en utiliseront qu'une petite partie, mais ça reste sympa d'avoir aussi les autres pour s'amuser un peu ... Dernière chose, l'égalisation est rudimentaire, complexe à utiliser et pas très subtile, mais en a tous une sur notre ampli ...

* Je divise les effets du X-Vamp en 3 catégories : les très bons (chorus, flanger, rotary, réverbe, delays, noise gate), les vraiment pourris (auto wah, qui sonne très électronique, simulateur acoustique qui sonne pas du tout comme une acoustique) et ceux que je trouve affreux, mais sans savoir si c'est parsqu'ils sont mal simulés ou parsque l'effet en lui même ne me plaît pas (pitch bend, whammy). Pour ceux là, faudra voir par vous même. D'autre part, le son a tendance à devenir un peu électronique si vous superposez beaucoup d'effets, mais ça me paraît inévitable ... Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ça ne ferait pas pareil avec des pédales analogiques. Enfin, tous les effets ont une amplitude de réglage suffisante, de "à peine audible" à "super en avant". Et avec toutes les combinaisons possibles la variété de sons qu'on peut obtenir est quasiment infinie ...

J'utilise le X-Vamp depuis quelques mois, et sans exagérer il a pas mal changé ma vision de l'instrument. Je joue depuis assez longtemps, mais je ne m'étais jamais intéressé aux effets, car au prix où sont les pédales c'est pas évident de s'en payer juste pour expérimenter ... Ca m'a permis de me familiariser avec plein de sons différents, et aussi de bien m'amuser ! Autre avantage, en le branchant sur une sono ou même une chaîne hi-fi, il permet de jouer partout sans avoir à trimballer son ampli, ce qui est très pratique. Je trouve aussi que c'est un bon outil d'enregistrement, il permet d'avoir un vrai son de guitare même branché sur la carte son.

Au rayon des inconvénients, comme je l'ai dit les saturations sont trop tranchées pour moi, et le temps de latence entre 2 régales, même s'il est partiellement contournable, peut être un frein à la créativité. Et puis certains effets sont nuls, mais pas beaucoup, et puis on ne peut pas tout avoir ... Surtout que le rapport qualité-prix est très bon, spécialement en occase.

Je vais le remplacer d'ici peu par un ampli Vox lampes/modélisation et quelques pédales, mais je ne regrette pas du tout cet achat, car je me suis bien amusé avec, et qu'il m'a permis de préciser le son que je voulais avoir, ce qui n'est pas du tout évident autrement. Je me demande même si je ne vais pas le garder pour certains effets bien pratiques ...