Boss BC-2 Combo Drive

Tous les avis sur Boss BC-2 Combo Drive

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Boss

Prix public : 99 € TTC
4.7/5
  • fadofasolfadofasol

Boss BC2

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 19/06/19 à 12:02
    bonjour

Boss avait sorti des pédales FDR-1, FBM-1 , ST-2 pour 'émuler' les amplis fender et marshall.
    Boss a donc fabriqué la BC-2 pour faire du vox...

j'ai essayé cette pédale avec un ampli derrière et aussi sans ampli (config home studio ou voyage )

Autant j'ai été assez septique voir déçu au début car le dosage du crunch est loin d'etre subtile et dynamique ,
    Autant j'ai été conquis en apprenant a l'utiliser pour réussir a avoir des sons qui me plaisent.

en gros 2 sons :

-1- avec le crunch entre le minimum et 9h pour avoir un beau petit son sale et leger qui accroche un peu.

bonjour

Boss a donc fabriqué la BC-2 pour faire du vox...

en gros 2 sons :

-2- avec le crunch a fond (entre 3h et max) pour la détourner complètement et obtenir un fuzz bien gras avec du sustain et des harmoniques intéressantes dans le style des solo 60 70 ....

voila faut pas hésiter !

• Fink PloydFink Ployd

Un Combo AC30 pour s'enregistrer simplement

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 29/10/17 à 15:00
    Une pédale qui est parfaite pour s'enregistrer en Home Studio.
    Une émulation du Combo Vox AC30 assez intéressante.
    Elle offre une belle palette de sonnorités allant du son clean à de très fortes saturations.

J'ai failli m'en séparer, ne la trouvant pas exceptionnelle sur des ampli, mais en enregistrement c'est parfait, il suffit de faire les bons réglages, la pédale ayant une sonorité assez sourde.
    Ce que je préfère c'est le bouton "Sound" réglé sur "Clean" au maximum (tout à gauche), les "Bass" à 9h et les "Treble" à 15h, là j'obtient une belle sonorité claire et brillante.

On peut pousser le "Sound" jusqu'à 9h, on a un début de crunch si on riff assez fort.
    Si on veut du crun…
    Une pédale qui est parfaite pour s'enregistrer en Home Studio.
    Une émulation du Combo Vox AC30 assez intéressante.

Si on veut du crunch et de l'overdrive il suffit de pousser le "Sound" entre 9h et 12h, cela dépendra de votre guitare et de votre jeu, mais c'est assez dynamique.
    Au delà de 12h je trouve les sonorités moins intéressantes, le son est très compressé et hard, pour ceux qui veulent des grosses rythmiques.

Ma Telecaster s'adapte très bien à cette pédale, en rythmique c'est superbe. Je fais deux enregistrements en stéréo, en jouant sur les deux micros et mettant un son clean d'un coté et crunch de l'autre.

En tant que Home studiste je trouve cette pédale très pratique et très convaincante.

• barvadorbarvador

Un AC30 dans une pédale !

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 28/10/17 à 18:59
    Pas vraiment un overdrive, plutôt une disto dans l'esprit et le grain mais c'est bien plus que ça.
    La pédale marche mieux sur le canal clean (lampes si posible) car elle apporte son propre caractère et l'esprit du son du fameux Vox AC30, ce qui n'est pas commun. Pas intéressant en boost du canal drive de l'ampli.
    la distorsion est très progressive et vient comme en accompagnement du son clean, ce qui fait qu'il n'y a pas de problème de manque dynamique ou de compression du son comme sur une disto classique, l'attaque est très bien définie. La guitare est magnifiée en réglage son clair, augmenter le "level" révèle la superbe couleur de la pédale, ça marche sur toutes les grattes.

Ensui…

Ensuite on a une très bonne gamme de crunchs, avec ce grain superbe et cette tonalité un peu medium caractéristique (type Brian May). C'est la fête à la Telecaster et à tous ceux qui jouent un clean qui se salit en appuyant un peu. C'est juste fabuleux, le son est bien nerveux, et ça griffe très fort. Sur Les Paul on sera sur un registre blues très chaleureux et juteux.
    Ensuite on va sur de la disto plutôt hi gain. Etonnant de voir que même à fond elle reste musicale, bien définie,et avec de la dynamique. Sur LP ou guitare à humbucker c'est magique. La pédale peut en remplacer deux ou trois qu'on gardait pour avoir de la polyvalence. Parce que du gain, il y en a énormément, beaucoup plus que sur l'ampli que la pédale émule. Le style de disto est définitivement pop rock British et le grain bien serré. Pas bon pour le metal mais pour le hard rock, ça le fait bien!

Les contrôles basses et trebble sont assez efficaces (les mids sont fixes pour garantir le son de base). Attention, la pédale produit pas mal de basses parfois un peu envahissantes et aussi pas mal de bruit en hi gain, d'où les 4 étoiles seulement. Le contrôle level est pour sa part bien étagé.

J'ai bricolé pas mal de pédales MXR ou Boss pour retrouver de la dynamique et avoir un peu plus de caractère mais je n'ai jamais trouvé ce grain et cet "habillage" du son en clean sur une pédale non modifiée. Les guitares sont bien retranscrites sans les dénaturer bien au contraire, les nuances passent très bien et votre ampli en devient soudain un autre!

Donc exit quelques habituées du pedal board et cette BC2 va y rester pour assez longtemps je pense.

Au total, je joue blues, pop, pop rock, jazz blues sur différentes guitares au son orienté plutôt vintage et sur peavey classic 30 amélioré (HP et lampes bien choisies), et cette pédale restera enclenchée très souvent, clean ou dirty qu'on se le dise. Je suis pas super fan de Boss, mais sur ce coup là, (et au prix où je l'ai trouvée) c'est très bon.

• crapulevertecrapuleverte

Une pure merveille

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 07/08/15 à 16:31
    Ancien metalleux, je me reconvertis au blues, jazz. Néanmoins mon âme de rockeur et la passion pour la distorsion persistent, et je cherchais une pédale de saturation modérée donc plutôt crunch/overdrive pour mon Bugera V22 et ma Sheraton.

Je suis donc tombé sur cette pédale, qui m'a tout de suite séduit à la première écoute. Il s'agit d'une pédale très riche, très polyvalente. Un son très british en ressort (en même temps le but étant de reproduire le drive des Vox AC), et sur un ampli à lampe c'est juste incroyable.

A la première moitié du potard "sound" qui modère la saturation, on peut obtenir de très beaux crunch et embellir nos clean dans un esprit très blues, ça donne une super ambiance sur un micro manche.

Ensuite sur la 2nde partie du potard, on atteint une belle overdrive soutenue, qui nous permet aisément de nous aventurer dans le rock, hard.. des sonorités tantôt modernes tantôt vintage.

Et lorsque vous poussez le potard à fond, on arrive à une distorsion surprenante! Je pensais surtout avoir une pédale d'overdrive/crunch, mais non pas que. On a une distorsion avec beaucoup de sustain, où les palmute et les harmoniques artificielles sonnent à merveille, et on peut clairement jouer du metal avec. Ceci dit, c'est une pédale riche en médium (son british oblige) alors nous n'avons pas un son tranchant US metal, mais une distorsion extrêmement riche (oui je sais je me répète mais je ne trouve pas mieux pour la décrire!)

Donc hormis un son sublime, c'est une pédale solide, de bonne facture (Boss n'a plus à faire sa réputation sur ses pédales), très simple d'utilisation et d'un esthétisme appréciable. Je l'ai obtenue pour 60€ d'occasion donc c'est un excellent rapport qualité/prix, mais même neuf vous n'avez pas à hésiter.

Passer d'une Boss DS-1 à une Boss BC-2 ou ST-2, c'est comme passer d'un ampli 15w transistor à un 20w à lampe. C'est du moins mon ressenti.

A noter néanmoins que cette pédale, poussée à la saturation max génère un certain souffle donc munissez-vous d'une Noise Gate et let's rock!

Je referai ce choix sans une infime once d'hésitation, que ce soit pour du blues, du rock, de la country, du hard voire du metal, cette pédale vous comblera. Alors laissez tombez les boss MT2, ML2, DS1 et compagnie.. Faites pas les radins, poussez un peu sur votre porte-monnaie et allez voir du côté BC-2 ou sa cousine ST-2, et vous aurez une pédale qui sonne vraiment.
  • celtwynceltwyn

j'adore !!!

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 10/04/12 à 21:49
    *Note* : je croyais avoir la primeur de l'avis, mais je me suis faite griller à 2 jours près.. le temps de faire les essais *LOL

Bon alors c'est une pédale Boss, au format Boss habituel, avec 4 boutons - level - Bass - Treble - Sound (gain)
    La particularité de cette pédale c'est d'avoir un réglage fin pour la basse et l'aigu, contrairement à l'habituel "tone", ce qui est plus intéressant.
    C'est un pédale qu'il faut plus considérer comme un ampli qu'une pédale d'overdrive ou disto, en ce sens qu'elle est faite pour simuler un AC30, donc le but c'est un peu de transformer votre ampli en un AC30... si vous n'avez pas les moyens d'acheter un AC30 (ou pas la place pour le mettre)

UTILIS…

l'utilisation est très simple, on peut quand même lire le mode d'emploi (ça sert toujours) pour comprendre comment sont dispatchés les différentes sections du bouton "Sound" entre le "clean" (de 7h à 9h), le "crunch" (de 10h à 2h) et le "drive"(de 3h à 5h), parce que c'est une division en 3 tières.
    Bon ça c'est par rapport au dessin sur le mode d'emploi, bien sûr si vous me demandez "y a quoi entre 9h et 10h ?" ben... la transition d'un mode à l'autre *LOL
    Déja à 9h on commence à comprendre qu'on entre dans une overdrive légère et il vaut mieux baisser le level (volume) de la pédale parce que le volume monte vite.

Comme l'a fait mon prédécesseur sur cet avis, il vaut mieux expliquer dans quelle configuration on est, alors pour moi c'est beaucoup plus simple (que lui). j'ai fais les tests en branchant directement ma guitare (Rickenbacker)dedans, et j'ai branché la pédale à l'ampli (comme une pédale normale quoi).
    l'intérêt pour moi c'était de voir si j'allai avoir un nouvel ampli. J'utilise un Fender Mustang 20w, avec un tas de présets de simulations d'ampli et d'effets qui ne me plaisent pas vraiment, mais parfois ça rend service.
    Donc tous mes présets sont modifiés pour être en son clean, ce qui veut dire que j'ai viré tous le effets dessus et mis les gains au minimum. J'utilise en général des pédales d'effets branchées sur l'ampli que je peux choisir et régler comme je veux.
    J'aimerai bien avoir un ampli genre AC30, à lampe avec un son plus chaud, mais... c'est pas pour tout de suite.. D'ou l'idée de tester cette pédale qui me faisait de l'oeil depuis un moment, mais désespérant d'en trouver d'occasion je me suis décidée à en acheter une neuve, après avoir vu quelques vidéos qui m'ont finalement convaincu.
    Elle me sert donc à changer le son de mon ampli, et ça marche très bien. Je ne peux pas faire de comparaison avec un vrai AC30, mais ce que j'entends me plait beaucoup. J'ai parcourue tous les différents présets de mon ampli, avec la pédale constamment on-off pour comparer, et je me disais parfois "hooo bien... il est très sympa ce son..." et en regardant la pédale je m'apercevais qu'elle était allumée... et dès que je l'éteignais c'était beaucoup moins sympa, moins chaud, plus acide... moins bien quoi !
    j'ai monté petit à petit l'overdrive. Il va loin quand même, au dela de 12h on arrive dans de la disto bien ... disto... pour ceux qui aiment, le genre de truc ou même quand on touche pas les cordes ça fait du bruit... De l'avis de mon prédécesseur sur cette page, elle ne conviendrait pas au métaleux... ben moi je dis qu'il faut essayer parce que ça arrache quand même ! D'ailleurs je ne pense pas que le gain soit aussi large sur un AC30... je crois que Boss à poussé un peu le gain pour avoir une plus grande polyvalence, mais moi je trouve ça trop trash.
    Perso je dépasse pas le 11h30 sur mon gain (la petite aiguille entre 11h et 12h pour ceux qui ont encore des montres analogiques) au delà je trouve pas ça très beau, en tout cas c'est pas les sonorités que je recherche
    Ensuite j'ai testé avec toutes mes pédales entre ma guitare et la BC-2 pour voir si ça réagissait bien. Je laisse la BC-2 en clean et j'enclenche mes overdrives... rien à voir en mode sans BC-2, c'est vraiment plus chaud. Ma Blues driver (Boss BD-2)en micro manche sur la guitare sonne vraiment superbement avec la BC-2. Et avec la T-rex Tonebug overdrive on a vraiment un son vintage magnifique. Après on peut aussi rajouter du gain sur la BC-2, mais c'est une question de gout, faut bien doser, j'aime pas trop quand ça sature.

Pour moi c'est une pédale GENIAL !! je regrette absolument pas mon achat, quand je joue elle est tout le temps allumée, j'ai un nouvel ampli dont le son me plait beaucoup plus que l'original. L'avantage c'est que je peux à tout moment revenir à mon ampli d'origine juste en éteignant la pédale, j'ai pas besoin de débrancher mon câble pour le brancher dans un autre ampli.
    je répète (au risque de saouler) c'est un pédale à considérer comme une simulation d'ampli et pas juste une overdrive (chez moi c'est le dernier maillon de mon pédalboard juste avant l'ampli), mais... on peut aussi l'utiliser comme une overdrive-disto de base, c'est clair que ça change d'un seul coup le son, ça permet des combinaisons différentes.
    je n'ai pas noté de souffle particulier, ou alors lorsque le drive arrive à 12h... mais je sais pas si ça peut être considéré comme du souffle, je crois que c'est le style hard disto de souffler du son sans qu'on touche à rien... je sais pas en fait, je déteste ce genre de disto ou j'ai l'impression que je controle plus rien. En mode clean et overdrive-crunch ça fonctionne nickel sans souffle.
    Pour le rapport qualité prix, je suis toujours affolée par les prix du neuf, je trouve toujours que les fabricants exagèrent, j'achète en général d'occasion... mais là j'ai bénéficier d'une subvention (c'est bien les amis pour ça) donc elle ne m'a couté que 44 euros au lieu des 99 euros habituel, alors là, oui je peux dire que c'est imbattable !! *LOL
    mais c'est clair, je l'aurai essayée avant de l'acheter sur mon matos perso (pas en magasin avec des trucs que j'ai pas), je crois que j'aurai direct cassé ma tirelire pour m'en procurer une !! ça me change tellement la vie (le son) de l'avoir, que si je devais ne garder qu'une seule de mes pédales, ça serait celle là sans hésiter !!**
    voilà c'est mon avis perso, après ça dépend du son que vous recherchez, du modèle de guitare et ampli que vous avez, mais si vous avez comme moi un petit Fender Mustang, je vous promet que ça vous le métamorphosera. ça rajoute un preset de simulation d'ampli "Vox AC30" qui n'existe malheureusement pas d'origine, et c'est super !! :-)

**Edit : heu... entre temps j'ai acheté une Bassman Boss FBM-1 que je trouve super, alors du coup, si je devais en garder qu'une ça serait pas forcément la BC-2, mais je préfère garder les 2, parce que j'ai une émulation de Bassman sur mon ampli (même si je préfère le gain de la pédale Bassman), mais je n'ai pas d'émulation Vox, donc je la garde précieusement :-P
  • Alligator427Alligator427

Son British? Fait bien le travail.

Boss BC-2 Combo DrivePublié le 08/04/12 à 13:04
    Destinée à simuler un son British type AC30
    Pedale Boss format habituel, 4 potard, Level, grave, aigu, et surtout le potard Sound

Pas besoin de manuel. Juste un truc rigolo concernant le mode 'eco' mais c'est sans grand interêt.

Environnement :
    Avant toute chose, il convient de donner la configuration utilisée autour :
    Gibson SG 74, Chaine = Phaser90 -> Boss BC Combo -> SS20 (préampli)-> Gate Noise Boss -> EQ Harley-Benton et dans la boucle Reverb Nano + Delay Vox Time Machine.
    Destinée à simuler un son British type AC30

Environnement :
    Avant toute chose, il convient de donner la configuration utilisée autour :
    Le SS20 est utilisé en son clair (Gain=50%) et Crunch (Gain=100%). je n'utilise pas le canal Lead, trop metal pour le style 70/80 que nous jouons.Le SS-20 donne un son qui tient la route même par rapport à des amplis bien connus.
    Le tout est injecté directement dans la table en concert ou dans mon Tech21 en Repet.(la seule habitude gardée de ma période multi-effet numérique que j'ai complètement laissé tombé)
    Pourquoi la BC? Tout simplement pour essayer de pallier au problème habituel du 'mon son est un peu maigre' ou 'mon son n'est pas très chaud' qu'on connait tous. Je fais essentiellement du lead et c'est terrible de se retrouver avec un son mesquin sur 'Road to Hell, pour ne citer que cet exemple.
    Mon avis :
    C'est du tout bon et c'est même étonnant. Le bouton 'Sound' est vraiment surprenant : le premier tiers donne une grande épaisseur à votre clean, une vraie fraicheur je dirais et le deuxième tiers envoie du crunch, qui, allié au canal crunch de l'ampli se transforme en une distors façon 70 style Deep Purple, même si je n'ai pas encore trouvé le réglage qui me satisfait pleinement.
    Franchement pour le prix vous avez le droit à votre son british qui sonne.
    Petit défaut, évidement quand vous touchez au bouton Sound vous modifiez le gain et vous devez aussi toucher au bouton Level. C'est logique mais pas toujours pratique en concert.Pour cette raison je ne force pas le sound dans le dernier tiers et de toute manière je n'en ai pas besoin pour le moment.
    Par contre, il est important que le son d'origine soit bien calibré (en particulier le réglage des 3 micros cordes aigues)car l'effet va amplifier les variations de niveaux. De la même manière tous les réglages aigus/medium/grave vont subir les mêmes contraintes. Un peu de temps à passer donc pour trouver le son qui va bien.
    Attention ce n'est pas pour les métalleux!
    Maintenant il faudrait l'essayer dans une configuration différente , avec une strat par exemple.Comme j'en ai une , si je suis pas trop faignant (je doute...) je le ferais.

Note : comme d'habitude les essais sur You Tube ne vous apporteront pas grand chose dans la mesure ou la pédale est soit testée 'brut de brut' et c'est très laid, soit dans un environnement dont vous ignorez tout (et qui n'est surement pas le votre!) ce qui n'aide en rien^^
    Très belle video cependant sur guitarsiam.com mais je ne suis pas sur qu'on joue tous comme lui...Et il démontre très bien aussi les deux points précédemment cités.

Depuis sa sortie.
    Franchement je l'ai acheté pour 'voir' car le risque financier est plutot léger^^. Essai réussi, totalement en clair et partiellement en crunch/distors.
    A suivre