Tous les avis sur Boss FBM-1 Fender '59 Bassman

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 12 avis )
pleximusic24/01/2018

L'avis de pleximusic"Plus fin qu'il n'y parait"

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Je viens d'acheter ce produit, d'occasion car j'avais peur d'être déçu et... pas du tout !
Évidemment ce n'est pas le son d'un ampli bassman mais comme dit un autre avis,qui peut être assez naif pour croire qu'une pédale peut remplacer un ampli plutôt haut de gamme ?
Néanmoins je suis surpris par les capacités de cette pédale. Je l'utilise avec un Fender tele american vintage 52 et une jazz bass. Les EQ sont de qualités, permettent pas mal de configurations ayant en plus la chance d'avoir un potard présence et une entrée Bright.
La pédale donne du caractère au son avec des eq qui sonnent, pour une pédale boss, c'est déjà assez énorme, de plus on les avantages boss, pas trop cher et quasi increvable, enfin, j'espère !
Seul bemol quand on monte trop le grain, je ne trouve pas ça terrible mais en même temps on n’achète pas cette pédale pour faire du métal non plus ;), le crunch est plutôt bon à mon avis.
Bref, perso, je recommande cette pédale qui n'est pas un gadget, pas un bassman mais un mini préamp avec de bonnes eq de caractère très simple à utilise et efficace.
tonton.michalon15/03/2017

L'avis de tonton.michalon"de la bouillie sonore"

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
très mauvaise pédale. Le son n'a évidemment pas grande chose à voir avec le légendaire bassman de chez Fender. Dès que l'on pousse le gain cela devient une bouillie sonore immonde. La pédale est retournée dans sa boite et n'est pas prêt d'en sortir.
Il semble bien qu'il soit impossible de modéliser le son d'un ampli à lampes tel que le bassman
grosphil6413/09/2016

L'avis de grosphil64"C' est pas le bassman mais!!"

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Je possède cette pédale depuis au moins 7 ans voir plus je lai acheter des sa sortie .
C'est vrais que ce payer un ampli bassman pour 130 € ça faisait rêver. Bon évacuons tout de suite le sujet qui fâche . Non cette pédale ne remplacera pas le fameuse ampli de chez fender et d'ailleurs qui peu être assez naïf pour croire q'une simple pédale pourrai posséder tout les capacité légendaire du dit ampli.
Ceci étant dit, le bassman fut pensé au départ pour jouer de la basse mais c'est les guitariste qui ce l'approprièrent. Pour cette pédale c'est aussi un usage détourné qui vas révéler tout son intérêt.

Ultra simple à utiliser ces quatre potards enfin six sont efficace sensible et précis ( pour ceux qui ont des petits doigts) tout les sons obtenue sont bon, pas de crash ni de ronflette,
Elle possède deux entrés, un bright, une normal. Voila pour la configuration.

Maintenant passons aux sonorité de la fameuse FBM-1. C'est las que réside tout l'intérêt de cette pédale, le sons? plutôt essentiel non. Vous posséder un ampli bas de gamme au sonorité faiblarde et sans caractère, brancher la FBM-1 et vous obtiendrez plus de définition des basse plus présente des crunchs et overdrive profond et précis, avec de vrai possibilité de sculpter des sons propres.
Moi je l'utilise en tête de ma chaine d'effet quelque soit mon ampli.
Avec le fender princetone recording, c'est terrible. j'ai deux sonorité radicalement différente. je peux obtenir des crunchs sur une seul note en gardant le reste claire. Jouer solo en basse constante avec l'illusion de jouer avec un bassiste. Sortir des rythmiques percutante. voir m'en servir de boost pour un solo. enfin les possibilité son infini.
Avec le vox AC 15 VR je lui donne un coup de pouce qui le fond passer pour un tout lampe il sonne gros et puissant.
Même le petit micro cube, dont je ne suis vraiment pas fane, arrive à me sortir des sons sympas
En ce moment je l'utilise avec une tête fender mustang pareil c'est la révolution. Malgré toute les possibilité de ces ampli à modélisation des que je met la FBM-1 on joue tout de suite dans une autre catégorie

On la trouve en ce moment pour soixante € d'occasion si votre ampli ne vous satisfait plus c'est vraiment un super solution pas chère
jimpolola19/08/2014

L'avis de jimpolola"vraiment decu !!!"

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
pédale BOSS censés émuler le son d'un Fender Bassman.
un bon point, Les réglages sont plutôt complet.

Je possède un vrai Bassman, mais trop lourd à prendre en répétition alors je souhaitais une pédale qui me permettrait de retrouver le même son sur un petit ampli à lampes.
réglages sont efficaces on trouve un bon son de suite. la pédale est très solide comme toujours chez Boss.

passons au son, on est loin d'un véritable Bassman.
moi qui peut comparer je peux vous dire que ce n'est pas du tout ça.
le son est néanmoins bon et on peut-on peut obtenir de belles choses.

Pédale à essayer si vous en avez l'occasion mais ne vous faites pas d'illusions vous n'aurez pas le son d'un Bassman.
n'ayant pas eu le résultat attendu je ne conseille pas cette pédale
iggy2509/08/2012

L'avis de iggy25"Bassman en boite"

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Reproduit les fonction de l'ampli qu'elle simule.
Presence, bass, tremble, medium, gain.
Deux entrée: normal et bright
Level en plus
Un bon point pour boss qui n'a pas pris de raccourci du genre un seul potard de tonalité

Difficile de retrouver les bons réglages pour avoir le son bassman par rapport à l'ampli sur lequel on envoie.
Je m'explique je les testé sur un fender vibrolux et un orange rocker 30. Dans le vibrolux étant déjà branché sur le canal bright, le canal bright de la boss était trop "bright" et donc loin de l'esprit bassman. Par contre sur le rocker, le canal bright de la boss obtenait alors ma faveur. De plus, j'ai plus l'impression d'utiliser le presence et les tonalités pour corriger le son et non pour le créer même si les réglages sont efficaces.

Le rendu par rapport au vrai bassman ressue que j'ai pu essayer est franchement pas mal du tout. On retrouve bien les inflexion et l'esprit de l'ampli. Cependant, l'ensemble me semble un poil moins mordant que l'ampli simuler (mais ma mémoire musical me joue peut-être des tours?)
Au delà du copiage, la pédale réagit plustot pas mal et le registre blues/rock lui convient à merveille.

Je l'ai échanger avec un autre audiofanzien contre ma TS9. Je ne ferais aucune comparaison entre elle puisque différentes dans leur vocation de base.
Sceptique quant à la restitution du son d'un ampli de légende, je m'avoue convaincu même si pour une poignée d'euros nous n'avons pas le même rendu final, nous n'en sommes pas loin.
Cependant je suis certain que le rendu final est étroitement lié à l'ampli dans lequel on envoie la boss. Sur ma config, impec... mais sur celle du voisin?????
celtwyn23/06/2012

L'avis de celtwyn"Superbe"

C'est un émulation d'ampli Bassman'59 de Fender
Elle possède 6 boutons dont 4 sont sur les mêmes emplacements (2x2)
1- extérieur : Médium - Interieur : présence
2- Bass
3- aigus
4- extérieur : Level - intérieur : gain
2 entrée distinctes Bright ou Normale (une entrée active commute l'autre, on ne peut pas brancher 2 cables en même temps)
- une sortie (logique)

la configuration est simple, seul le bouton "presence" peut sembler énigmatique, il modifie le son suivant son emplacement... à tester soit-même parce que c'est subtile...
le mode d'emploi montre différents réglages possibles, mais on peut faire ce qu'on veut.

Attention pour avoir du son, il ne suffit pas de tourner le "level", il faut aussi mettre le potard de gain à 9h, car si vous le laisser au minimum, aucun son ne sortira, même si vous mettez le level à fond

un petit bémol sur la présentation qui peut induire en erreur :
sur le bouton Presence - Middle, "Presence" est inscrit au dessus et c'est le bouton intérieur
Sur le bouton Level - Gain, "level" est inscrit au dessus, mais c'est le bouton extérieur... Cette inversion est perturbante au début, parce qu'on croit tourner le "level" et on tourne le gain si on fait pas gaffe à l'inscription inversée...

Et le truc qui me saoul c'est de devoir débrancher et rebrancher le jack si je veux passer du son Normal au Bright... là je trouve que Boss aurait pu nous faire qu'une seule entrée avec un petit bouton de sélection, comme savent si bien le faire nos passionné du bidouillage de pédale comme MSMworkshop..., ou alors ils auraient pu doubler un 3ème bouton avec un bouton extérieur de sélection (pour pas abimer leur design Boss)... ou mettre une sortie "remote" pour sélectionner le canal... ou un canal de sélection qui change quand on appuie sur la pédale, comme sur la Boss Dual Overdrive SD-2... Quand ils veulent, ils savent très bien faire !!!
Ils pensent à quoi ces ingénieurs ??? Ils croient que les musicos débranchent et rebranchent leur pédales sur scène comme ça tranquillement ? ("attention Fred je débranche... "plok"... Attention Fred je rebranche... "plok"..")

N'importe quoi !! Pour ces détails débiles je ne mettrai pas une note 10/10, parce que là je pense qu'ils pouvaient mieux faire !!

*Edit* : ça m'a tellement gavé cette histoire de switch que j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ouvert la pédale testé les cables et leurs circuits, foncé chez mon revendeur d'électronique, et remplacé le jack Bright par un switch bipolaire...et voilà, je rentre ma guitare que dans le Input, et j'ai le son normal ou Bright en poussant le switch... et F*ck off Boss !! :-P

Et je rajoute des étoiles (10/10 au lieu de 8/10) qui ne sont dû qu'a ma modif perso que j'explique dans la partie "tutos et Astuces" ;-)

j'ai un simulation de Bassman sur mon ampli Fender Mustang, en général (pour ceux qui connaissent)je préfère le preset jaune, mais de base il y a de l'overdrive dessus et j'aime pas trop. Si on enlève le gain de l'ampli sans toucher les autres boutons, on obtient quaziment le même son qu'en branchant la pédale sur le canal Bright, et en la réglant en clair suivant les indication du mode d'emploi, c'est à dire :
- Middle et basse : entre 1h et 2h
- présence et aigus : entre 10h et 11h
- gain 9h et level 12h

Alors pourquoi acheter une pédale si j'ai déja une simulation sur l'ampli ? Parce que je la trouve meilleur sur la pédale. Déja je peux régler les médiums sur la pédale, alors que j'ai pas de potard médium sur l'ampli, ensuite je préfère de loin l'overdrive de la pédale à celle de l'ampli.
je joue sur une Rickenbacker qui possède déja de bon réglage coté basse et aigue, cette pédale me permet d'approfondir mes basses de remonter les médiums (j'aime bien les son clair mais chaud)
Comme j'ai une sortie stéréo sur ma guitare, je peux séparer le micro manche (grave) et le brancher via la pédale sur un ampli basse, ce qui me procure un son de basse chaleureux, je peux donc jongler entre un son de guitare électrique (aigue) à un son de basse profonde, voir jouer les 2 en même temps.
Je l'ai testé sur une petite guitare Shorty de voyage et franchement y a pas photo, cette pédale améliore grandement le rendu sonore, grace à ses réglages je peux baisser les aigus (trop présent sur la shorty) et lui donner plus de basse et de médium qu'elle n'a pas à cause de son micro unique chevalet. Le résultat est magnifique comparé au son de base de cette shorty.
Le son Bright est plus clair (d'ou le nom...) il y a plus d'aigus, donc plus de clarté et de brillance...

J'aime beaucoup le son de cette pédale, dès que je la branche je peux jouer des heures avec et rêver que j'ai un vrai Bassman... D'ailleurs c'est presque mieux qu'un vrai, parce que le vrai n'a pas de bouton "gain" mais qu'un volume "Bright" et un volume "Normal".... :-P
Bien sur le son au résultat dépendra toujours de la guitare, des micros de la guitare et de l'ampli utilisé... moi perso, je suis comblé, j'adooooore...

j'ai acheté cette pédale d'occasion en très bon état pour son prix d'argus (du moment) et j'en suis très contente.
je voulais pas l'acheter neuve parce que n'ayant pas trouvé d'info, ou de vidéo franchement convaincantes, je voulais la tester moi-même, et voir si elle me convenait, et pouvoir la revendre le cas échéant au prix de l'argus sans perdre trop d'argent dessus.... Ben je suis pas prête de la revendre, non, je la garde jalousement, et en plus question look je la trouve très belle, même en vitrine elle fait très classe. :-)

je l'ai pas encore testé sur une basse, mais j'éditerai mon avis quand ça sera fait.
flyingdrummer03/02/2008

L'avis de flyingdrummer

Effet guitare ou basse ?

Oui très ssimple

J'ai testé avec ... une basse Ibanez SR500 et un ampli Trace Elliot. J'ai halluciné sur le son...

Je viens de l'acheter. Elle me semble tout à fait à l'aise avec une basse... pour donner de la rondeur et ddu punch voire un peu de disto si on pousse
woodoocry15/01/2008

L'avis de woodoocry

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Voir plus bas pour les details, mais en gros ce sont les memes reglages que le vrai bassman !
et le look, j'adore !!!! :D

Configuration super simple, edition des sons facile, manuel super clair!!

Au niveau son, j'ai testé sur un MG100 DFX, et j'ai été carrement deçu, pas bon du tout, on va dire que ça lui a rajouté un grain spécial, mais c'est loin d'etre du type fender, bon un mec qui sait pas que je joue sur le MG, il reconnaitra pas le son marshall... mais j'ai pas été super emballé!
Testé sur un harley benton 5W a lampe, c'est un peu mieux, l'ampli sort un bon son, pour du blues, c'est absolument génial, ça lui rajoute de l'ampleur, et il fait moins mate qu'a l'origine.

Testé ensuite par acquis de conscience sur mon ampli basse, IBANEZ soundwave 65W .... heu la par contre, sur le cul !!
Le son est trop enorme, en saturation j'en ai eu des frissons c'est pour dire ??
Je me suis meme demandé si c'etait les reglages de la pedale que j'avais chié sur les autres amplis, mais ça a rien a voir .... je me suis éclaté comme un fou pendant 1h sur un test qui etait censé durer 10 mn .... bref, sur mon ampli basse => trop terrible avec ma strat !!

Donc voila, deux ampli grattes testé, pas super emballé, 1 ampli basse, et la c'est le top!!
bizarre quand meme... je suis le 1er surpris, du coup vais m'en servir plus souvent car j'ai vraiment tripé le son qu'elle ressort dessus !!!
pour une utilisation a la maison, c'est bonnard, pourquoi pas en repete, faudra que je test a l'occase... malgrés tout je la trouve un peu cher, meme pas d'alim fournis, ça c'est un peu la honte par contre....

Cela dit, j'ai pas comparé avec un bassman, mais je pense que c'est meme pas la peine d'essayer, faut pas abuser, a la limite sur le look oui, mais c tout... par ocntre elle amenne quand meme quelque chose d'interressant niveau sonore, serieusement a testé en faisant abstraction du coup marketting un bassman 59' dans une pedale , sinon c'est déception oblige!!
ondulation21/11/2007

L'avis de ondulation

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Bon bah, tout a déjà été dit, non ?

Hyper simple, y'a qu'a tourner les boutons de toute façon.

CF l'avis général.

La voilà, arrivée dans sa boîte. Elle est mignonne comme tout.
J’ouvre la FBM-1 et je ma lance dans le test, sacré baptême du feu puisque bébé fait dodo, donc son premier test sera sur « un micro Cube ».
Alors je cherche la position la plus neutre du Cube. J’accorde la Blade (elle aussi en position neutre).

Alors d’abord, passons les réactions débilitantes ? Est-ce que ç’est vraiment comme un Bassman 59 ? Alors primo, j’en sais rien (je n’en ai pas pour comparer). Et secondo, non puisque c’est une petite pédale, donc pas de lampes, pas le coffre du bassman, pas la légende, l’odeur, tout quoi…

En revanche, est-ce une bonne pédale ? Oh que OUI (avec un orgasme dans le texte ) ! Comment peut-on sortir un son pareil d’un micro cube ?
Clean, très secs tranchés et fins pour les rythmiques funk
Clean souple set doux pour arpèges (en position Bright)
Crunch voluptueux, crémeux (un expresso svp !)
Crunch sauvage et rond à la fois…

Bref, elle sonne cette petite bête et au bout d’un moment je m’aperçoit que je n’ai plus envie de tester, je mets la sangle un back track et je joue, je me fais plaisir.

Une joli p’tit appareil. Bravo messieurs de Boss. Mais alors est-ce cela sonne comme un Bassman… Je ne me suis pas encore posé la question… Prochain test sur le Classic 50.
RaphRaymond01/08/2007

L'avis de RaphRaymond

Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Pédale boss très classique avec potards et potards concentrique pour réglé la présence, les medium, les basses, les aigus, le level et le gain.
Il n'y a qu'un canal, on passe d'un clean parfait à un gros overdrive en tournant le potard de gain.
A noter la présence de deux entrée, une normale et une bright.

Simple comme une boss, t'appui pour allumer, tu tournes les boutons et tu joues. RAS
A noter que l'insertion d'un jack provoque la mise sous tension, mais qu'il y a un petit de retard de 1 ou 2s avant d'avoir du son...

Pas très efficace comme pédale. Le fender de mon père devient certes un peu plus chaleureux mais il perd en dynamique. Mon marshall, lui, gagne une chouille de dynamique et un peu de grave et puis voilà...
Ensuite je trouve la saturation super froide et synthétique, assez criarde, très transistor quoi, comme une pédale de saturation un peu mauvaise. Elle est nettement en dessous d'une TS808 par exemple.
L'EQ est pas super efficace, sauf peut-être la bande médium qui donne pas mal de chaleur au son et la brillance assez agréable.

Elle appartient à mon père, je ne lui envie pas, j'ai l'impression que c'est une pédale qui ne sert à rien. Le son clean est pas transcendant et la saturation est synthétique... Bof bof tout ça. Certes on gagne un certaines douveur et chaleur dans le grave et le bas-médium avec une certaines compression aussi, mais bon c'est très léger, un bon compresseur/Eq pourrait en faire autant.
Je l'ai essayer dans le retour de la boucle, c'est moche et on sent bien qu'il manque un préamp (comme quand on met direct une pédale disto dans un power amp quoi), mais dans le préamp c'est pas terrible non plus, ça change pas grand grand chose.
Alors après je ne connais pas bassman, j'ai jamais joué dessus... M'enfin bon, ça donne pas l'impression d'avoir affaire à un ampli légendaire, loin de là.
Déçu.