< Tous les avis Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp
Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp
Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Boss

iltizzone iltizzone

« Bon préamp console pour l'harmonica blues »

Publié le 15/01/15 à 11:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour commencer, un petit paragraphe goguenard
Beaucoup d'avis sur cette pédale, certains assurément originaux et postés par des gens n'ayant pas lu ni le mode d'emploi ni même ce qui est écrit sur la pédale. Bref, spéciale dédicace pour celui qui prétend qu'on ne peut commuter le trémolo au pied ou celui qui n'arrive pas à mettre un accu de 9v dans le logement et qui dit la pédale consomme beaucoup alors qu'il n'a justement pas pu tester. Nan mais allo quoi tu fais de la musique? LOOL icon_facepalm.gif Plus subjectif et non moins désarmant celui qui reproche à la réverbe d'être marécageuse et de faire des "ptoinggs" quand il la pousse trop (comme une vraie réverb à ressorts quoi) icon_facepalm.gif icon_facepalm.gif Bon j'arrête et je parle de la pédale.

Une roue de secours sur scène :
Je joue de l'harmonica et pour le gros son je cherchais pour compléter mon gear un petit préampli à plugger direct sur console pour les toutes petites scènes ou en roue de secours quand l'ampli a une lampe qui lache.
Pour référence, j'avais le Korg G1, le vox tonelab, la HK Tubeman, tous trop gros, trop lourds et trop fragiles pour la route (eh oui). De ce côté la pédale Boss a l'avantage de pouvoir être posée n'importe où, y compris même sur la console en cas d'urgence, et pour l'instant je n'ai pas encore rechargé l'accu que j'ai mis dedans. Bref bon point pour jouer la roue de secours sur scène.

LE SON
Tout d'abord je concède que cette pédale délivre un son SANS RAPPORT avec le Fender Deluxe Reverb, beh oui, vous vous attendez à avoir un son claquant et punchy, le son Fender, le vrai pour moins de 100 balles en occase... Comment dire, disons qu'il manque quelques 6V6 et les Jensen. Dans le registre médium-aigu de l'harmonica apparaissent des résonances parasites qui sonnent comme un octafuzz (modélisation perfectible?). Ce défaut est atténué quand on booste les graves. Là le gros son est au RDV, surtout avec un Green Bullet ou JT30 la simulation des coups de bélier dans les basses en jeu rythmique est saisissante (et a aussi convaincu mes potes musicos et ingés son), il y a un drive léger et velouté omniprésent et agréable. Bref en considérant comme inutiles le son clair, les aigus, le trémolo et même la réverb (quoi qu'un soupçon de bloinggg ...) on obtient une bonne émulation proche du... Bassman. Ben oui j'ai dit Bassman, à la réflexion c'est bien comme ça que je l'interprète. Ah ah on me dit que Boss a aussi sorti une pédale spéciale Basmann, ahaha je vais éviter de faire de l'ironie. :-D

Bref pour l'harmo en mode console ou pour attaquer un ampli sans saveur c'est très correct et intéressant de par le côté compact et autonome avec batterie.