< Tous les avis Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp
Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp
Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Boss

barboiron barboiron
Publié le 07/08/08 à 20:30
Voir plus bas...
(je ne mets pas de note, la pédale est comme elle est, si je voulais autre chose j'aurais acheté autre chose)

Pas de difficulté particulière c'est une pédale Boss fidèle à la marque.
Problème : il est impossible d'avoir un son clair si on ne voulait utiliser que la reverb et/ou le trémolo, il faut impérativement que le réglage de gain ne soit pas à zéro si non pas de son ! On a donc obligatoirement de la disto. On dose le niveau de disto en jouant subtilement entre les boutons Gain et Level sans oublier le Volume sur la guitare, ces trois réglages interfèrent.

Vouloir faire passer çà pour un Deluxe Reverb est gonflé tout de même. On est loin, très loin du "son Fender". Bien au contraire, l'ampli pour lequel j'ai acheté cette pédale a un son exclusivement clair et très claquant, et bien la FDR-1 gomme les attaques et la brillance, c'est de l'anti-Fender !
J'aime assez les simu, pas de souffle, un grain de crunch sympa.
Trémolo et reverb sont acceptables si on a la main légère. Pour la reverb, potar passé 9h c'est de la caricature (ma Holly Grail est 100 fois meilleure). Même remarque pour le trémolo, ne pas dépasser 10h.
Réglages grave / aigu corrects.
Essayée avec plusieurs guitares et amplis. La disto respecte assez bien le caractère de chaque guitare et de chaque micro mais n'apporte rien à un ampli de qualité.
On n'obtient pas vraiment le son pour lequel on essaye de la faire passer mais je comprends que les sons obtenus puissent convenir, ils ne sont pas mauvais en soi, c'est un bon point.

J'ai acheté la pédale Boss FDR-1 pour donner du grain et un peu d'air à mon petit ampli Electro Harmonix Freedom Amp uniquement clair et pour çà elle fait son boulot plutôt bien. J'ai eu un bon nombre de simu d'amplis (V-Amp, Zoom Gxx, Pandora...) tous rendent mal dans cet ampli, ils génèrent beaucoup de soufle "numérique" que je ne supporte plus, pas ce problème avec cette pédale, bravo les simu COSM.
Cette pédale va bien associée à un ampli bien clair et plat auquel elle peut donner un peu de personnalité.
Cette pédale n'est pas une merveille mais elle me convient dans la mesure où je n'ai pas la naïveté de croire qu'elle va remplacer un Deluxe Reverb, elle remplit correctement le rôle que je lui ai donné.