< Tous les avis Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
passal passal

« très bon pédalier, très complet »

Publié le 01/05/18 à 17:41
J'utilise régulièrement le fractal en concert, en direct dans la console de mix.
Il faut par contre passer beaucoup de temps sur la machine pour arriver à un réglage satisfaisant, il vaut mieux avoir l'habitude des multi effets car celui-ci est très fourni, et donc assez compliqué dans les réglages. Comme beaucoup de multi-effets, le fractal propose 4 millions d'amplis et autant de baffles (ok, j'exagère un peu...), alors qu'il suffit d'en trouver un qui corresponde à ce qu'on veut entendre ! Perso, j'utilise une simulation d'ampli fender pour les sons clairs, et j'y ajoute des simulations de pédales pour les distos, parce-que c'est comme ça que je bosse d'habitude avec un ampli... Mais tout est réalisable, ou presque.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !
Une fois le réglage trouvé, ça fonctionne à merveille ! Les sons sont très réalistes et le pédalier respecte bien la guitare qui y est branchée. Les effets sont tout simplement sublimes.
L'avantage : plus besoin de se trimbaler avec 15 flight cases de matos, on peut avoir un super son juste avec une guitare et un pédalier.
Petit bémol : le processeur est un peu léger, ce qui fait qu'il est vite saturé lorsqu'on commence à empiler les simulations et les effets. Ça limite un peu les possibilités, il faut parfois faire des compromis.
Ce qui est intéressant au niveau du pédalier, c'est qu'on peut l'utiliser comme un pedalboard habituel, en allumant un à un les pédales et effets, ou en appelant des presets pré-enregistrés. Il y a plein de possibilités pour les switches, il sera important de lire la doc (je conseille de l'imprimer !).
Je reste globalement très satisfait du produit, j'aurai juste apprécié un processeur plus costaud (pour ça, il faut se tourner vers les versions rack du produit, mais c'est plus cher !).