Fractal Audio Systems AX8

Tous les avis sur Fractal Audio Systems AX8

( 4.6/5 sur 15 avis )
  • Nato SOSNato SOS

Ça y est le monde a basculé ...

Fractal Audio Systems AX8Publié le 16/01/21 à 19:28
    Je ne reviens pas sur le côté techno-technique du bazar ... la machine hardware est relou à programmer et le logiciel pour paramétrer sur L’ordi est fait pour les débiles comme moi.
    On passe plus de temps à tout essayer effets, amplis Et baffles ... que de comprendre comment ça marche.

Après que tu aies trouvé LE son que tu cherches (Qui sonne déjà top), et si tu es Bien bien motivé, tu peux aller encore dans les tréfonds des réglages de chose et autre ... attention accroches toi à quelques choses de solide avant de descendre, certains ne reviennent pas je pense ;-)

Après une fois ça dit, et bien pour avoir un certain âge et qui prônait jusque là l’analogique et les tubes comme une sainte religion et bien mon âme a cédé ... pour le monde du numérique.

D’où mon titre,
    Je crois que ça y est le monde a basculé dans le « numérique qui a de la gueule» et qui tire la langue gentillement au passé Tellement sacralisé du vieux Matos et Des lampes etc ..,
    Quand tu joues la dessus (et ce n’est que le ax8 ... ils font encore mieux maintenant) et bien tu dis que ça ne vaut plus le coup de se casser la tête avec des jacks, des alimentations pour pédales, etc ...

Alors tout n’est pas au top Dans l’ax8, notamment le pitcher (qui est devenu un peu ma spécialité) où on trouve mieux en pédale (et visiblement mieux dans l’axe fx). Les drives notamment la Shredmaster (qui est ma préférée Depuis des années) ne colle pas exactement à l’esprit de la vraie.
    Bref

Mais Si on évite de comparer avec le modèle emulé, notre ressenti primaire reste dans la stupéfaction Du son et au delà de ça, Du plaisir ... le plaisir de jouer sur un ampli .., l’essence même de pourquoi nos petits doigts s’agitent sur ce bout de bois.

En plus de ça, l’application Du système nous ouvre vers des bidouilles qu’on ne pourrait pas se permettre en vrai.
    Je joue notamment en 3 sorties pour ma part ... OUT G, OUT D Et loop Out ce qui me permet de sortir dans mon ampli principale (En direct dans les lampes de puissance avec un hP EV EVM12), ensuite la façade dans la console Et un ampli bis pour des effets comme le looper ou l’octaveur qui lui ai repiqué avec un micro...
    bref chacun son délire et les délires peuvent être nombreux !

Ce qui faut retenir de mon post c’est que le son fractal a cette chose d’organique que les anciens modèles n’avaient pas ... aujourd’hui je pense ça, c’est pas impossible que je revienne à L’ancienne machinerie mais je suis sûr que ça ne sera Que pour le délire vintage plutôt qu’une réelle motivation due à une déception du fractal.
    Je crois même que je serai plus motivé à aller taper à la porte des nouvelles bécanes actuelles.

Bref
    J’ai vendu mon âme pour le numérique...

• AirbagAirbag

Idéal pour le Live

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/10/19 à 15:35
    Après 25 ans d'obsession autour des 5150, j'ai finalement franchi le pas.
    Niveau rendu sur scène, on atteint les 98% de similitude avec l'original, par contre au niveau encombrement, fiabilité, confort... L'AX8 n'a pas de concurrent.
    Le seul bémol d'une tel produit, c'est comme l'Iphone, son obsolescence est programmée. C'est la vie.
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

La référence... pour utilisateurs avertis.

Fractal Audio Systems AX8Publié le 24/09/19 à 16:19
    Si c'est votre premier pédalier multi effets vous allez déguster :)

Si vous avez un minimum d'expérience, alors ça ira +- assez vite... quoique, pas dit !

Après 3 ans à tourner avec un Line6 Helix floor, ultra simplissime, un vrai plaisir à programmer, et qui sonne plus que très correctement avec de bons IRs... j'ai décidé de passer chez Fractal audio.

Autant dire de suite, oui les cab d'origines sont meilleurs que Helix, les centaines d'amplis sont vraiment très bons, et les sensations de jeux sont meilleures que chez line6 (mais c'est minime !!) .... encore faut il savoir le régler correctement...
    Si c'est votre premier pédalier multi effets vous allez déguster :)

Globalement il sonne mieux que le L6 Helix en tous points. J'arrive à sortir des sons clairs et distos d'une qualité supérieure à l'helix.

Donc pour débuter, on importe des presets d'"artistes" via le programme fractal bot... (fractal bot : le truc programmé dans les années 80 tant c'est rustique et pas convivial...)

Je ne passerai pas mon temps à essayer de régler ou modifier le moindre réglage via le petit écran complètement ridicule (comparé à Helix)... il faut obligatoirement passer par l'ipad ou votre ordi pour enfin pouvoir programmer quelque chose sans s’exciter. (merci AX8 edit)

Donc en clair je programme mes sons à l'avance chez moi, je les teste en répète ...et si je dois faire modification, ben ça sera pour le jour suivant car c'est vraiment pas intuitif. (ou alors trimballez votre ordi portable et votre cable usb sur un pupitre.. )

Un jour je suis décidé à le vendre de par son côté vraiment pas convivial... et le lendemain je me dis qu'il sonne tellement bien en live que ça serait une erreur...car au final, le plus important c'est le SON délivré en direct dans la sono !

Je lui ai adjoint un pedalier midi VOES jr-05 (169 eur) conçu pour fractal audio...j'ai donc programmé mes 5 scènes sur le VOES et conserve ainsi tous les footswitch de l'ax8 configurables pour la fonction que vous voulez (dist, rev, delay, preset, loop, etc...)

Je vous invite à écouter la différence sur youtube entre l'ax8 et l'axe fx 3 ! pour moi c'est absolument identique niveau qualité sonore... alors pourquoi changer vers le FM3 qui dispose ... 3 boutons mais l'écran de l'axe fx3 ... (https://www.youtube.com/watch?v=91vuReJxqww)

Pour conclure, changer mon ax8 pour un FM 3 : non ... changer mon ax8 pour un GT1000 ? non ... changer mon ax8 pour un kemper stage... là je me tâte :p , mais je n'ai pas de vraies raisons de changer !

• ng.reneng.rene

pas mal mais ...

Fractal Audio Systems AX8Publié le 18/03/19 à 14:49
    bonjour a tous
    j'ai acheté l'ax8 il y a quelques mois ,utilisation en concert style reprise pop rock .
    qualité du son les simulations sont réalistes mais attention ca va dépendre de votre matos avec mon ampli koch atr 4502 ca passe bien ,mais avec mon enceinte active rcf art 312 les distos pas bon et le son est très grave ,j'ai réglé le problème avec une boite direct palmer pdi09 .
    En ce qui concerne la création de patch c'est pas facile surtout sans ordi ,trop de paramètres ,j'aurais préféré une interface simple .
    bonjour a tous
    il manque une pédale d'expression a ce pédalier ,j'ai rajouter un roland ev5 mais c'est pas bon pour faire du volume en concert le son vient trop brutalement c'est pas progressif .
    j'avais un gt 100 avant que je regrette de pas avoir pris le gt1000 ,plus facile a programmer ,moins cher avec une pédale d'expression .
    L’écran est trop petit aussi .
  • gadjotgadjot

Modelisation quand tu nous tiens .

Fractal Audio Systems AX8Publié le 28/09/18 à 13:59
    Boujour à tous .

Construction type char de combat , tout en métal . Par contre l'écran c'est celui d'une game boy des années 80 pour jouer à Tetris, à l'heure des smartphones je ne comprends pas à qui s'adresse le constructeur .

Je l'utilise pour jouer de tout du plus light au plus hard il sait tout faire , je joue sur strato, plusieurs modèles, des godins des électroacoustiques esp , beaucoup de guitare en fait .

Boujour à tous .

Les simulations sont vraiment bonnes par rapport à la concurrence , j'ai pu le comparer avec l'Helix j'en possède un donc je peu comparer avec objectivité, il est branché sur la même table de mixage et monitors qu l'AX8 lorsque je joue chez moi. le grain de cette machine est comment dire .... organique comme le Kemper j'en possède un aussi .

Beucoup de modelisations d'ampli biens connus yen à des tonnes voir trop , les effets sont tous de très bonne facture de quoi s'amuser pendant des heures , le son reste toujours fluide et propre .

Ne pas oublier qu'il coûte quasiment le prix d'un Kemper qui est vraiment bien aussi et la ça fait réfléchir avant l'achat d'un tel pédalier .

Pour ce qui est de la prise en main c'est autre chose car le pédalier ne se laisse pas apprivoiser en quelques minutes, et la c'est parfois la prise de tête pour se faire un patch sans le soft qui va avec et qui est quasiment obligatoire , la programmation sans l'éditeur est pour moi un calvaire , le Helix de chez line 6 fait beaucoup mieux sans effort , je ne comprends pas la logique des programmeurs de l'ax8 .

L'ax 8 reste pour moi une superbe machine car les sons sont vraiment bons pour ceux qui aiment les sont saturés c'est à tomber tellement on peu tout avoir , et bien sur les cleans sont magiques aussi , le mieux comme on dit est de le tester soit même pour se faire la meilleur idée , pour moi c'est fait et je le l'adore malgré ces défauts d'un autre temps .
  • jeanphilippe.jason.9jeanphilippe.jason.9

Fractal AX8

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/05/18 à 19:55
    J'ai acheté, gardé, réglé, joué avec l'Ax8 pendant plus d'un an.

Il y a des dizaines de reviews qui expliquent en quoi l'AX8 et les produits Fractal sont formidables, sonnent mieux que tout... Et si vous ne l'entendez pas, vous êtes sourds. Les fans sont nombreux et passionés, je les comprends et les respecte mais je n'ai pas été si emballé par cet engin.

Avant d'expliquer ici pourquoi JE n'ai pas gardé l'AX8. Pourquoi il ne correspondait pas à MES envies ni à MES besoins, je veux insister sur ceci: l'AX8 est une super machine qui ravira des tas de guitaristes.

J'ai acheté, gardé, réglé, joué avec l'Ax8 pendant plus d'un an.

En gros, après avoir chipoté pendant un an, j'ai globalement "maîtrisé" l'AX8. Ca valait la peine car les sons sont à tomber par terre. Le feeling est incroyable, la polyvalence et la qualité inégalée. Chez moi.

Car sur scène, c'est juste la merde. Si vous devez ajuster un paramètre, un équaliseur, enlever un effet, ... C'est extrêmement compliqué. Certes pas impossible mais vraiment pas intuitif, pas logique, pas lisible...La merde. On se demande comment en 2016, les talentueux ingénieurs de chez fractal ont pu lancer un interface utilisateur aussi abscons. Je ne parlerai même pas de l'écran de gameboy première génération... Et c'est là que le produit me semble un peu râté, entre deux chaise : pas du tout pratique pour le live, mais pas autant de possibilité et de puissance que le L'Ax FX ii xl pour le studio...

Alors oui, les sons sont à tomber mort, oui, il y a 25487 amplis, 654654 HP, 65435219684351 effets, 1065465498432168461.2168 paramètres de réglages... Mais, même si j'ai pris le temps nécessaire pour optimiser mes sons, au mieux de mes compétences... Je préfère jouer que bidouiller.

J'ai racheté le Headrush qui est le même genre de produit après avoir réessayé un ampli et des pédales... Mais cette solution tout- en- un, facile à transporter est vraiment géniale!

Si je dois comparer les deux, je dirais qu'un pro aurait certainement la possibilité de sculpter son son plus précisément avec l'AX8. En ce qui me concerne, j'ai les même sons, mais ça me prend 10 x moins de temps, c'est plus facile, plus marrant et je joue de la guitare au lieu de tourner des boutons "virtuels".

Que ce soit l'AX8, le Fractal ou le Headrush, les simulations sont TOUTES bonnes, il n'y a plus de grand vainqueur. Il y a 10 ans, les amplis sonnaient mieux, maintenant, c'est une question de goût. Certains préfèrent les micros simples, d'autres les humbucker...
  • brunoibrunoi

Fractal AX8

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/05/18 à 18:40
    Je l'utilisais pour jouer dans un groupe de combo orienté Folk / Country rock et aussi en Piano bar donc repertoire varié !
    Mes guitares : telecaster Fender Japan , PRS Custom 22 , Gretsch 6121 Chet Atkins .
    J'ai l'habitude de programmer ce type de materiel donc je dirais que c'est assez simple mais pour quelqu'un pour qui c'est la 1ere fois il faut quand même un peu de temps . mais il y a des forums pour aider .
    Les simulations sont excellentes . mais je restait dans un contexte musical précis . Perso deja pas de sons orientés metal par ex ! Les presets d'usines sont bien et servent t de bonne base pour faire ses propres sons .
    Je l'ai revendu pour revenir à un système plus classique......
    Je l'ai revendu pour revenir à un système plus classique CAD Ampli lampes + quelques bonnes pédales , ceci parce que maintenant je me consacre surtout au groupe de compo , mais ça reste un materiel super pratique pour avoir une multitude de sons de qualité dans un encombrement réduit et surtout un poids plume...
  • Situs83Situs83

Un pédalier à tout faire

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/05/18 à 18:24
    Je suis un guitariste de jazz/rock et j'utilise l'AX8 sur scène avec plusieurs guitares: Telecaster, stratocaster et Godin. Je joue sur deux QSC K12, le tout raccordé à une table Allen & Heath.
    A la maison et en répétition, l'AX8 est également raccordé à un McBook Pro qui me permet de modifier certains paramètres si nécessaire; Le logiciel AX8-Edit fourni gratuitement sur le net permet de créer ou modifier tous les paramètres, aisément afin de réaliser, améliorer ou adapter un son à son goût.
    J'ai eu des difficultés pendant quelques semaines à trouver les bons réglages en raison des K12 qui envoyaient trop de basse. Lorsque j'ai découvert l'assistance de G66, j'ai pu bénéficier auprès d'eux d'un accompagnement de qualité qui m'a permis de corriger le problème et de comprendre les arcanes des réglages fins du bloc ampli et des égaliseurs. Il s'agit d'un produit de qualité pro, performant et complet au niveau des paramètres modifiables, en conséquence un outil très pointu.
    Donc la prise en main n'a pas été très facile, avant de bénéficier des conseils et schémas de réglages donnés par G66.
    Les sons d'origine sont excellents mais quand j'ai enfin su les adapter à mon goût et à mon matos, ils sont absolument divins, d'autant plus qu'il existe une excellente bibliothèque de sons sur le net et nombre de musiciens qui vendent des sons tout faits et excellents, mais toujours modifiables, adaptables.
    Pour celui qui saurait se contenter des sons d'usine, ceux que propose l'AX8 sont largement utilisables sans autre modification. Mais l'intérêt de ce produit réside à mon sens dans le fait qu'il permet grâce à tous les paramètres modifiables de l'adapter à son matériel, son jeu, son style et ses goûts.
    Aujourd'hui je pense utiliser assez bien l'AX8, et je le raccorde maintenant à un GR55 pour utiliser ma Godin Midi. Je dois encore approfondir mes investigations pour arriver au son que je souhaite obtenir.
    Il faut du temps et de la patience pour maîtriser cet excellent outil de scène.
    Les sons sont époustouflants, l'utilisation du pédalier est très simple.
    Pour le vieux musicien que je suis, peu habitué à la programmation, si j'en ai quelque peu bavé au début, ma persévérance est largement récompensée aujourd'hui car j'ai enfin trouvé les sons que recherchais depuis trop longtemps et l'utilisation en live est simple une fois le pédalier programmé.
  • NorésihiaNorésihia

Une boutique d'amplis et d'effets dans une pédale

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/05/18 à 17:46
    Avant j'utilisais un rig bien plus consequent avant avec tete d'ampli, baffle, rack d'effets, pedalboard...

J'en ai eu marre de trimbaler tout un tas de flight case alors j'ai décidé de sauter le pas vers du numérique, pour avoir un rig plus léger et polyvalent.
    Je connaissais l'AXE FX mais ne mettant pas intéressé au sujet, j'ai fais mon détective pour voir ce qu'il y avait de mieux. Les 2 noms ressortis ont été Fractal Audio et line 6 Helix.
    Les produits fractal était mentionné avec de meilleurs qualité en terme de modélisation.
    Je me suis donc tourné vers les produits Fractal Audio, j'ai hésité entre l'Axe Fx II ultra (l'AXE FX III n'était pas encore sorti) et l'AX8.
    L'AX8 est en......

L'AX8 est en format pédale. L'AXE FX lui est plus cher et il faut ajouter le pédalier midi pour pouvoir le contrôler.
    J'ai donc choisi l'AX8 qui est totalement fait pour le live meme si il possède un CPU moins important et quelques limitations niveau bloc d'ampli ou effets.

Le catalogue de modélisations d'effets, de têtes d'amplis, de baffles, pédales... fourni est conséquent (c'est le meme pour l'Axe Fx et l'AX8). On peut meme importer des modélisations de baffles téléchargeable sur le net, en achetant des packs disponible sur le site de fractal ou meme les faire soit meme avec le logiciel CAB LAB.

Lors de la premiere utilisation j'avais l'impression d'être dans une boutique d'ampli ou je pouvais essayer tout type d'amplis, d'effets... c'était et c'est encore ouf. On retrouve toutes le pédales les plus célèbres de delay, chorus, reverb... les pedales d'overdrive, disto... les amplis...

La qualité des sons est bluffante, je ne pourrais pas comparer toutes le modélisations mais étant un ancien possesseur d'une tete 5150 II, j'ai retrouvé celle ci et le son est identique ou du moins à 99% proche.
    Apres plusieurs tests... je me suis fait un rig avec une tete d'ampli FRIEDMAN BE, rien que le prix de la tete rentabilise mon achat lol

Si l'on est habitué aux logiciels type protools, logic audio... L'utilisation et la création d'un rig est plutôt simple avec le AX8 Edit à installer sur son ordinateur. Sur l'écran de l'AX8 en direct c'est deja moins intuitif mais on s'y fait au bout de quelques heures d'utilisations.
    Le plus long est de faire son choix parmi tout les amplis... disponible pour faire son rig.

Je l'utilise en live, couplé avec un baffle Mission engineering GEMINI, avec mon groupe de rock/metal HELL OF A RIDE et c'est top.
    Je l'utilise aussi dans un projet de cover plus pop et c'est top, c'est ultra polyvalent.

A part le CPU qui peut limiter par moment, mais ce n'est pas gênant il suffit de faire plusieurs presets, je ne regrette pas cet achat et je suis meme impatient de voir la V2 qui sera ultime au vu de ce que l'AXE FX 3 propose ;-)
  • passalpassal

très bon pédalier, très complet

Fractal Audio Systems AX8Publié le 01/05/18 à 17:41
    J'utilise régulièrement le fractal en concert, en direct dans la console de mix.
    Il faut par contre passer beaucoup de temps sur la machine pour arriver à un réglage satisfaisant, il vaut mieux avoir l'habitude des multi effets car celui-ci est très fourni, et donc assez compliqué dans les réglages. Comme beaucoup de multi-effets, le fractal propose 4 millions d'amplis et autant de baffles (ok, j'exagère un peu...), alors qu'il suffit d'en trouver un qui corresponde à ce qu'on veut entendre ! Perso, j'utilise une simulation d'ampli fender pour les sons clairs, et j'y ajoute des simulations de pédales pour les distos, parce-que c'est comme ça que je bosse d'habitude avec un ampli... Mais tout est réalisable, ou presque.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !
    Une fois le réglage trouvé, ça fonctionne à merveille ! Les sons sont très réalistes et le pédalier respecte bien la guitare qui y est branchée. Les effets sont tout simplement sublimes.
    L'avantage : plus besoin de se trimbaler avec 15 flight cases de matos, on peut avoir un super son juste avec une guitare et un pédalier.
    Petit bémol : le processeur est un peu léger, ce qui fait qu'il est vite saturé lorsqu'on commence à empiler les simulations et les effets. Ça limite un peu les possibilités, il faut parfois faire des compromis.
    Ce qui est intéressant au niveau du pédalier, c'est qu'on peut l'utiliser comme un pedalboard habituel, en allumant un à un les pédales et effets, ou en appelant des presets pré-enregistrés. Il y a plein de possibilités pour les switches, il sera important de lire la doc (je conseille de l'imprimer !).
    Je reste globalement très satisfait du produit, j'aurai juste apprécié un processeur plus costaud (pour ça, il faut se tourner vers les versions rack du produit, mais c'est plus cher !).