Tous les avis sur Fractal Audio Systems AX8

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 14 avis )
Airbag01/10/2019

L'avis de Airbag"Idéal pour le Live"

Fractal Audio Systems AX8
Après 25 ans d'obsession autour des 5150, j'ai finalement franchi le pas.
Niveau rendu sur scène, on atteint les 98% de similitude avec l'original, par contre au niveau encombrement, fiabilité, confort... L'AX8 n'a pas de concurrent.
Le seul bémol d'une tel produit, c'est comme l'Iphone, son obsolescence est programmée. C'est la vie.
Oliver Sp@rk24/09/2019

L'avis de Oliver Sp@rk"La référence... pour utilisateurs avertis. "

Fractal Audio Systems AX8
Si c'est votre premier pédalier multi effets vous allez déguster :)

Si vous avez un minimum d'expérience, alors ça ira +- assez vite... quoique, pas dit !

Après 3 ans à tourner avec un Line6 Helix floor, ultra simplissime, un vrai plaisir à programmer, et qui sonne plus que très correctement avec de bons IRs... j'ai décidé de passer chez Fractal audio.

Autant dire de suite, oui les cab d'origines sont meilleurs que Helix, les centaines d'amplis sont vraiment très bons, et les sensations de jeux sont meilleures que chez line6 (mais c'est minime !!) .... encore faut il savoir le régler correctement...
Globalement il sonne mieux que le L6 Helix en tous points. J'arrive à sortir des sons clairs et distos d'une qualité supérieure à l'helix.

Donc pour débuter, on importe des presets d'"artistes" via le programme fractal bot... (fractal bot : le truc programmé dans les années 80 tant c'est rustique et pas convivial...)

Je ne passerai pas mon temps à essayer de régler ou modifier le moindre réglage via le petit écran complètement ridicule (comparé à Helix)... il faut obligatoirement passer par l'ipad ou votre ordi pour enfin pouvoir programmer quelque chose sans s’exciter. (merci AX8 edit)

Donc en clair je programme mes sons à l'avance chez moi, je les teste en répète ...et si je dois faire modification, ben ça sera pour le jour suivant car c'est vraiment pas intuitif. (ou alors trimballez votre ordi portable et votre cable usb sur un pupitre.. )

Un jour je suis décidé à le vendre de par son côté vraiment pas convivial... et le lendemain je me dis qu'il sonne tellement bien en live que ça serait une erreur...car au final, le plus important c'est le SON délivré en direct dans la sono !

Je lui ai adjoint un pedalier midi VOES jr-05 (169 eur) conçu pour fractal audio...j'ai donc programmé mes 5 scènes sur le VOES et conserve ainsi tous les footswitch de l'ax8 configurables pour la fonction que vous voulez (dist, rev, delay, preset, loop, etc...)

Je vous invite à écouter la différence sur youtube entre l'ax8 et l'axe fx 3 ! pour moi c'est absolument identique niveau qualité sonore... alors pourquoi changer vers le FM3 qui dispose ... 3 boutons mais l'écran de l'axe fx3 ... (https://www.youtube.com/watch?v=91vuReJxqww)

Pour conclure, changer mon ax8 pour un FM 3 : non ... changer mon ax8 pour un GT1000 ? non ... changer mon ax8 pour un kemper stage... là je me tâte :p , mais je n'ai pas de vraies raisons de changer !

ng.rene18/03/2019

L'avis de ng.rene"pas mal mais ..."

bonjour a tous
j'ai acheté l'ax8 il y a quelques mois ,utilisation en concert style reprise pop rock .
qualité du son les simulations sont réalistes mais attention ca va dépendre de votre matos avec mon ampli koch atr 4502 ca passe bien ,mais avec mon enceinte active rcf art 312 les distos pas bon et le son est très grave ,j'ai réglé le problème avec une boite direct palmer pdi09 .
En ce qui concerne la création de patch c'est pas facile surtout sans ordi ,trop de paramètres ,j'aurais préféré une interface simple .
il manque une pédale d'expression a ce pédalier ,j'ai rajouter un roland ev5 mais c'est pas bon pour faire du volume en concert le son vient trop brutalement c'est pas progressif .
j'avais un gt 100 avant que je regrette de pas avoir pris le gt1000 ,plus facile a programmer ,moins cher avec une pédale d'expression .
L’écran est trop petit aussi .
gadjot28/09/2018

L'avis de gadjot"Modelisation quand tu nous tiens ."

Boujour à tous .

Construction type char de combat , tout en métal . Par contre l'écran c'est celui d'une game boy des années 80 pour jouer à Tetris, à l'heure des smartphones je ne comprends pas à qui s'adresse le constructeur .

Je l'utilise pour jouer de tout du plus light au plus hard il sait tout faire , je joue sur strato, plusieurs modèles, des godins des électroacoustiques esp , beaucoup de guitare en fait .

Les simulations sont vraiment bonnes par rapport à la concurrence , j'ai pu le comparer avec l'Helix j'en possède un donc je peu comparer avec objectivité, il est branché sur la même table de mixage et monitors qu l'AX8 lorsque je joue chez moi. le grain de cette machine est comment dire .... organique comme le Kemper j'en possède un aussi .

Beucoup de modelisations d'ampli biens connus yen à des tonnes voir trop , les effets sont tous de très bonne facture de quoi s'amuser pendant des heures , le son reste toujours fluide et propre .

Ne pas oublier qu'il coûte quasiment le prix d'un Kemper qui est vraiment bien aussi et la ça fait réfléchir avant l'achat d'un tel pédalier .

Pour ce qui est de la prise en main c'est autre chose car le pédalier ne se laisse pas apprivoiser en quelques minutes, et la c'est parfois la prise de tête pour se faire un patch sans le soft qui va avec et qui est quasiment obligatoire , la programmation sans l'éditeur est pour moi un calvaire , le Helix de chez line 6 fait beaucoup mieux sans effort , je ne comprends pas la logique des programmeurs de l'ax8 .

L'ax 8 reste pour moi une superbe machine car les sons sont vraiment bons pour ceux qui aiment les sont saturés c'est à tomber tellement on peu tout avoir , et bien sur les cleans sont magiques aussi , le mieux comme on dit est de le tester soit même pour se faire la meilleur idée , pour moi c'est fait et je le l'adore malgré ces défauts d'un autre temps .
jeanphilippe.jason.901/05/2018

L'avis de jeanphilippe.jason.9"Fractal AX8"

Fractal Audio Systems AX8
J'ai acheté, gardé, réglé, joué avec l'Ax8 pendant plus d'un an.

Il y a des dizaines de reviews qui expliquent en quoi l'AX8 et les produits Fractal sont formidables, sonnent mieux que tout... Et si vous ne l'entendez pas, vous êtes sourds. Les fans sont nombreux et passionés, je les comprends et les respecte mais je n'ai pas été si emballé par cet engin.

Avant d'expliquer ici pourquoi JE n'ai pas gardé l'AX8. Pourquoi il ne correspondait pas à MES envies ni à MES besoins, je veux insister sur ceci: l'AX8 est une super machine qui ravira des tas de guitaristes.

En gros, après avoir chipoté pendant un an, j'ai globalement "maîtrisé" l'AX8. Ca valait la peine car les sons sont à tomber par terre. Le feeling est incroyable, la polyvalence et la qualité inégalée. Chez moi.

Car sur scène, c'est juste la merde. Si vous devez ajuster un paramètre, un équaliseur, enlever un effet, ... C'est extrêmement compliqué. Certes pas impossible mais vraiment pas intuitif, pas logique, pas lisible...La merde. On se demande comment en 2016, les talentueux ingénieurs de chez fractal ont pu lancer un interface utilisateur aussi abscons. Je ne parlerai même pas de l'écran de gameboy première génération... Et c'est là que le produit me semble un peu râté, entre deux chaise : pas du tout pratique pour le live, mais pas autant de possibilité et de puissance que le L'Ax FX ii xl pour le studio...

Alors oui, les sons sont à tomber mort, oui, il y a 25487 amplis, 654654 HP, 65435219684351 effets, 1065465498432168461.2168 paramètres de réglages... Mais, même si j'ai pris le temps nécessaire pour optimiser mes sons, au mieux de mes compétences... Je préfère jouer que bidouiller.

J'ai racheté le Headrush qui est le même genre de produit après avoir réessayé un ampli et des pédales... Mais cette solution tout- en- un, facile à transporter est vraiment géniale!

Si je dois comparer les deux, je dirais qu'un pro aurait certainement la possibilité de sculpter son son plus précisément avec l'AX8. En ce qui me concerne, j'ai les même sons, mais ça me prend 10 x moins de temps, c'est plus facile, plus marrant et je joue de la guitare au lieu de tourner des boutons "virtuels".

Que ce soit l'AX8, le Fractal ou le Headrush, les simulations sont TOUTES bonnes, il n'y a plus de grand vainqueur. Il y a 10 ans, les amplis sonnaient mieux, maintenant, c'est une question de goût. Certains préfèrent les micros simples, d'autres les humbucker...
brunoi01/05/2018

L'avis de brunoi"Fractal AX8"

Fractal Audio Systems AX8
Je l'utilisais pour jouer dans un groupe de combo orienté Folk / Country rock et aussi en Piano bar donc repertoire varié !
Mes guitares : telecaster Fender Japan , PRS Custom 22 , Gretsch 6121 Chet Atkins .
J'ai l'habitude de programmer ce type de materiel donc je dirais que c'est assez simple mais pour quelqu'un pour qui c'est la 1ere fois il faut quand même un peu de temps . mais il y a des forums pour aider .
Les simulations sont excellentes . mais je restait dans un contexte musical précis . Perso deja pas de sons orientés metal par ex ! Les presets d'usines sont bien et servent t de bonne base pour faire ses propres sons .
Je l'ai revendu pour revenir à un système plus classique CAD Ampli lampes + quelques bonnes pédales , ceci parce que maintenant je me consacre surtout au groupe de compo , mais ça reste un materiel super pratique pour avoir une multitude de sons de qualité dans un encombrement réduit et surtout un poids plume...
Situs8301/05/2018

L'avis de Situs83"Un pédalier à tout faire"

Fractal Audio Systems AX8
Je suis un guitariste de jazz/rock et j'utilise l'AX8 sur scène avec plusieurs guitares: Telecaster, stratocaster et Godin. Je joue sur deux QSC K12, le tout raccordé à une table Allen & Heath.
A la maison et en répétition, l'AX8 est également raccordé à un McBook Pro qui me permet de modifier certains paramètres si nécessaire; Le logiciel AX8-Edit fourni gratuitement sur le net permet de créer ou modifier tous les paramètres, aisément afin de réaliser, améliorer ou adapter un son à son goût.
J'ai eu des difficultés pendant quelques semaines à trouver les bons réglages en raison des K12 qui envoyaient trop de basse. Lorsque j'ai découvert l'assistance de G66, j'ai pu bénéficier auprès d'eux d'un accompagnement de qualité qui m'a permis de corriger le problème et de comprendre les arcanes des réglages fins du bloc ampli et des égaliseurs. Il s'agit d'un produit de qualité pro, performant et complet au niveau des paramètres modifiables, en conséquence un outil très pointu.
Donc la prise en main n'a pas été très facile, avant de bénéficier des conseils et schémas de réglages donnés par G66.
Les sons d'origine sont excellents mais quand j'ai enfin su les adapter à mon goût et à mon matos, ils sont absolument divins, d'autant plus qu'il existe une excellente bibliothèque de sons sur le net et nombre de musiciens qui vendent des sons tout faits et excellents, mais toujours modifiables, adaptables.
Pour celui qui saurait se contenter des sons d'usine, ceux que propose l'AX8 sont largement utilisables sans autre modification. Mais l'intérêt de ce produit réside à mon sens dans le fait qu'il permet grâce à tous les paramètres modifiables de l'adapter à son matériel, son jeu, son style et ses goûts.
Aujourd'hui je pense utiliser assez bien l'AX8, et je le raccorde maintenant à un GR55 pour utiliser ma Godin Midi. Je dois encore approfondir mes investigations pour arriver au son que je souhaite obtenir.
Il faut du temps et de la patience pour maîtriser cet excellent outil de scène.
Les sons sont époustouflants, l'utilisation du pédalier est très simple.
Pour le vieux musicien que je suis, peu habitué à la programmation, si j'en ai quelque peu bavé au début, ma persévérance est largement récompensée aujourd'hui car j'ai enfin trouvé les sons que recherchais depuis trop longtemps et l'utilisation en live est simple une fois le pédalier programmé.
Norésihia01/05/2018

L'avis de Norésihia"Une boutique d'amplis et d'effets dans une pédale"

Fractal Audio Systems AX8
Avant j'utilisais un rig bien plus consequent avant avec tete d'ampli, baffle, rack d'effets, pedalboard...

J'en ai eu marre de trimbaler tout un tas de flight case alors j'ai décidé de sauter le pas vers du numérique, pour avoir un rig plus léger et polyvalent.
Je connaissais l'AXE FX mais ne mettant pas intéressé au sujet, j'ai fais mon détective pour voir ce qu'il y avait de mieux. Les 2 noms ressortis ont été Fractal Audio et line 6 Helix.
Les produits fractal était mentionné avec de meilleurs qualité en terme de modélisation.
Je me suis donc tourné vers les produits Fractal Audio, j'ai hésité entre l'Axe Fx II ultra (l'AXE FX III n'était pas encore sorti) et l'AX8.
L'AX8 est en format pédale. L'AXE FX lui est plus cher et il faut ajouter le pédalier midi pour pouvoir le contrôler.
J'ai donc choisi l'AX8 qui est totalement fait pour le live meme si il possède un CPU moins important et quelques limitations niveau bloc d'ampli ou effets.

Le catalogue de modélisations d'effets, de têtes d'amplis, de baffles, pédales... fourni est conséquent (c'est le meme pour l'Axe Fx et l'AX8). On peut meme importer des modélisations de baffles téléchargeable sur le net, en achetant des packs disponible sur le site de fractal ou meme les faire soit meme avec le logiciel CAB LAB.

Lors de la premiere utilisation j'avais l'impression d'être dans une boutique d'ampli ou je pouvais essayer tout type d'amplis, d'effets... c'était et c'est encore ouf. On retrouve toutes le pédales les plus célèbres de delay, chorus, reverb... les pedales d'overdrive, disto... les amplis...

La qualité des sons est bluffante, je ne pourrais pas comparer toutes le modélisations mais étant un ancien possesseur d'une tete 5150 II, j'ai retrouvé celle ci et le son est identique ou du moins à 99% proche.
Apres plusieurs tests... je me suis fait un rig avec une tete d'ampli FRIEDMAN BE, rien que le prix de la tete rentabilise mon achat lol

Si l'on est habitué aux logiciels type protools, logic audio... L'utilisation et la création d'un rig est plutôt simple avec le AX8 Edit à installer sur son ordinateur. Sur l'écran de l'AX8 en direct c'est deja moins intuitif mais on s'y fait au bout de quelques heures d'utilisations.
Le plus long est de faire son choix parmi tout les amplis... disponible pour faire son rig.

Je l'utilise en live, couplé avec un baffle Mission engineering GEMINI, avec mon groupe de rock/metal HELL OF A RIDE et c'est top.
Je l'utilise aussi dans un projet de cover plus pop et c'est top, c'est ultra polyvalent.

A part le CPU qui peut limiter par moment, mais ce n'est pas gênant il suffit de faire plusieurs presets, je ne regrette pas cet achat et je suis meme impatient de voir la V2 qui sera ultime au vu de ce que l'AXE FX 3 propose ;-)
passal01/05/2018

L'avis de passal"très bon pédalier, très complet"

Fractal Audio Systems AX8
J'utilise régulièrement le fractal en concert, en direct dans la console de mix.
Il faut par contre passer beaucoup de temps sur la machine pour arriver à un réglage satisfaisant, il vaut mieux avoir l'habitude des multi effets car celui-ci est très fourni, et donc assez compliqué dans les réglages. Comme beaucoup de multi-effets, le fractal propose 4 millions d'amplis et autant de baffles (ok, j'exagère un peu...), alors qu'il suffit d'en trouver un qui corresponde à ce qu'on veut entendre ! Perso, j'utilise une simulation d'ampli fender pour les sons clairs, et j'y ajoute des simulations de pédales pour les distos, parce-que c'est comme ça que je bosse d'habitude avec un ampli... Mais tout est réalisable, ou presque.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !
Une fois le réglage trouvé, ça fonctionne à merveille ! Les sons sont très réalistes et le pédalier respecte bien la guitare qui y est branchée. Les effets sont tout simplement sublimes.
L'avantage : plus besoin de se trimbaler avec 15 flight cases de matos, on peut avoir un super son juste avec une guitare et un pédalier.
Petit bémol : le processeur est un peu léger, ce qui fait qu'il est vite saturé lorsqu'on commence à empiler les simulations et les effets. Ça limite un peu les possibilités, il faut parfois faire des compromis.
Ce qui est intéressant au niveau du pédalier, c'est qu'on peut l'utiliser comme un pedalboard habituel, en allumant un à un les pédales et effets, ou en appelant des presets pré-enregistrés. Il y a plein de possibilités pour les switches, il sera important de lire la doc (je conseille de l'imprimer !).
Je reste globalement très satisfait du produit, j'aurai juste apprécié un processeur plus costaud (pour ça, il faut se tourner vers les versions rack du produit, mais c'est plus cher !).
lolog6329/07/2017

L'avis de lolog63"TOP simulation AMPLI/HP au format pedalier"

Fractal Audio Systems AX8
Avant d'acquérir l'AX8, j'ai utilisé quelques temps un pre-ampli PSA1+TC GMajor2+Torpedo CAB remplacé ensuite par un Axe-Fx Ultra, ce dernier m'a convaincu de la qualité des produits développés par Fractal, j'ai donc fait l'acquisition de l'AX8 qui me permettait d'accéder aux modélisations de l'Axe-FX II dans un format pédalier qui convient mieux à mon utilisation.

Comparativement a l'Axe-Fx Ultra et a fortiori a l'Axe-Fx II ,l'AX8 impose quelques restrictions ( moins de puissance de calcul, un positionnement marketing différent...).
Il n'est par exemple pas possible d'utiliser 2 blocs d'ampli simultanément.

Autre limitation,il n'est pas possible d'utiliser simultanément un DETUNE et un HARMONISEUR puisque un seul bloc PITCH est disponible.
Les très utiles "GLOBALS BLOCKS" n'existent pas sur l'AX8...:oops2: vraiment regrettable .....

Une comparaison détaillée entre Ax-Fx II et l'AX8 est dispo sur ce lien :

Un tableau de comparaison des effets :

---------------------------------------------------------------------------

Pour profiter pleinement des modélisations d'ampli et HP je connecte l'AX8 à une enceinte large bande CLR Wedge ou une paire de Presonus Eris 5

Je souligne ici l'importance que joue le bloc HP dans la fabrication du "son", le choix de l'IR sera déterminant, ainsi que les fréquences de coupure basse et haute

Lecture fortement conseillé pour l'utilisation d'une enceinte FRFR :

Pour la guitare électrique,j'applique la règle suivante :

-Dans le bloc HP, coupure basse réglée généralement a 80hz , coupure haute a 9.5/7.7/6.5 Khz suivant l'IR utlisé avec une pente de 12db/oct

Concernant les guitares électro-acoustiques :

j'utilise l'ampli "TUBE PRE" qui est neutre, parfois un IR de guitare folk si je souhaite colorer fortement pour que ça sonne très "folk", un Bloc PEQ passe-haut a 140hz Q=0.707. pente de 12dB/oct pour couper des basses parfois un peu envahissantes ;)

-Passage de la situation At home -> Live :

L'AX8 propose 2 eqaliseurs graphique implantes en bout de chaîne avant d'attaquer les sortie 1 et 2
=> A la maison, a faible volume j'utilise les sorties 2 ( jack 6.35 ) EQ graphique a plat vers mon enceinte CLR .
=> en situation de live avec reprise sonorisation ou ampli CLR a fort volume, j'utilise les sorties 1 ( symétrique XLR ) vers la sono/CLR avec l'EQ graphique associé réglé de telle façon que je corrige ( en partie seulement) l"effet loudness associé au volume sonore plus élevé.

Disons que c'est un retouche globale qui me permet de ne pas être obligé de reprendre systématiquement les réglages réalisés a la maison lorsque je joue en live ;)

-----------------------------------------------------------------------------
La Fonction X/Y :

J'utilise cette fonction comme une sorte de booster de l'effet concerné .
Par ex sur un délai le réglage standard sera sur X, sur Y le délai sera plus prononcé. Idem pour les reverbes, Overdrives ....
Sur les amplis la fct. X/Y me permet d'avoir principalement 2 dosages de drives différents permettant de jongler avec un son clair et un son plus crunch.

Il me permet aussi de switcher entre 2 amplis différents ce qui compense en partie l'impossibilité d'utiliser 2 blocs AMP avec l'AX8 ;) , ce que j'utilise très souvent lorsque je passe d'un son clean et a son saturé .

La fonction Scène :

Avant de passer sur L'AX8 j'organisais mes sons en patch .
L'AX8 permet une organisation différente... Je mixe l'utilisation des scènes 1 et 2 avec une organisation en patch.
Pour un morceau j'utilise généralement 2 patches , chacun contenant 2 scènes paramétrées, la fct "Scène 1/2 toggle" est attribuée a un switche afin que je puisse passer de la scène 1 a la 2 rapidement.
L'utilisation des scènes a tendance a se substituer a mon utilisation de la fct X/Y.

Les Switches :

La très grande souplesse de paramétrage des switches, permet d'utiliser l'AX8 avec une organisations en patch et scènes pilotés par les switches 1 a 4 ce qui me permet un changement rapide de patch ou scène et l'utilisation d'un booster a l'aide d'un block FLT(filtre) placé en bout de chaine ,filtre passe bande centré sur 770 hz a +3db , Q=0.5 qui sera assignée a l'un des 4 switches (1 a 4) suivant le patch utilisé ....La Fct Scene 1/2 toggle est aussi affectée a un switch.

Les switches 5 a 8 sont dédiés a l'activation de certains effets,
la configuration que j'utilise est généralement la suivante :
switche 5 : On/Off Bloc Delay (+ fct X/Y)
switche 6 : On/Off bloc Drive ou Detune ou Chorus (+ fct X/Y)
switche 7 : On/Off Bloc Ampli (+ fct X/Y)
switche 8 : configuré en type GLOBAL assigné a l'utilisation du LOOPER

Concernant les switches de fonction :
Switche F1 : fct. Up patch + Sticky patch select
Switche F2 : fct. Down patch + Sticky scènes (option que je n'utilise pas...)
Switche F3 : fct. TAP Tempo + Accordeur

Une Pédale d'expression EV-5 est connecté a l'AX8 assignée au contrôleur externe 1, je l'utilise exclusivement en contrôle du volume dans le chaînage des effets.
3 possibilités pour contrôler le volume sur un AX8, il est possible dans le Setup d'affecter le contrôle de volume à l’entrée du signal ou sur la sortie de l'AX8... j'ai opté pour la 3ieme possibilité , mon EV-5 contrôle donc le volume via un bloc VOL2 placé en fin de chaînage juste avant le bloc LOOPER cela permet de contrôler le volume sans affecte le gain de la guitare ( cas de l'EV5 en entrée de l'AX8) et ne coupera pas le signal de sortie si une boucle est activée (cas le l'EV5 en sortie de l'AX8) ;)
Très pratique lorsque le looper fonctionne et que l'on veut changer de guitare proprement :bravo:
Une pédale Mission EP-1 assignée au contrôleur externe 2, utilisée pour contrôler divers paramètres, dosage de la saturation sur un bloc DRIVE , ou encore contrôle du niveau et la profondeur d'un chorus. ou bien encore utilisée remplir une fonction accompagnement/Solo en contrôlant plusieurs paramètres de volume/gain/bypass d'effet ;)

Une pédale Mission SP-1 Assignée aux contrôleurs 3 et 4 , la pédale SP-1 embarque un switch qui permet par exemple d'activer une wha-wha dont le balayage en freq. sera contrôlé par la pédale d'expression.

---------------------------------------------------------------------------
Le placement des Blocs sur la grille.

Pour les sons clairs/Crunch :

IN - DRIVE(FET Boost,T808,ABC) - AMP (ODS-100,Fender,JC120,CA3+)- HP - DETUNE ou CHORUS (CE-2/Dimension) - REVERB(Studio) // DELAY(Ducking Delay) - VOL1(Accomp/Solo) - PEQ (boost Solo) // LOOPER - OUT1

Pour les Saturations :

IN - AMP (Friedman,Soldano,CA3+ avec l'EQ graphique 5 bandes type MESA integré au bloc) - HP - DETUNE/CHORUS - REVERB(Studio)// DELAY(Ducking Delay) - VOL1(Accomp/Solo)-
PEQ (boost Solo) // LOOPER - OUT1

Dans le bloc d’entrée j'utilise le gate "intelligent".

------------------------------------------------------------------

La qualité des effets, simulation d'ampli et HP est énorme, il suffit de voir la quantité de réglages possible sur le bloc AMP... c'est du matos pro et ça s'entend ;)
Si vous êtes convaincu par l’intérêt de la modélisation numérique d'ampli et HP alors l'AX8 est à considérer très sérieusement.

Attention, cette machine nécessite un temps d'apprentissage qui n'est pas négligeable.

Je prendrai comme exemple le bloc AMP , la fabrication du son se fait essentiellement sur la page "BASIC" ( lol :-D ) comme sur un ampli dans le monde réel .... mais il est tout a fait possible d'aller beaucoup plus loin ( au risque de faire n'importe quoi ! ) en allant flâner...sur les autres pages de réglage de l'ampli.... Seule la modélisation numérique offre autant de possibilités.

L'utilisation des scènes nécessite aussi un peut de temps pour être pleinement exploitées.

Évolution Sept2017 :

Désactivation de l'option "Appui et maintient appuyé" = perte de l'option X/Y pilotable au pied mais basculement plus rapide des patches et des scènes.
Je compense la perte de la fct. X/Y par l'utilisation des scènes ;) , en général la scène 1 et 2 parfois 3 ET 4 en + (voir page 91 du mode d'emploi pour activer/supprimer la fct Appui/maintient appuyé).

Évolution Janv2018:

Utilisation plus systématique des pédales d'expression (Mission EP-1 et SP-1) pour contrôler certain paramètres.
Par exemple , un son basé sur le JC120 que j'utilise pour le morceau Spain de Chick Corea.
La position haute de la pédale me permet d'avoir un réglage pour l'accompagnement avec un le chorus bien présent et un EQ graphique qui creuse les mediums, la position haute un réglage pour jouer le thème et l'impro avec moins de chorus, l'EQ graphique shunté et un EQ paramétrique activé pour arrondir les mediums. Cette approche est aussi une alternative a l'utilisation des scènes.

Ce paramétrage est dispo en téléchargement,un essai est plus simple qu'une explication textuelle ;)
Pour un test optimum du patch, il sera nécessaire de déclarer une pédale d'expression en "extern1"
Il y a aussi des copies écrans qui donnent un aperçu du paramétrage

Septembre 2018: Ajout de capuchons translucides sur les switches cela facilite grandement leur utilisation, j'ai opté pour le modèle proposé par tonerevivalengineering

Evolution 2019

-Sur certain sons d'accompagnement , je mixe dans le bloc CAB , un IR de 4X12 G12 65W mixe avec un IR de guitare folk

-Utilisation d'une pédale ESOTERIC RCB placée avant le bloc AMP pour booster légèrement le signal avant d'attaquer l'amplificateur

-Sur les saturations utilisation quasi uniquement de l'ampli FRIEDMAN HBE V2 avec un mixe CAB 4X12 G12 65W / 4X12 Petrucci V30
-----------------------------------------------------------------------

Je recommande vivement de lire les documents et pages wiki dédiées:

Sur AF voir la rubrique Manuels et autres fichiers

wiki :

Pour les amplis :

Pour les Drives ( Overdrive, booster, saturations hors ampli) :

Quelques copie écran de l’éditeur de l'AX8 qui donne un aperçu des possibilités.

3 patches a télécharger sur le site de fractal: