Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
Situs83 Situs83

« Un pédalier à tout faire »

Publié le 01/05/18 à 18:24
Je suis un guitariste de jazz/rock et j'utilise l'AX8 sur scène avec plusieurs guitares: Telecaster, stratocaster et Godin. Je joue sur deux QSC K12, le tout raccordé à une table Allen & Heath.
A la maison et en répétition, l'AX8 est également raccordé à un McBook Pro qui me permet de modifier certains paramètres si nécessaire; Le logiciel AX8-Edit fourni gratuitement sur le net permet de créer ou modifier tous les paramètres, aisément afin de réaliser, améliorer ou adapter un son à son goût.
J'ai eu des difficultés pendant quelques semaines à trouver les bons réglages en raison des K12 qui envoyaient trop de basse. Lorsque j'ai découvert l'assistance de G66, j'ai pu bénéficier auprès d'eux d'un accompagnement de qualité qui m'a permis de corriger le problème et de comprendre les arcanes des réglages fins du bloc ampli et des égaliseurs. Il s'agit d'un produit de qualité pro, performant et complet au niveau des paramètres modifiables, en conséquence un outil très pointu.
Donc la prise en main n'a pas été très facile, avant de bénéficier des conseils et schémas de réglages donnés par G66.
Les sons d'origine sont excellents mais quand j'ai enfin su les adapter à mon goût et à mon matos, ils sont absolument divins, d'autant plus qu'il existe une excellente bibliothèque de sons sur le net et nombre de musiciens qui vendent des sons tout faits et excellents, mais toujours modifiables, adaptables.
Pour celui qui saurait se contenter des sons d'usine, ceux que propose l'AX8 sont largement utilisables sans autre modification. Mais l'intérêt de ce produit réside à mon sens dans le fait qu'il permet grâce à tous les paramètres modifiables de l'adapter à son matériel, son jeu, son style et ses goûts.
Aujourd'hui je pense utiliser assez bien l'AX8, et je le raccorde maintenant à un GR55 pour utiliser ma Godin Midi. Je dois encore approfondir mes investigations pour arriver au son que je souhaite obtenir.
Il faut du temps et de la patience pour maîtriser cet excellent outil de scène.
Les sons sont époustouflants, l'utilisation du pédalier est très simple.
Pour le vieux musicien que je suis, peu habitué à la programmation, si j'en ai quelque peu bavé au début, ma persévérance est largement récompensée aujourd'hui car j'ai enfin trouvé les sons que recherchais depuis trop longtemps et l'utilisation en live est simple une fois le pédalier programmé.