Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
jeanphilippe.jason.9 jeanphilippe.jason.9

« Fractal AX8 »

Publié le 01/05/18 à 19:55
J'ai acheté, gardé, réglé, joué avec l'Ax8 pendant plus d'un an.

Il y a des dizaines de reviews qui expliquent en quoi l'AX8 et les produits Fractal sont formidables, sonnent mieux que tout... Et si vous ne l'entendez pas, vous êtes sourds. Les fans sont nombreux et passionés, je les comprends et les respecte mais je n'ai pas été si emballé par cet engin.

Avant d'expliquer ici pourquoi JE n'ai pas gardé l'AX8. Pourquoi il ne correspondait pas à MES envies ni à MES besoins, je veux insister sur ceci: l'AX8 est une super machine qui ravira des tas de guitaristes.

En gros, après avoir chipoté pendant un an, j'ai globalement "maîtrisé" l'AX8. Ca valait la peine car les sons sont à tomber par terre. Le feeling est incroyable, la polyvalence et la qualité inégalée. Chez moi.

Car sur scène, c'est juste la merde. Si vous devez ajuster un paramètre, un équaliseur, enlever un effet, ... C'est extrêmement compliqué. Certes pas impossible mais vraiment pas intuitif, pas logique, pas lisible...La merde. On se demande comment en 2016, les talentueux ingénieurs de chez fractal ont pu lancer un interface utilisateur aussi abscons. Je ne parlerai même pas de l'écran de gameboy première génération... Et c'est là que le produit me semble un peu râté, entre deux chaise : pas du tout pratique pour le live, mais pas autant de possibilité et de puissance que le L'Ax FX ii xl pour le studio...

Alors oui, les sons sont à tomber mort, oui, il y a 25487 amplis, 654654 HP, 65435219684351 effets, 1065465498432168461.2168 paramètres de réglages... Mais, même si j'ai pris le temps nécessaire pour optimiser mes sons, au mieux de mes compétences... Je préfère jouer que bidouiller.

J'ai racheté le Headrush qui est le même genre de produit après avoir réessayé un ampli et des pédales... Mais cette solution tout- en- un, facile à transporter est vraiment géniale!

Si je dois comparer les deux, je dirais qu'un pro aurait certainement la possibilité de sculpter son son plus précisément avec l'AX8. En ce qui me concerne, j'ai les même sons, mais ça me prend 10 x moins de temps, c'est plus facile, plus marrant et je joue de la guitare au lieu de tourner des boutons "virtuels".

Que ce soit l'AX8, le Fractal ou le Headrush, les simulations sont TOUTES bonnes, il n'y a plus de grand vainqueur. Il y a 10 ans, les amplis sonnaient mieux, maintenant, c'est une question de goût. Certains préfèrent les micros simples, d'autres les humbucker...