Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
Nato SOS Nato SOS

« Ça y est le monde a basculé ...  »

Publié le 16/01/21 à 19:28
Je ne reviens pas sur le côté techno-technique du bazar ... la machine hardware est relou à programmer et le logiciel pour paramétrer sur L’ordi est fait pour les débiles comme moi.
On passe plus de temps à tout essayer effets, amplis Et baffles ... que de comprendre comment ça marche.

Après que tu aies trouvé LE son que tu cherches (Qui sonne déjà top), et si tu es Bien bien motivé, tu peux aller encore dans les tréfonds des réglages de chose et autre ... attention accroches toi à quelques choses de solide avant de descendre, certains ne reviennent pas je pense ;-)

Après une fois ça dit, et bien pour avoir un certain âge et qui prônait jusque là l’analogique et les tubes comme une sainte religion et bien mon âme a cédé ... pour le monde du numérique.

D’où mon titre,
Je crois que ça y est le monde a basculé dans le « numérique qui a de la gueule» et qui tire la langue gentillement au passé Tellement sacralisé du vieux Matos et Des lampes etc ..,
Quand tu joues la dessus (et ce n’est que le ax8 ... ils font encore mieux maintenant) et bien tu dis que ça ne vaut plus le coup de se casser la tête avec des jacks, des alimentations pour pédales, etc ...

Alors tout n’est pas au top Dans l’ax8, notamment le pitcher (qui est devenu un peu ma spécialité) où on trouve mieux en pédale (et visiblement mieux dans l’axe fx). Les drives notamment la Shredmaster (qui est ma préférée Depuis des années) ne colle pas exactement à l’esprit de la vraie.
Bref

Mais Si on évite de comparer avec le modèle emulé, notre ressenti primaire reste dans la stupéfaction Du son et au delà de ça, Du plaisir ... le plaisir de jouer sur un ampli .., l’essence même de pourquoi nos petits doigts s’agitent sur ce bout de bois.

En plus de ça, l’application Du système nous ouvre vers des bidouilles qu’on ne pourrait pas se permettre en vrai.
Je joue notamment en 3 sorties pour ma part ... OUT G, OUT D Et loop Out ce qui me permet de sortir dans mon ampli principale (En direct dans les lampes de puissance avec un hP EV EVM12), ensuite la façade dans la console Et un ampli bis pour des effets comme le looper ou l’octaveur qui lui ai repiqué avec un micro...
bref chacun son délire et les délires peuvent être nombreux !

Ce qui faut retenir de mon post c’est que le son fractal a cette chose d’organique que les anciens modèles n’avaient pas ... aujourd’hui je pense ça, c’est pas impossible que je revienne à L’ancienne machinerie mais je suis sûr que ça ne sera Que pour le délire vintage plutôt qu’une réelle motivation due à une déception du fractal.
Je crois même que je serai plus motivé à aller taper à la porte des nouvelles bécanes actuelles.

Bref
J’ai vendu mon âme pour le numérique...