Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems AX8
Photos
1/631
Fractal Audio Systems AX8

Sujet comment choisir entre l'ax8 et un méga-pédalboard avec une config sono et ampli lampe

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 903 vues
  • 5 followers
1 comment choisir entre l'ax8 et un méga-pédalboard avec une config sono et ampli lampe
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir votre avis sur mon cas : Je fais de la variété, j'ai donc un grand besoin de polyvalence et de changement de sons dans une soirée. J'ai un ampli lampe LINE 6 DT25 combo qui me sert de retour. Actuellement, j'utilise un pod HD500. Je voudrais finir ma crise de GAS avec une config qui ne me laisse pas un goût d'inachevé et ressentir pour chaque type de sons un plaisir à jouer que ce soit en clair, crunch ou lead dans tous les styles. J'hésite vraiment à soit me constituer un méga pédalboard qui coûterait au bas mot 2 500 € ou bien de craquer pour l'ax8 qui semble de qualité pro. Comme je ne pourrai pas l'essayer avant de l'acheter (et ça c'est vraiment dommage), j'ai besoin de votre avis de pros. Premièrement, je n'ai pas envie d'une usine à gaz à programmer, je souhaite avant tout faire de la musique. L'ax8 est-il intuitif pour un novice ? Deuxièmement, je veux exploiter ses simulations à fond, mon ampli n'étant là qu'en retour. Mais j'ai tout de même besoin d'avoir dans l'ampli un son de très bonne qualité : il ne s'agit pas que la façade soit super bonne mais que ça sonne cacahuète dans mes oreilles en retour dans mon ampli. Pouvez-vous me dire comment vous brancheriez l'ax8 pour en tirer le meilleur dans ma configuration et d'après vous, le son dans l'ampli sera-t-il meilleur qu'avec le pod? Troisièmement, est-ce que ce multi-effet sonne aussi bien avec une strat qu'avec une LP ? Pour finir, si j'entends à la radio le son de dire-strait ou des shadows ou que sais-je...peut-on facilement le copier avec cet engin sans y passer 2 jours ? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils avisés.
2
Bonjour, vous souhaitez donc remplacer votre POD HD500 par un AX8 ?

Fractal Audio semble etre actuellement le plus renommé concernant les simus d'ampli et HP , coté effets c'est du tres bon . Impossible pour moi de comparer avec le POD que je ne connais pas...:o:

Pour tirer le meilleur de ces systèmes a simulation numerique il est recommandé de jouer sur des amplis FRFR, est-ce ce la cas de votre ampli Line6 qui embarque aussi des simulations d'amplis ??

je recommande la lecture des wikis et de la doc en Fr pour se faire une idee du produit.

salutation

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 10:41:35 ]

3

Hello,

Certes le Fractal AX8 est certainement le meilleur à tous niveaux mais il n'est pas intuitif du tout et le manuel n'est pas toujours explicite comparé à d'autres marques.

Si tu veux de l'intuitif à l'extrème, il y a le tout nouveau HeadRush Pedalboard avec son écran tactile pour 1100 euros. Côté son, cherche des vidéos sur youtube pour te faire une idée.

Si tu es habitué avec Line 6, tu peux regarder aussi le Helix qui a bien baissé et est dispo à 1200 euros, et il y a aussi la version Lite à 850 euros. Tu en auras également pour ton argent et tes oreilles devraient apprécier.

Pour ton ampli, qqsoit le pédalier connecté, ça doit sonner. L'enceinte Custom Celestion® G12H90 qu'il possède n'est de type full range mais si ça équipe un ampli avec simulation, y'a pas de raisons.

Pour les sons, il existe des forums et des banques de patches pour tous ces produits - à vérifier pour le HeadRush - donc tu pourras récupérer la plupart de ces patches gratuitement. Bien que des tas de gratteux font payer leurs patches, et qu'on peut aussi acheter des packs enceintes chez Fractal et Line 6, il y a suffisamment de cabs stockés dans ces produits pour trouver ton bonheur et travailler tes sons.

Qqsoit la gratte branchée sur un de ces produits, ça sonnera. Tu risques fort de découvrir des qualités - ou des défauts :) - que tu n'avais jamais entendus auparavant avec ton POD, étant donné que la qualité sonore des ces produits est bien au-delà de ce que peux sortir ton pédalier.

@+

KGI

 

4
salut. pour la question d'avoir un bon son en retour scène, se pose le problème des différentes sorties sur le pédalier/multieffet. Si j'ai bien compris, le but est d'utiliser la simulation (ampli + baffle + micro) en façade. Si tu veux avoir un bon son sur ton ampli de scène, il va falloir pouvoir sortir le son sans la simulation (ou à minima, si tu règle l'ampli le plus neutre possible, sans la simulation du baffle+micro). Sinon, un son avec baffle gt simulé qui repasse dans un baffle gt, ça risque de ne pas être top. En cas d'utilisation d'un son simulé, je pense que le meilleur moyen d'avoir un bon son sur scène, le plus proche possible du son façade, c'est d'utiliser un retour amplifié. Je sais pas ce que ca vaut mais certains sont prévu pour le retour gratte:
https://www.thomann.de/fr/friedman_amplification_asm_12_active_monitor.htm
https://www.thomann.de/fr/red_sound_rs_lg12_active_black.htm
5
Bonjour à tout le monde,
Déjà un grand merci pour vos conseils et vos réponses, je vais m'adresser à chacun de vous :
LOLOG63 : Je pense effectivement qu'en terme de réputation et de ce que j'ai pu écouter sur le net, l'ax8 fractal est vraiment un poil au dessus du lot mais j'ai peur qu'il soit un peu compliqué. Bien sûr que les simulation sortent mieux sur un système FRFR et mon son sur la sono en façade sera bon. Mon ampli n'est pas FRFR, d'où mon inquiétude...
KGI : ça me fait plaisir de voir que d'autres sont ouverts à tout ce qui se fait : j'ai effectivement tiqué sur le headrush qui me parait simplissime. Si seulement il pouvait avoir la même qualité de son que l'ax8! mais ça c'est l'inconnu, je me méfie de ce que l'on peut entendre sur le net, tout ce que j'ai acheté (pod, zoom g3, boss gt1, etc) n'a JAMAIS sonné chez moi comme sur les vidéos. Ils doivent retravailler les sons. L'HELIX, je me fie à ce que j'entends (je n'ai pas le choix) mais je ne suis pas convaincu : il a l'air de sonner un brin synthétique non? Pour l'ampli, il sonne parfois pas mal avec le pod en 4CM mais j'aimerais que ce soit tout le temps! Merci pour la gratte mais je m'en doutais un peu;)
GWAYIVAN : Tu as tout compris. Je ne pourrais pas sortir un son avec simulation et sans simulation (ou alors bravo!). En fait, je voudrais m'éviter d'acheter un retour dédié même si c'est incontestablement le meilleur (j'ai une sono YAMAHA stagepass qui pourrait faire l'affaire), mais avoir mon ampli est pratique. Si certains d'entre nous utilisent ce type de multi-effets dans un ampli, ils pourraient déjà me dire comment ils trouvent que ça sonne et comment le brancher (entre la guitare et l'ampli, en send/return, 4cm, etc.).
6
essaie de te renseigner quand même. il est peut être possible de sortir les deux sons avec l'ax8. persos, j'utilise un eleven rack. je suis en train de me renseigner mais ca ne semble pas possible avec à priori (la coupure du baffle sur la sortie ampli affecte aussi la sortie générale). je le branche en retour de boucle de ma jet city jca22h. je trouve que ca sonne bien. très précis même si c'est "plus froid" qu'une préamplification à lampe. dans tout les cas, on sent que c'est de la modélisation (notamment lorsqu'on laisse sonné un accord en disto, au bout d'un moment ça sonne "FUZZ"). après, c'est de la simulation à 500€, ca vaut certainement pas l'ax8. Tu peux peut-être aussi étudier le best-seller de la simul: le kemper. mais la, je pense pas que ce soit plus simple pour les réglages...
pour le branchement, je pense que le 4 câbles est le mieux puisque ça laisse la possibilité d'utiliser le preamp de ton ampli sur certains patchs.
bonne recherche en tout cas. vu le budget, tu devrais trouver ton bonheur!
7

Tu devrais écouter les démos de Fremen sur Youtube, il utilise l'AX8 et l'AXE FX mais aussi l'Helix, tu te rendras mieux compte de quoi ce dernier est capable. https://www.youtube.com/watch?v=V78snFNkvKk

Il réalise aussi des set de patches que tu peux acheter. Ceci étant, comme je possède l'AX8, voici quelques précisions. Tu as 6 sorties, 2 L/R en jack et 2 L/R en XLR que tu peux utiliser en simultané (en mono ou en stéréo) sur lesquelles il vaut mieux connecter  des enceintes de sono, retours etc. Mais j'ai testé en reliant les sorties sur un ampli de puissance stéréo et une enceintes 212 stéréo avec HP de gratte et ça sonne très bien. Enfin,  2 sorties jack L/R qui te permettent de sortir le son sans simulateur HP grâce à un ajout d'un module appelé FX LOOP dans ton patch (ça permet aussi de faire du réamping par exemple). Mais je crois que le Helix le permet aussi.

KGI

 

8
Salut,

Citation :
L'ax8 est-il intuitif pour un novice ?

Oui et non.
Relié à ton PC ou Mac avec son éditeur, clairement oui. C'est hyper bien fait. No problemo, c'est comme un plugin.
En "stand alone" pour modifier des paramètres sur un preset déjà câblé c'est une philosophie à étudier mais c'est jouable. Je pense qu'à partir de là la concurrence fait mieux en termes d'ergonomie.
Pour se faire un preset à la volée sur scène en 30 secondes ... pas jouable. A moins de moins jouer de gratte et s'entrainer à paramétrer la bête :) Ce n'est pas impossible mais fastidieux.
Citation :
Pouvez-vous me dire comment vous brancheriez l'ax8 pour en tirer le meilleur dans ma configuration et d'après vous, le son dans l'ampli sera-t-il meilleur qu'avec le pod

Tu as plusieurs options.
Utiliser les deux paires de sorties stéréo et régler ton ampli pour qu'il soit neutre au possible. Mais dans ce cas tu vas cumuler la simul d'ampli de puissance et de baffle aux caractéristiques intrinsèques de ton combo.
Ou alors tu utilises la FX Loop que tu peux positionner où tu souhaites dans la chaine de l'AX8 pour prélever le son et là tu peux déjà ne plus cumuler l'IR d'enceinte avec le son de ton baffle.
Là aussi la concurrence permet ça.
Mais garde en tête que ces boiboites sont conçues pour se passer d'ampli gratte même sur les retours, donc rien de mieux qu'un retour neutre (FRFR comme on dit dans le milieu).
Oui ça sera mieux que le pod mais là aussi il faut garder les pieds sur terre, ça ne sera pas 100x mieux. Le pod bien que vieillissant, s'il est bien réglé, permet de sortir de très bon sons. Comme très souvent plus on monte en gamme plus le ratio qualité/prix baisse.
Citation :
est-ce que ce multi-effet sonne aussi bien avec une strat qu'avec une LP

Oui et re oui et même avec une Tele :)
Citation :
peut-on facilement le copier avec cet engin sans y passer 2 jours

Ça dépend de ton investissement dans la bestiole. Si tu apprivoises les modèles d'ampli et surtout le rendu des IR de cab qui est primordial, alors tu arriveras à t'approcher de ce que tu as en tête assez rapidement sinon au bout de 2 jours tu auras fait mumuse, tu seras passé par 50 sons différents mais tu ne seras pas forcement satisfait.

D'expérience ce pédalier et consorts (Helix, Kemper ...) demandent du travail et de la rigueur. Les sons d'usine sont sympas mais il faut passer du temps à bien régler ton niveau d'entrée pour pas clipper, ne pas tomber dans le piège du too much en entassant 50 effets mais bien intégrer l'impact des paramètres des blocs de base (ampli et cab), chainer ses presets proprement en fonction des set lists etc... Et puis c'est pas parce qu'on fait des reprises qu'on est obligés d'avoir exactement le même son :). Avant je me faisais un ou plusieurs presets par morceaux. Maintenant j'ai plus tendance à me faire des sons clairs qui me font tripper, idem cruchs, disto, lead et je picore là dedans pour jouer avec mes groupes.

Perso j'ai l'AX8 depuis 5 mois et voici comment que je m'y prends.
Si on joue sur une "grosse" scène avec ingé son et retours wedge à dispo, je rentre dans la sono en xlr et basta et il me fait un retour petits oignons. Au pire je règle l'EQ graphique en sortie pour compenser un trop gros gap entre la sono et la mienne sur laquelle je règle tous mes presets.
x
Hors sujet :
Pour la fête de la zique cette année on a joué sur une scène partagée avec 2 autres groupes, j'aurais dû prendre une photo de la tête de l'ingé son quand j'ai branché l'AX8 :) limite il avait, excusez moi, une demi molle

Si on joue sur notre sono (2 x QSC K12) alors deux cas de figure, si petit comité alors on met la sono sur l'arrière plan au niveau du batteur et on se démerde sans retours. Ou alors s'il faut pousser mémère pour arroser plus de monde on met la sono en front, on repique la batterie et j'utilise des oreillettes et là aussi le son est nickel (ma table de mix XR18 a plusieurs AUX dont un pour faire mon mix retour mais il est possible de brancher un préamp casque au cul de l'AX8 et de le régler au bon niveau pour écouter le reste du groupe).


“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

9
Bonsoir les amis!
Encore merci pour tous vos conseils pertinents, c'est bien sympa d'avoir des expériences sur ce genre de questions.
J'avoue ne plus trop savoir où j'en suis : j'ai effectivement regardé un tas de démos, lus les commentaires et il est vraiment très difficile de se forger une vrai opinion tranchée : je dirais que l'ax8 semble tenir le haut du pavé (mais il ne fait pas non plus l'unanimité!) même si il semble un peu compliqué (quoique avec le logiciel, c'est surmontable apparemment). D'autres produits ont l'air sympa comme le headrush, hyper simple à utiliser et à programmer mais sonne-t'il vraiment aussi bien qu'helix et consorts? Difficile à dire. Les démonstrateurs se gardent de dire quel produit est pour eux le meilleur alors que c'est ce qui m'intéresse!
Je pense qu'il faudra que je prenne effectivement une amplification spécifique FRFR si je me décide, quel que soit le multi-effet. Après, je m'aperçois quand même que les pros sont pratiquement tous adeptes des pédalboards et ça me fait douter du choix à faire pour s'approcher du graal:aime:
Une dernière question à bidoo : puisque tu as l'ax8, trouves-tu qu'il est vraiment sublime ou as-tu un (ou plusieurs) point(s) que tu regrettes et qui te font penser que tu changeras peut-être un de ces jours pour autre chose?
Merci.
10
Citation :
trouves-tu qu'il est vraiment sublime


Oui j'aime beaucoup le rendu sonore et la sensation de jeu procurés par ce pédalier. Je pense qu'on est arrivé au point où les simuls de ce type sont assez crédibles pour se passer de toute la chaine depuis le noise gate jusqu'au couple micro + préamp + comp + enhancer etc.. avant d'entrer dans la sono ou la STAN. Parce que c'est bien toute la chaine qu'il faut comparer, jusqu'à la prise et non pas ampli + cab vs. AX8 dans sono ou casque. A mon avis la question qu'il faut se poser c'est est-ce que le son généré correspond à ce que je voudrais entendre sur un enregistrement et non pas en face de mon stack.

Citation :
as-tu un (ou plusieurs) point(s) que tu regrettes et qui te font penser que tu changeras peut-être un de ces jours pour autre chose


Le seul vrai écueil à mon avis est le lag quand on change de preset mais c'est pas rédhibitoire. De là à dire que je vais passer sur une autre machine, non.

90% du temps j'ai un preset par morceau et en activant/désactivant des blocs c'est parfait. Les 10% restant le lag est inaudible car le tempo du morceau et la structure font que ça le fait aussi.

En ce qui concerne l'ergonomie oui c'est surement le pédalier le moins bien foutu à ce niveau vs. l'helix ou le headrush mais pour ma part je n'ai pas besoin de créer des presets en répète et encore moins sur scène. L'essentiel est à portée de main => gains d'entrée/sortie (pad d’atténuation d'entrée et -10dBu/+4dBu en sortie) et EQ graphique général via des menus facilement accessibles et enfin les contrôles physiques primordiaux (gain, eq, master) via les potards comme sur un ampli.

Je ne peux que te conseiller d'essayer la machine avant de te décider, tu la commandes tu y consacres le temps nécessaire pour te forger un avis et au pire tu bénéficies d'un délai légal pour faire un retour.

Pour t'aiguiller je joue dans des groupes où on reprend des morceaux de Radiohead, Pixies, Pearl Jam, Pink Floyd, Queens Of The Stone Age, Red Hot Chili Peppers, Jet, Blood Red Shoes, The Strokes, Muse + des "standards" comme The chicken, So what etc ... donc pop rock et un peu de funk/jazz et chez moi je me fais des sessions Metallica, Children Of Bodom, Slayer, Andy Timmons etc... et tout passe nickel. Mais j'ai passé un bon nombre d'heures à régler la machine :)





“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”