< Tous les avis Harley Benton American tone
plus2guitare plus2guitare

« Super préampli, bien dans l'esprit Fender ! »

Publié le 16/05/18 à 02:18
Bonjour à tous,

Je possède cette petite Harley Benton American Sound (clone de la Tech21 Blonde) depuis 1 an.
Ayant lu de très bonnes Reviews utilisateurs et aussi, écouté de bonnes démos sons sur YouTube, je me suis décidé à l'acheter. Après tout, l'investissement de 30 euros, n'était pas une grande prise de risque.

CONTEXTE :
Comme évoqué dans un précédent avis, je suis un guitariste intermédiaire, jouant du Blues, Jazz, Pop, Rock,
Mes guitares sont des clones (optimisés micros Tornade) de FENDER Telecaster 50' et GIBSON ES335. Je me branche maintenant, sur un GRETSCH Electromatic (6V6, HP Jensen 6p Chicago) et sur H&K Statesman (EL84, HP Eminence 12p)
J'ai des fantasmes sonores assez conventionnels :
- La disto "Dumble" ou "Mesa Boogie"
- le crunch "Marshall" ou "Vox" ou "Fender"
- le clean "Vox" ou "Fender"
Cette pédale va dans le rayon Fender.
Jettez un oeil à ce "blind test"

Elle est bien fabriquée et ne fait pas du tout "low cost" niveau qualité. Étonnant, vu le prix !

OBJECTIF :
J'utilise ce pré-ampli, principalement, pour une écoute nocturne au casque.
En effet, icon_facepalm.gif, comme il y a un simulateur de hp intégré, c'est beaucoup plus sympa dans les oreilles, pour une écoute au casque.
C'est bien pratique pour répéter et éviter les oreilles qui saignent à cause des aigus... :)
Pour renforcer ce confort d'écoute, je la couple avec un petit Vox amplug, model "Blues". Cela renforce terriblement, le filtrage de simulation de hp et donne des possibilités de mixage sympa avec reverbe, delay, chorus. Que demander de plus ? Et bien, on peut aussi envoyer un MP3 de backing track et riffer dessus : sympa, le training...
(voir photo)

PRISE EN MAIN :

Elle demande quand même, comme son modèle TECH21 dont elle est le clone, une bonne prise en main.
Comme toutes les pédales, où les potards sont très sensibles et interactifs, ce n'est pas si simple à utiliser et à paramétrer du premier coup.
On n'est pas du tout, sur elle aussi, sur du "plug and play" d'une vieille TS808... mais avec un peu de doigté, le "SON" est aussi, bien là.
Heureusement, en aide, il y a LE MANUEL DE LA TECH21 BLONDE. Étant la réplique de cette dernière, les réglages de la Harley Benton, sont approximativement, les mêmes que la Blonde. Les exemples des réglages, qui sont à adapter (les boutons des 2 pédales étant disposés un peu différemment) Cela reste quand même très pertinents ! :)
" rel="ugc noopener" target="_blank">tech-21-blonde_3.jpg
On recopie donc un réglage "usine" et, après transposition, on ajuste prudemment quelques paramètres, suivant l'oreille et la réaction de la chaîne sonore dans laquelle on plug cette American Sound.
Les réglages de tonalités sont également actifs, comme son inspiratrice Blonde et redoutables d'efficacité. (un poil moins précis et efficace que la Tech21 qui est, quand même, 6X plus chère, mais pas 6X meilleure !

Les 2 pédales ont leurs qualités et défauts, qui leur sont propres.
On adapte aussi facilement, avec la Harley Benton, tous types de guitares et de micros

SONORITES :

LES + :

Au dessus de 11h, sur le potard "Caracter", on rentre dans l'univers du Tweed et c'est très réussi sur la American Sound, mieux à mes oreilles, que sur la TECH21 ! Le crunch de l'American Sound est très "BASSMAN like" avec du gras et du gravier, très "Neil Young" ou CCR ! C'est superbe. En comparaison, la Tech21 en simulation Tweed, parait un peu lisse, sans trop de relief, presque "chimique"...
Mais, c'est une affaire de goût et d'oreille , bien sur ! Je ne suis pas un pro !

LES - :

Je trouve que les simulations "clean" de la Harley Benton sont belles et réalistes, bien qu'un cran en dessous de la Blonde. Bon, ce n'est pas le même prix aussi...
Le potard Caracter est vraiment efficace, en dessous de 11h pour les simulations de Blackface, plus ou moins "poussé".
C'est, comme sur son inspiratrice, l'univers des beaux sons clairs FENDER qui claquent bien, avec de bonnes basses qui se tiennent, les beaux médiums creusés, carillonnants et les aiguës étincelants mais tout... un petit cran en dessous de la TECH21...

VERDICT :

Le simulateur de HP étant toujours activé, il est recommander de rentrer dans un ampli aux réglages bien droits et neutres, pour éviter de sur rajouter des EQ, mais c'est moins marqué qu'avec la tech21. La Harley est donc plus passe partout.
Elle est "pedal friendly". Accepte bien , en amont, une fuzzface, OD TS9 ou MXR P90.

CONCLUSION :
C'est une pédale excellente pour qui veut, à peu de frais avoir une grande palette sonore dans la galaxie FENDER.
Mention bien pour les simulations de Blackface, excellentissime pour les sons crunch TWEED !
Y'a rien à jeter et l'utilisation pour l'écoute au casque est, pour moi, un vrai plus. (voir photo)

En plus, même en neuf, elle est très, TRÈS abordable...
D'occase, j'en ai vu à 20 euros...
Cette pédale est surprenante !

Photos liées à cet avis

• photo