< Tous les avis Harley Benton American tone
chessou chessou

« Un simulateur d'ampli à 29 balles pour s'enregistrer, jouer au casque ou se brancher en console. »

Publié le 09/09/18 à 11:42
Des plombes que je cherchait une solution simple pour jouer au casque ou se brancher dans mon interface audio sans avoir à me repiquer au micro. Je ne savais pas quoi prendre, la sortie casque de mon H&K Metroverb est affreuse, idem pour la red box du Tubemeister 5. Restait la Mooer Radar ou le fameux Two Notes Torpedo cab, mais ça me faisait un peu chier de mettre autant juste pour jouer au casque le soir quand tout le monde dort.
Je tombe par hasard sur une vidéo de chez Wampler où le concepteur donne quelques solutions pour jouer au casque et je vois qu'il branche ses pédales dans une Tech21 Blonde... Tient tient mais il me semble avoir vu je ne sais où un clone de cette pédale! Et voilà cette petite HB American à 29€ qui débarque dans ma boîte aux lettres!

Mais bordel comment ils font pour sortir une pédale de si bonne qualité à ce prix :8O:. La pédale est robuste, les potards costauds et super efficaces, quand je vois l'efficacité de cet EQ 3 bandes je me dis que ça devrait être le standard sur tout les amplis et pédales (et qu'on me dise pas que c'est onéreux!). L'EQ 3 bandes de mon H&K Tubemeister 5 est minable à côté. Le Voice permet de jouer sur les médiums et c'est super efficace, il ne faut pas hésiter à bouger les potards dans tout les sens car comme tout interagis le rendu peut être excellent comme absolument affreux. Il faut tripatouiller un peu tout ça et noter ses réglages. Le gros avantage c'est qu'avec cette pédale on peut rester en tout analogique, j'ai acheté un jack stéréo adapté pour mettre mon casque en sortie de ma pédale de reverb stéréo, en poussant avec une pédale de boost et mon EQ 10 bandes j'ai assez de signal pour ne pas avoir à me servir d'un ampli!
Au niveau du rendu sonore le son clair est magnifique et malléable ce qui permet de toujours trouver un bon compromis pour les pédales d'overdrive et distos qu'on lui met dedans. Avec ce super EQ 3 bandes et le Voice on arrive toujours à trouver un bon réglage, en plus derrière j'ai mon EQ 10 bandes pour peaufiner, j'en reviens pas c'est vraiment très bon.
Avec plus de gain le rendu est très bon aussi, après perso je suis pas fan du gain Fender mais ça le fait bien, encore une fois il faut tripatouiller pour trouver les bons réglages.
La simulation de HP n'est pas désactivable comme sur la Tech21, ce serait le seul reproche que j'aurai à lui faire. Personnellement branché dans un ampli je trouve que ça n'apporte pas grand chose, le son est bon mais je préfère les cleans de mes amplis.
J'ai du forcer un poil sur la fiche d'alimentation pour qu'elle rentre, le trou dans la pédale n'est pas "parfaitement" centré, ce sera le seul défaut de construction et c'est très mineur. Les soudures sont propres, le PCB est bien, c'est nickel là dedans!
Edit du 03/10/18: je n'avais pas bien fait attention, cette pédale n'est pas true bypass mais bien buffered bypass comme l'originale...

Alors évidemment ça ne vaudra pas un repiquage d'ampli tout lampes, un Torpedo Cab et autres joyeusetés hors de prix. Mais si vous cherchez une bonne solution pour jouer au casque, se brancher en direct dans une interface audio ou une console cette HB American fait le job, le tout à un prix hallucinant qui me laisse songeur quand aux prix pratiqués par certaines grandes marques haut de gamme.

Je recommande!