< Tous les avis IK Multimedia Tonex Pedal
Thierry255 Thierry255

« Super outil a optimiser, après une période d'adaptation au software »

Publié le 09/07/24 à 19:03
J'utilise le tonex depuis plusieurs semaines,
A la maison au casque ou via l'ordinateur, en répet direct table de mixage. J'ai eu l'occasion de le tester via un power amplifier format pédale et brancher dans un cab classique, ça fonctionne aussi.

Il est assez facile à manipuler via les potards en façade, ou dans les menus, et la qualité sonore est vraiment au rdv ! On se rapproche au plus près des amplis niveau son et feeling de jeu.

Pour l'anecdote, j'ai hésité à partir sur le quad cortex mais le prix ma rebuté, et un des mes amis en utilise un et a testé plusieurs captures, le Tonex sonne mieux à mes oreilles (et pas que les miennes). Je possédais déjà un pédalboard que je peux utiliser aussi bien avec un ampli classique qu'avec le Tonex.

Le Tonex nécessite cependant l'utilisation du software pour être optimisé , celui ci s'améliore peu à peu mais n'est pas intuitif dans le paramétrage et l'utilisation.
Je suis parti sur des captures via les partenaires toneX sur la librairie, payants, qui sont de bien meilleure qualité que les presets usine,
Y compris pour la partie simulation d'enceintes (IR) que j'ai récupéré chez certains spécialistes externes.

Les sons cleans à crunch sont très convaincants, le high gain est bien mais très très légèrement moins convaincant, en tout cas il y a moins de possibilités comparativement (de ce que j'ai trouvé à ce jour).
Après une grosse période initiale horrible de quelques jours, et je pèse mes mots, pendant laquelle je me suis arraché les cheveux pour en comprendre l'utilisation et le paramétrage, je peux dire que ça valait le coup, je ne regrette pas mon achat.
Il me permet d'utiliser différents amplis et captures sans avoir a brancher débrancher et manipuler des amplis, il a remplacé depuis quelques semaines mes amplis clean medium et high gain en me permettant d'économiser les lampes de mes amplis, les branchements debranchements consécutifs.
Bien entendu rien ne remplacera jamais un super cab et un super ampli, surtout en live (surtout pour le high gain pour mon usage a ce jour), mais en situation répet et travail a la maison c'est absolument parfait, et ça pourra fonctionner même en concert dans le 99 % des cas, et je referais ce choix sans hésiter