bruit de fond sur certains presets normal ?
- 17 réponses
- 2 participants
- 270 vues
- 2 followers

indeep_stellar
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2025 à 09:32:12bruit de fond sur certains presets normal ?
Bonjour, certains preset disto/hi-gain ont un hum/bzzzzz de fond, c'est normal ? ça vient pas de ma guitare neuve ?
https://soundcloud.com/lnprk13 .....
- 1
- 2

Vibraphonik
3133

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 11/08/2025 à 10:46:16
Ce genre de bruit est fréquent avec beaucoup de gain : tous les parasites sont amplifiés en même temps que le reste...
Les causes des parasites peuvent être multiples : les micros de la guitare (surtout les micros simples), son électronique et le blindage des cavités, le jack, l'alimentation de la pédale, etc.
Quand on ne peut pas en supprimer la cause, on peut ajouter un noise gate dans la chaîne du son, pour en diminuer l'importance (quand on ne joue pas).
Les causes des parasites peuvent être multiples : les micros de la guitare (surtout les micros simples), son électronique et le blindage des cavités, le jack, l'alimentation de la pédale, etc.
Quand on ne peut pas en supprimer la cause, on peut ajouter un noise gate dans la chaîne du son, pour en diminuer l'importance (quand on ne joue pas).
0

indeep_stellar
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 11/08/2025 à 12:26:17
oui mais c'etait pour savoir si c'est normal avec certains presets, les presets clean y'a zero noise... du coup sur les hi-gain j'active le noise gate mais forcément ça coupe la fin/release de la note.
y'a aussi le noize qui se coupe quand je touche la barre de vibrato, car chui pieds nus donc relié à la terre, c'est bizarre...
y'a aussi le noize qui se coupe quand je touche la barre de vibrato, car chui pieds nus donc relié à la terre, c'est bizarre...
0

Vibraphonik
3133

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 11/08/2025 à 12:46:42
Avec des presets clean c'est normal de ne pas avoir de bruit : les parasites sont très peu amplifiés.
Tu peux vérifier si le vibrato est bien relié à la masse de la guitare (donc la masse du jack) ?
Tu peux vérifier si le vibrato est bien relié à la masse de la guitare (donc la masse du jack) ?
1
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 12:47:44 ]

indeep_stellar
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 11/08/2025 à 14:13:09
Citation de Vibraphonik :
Avec des presets clean c'est normal de ne pas avoir de bruit : les parasites sont très peu amplifiés.
je sais pas le faire :-s je débute...
PS: c'est une guitare neuve donc doit pas avoir de pb.
0
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 14:15:53 ]

Vibraphonik
3133

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 11/08/2025 à 15:43:44
Certaines guitares neuves peuvent avoir un défaut... ou être plus sensibles que d'autres aux parasites... tout dépend de leur qualité.
C'est quoi cette guitare ?
Pour la continuité entre le chevalet et la masse, tu peux tester avec un multimètre (les appareils qui mesurent la tension, le courant, etc.), ou bricoler un truc avec une pile, une ampoule et quelques fils...
Une autre piste, ce serait de montrer ça à un guitariste plus expérimenté, qui pourra t'aider à déterminer ce qui est du domaine du "normal" et du "défaut"... Comme je l'ai déjà dit, ça peut être tout à fait normal d'avoir du bruit sur des réglages avec beaucoup de gain.
Pour la continuité entre le chevalet et la masse, tu peux tester avec un multimètre (les appareils qui mesurent la tension, le courant, etc.), ou bricoler un truc avec une pile, une ampoule et quelques fils...
Une autre piste, ce serait de montrer ça à un guitariste plus expérimenté, qui pourra t'aider à déterminer ce qui est du domaine du "normal" et du "défaut"... Comme je l'ai déjà dit, ça peut être tout à fait normal d'avoir du bruit sur des réglages avec beaucoup de gain.
1

indeep_stellar
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 11/08/2025 à 17:18:11
Certaines guitares neuves peuvent avoir un défaut... ou être plus sensibles que d'autres aux parasites... tout dépend de leur qualité.
c'est une Fender Stratocaster Player II HSS, 830€.. la qualité a l'air super même si c'est ma première. Y'a 4 signatures de personnes/controleurs qualité de Fender, donc normalement c'est bon.
Les presets Clean y'a vraiment aucun bruit. Si y'avait un défaut y'aurait du noise sur les presets Clean.
Comment faire avec le multimètre ? y'a une vidéo pour çà ?
PS: je veux rien démonter ! à la limite je monte le noise gate à -65db et c'est bon, quitte à perdre la fin des notes des presets hi-gain..
PS: j'ai une DI box juste avant l'entrée au pré-amp/carte son.... (en fin de chaine donc...)
PS: le noise des hi-gain c'est surtout au casque ça s'entend... ou volume très fort...
0
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 17:34:38 ]

Vibraphonik
3133

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 11/08/2025 à 18:15:53
C'est pas facile de diagnostiquer à distance, mais d'après ce que tu dis, ça ne me paraît pas si anormal que ça...
Pas de bruit en clean : normal
Bruit avec des presets Hi-gain, au casque surtout : normal aussi
Noise Gate à -65dB : ça reste un seuil raisonnable, pour autant que je puisse juger
DI box : peu utile à mon avis (le Tonex est aussi une carte son), mais ça n'ajoute pas de bruit.
Avec ta guitare, tu devrais avoir moins de bruit avec le micro chevalet (double) qu'avec les micros simples.
Pour le multimètre, placé en position "ohmmètre" et au calibre le plus faible, tu dois avoir entre zéro et 10 ohm entre le chevalet et la masse du jack.
Noise Gate à -65dB : ça reste un seuil raisonnable, pour autant que je puisse juger
DI box : peu utile à mon avis (le Tonex est aussi une carte son), mais ça n'ajoute pas de bruit.
Avec ta guitare, tu devrais avoir moins de bruit avec le micro chevalet (double) qu'avec les micros simples.
Pour le multimètre, placé en position "ohmmètre" et au calibre le plus faible, tu dois avoir entre zéro et 10 ohm entre le chevalet et la masse du jack.
0

Vibraphonik
3133

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 11/08/2025 à 19:42:54
Une autre piste (vue sur un autre fil) : diminuer le gain d'entrée ("trim") du Tonex.
1

indeep_stellar
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 11/08/2025 à 19:55:28
C'est pas facile de diagnostiquer à distance, mais d'après ce que tu dis, ça ne me paraît pas si anormal que ça...
merci pour l'aide, par contre j'aimerais bien une vidéo tuto en FR sur comment fonctionne une Stratocaster, avec les noms de chaque partie...
je connais juste : le chevalet en fer, la tête, le manche, le corps, la prise JACK, les clés... et je crois c'est tout !
je vois que c'est une HSS polyvalente avec 2 "trucs" (un "double bobinage" en plastique ou en bois chepa... et "2 barres simples avec des ronds en fer"....

niveau connaissance c'est le zéro absolu lol

en cas un tuto video sur AF ce serait cool...
PS: pour ma SC HSS, au début je voulais une Harley Benton HSS à juste 300€... car je débute et je voulais pas "péter plus haut que mon derriere".... puis j'ai réfléchi, jme suis dit "je vais en vouloir une mieux après et je vais les collectionner" ce qui est hors de question car je veux la garder toute ma vie ! donc j'ai pris une bonne (j'espère... en tout cas super le son !!!)... à la limite si un jour je deviens bon en métal, je prendrai une V "à la Kerry King".. mais surtout pour le style lol... donc voilà.

EDIT: je crois je comprends ce que tu veux dire ; mesurer un baton en fer du multimètre sur le chevalet et l'autre sur le TS masse du JACK qui rentre sur la pédale et non pas sur la gratte elle-même, c'est bien çà ?
0
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 20:05:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2