< Tous les avis Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC
fenril06 fenril06

« Réconcilié avec le numérique »

Publié le 19/03/15 à 11:50
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?

Pas mal de rock classique/hard/pop, un peu de métal pour le fun. Je l utilise principalement avec ma telecaster custom, pas encore essayé la strat, mais j ai essayé la Les Paul. Dans les 2 cas, j ai bien retrouvé les différences entre les 2 guitares. C est très bien respecté.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
Pas d enregistrement, mais j aime bidouiller dessus et je l utilise en repet.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
Hmm oui ça va mais je pense vraiment qu il y a déjà trop de choses pour un débutant. On est loin du HD500, mais quand même. Sinon c est très bien pensé.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
Les presets sont nuls comme dab, je suis parti direct sur des nouveaux patchs. Obtenir un bon son clean est assez facile, j ai eu plus de mal pour les crunchs et les distos djent style, mais en quelques heures, j ai sorti quelque chose de potable

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le numérique chez line 6 j avais donné avec le pod XT (cf mon avis dessus). Jamais réussi a en tirer quoi que ce soit, mais j ai eu ce matériel sans aucune connaissance matos, je savais juste jouer de la guitare et je voyais ça comme une boite magique. Non ce n en est pas une. Ça demande un peu du boulot et quelques connaissances.

Mais ce coup ci je suis bluffé. Acheté d occaz pour une misère, je pensais m en servir en dépannage. J ai tenté 2 configs.
- En direct sur sono:
Mon pote joue sur un Kemper et franchement même si on sent une qualité supérieure sur le son du Kemper, pour le prix le pod se défend très bien. Avec quasi aucun réglage, sauf le volume des 2 grattes, on entendait bien les 2 instruments distinctement dans le mix. Surpris et en bien.

-Avec l ampli
branchement Live en mode preamp dans la boucle de mon Jet City JCA22H et ça avoine bien. La j ai le meilleur, un power amp lampe, mon baffle orange et le pod qui gère la partie preamp. J adore.

Au final, peut être que le 500 aurait été un meilleur choix, un peu plus complet et on trouve beaucoup plus d infos sur le net pour le paramétrer. On est un peu limité pour le 300 vu qu on a que 3 slots pour les FX, dont 1 dédié aux modulations (chorus, flanger tout ça) et un autre rien que pour les delay. Ce qui ne nous laisse plus qu un slot pour les EQ/Overdrive/Disto/Compresseur etc... Donc impossible de mettre une EQ + une disto. Il faut le savoir car certaines personnes en auront obligatoirement besoin.Et c est possible sur le 500

Apres perso, je ne cherche pas a imiter le son d un artiste. Je cherche juste a obtenir un bon clean/crunch/lead. Limite, 3 bons patchs me suffisent. Et franchement je suis très content. Si on est un peu geek dans l âme, c est juste top. Et si on a beaucoup plus d argent, on prend un kemper, vraiment génial comme truc.

Ah oui un point négatif quand même, j aime pas le son au casque. Mais faut il blâmer line 6 ou mon casque? aucune idée. Au final en revendant mon M5, j ai pas eu a rajouter grand chose pour me payer ce pod, une sacrée affaire.

EDIT: je plussoie un avis dessous qui mentionne les problèmes de niveau pour du live. Pas compliqué pour moi vu le peu de patchs que j utilise. j ai vite fait de faire une égalisation des niveaux, mais avec beaucoup de patchs, ça peut devenir l enfer. Apres, en mode ampli, on limite bien les surprises vu qu on est plus a la merci d une sono.