Line 6 POD HD300

POD HD300, Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live.

Tous les avis sur Line 6 POD HD300

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 15 avis )
SHARKone09/04/2016

L'avis de SHARKone"Un bon appareil pour jouer chez toi"

Line 6 POD HD300
J ai utilisé cet appareil pour travailler mon son de guitare, et le faire coller au mix en groupe.

Donc jeu en groupe seul guitare et à la maison.

En ce qui concerne l'utilisation de cet appareil c'est assez intuitif. Même si l'on se rend vite compte qu'il va falloir un peu se pencher dans le manuel pour tirer le meilleur de cet appareil.

Pour cela une interface pc très efficace est très immersive, vous permet de gérer les différents effets/ampli, comme si vous le faisiez sur votre Pedal Board (le câblage en moins).

Sur le PC/MAc, le fait de pouvoir bénéficier de plusieurs appareils est très gratifiant, mais le choix est très vite limité en quantité et on a vite fait le tour. (pour cela je me tourne vers amplitube)

En terme de possibilité on est vite limité.

Par exemple : impossible de mettre un eq en plus d'une pedale de disto, (c'est ou l'un ou l'autre)

Pour les effets c'est assez bien fourni mais, il s'avèrent malheureusement souvent inutilisables car complètement barrés (peut être pour de la musique l'expérimental).

Cet appareil ne dispose pas de la fonction midi adressable, permettant de gérer un rig ou une interface de type Irig ou amplitube. Pour cela il faut passer sur le pédalier de la version au dessus.
Pas non plus d'impulse réponse qui pourrait combler certains manque sonore.

Les switchs sont assez solides est on a vite fait de s'y retrouver et les led sont aussi visible en plein jour que dans l'obscurité.
Bémol sur le fait que l'on ne puisse pas passer d'une banque à une autre sans appuyer simultanément sur deux switch (c 'est Quasi impossible), il faudra le faire à la main.

La pédale d'expression est confortable.

En ce qui concerne les sons et la qualité des simulations:

Alors si c'est pour jouer à une guitare dans un groupe avec une basse et batterie je dirais OK, mais si y a deux guitares c 'est foutu. Impossible de percer le mix. Le pod est beaucoup trop compressé.

C'est là que l'on voit les limites de l'appareil. On se rend compte que le les simu ne sont que des caricatures. Le crunch est top crunch le son mesa est trop creusé, etc.. Ce ne sont pas des simu donc mais des caricatures de son.

Vous avez aussi la possibilité de choisir votre simulation de cab. (Même si c'est là aussi caricaturé)

Pour les sorties :solution de passer sur une table de mixage en sortie de pédalier direct c'est assez pratique (cependant il va falloir là vous pencher de nouveau dans vos réglages car tout va changer)

Pour le son au casque même punition

Solution de passer dans l'ampli en facade.
Même punition, il faut d'une part passer le pédalier en mode ampli (ce qui est une bonne idée) mais à nouveau il faut tout recommencer. Et le son ne sera jamais au RDV, il devient alors très brouillon.

On peut également passer en boucle d'effet. Mais alors oubliez tout de suite la disto du pédalier car vive les Larsen intempestifs et les résonances (c'est incompréhensible !) et le son est alors poussé dans les aigus, c''est juste horrible.

Reste une dernière solution à condition d'avoir un ampli qui vous convient (le pédalier devient alors très accessoire et perd 50% de sa capacité initiale vu qu'il est censé vous faire passer d'ampli) :

Brancher le pod dans la boucle d'effet et couper toutes les disto et ne vous servir que des effets.
Sur le papier ça à l'air sympa mais dans les faits c'est ingérable, du souffle en veux tu en voilà, la coloration du son est modifié (très ennuyeux quand vous possédez un full lampe) et vous perdez le grain de la guitare. et là aussi de la résonance insupportable.

Bref

Pour jouer seul guitare en groupe, c'est nickel, à deux guitares c'est difficile, si votre collègue est sur de la lampe c'est impossible.

Donc à la maison ou pour débuter c'est parfait, pour ma part si vous êtes déjà dans la quête du son passez votre chemin

Pour ma part je l'ai revendu tres vite

Disto1410/07/2015

L'avis de Disto14"Bon mais un peu compliqué à utiliser "

Qualité sonore
Effets de bonne qualité, avec toujours malgré tout une petite "couleur" numérique (synthétique en d'autres termes).
Les simulations d'amplis sont très intéressantes et parfaitement exploitables en home studio.
Petit défaut (mais important pour moi), il dénature le son en bypass.

Utilisation
C'est un peu une usine à gaz, pas très ergonomique à utiliser, moi qui suit partisan du "plug 'n play". Je le vends car je le trouve trop compliqué à utiliser, notamment en live. Enfin, surtout j'utilise assez peu d'effets, préférant le son direct de la guitare branchée dans l'ampli.

Avis général 7
Un bon pédalier multi-effet / simulateur d'ampli mais pas très ergonomique.
Je l'ai revendu car je n'ai finalement pas besoin d'autant d'effets.
fenril0619/03/2015

L'avis de fenril06"Réconcilié avec le numérique"

Line 6 POD HD300
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?

Pas mal de rock classique/hard/pop, un peu de métal pour le fun. Je l utilise principalement avec ma telecaster custom, pas encore essayé la strat, mais j ai essayé la Les Paul. Dans les 2 cas, j ai bien retrouvé les différences entre les 2 guitares. C est très bien respecté.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
Pas d enregistrement, mais j aime bidouiller dessus et je l utilise en repet.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
Hmm oui ça va mais je pense vraiment qu il y a déjà trop de choses pour un débutant. On est loin du HD500, mais quand même. Sinon c est très bien pensé.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
Les presets sont nuls comme dab, je suis parti direct sur des nouveaux patchs. Obtenir un bon son clean est assez facile, j ai eu plus de mal pour les crunchs et les distos djent style, mais en quelques heures, j ai sorti quelque chose de potable

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le numérique chez line 6 j avais donné avec le pod XT (cf mon avis dessus). Jamais réussi a en tirer quoi que ce soit, mais j ai eu ce matériel sans aucune connaissance matos, je savais juste jouer de la guitare et je voyais ça comme une boite magique. Non ce n en est pas une. Ça demande un peu du boulot et quelques connaissances.

Mais ce coup ci je suis bluffé. Acheté d occaz pour une misère, je pensais m en servir en dépannage. J ai tenté 2 configs.
- En direct sur sono:
Mon pote joue sur un Kemper et franchement même si on sent une qualité supérieure sur le son du Kemper, pour le prix le pod se défend très bien. Avec quasi aucun réglage, sauf le volume des 2 grattes, on entendait bien les 2 instruments distinctement dans le mix. Surpris et en bien.

-Avec l ampli
branchement Live en mode preamp dans la boucle de mon Jet City JCA22H et ça avoine bien. La j ai le meilleur, un power amp lampe, mon baffle orange et le pod qui gère la partie preamp. J adore.

Au final, peut être que le 500 aurait été un meilleur choix, un peu plus complet et on trouve beaucoup plus d infos sur le net pour le paramétrer. On est un peu limité pour le 300 vu qu on a que 3 slots pour les FX, dont 1 dédié aux modulations (chorus, flanger tout ça) et un autre rien que pour les delay. Ce qui ne nous laisse plus qu un slot pour les EQ/Overdrive/Disto/Compresseur etc... Donc impossible de mettre une EQ + une disto. Il faut le savoir car certaines personnes en auront obligatoirement besoin.Et c est possible sur le 500

Apres perso, je ne cherche pas a imiter le son d un artiste. Je cherche juste a obtenir un bon clean/crunch/lead. Limite, 3 bons patchs me suffisent. Et franchement je suis très content. Si on est un peu geek dans l âme, c est juste top. Et si on a beaucoup plus d argent, on prend un kemper, vraiment génial comme truc.

Ah oui un point négatif quand même, j aime pas le son au casque. Mais faut il blâmer line 6 ou mon casque? aucune idée. Au final en revendant mon M5, j ai pas eu a rajouter grand chose pour me payer ce pod, une sacrée affaire.

EDIT: je plussoie un avis dessous qui mentionne les problèmes de niveau pour du live. Pas compliqué pour moi vu le peu de patchs que j utilise. j ai vite fait de faire une égalisation des niveaux, mais avec beaucoup de patchs, ça peut devenir l enfer. Apres, en mode ampli, on limite bien les surprises vu qu on est plus a la merci d une sono.
starkitsh08/09/2013

L'avis de starkitsh"magic box"

Line 6 POD HD300
POD HD 300, caractéristiques ... voir chez les courageux.

configuration relativement simple à condition de triturer régulièrement la machine.
les presets d'usine font office de remplissage ... rien est bon.
j' ai télechargé une centaine de sons sur le custometones de line 6 et modifié pour mon style.
l'édition via ordinateur facilite aussi clairement la tâche

sachant que j' ai déboursé 120 euros en occasion à une fille très sympathique... je trouve que la qualité est au rendez-vous (pour 120 euros https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif), une solution facile et pas chère qui s'adapte à toutes les conditions ( live studio ...) ainsi qu a tous les styles.
dans cette gamme de prix je ne vois pas mieux, j' ai une préférence pour les delays.

340 euros neuf ce n'est pas volé mais en occasion ... il faut sauté dessus, au prix d'une boss dd6, vous avez droit à un studio portable.
Je ne vois pas de défaut majeur à ce pédalier, beaucoup critique la froideur des amplis et le coté organiques des distorsions.. ce n'est pas vraiment mon cas, je rajoute souvent un zeste de delay sur les présets et le résultat me convient fortement.
cependant il faut passer pas mal de temps sur la machine pour en profiter pleinement donc les impatients...
bref je je m' éclate en studio et je peux voyager léger
Vince Brooks01/10/2012

L'avis de Vince Brooks"génial pour une utilisation domestique mais pas pour du live!!!"

Tout a été dit...
Le pédalier est robuste, très complet au niveau des connectiques, c'est juste dommage de ne pas avoir placé un interrupteur on/off, mais bon, ce n'est pas vraiment indispensable.

La configuration générale est relativement simple et intuitive (pour peu qu'on ait déjà un peu d'expérience dans le domaine des multieffets), c'est pour cela que ce produit m'intéressait car je ne suis pas spécialement doué en matière de de programmation, je préfère passer mon temps à jouer https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Si on aime bidouiller, on risque de se sentir frustré car il n'est pas possible, par exemple, de chipoter sur l'emplacement du micro (on ne peut d'ailleurs en mettre qu'un seul) ou encore de modifier la chaine des effets (on ne peut par exemple pas placer 2 overdrives différents l'un à côté de l'autre). Dans mon cas, ça m'arrangeait, je ne recherche pas des choses très compliquées et je trouve qu'il y a déjà bien assez à ma disposition pour m'amuser. De plus, cela permet de se construire très vite un son sans se perdre dans d'innombrables sous-menus.
Quant au manuel téléchargeable depuis le site de Line6, il est très clair et suffisant (consulté un peu pour la mise en route) et l'édition des sons est simplissime, surtout lorsqu'on utilise le logiciel ad hoc (je ne travaille d'ailleurs qu'avec le logiciel, cela m'évite de passer par le mode d'emploi et de devoir le faire à la main sur le pédalier).

Alors, le plus important : les sons!
J'utilise le POD essentiellement chez moi et celui-ci est alors directement branché sur des enceintes actives Behringer (et relié à l'ordi pour pouvoir éditer les sons avec le logiciel).
Je l'utilise également pour les répètes et les concerts ; il est alors directement branché sur une table de mixage.
J'ai fait la mise à jour dès son acquisition, je bénéficie donc entre autres des 22 modèles d'amplis à la place des 16 disponibles au départ, dont le Soldano et le Plexi.
Je joue principalement avec une Ibanez Prestige RG 2620 et une Fender Strat US modifiée avec un Seymour Duncan SL59 au chevalet, mais j'ai en ce moment l'opportunité de jouer aussi avec une Gibson SG.
Je connaissais la qualité des effets puisque je possédais déjà l'excellent M13, que j'avais acheté pour remplacer (sans m'en débarasser!) quelques-unes de mes pédales favorites que j'utilisais alors avec mon Fender Deluxe (principalement les délais et les modulations).
Pas de surprise : la quasi totalité de ces effets s'y retrouve, avec la même qualité, et il y en a même quelques-uns que je n'avais pas sur mon M13 (dont l'excellent vintage preamp).
Je trouve que dans l'ensemble les sonorités sont très bonnes, pour peu que l'on sache d'abord le son que l'on veut obtenir, qu'on sache comment y arriver en manipulant l'appareil et que l'on ait le matériel adéquat pour l'amplifier.
Il faut aussi accepter que le rendu sera de toute façon très différent que celui que l'on obtient en écoutant le son qui sort d'un ampli à lampes, de surcroît si on joue devant l'ampli, sans que celui-ci soit repiqué par un micro, Line 6 proposant ici le son d'un ampli repiqué par un micro.
J'ai encore je crois des tas de choses à découvrir avec cet appareil mais j'adore jouer avec les simulations du Twin et du Hiwatt pour les sons clean, le JTM-45 et le Park 75 pour les crunch, le Plexi et le Soldano pour les satus plus poussées, sans oublier le Dr Z et le Divided by 13 qui ont un crunch brillant bien sympa... Je ne peux pas vous dire si ces simulations sont proches des modèles originaux parce que je ne les possède pas, néanmoins ça sonne et je les trouve assez proches de ce que j'ai dans les oreilles quand j'écoute mes guitaristes favoris.
Je ne suis pas arrivé à un résultat très convaincant avec le modèle du Vox AC30 pour l'instant (mais c'est peut-être moi qui m'y prends mal) et je n'utilise pas les amplis Hi Gain parce que je ne suis pas trop "métalleux".

Je ne l'utilise que depuis bientôt 2 mois, mais j'ai attendu 3 concerts (dont 2 grosses scènes) et une utilisation relativement intensive (je l'utilise quasiment tous les jours pour jouer chez moi) afin de rédiger un avis.
Avant de l'acquérir, j'ai utilisé pendant quelques mois le Vox Tonelab SE (il y a 5-6 ans), ainsi que le Pod 2.0, que j'ai réutilisé il y a peu avant de m'acheter le HD300. Il y a réellement un monde de différence entre les sons obtenus avec l'ancien Pod et le nouveau, ce n'est presque pas comparable... Le seul intérêt du 1er Pod est le fait qu'on a des sons un peu "datés" qu'on ne pourra pas obtenir avec les nouveaux et qui peuvent faire leur charme https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
J'ai eu également l'occasion de tester quelques soft comme Guitar Rig 5 demo que je trouvais vraiment pas mal jusqu'à ce que j'achète mon Pod.
Mais j'ai surtout joué pendant des années avant cela sur de vrais amplis, dont le dernier qui est un Fender Deluxe US avec lequel j'ai fait de nombreuses répètes et pas mal de concerts, et que j'utilisais, en complément du M13, avec de bonnes pédales d'overdrive (Ibanez Tubescreamer, Fulltone OCD, MI Audio Crunchbox, ...).
Soyons clairs : mon Pod HD300 ne remplacera jamais ni mon Fender Deluxe ni mes bonnes vieilles pédales analogiques (qui commencent à prendre la poussière).
En effet, je n'ai plus la "patate" que j'avais avec le Fender, ni le moelleux et le chaleureux des lampes... En gros, c'est moins rock'n roll https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Mais par rapport à mes besoins (enregistrement à la maison, possibilité d'avoir le son sans déranger les voisins) et aux nombreux services qu'il me rend (je ne dois plus transporter mon gros ampli à lampes - lourd, encombrant et fragile - , je peux passer d'un son à un autre radicalement différent sans jouer des claquettes, je peux faire des répètes sans que mes potes musiciens tirent la gueule parce ça va trop fort, je peux partir faire une jam juste avec une gratte et le pédalier, ...), je ne regrette vraiment pas mon achat!!!
Il faut juste s'habituer à s'entendre différemment en répète et sur scène (essentiellement dans les retours, mais il existe d'autres solutions, notamment si on se branche dans un Tech 21 Power Engine) et accepter les quelques petits inconvénients liés au numérique et à ce genre de système (on dépend d'une bonne installe - table de mixage, baffles, ... - et des compétences du type qui s'en occupe et puis c'est vrai que visuellement, sur scène, c'est moins la frime que le guitariste qui a son gros stack derrière lui avec un bon gros pedalboard rempli de belles pédales bien chères).
Pour terminer, je crois que je n'ai jamais autant joué depuis que j'ai ce matériel, parce que je prends mon pied à chaque fois que je l'utilise...
Et pour le prix, franchement, c'est imbattable!!!!

Edit du 15 février 2014

Voilà à présent 1 an et demi que j'utilise le Pod HD 300, et comme je connais mieux l'appareil qu'à l'époque où j'ai écrit mon avis, je tiens à apporter quelques informations supplémentaires.
En ce qui concerne les qualités sonores liées à une utilisation domestique, je maintiens mon avis : c'est un appareil très facile à utiliser pour enregistrer et jouer chez soi à un volume raisonnable, et offrant de belles sonorités.
Là où ça se corse, c'est lorsqu'on souhaite utiliser le Pod pour des répètes et pour du live.
La difficulté avec ce genre d'appareil, c'est que le son change radicalement suivant le matériel utilisé pour l'amplifier et le volume auquel on joue.
Concrètement, je fais mes réglages à la maison en me basant sur les sons que j'obtiens en l'amplifiant avec des enceintes de monitoring actives. Une fois que j'obtiens les sons voulus, je sauvegarde mes sons en me créant des presets (avec le Pod HD 300), 4 presets par banque.
Arrivé en répète, suivant ce qui me sert d'amplification, j'obtiens des sons assez différents de ceux que je me suis concoctés, avec pour conséquence notamment un déréglage des volumes (je dois donc les rerégler) et des sonorités devenues un poil criardes (là, cela devient vraiment chiant à régler). Pour info, j'ai utilisé le Pod en répète à plusieurs reprises avec un système d'amplification plus que décent : il était amplifié par des enceintes actives FRFR (qui appartiennent au studio utilisé pour les répètes) , et celles-ci étaient en l'occurence des QSC K 12.
En concert, c'est encore pire, car le volume est encore plus important qu'en répète, et donc tous les problèmes précités s'en trouvent amplifiés - eux aussi https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Lors du dernier concert que j'ai donné, qui était une scène de moyenne importance (batterie repiquée par plusieurs micros, public d'environ 700 personnes, etc.), j'ai eu carrément des sueurs froides lors du soundcheck tant mes crunchs et distos étaient devenues criardes et tant l'écart de volume entre les cleans, crunchs et distos était important (les overdrives étaient 2 à 3 fois plus forts que les cleans)... J'ai dû tout rerégler (mes 12 présets) en un temps record, c'était assez flippant et rageant!!!
Depuis, j'ai décidé de n'utiliser le Pod que chez moi (j'en suis pleinement satisfait) et de repasser par un vrai ampli lors des répètes et concerts... Retour case-départ https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
tarz200tdi28/08/2012

L'avis de tarz200tdi"Excellent pour le prix"

Tout a déjà été écrit.
L'interface PC/Mac est très complémentaire, et facilite grandement l'édition.
Le boitier est plutôt solide. Je mets néanmoins un petit bémol sur la solidité de la pédale et des switchs, en net retrait par rapport à un FBV shortboard de la même marque par exemple (j'en ai déjà remplacé un en garantie, et j'en ai un autre qui commence à faiblir un peu).
Mon seul regret sur ce modèle par rapport à ses grands frères : l'absence d'une boucle d'effet qui permettrait de le brancher comme simple multi-effet en branchement 4 cables dans la boucle d'un ampli à lampes.

C'est une logique très Line 6... Dans l'absolu rien de sorcier, mais ce n'est pas immédiat au départ. Donc avec mon QI d'huitre le manuel a été utile au début.

L'édition est plutôt agréable, avec toutefois des limites sur les chaînages d'effet que n'ont pas les modèles supérieurs.

Au départ je me servais uniquement du logiciel, mais avec l'habitude j'édite de plus en plus souvent à même le POD.

Utilisé avec :
> Schecter C1 hellraiser
> Gibson SG Faded
> Fender Jazzmaster classic player

Sortie soit line dans les écouteurs (marshall major) ou sur le Mac (imac), soit amp sur un tech21 power engine.

> En mode line, j'en suis particulièrement satisfait. Certes cela ne vaudra jamais un très bon ampli à lampes, mais on a quand même quelque chose de très convaincant. Là encore, les choses ne sont pas immédiates. J'ai trouvé assez rapidement des cleans et crunch qui me convenaient complètement. pour les sons en disto, ça a été plus long. Je comprend certains qui disent que les simus orientées hi-gain sont mauvaises... Néanmoins je dirais juste qu'elles réclament du boulot pour sonner de façon musicale (les réglages de gain/volume, d'égalisation, les simus de HP et de micro sont à manipuler de façon parcimonieuse... les interactions sont parfois bizarres).

> En mode amp c'est moins simple. J'ai longtemps utilisé le mode "préamp" pour mes simus, afin de minimiser, faute de pouvoir le débrayer complètement, les simus de HP. Depuis, avec la dernière mise à jour qui rend possible ce débrayage, je suis repassé en "full", et c'est plus naturel. Après, les limites dans ce mode tiennent sans doute moins au POD en lui-même qu'à l'empli de puissance et au baffle sur lequel on le fait sortir.

Utilisé depuis juillet 2011. Avant j'étais en POD 2.0 + contrôleur FBV.
les + :
> les sons
> l'interface pc/mac

les - :
> la solidité des switchs et de la pédale
> l'absence de boucle d'effet

Le rapport qualité prix est bon quand on le trouve d'occasion en très bon état.
Si c'était à refaire je le ferai. néanmoins, le jour où il me lâche je passe à un de ses grands frères (400 ou 500) pour retrouver une boucle et me laisser la possibilité de l'utiliser en multi effet simple.
Lloran06/11/2011

L'avis de Lloran"Bon produit de Line 6"

Line 6 POD HD300
Concernant les caractéristiques sur le pod HD300 le principe de base de la machine est de proposer un panel de simulation d'ampli et d'enceintes plus des réglages sur chaque niveau d'amplification et d'effet à rajouter.

Le pédalier se présente sous la forme d'une boite qui à l'air robuste (carter métal et boutons de pieds solides) et d'une pédale d'expression commutable volume et wah wah.

C'est un produit plutôt tourné vers le live pour des musiciens qui n'ont pas l'espace qu'ils mériteraient (bar ou petite scène ou petit appart...)

Le principe étant de pouvoir simuler les amplis et les enceintes, il faudra rentrer sur une sonorisation de diffusion neutre en plug direct sur la table de mixage.
Les sorties symétrisés (2 xlr d/g pour des effets stéréo) sont là pour ca.

Il y a un éditeur fournis avec le pédalier pour jouer à chercher des sons sur son mac ou son pc (liaison USB , liaison midi sur la formule du HD500)

L'utilisation du pédalier est relativement simple, des boutons aux pieds à presser pour changer les 4 sons par banque et 32 banques pour un total de 128 sons à programmer.

L'édition des effets peux se passer de mac ou pc une fois qu'on a compris comment marche la programmation et la sauvegarde

Vous ne pourrez pas vraiment définir pleinement un son durant une répétition ou un concert.
Changer le volume ou la dose de saturation, l'égalisation ou la réverb utilisés est relativement simple. Changer une valeur de délai ou d'effet de chorus est plus compliqué dans le feu de l'action.

On peut aussi 'virer' les modélisations d'amplification et d'enceintes pour passer le son direct des effets (flat) et utiliser le pod comme un pédalier de luxe.

J'ai fais le test en studio (musique live) entre la simulation du pod hd et un Marshall JCM 800. Il est clair que le résultat ne peut pas être entièrement satisfaisant mais ca reste vraiment très proche.

Le reste des simulations étant, j'ose le supputer du même acabit.

Un digital tone donne la possibilité de se réaccorder entre chaque chanson.
Le digital chorus reste un digital chorus et les autres effets numériques ont les défauts de leurs qualités (froid mais efficace)
Je n'ai jamais utilisé le loop alors je ne m'étendrais pas ici sur cette fonctionnalité.

Le réglage des effets passe par une graduation pas à pas et quelques puristes pourront regretter de ne pas pouvoir mettre des demis valeurs.

J'ai changé mon système d'effet BEHRINGER contre le HD300 et j'en suis totalement enchanté. Nous faisons des reprises de groupe pop rock et la possibilité de coller au plus près du son original, ou de s'en éloigner est parfaite, la banque de sons disponible en ligne (après inscription sur le site de Line 6) est époustouflante, et donne une bonne idée de construction sonore pour les groupes.

C'est un appareil compact et solide. Relativement léger, en tout cas bien plus léger qu'un Marshall JCM 800 + Vox AC30 + PARK 75 + un twin reverb et tous les effets nécessaires pour des petites scènes (et un gain de place non négligeable)

L'autre guitariste du groupe utilise un DIGITECH RP500 qui est une bonne machine aussi.

En termes de qualité prix c'est certainement ce qu'il se fait de mieux actuellement Line 6 sortant des mises à jour du programme de temps en temps avec des nouveaux amplis et de nouveaux réglages.

Je ne doute pas qu'il y aura mieux dans quelque temps et/ou qu'il ne satisfera pas quelqu'un qui a besoin de plus d'effet ou qui cherche un son spécial mais il se suffit pour toutes applications musicales de groupe live dans des petits espaces.

Musicalement votre
jerome.b08/04/2011

L'avis de jerome.b"de bonnes choses...et de moins bonnes..."

Line 6 POD HD300
beaucoup de possibilités au niveau des effets...

la config n'est pas tres simple au debut j'ai trouvé.
il y a des choses que j'ai eu du mal a comprendre, mais c'est peut etre parce que c'est mon premier pedalier
de ce genre.
mais je l'ai depuis une semaine et je commence a piger.
par contre il faut faire attention car dans l'action du live, si on vise mal au lieu de changer de preset on appui sur 2 boutons en meme temps et ca change la banque..
je pense qu'avec de l'entrainement ca deviendra logic.

le manuel n'est pas super clair il faut passer du temps sur la machine.
l'edition est assez simple, et efficace encore faut il savoir ou se trouvent les effets..attention quand vous chercher un son de disto en direct, car le volume des effets distos physiques n'etant pas au niveau de l'effet selectionné, cela peut vous sauter aux oreilles tres fortement

j'ai fait mon premier live ce soir avec le pédalier et ma guitare shecter (simple et double bobinage)
je branche le tout dans la rc 50
je precise que j'ai acheté le pedalier pour ne plus avoir prendre mon ampli a lampe lourd et encombrant (blackstar).
pas de mauvaise surprise par rapport a ce que j'avais fait chez moi, ca c'est bien.

les preset sont vraiment affreux a la base mais, en simplifiant tout (en enlevant les effets sur les simulations)
on peut commencer a régler correctement.

pour les son clairs je trouve que pour une entrée direct sur sono, ca le fait carrement, c'est pas du tout honteux. j'avais deja fait un live en entrée direct sono sans simulateur, et c'est le jour et la nuit.
bien que le son manque un tout tout petit peu de coffre et de rondeur mais, c'est bien.

Par contre les distos, je sais pas pour les autres, mais j'ai vraiment du mal a en trouver une qui sonne, et j'y ai passé du temps...
au final je branche ma disto xotic sur le pedalier et la ca change tout, c'est une config qui marche
mais a la base c'est censé marcher et donc sur ce point je suis decu
je vais encore essayer de trafiquer ca pour voir si on peut faire mieux.

les effet sont plutôt réalistes, mais c'est vrai qu'on a pas le choix total dans le couplage .
En tous cas pour ceux qui veulent les effets de base sans faire des mélanges incroyables c'est tout a fait suffisant.
les effets un peu bizarres me plaisent bien, le seeker par exemple
les delay sont bons, les chorus aussi (j'ai pas fait le tour encore)

je l'ai depuis une semaine
et j'avais eu un haricot il y a 7 ans, mais j'avais pas joué sur sono.

ce que j'aime le plus c'est que pour le prix, qui n'est pas énorme, j'arrive a ce que je veux
c'est a dire, pouvoir faire un live sans ampli en ayant un son pas mal du tout. bien sur il faut un retour sinon on est foutu dans ce cas la.
en gros il me manquait un bon delay, une pedale d'expression, un moyen de jouer sur sono,
et deja rien que ces 3 choses la separée, m'auraient coutées le meme prix que la pédale, donc je suis content

le looper a l'air bien
le concept de rentrer dans le preset en appuyant sur mode pour activer et desactiver les effets au pied est plutot pratique, mais j'ai eu du mal a comprendre

le rapport qualité/prix est plutot bon

j'ai pas encore testé en enregistrement studio direct donc...

je suis par contre très decu des disto et des crunchs (est ce qu'il y'en a?), on dirait du metal zone...

mais assez satisfait de mon achat

bonne nuit
bolodoi31/03/2011

L'avis de bolodoi

Line 6 POD HD300
Les avis précédant ont tous dit ou presque

Oui l'édition est assez facile, malheureusement c'est pas du tout du plug and play les preset sont très mauvais et artificiels, j'utilise le pocket pod depuis longtemps et impossible de retrouvé mes sons car on ne peut pas mettre un phaser + un chorus+ flanger ( j'aime bien le son a la the cure ou new order)
du coup je ne vais pas prendre le pod hd pour la scene ce qui était le but et niveau custom tones c'est le desert en rock indé

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes

En géneral oui mais pour la musique que je fait non un seul chorus ,2 flanger, et plein d'effet type synthé inutile

Avec l'experience je ne referai pas ce choix mais ca reste une bonne machine
Jumikael29/01/2011

L'avis de Jumikael"Trop cher pour ce que c'est..."

Line 6 POD HD300
Les caractéristiques ont été bien résumées donc je n'ajoute rien, si ce n'est que je l'utilise sur mac intel, et que les logiciels marchent très bien. Tant mieux !
J'apprécie énormément le boîtier en métal, même si l'aspect lui-même est un peu froid.
Précisons aussi que l'adaptateur secteur a une partie qui se déboîte pour s'adapter aux prises partout dans le monde ! Chouette ça https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif
... Switchs Line 6 qui inspirent peu confiance :/

La configuration générale est très simple, on accède à tout très facilement.
L'édition des sons est relativement facile, même si le petit écran est... petit. A partir de mon mac c'est déjà plus évident.
Le manuel livré avec est incomplet, il faut prendre celui sur le site de line 6 : https://fr.line6.com/support/manuals/

Alors, passons à la partie intéressante :
déjà, pourquoi ai-je acheté ce multi-effet / simulateur d'amplis?
J'avais besoin de sous, et j'ai revendu du matériel que j'adorais, de nombreuses pédales boutiques sur mesure, un modeste ampli à lampes que j'aimais bien, mais je ne voulais pas me priver de tout, du coup avec les sous d'une de mes pédales (un chouia plus) j'ai acheté le hd300, sur les conseils d'un vendeur (qui avec le recul s'est un peu fichu de moi puisqu'il m'a dit qu'il n'y avait aucune différence avec les autres hd sur l'utilisation des effets).
Pour avoir eu pas mal de pod déjà, je peux dire que celui-là est au-dessus au niveau des modélisations, indéniablement. Toutefois pouvoir utiliser deux chaînes d'amplis et d'effets sur le x3 permettait je trouve de faire des choses assez sympa. Et là, je regrette l'impression de ne pas pouvoir autant triturer les sons.
2e point qui m'énerve : contrairement au hd500 (et peut être au 400), on ne peut pas mettre 2 distos d'affilée (comme un overdrive puis une fuzz). Gros regret là-dessus.
Les points positifs : les sons que j'ai pu créer (surtout avec les simu d'amplis vintage) ont un vrai grain bien sympa, il y a de la dynamique, c'est simple à utiliser, et le rendu des effets est vraiment sympa (j'ai même été surpris par la simu de la Big Muff qui est tout à fait utilisable).
Le looper est le plus intuitif qu'il m'ait été donné d'essayer (j'en ai eu un chez digitech déjà), et à ce prix, avec tout le reste, c'est la cerise sur le gâteau.
Niveau son, c'est pour moi une réussite, mais pas une "révolution". Soit. Bravo quand même Line 6.

Je l'utilise depuis hier et je l'ai déjà bien trituré. Je connais assez bien ce genre de produits dans cette gamme de prix. Et justement, si on fait gaffe au rapport qualité/prix, il est extraordinaire !
C'est, au vu de toutes les fonctions, très abordable et complet. Si j'avais eu les sous, et vu ce que j'espérais en faire, j'aurais plutôt pris le 500. Mais tel quel, il est déjà très bien même si je suis sûr qu'il faudra attendre les mises à jour pour que le produit soit nickel.

Edit du 11/06/12 : plutôt sympa au niveau de sa sortie, je lui ai préféré dès que j'ai pu des effets analogiques évidemment. Toutefois, j'ai récemment fait l'acquisition d'un zoom g3 que je trouve bien supérieur au niveau des modélisations, bien plus pratique (on peut mettre en chaîne les effets qu'on souhaite) (encore que le concept en soit un peu différent). Line 6 vieillit et ça se voit de plus en plus... Vivement qu'ils fassent de vrais gros efforts pour proposer des simulations dignes de notre époque https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif