< Tous les avis Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC
SHARKone SHARKone

« Un bon appareil pour jouer chez toi »

Publié le 09/04/16 à 11:09
J ai utilisé cet appareil pour travailler mon son de guitare, et le faire coller au mix en groupe.

Donc jeu en groupe seul guitare et à la maison.

En ce qui concerne l'utilisation de cet appareil c'est assez intuitif. Même si l'on se rend vite compte qu'il va falloir un peu se pencher dans le manuel pour tirer le meilleur de cet appareil.

Pour cela une interface pc très efficace est très immersive, vous permet de gérer les différents effets/ampli, comme si vous le faisiez sur votre Pedal Board (le câblage en moins).

Sur le PC/MAc, le fait de pouvoir bénéficier de plusieurs appareils est très gratifiant, mais le choix est très vite limité en quantité et on a vite fait le tour. (pour cela je me tourne vers amplitube)

En terme de possibilité on est vite limité.

Par exemple : impossible de mettre un eq en plus d'une pedale de disto, (c'est ou l'un ou l'autre)

Pour les effets c'est assez bien fourni mais, il s'avèrent malheureusement souvent inutilisables car complètement barrés (peut être pour de la musique l'expérimental).

Cet appareil ne dispose pas de la fonction midi adressable, permettant de gérer un rig ou une interface de type Irig ou amplitube. Pour cela il faut passer sur le pédalier de la version au dessus.
Pas non plus d'impulse réponse qui pourrait combler certains manque sonore.

Les switchs sont assez solides est on a vite fait de s'y retrouver et les led sont aussi visible en plein jour que dans l'obscurité.
Bémol sur le fait que l'on ne puisse pas passer d'une banque à une autre sans appuyer simultanément sur deux switch (c 'est Quasi impossible), il faudra le faire à la main.

La pédale d'expression est confortable.

En ce qui concerne les sons et la qualité des simulations:

Alors si c'est pour jouer à une guitare dans un groupe avec une basse et batterie je dirais OK, mais si y a deux guitares c 'est foutu. Impossible de percer le mix. Le pod est beaucoup trop compressé.

C'est là que l'on voit les limites de l'appareil. On se rend compte que le les simu ne sont que des caricatures. Le crunch est top crunch le son mesa est trop creusé, etc.. Ce ne sont pas des simu donc mais des caricatures de son.

Vous avez aussi la possibilité de choisir votre simulation de cab. (Même si c'est là aussi caricaturé)

Pour les sorties :solution de passer sur une table de mixage en sortie de pédalier direct c'est assez pratique (cependant il va falloir là vous pencher de nouveau dans vos réglages car tout va changer)

Pour le son au casque même punition

Solution de passer dans l'ampli en facade.
Même punition, il faut d'une part passer le pédalier en mode ampli (ce qui est une bonne idée) mais à nouveau il faut tout recommencer. Et le son ne sera jamais au RDV, il devient alors très brouillon.

On peut également passer en boucle d'effet. Mais alors oubliez tout de suite la disto du pédalier car vive les Larsen intempestifs et les résonances (c'est incompréhensible !) et le son est alors poussé dans les aigus, c''est juste horrible.

Reste une dernière solution à condition d'avoir un ampli qui vous convient (le pédalier devient alors très accessoire et perd 50% de sa capacité initiale vu qu'il est censé vous faire passer d'ampli) :

Brancher le pod dans la boucle d'effet et couper toutes les disto et ne vous servir que des effets.
Sur le papier ça à l'air sympa mais dans les faits c'est ingérable, du souffle en veux tu en voilà, la coloration du son est modifié (très ennuyeux quand vous possédez un full lampe) et vous perdez le grain de la guitare. et là aussi de la résonance insupportable.

Bref

Pour jouer seul guitare en groupe, c'est nickel, à deux guitares c'est difficile, si votre collègue est sur de la lampe c'est impossible.

Donc à la maison ou pour débuter c'est parfait, pour ma part si vous êtes déjà dans la quête du son passez votre chemin

Pour ma part je l'ai revendu tres vite