< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Reach-Art Reach-Art
Publié le 14/05/08 à 00:03
Voir posts précédents

Alors voila, je cherchais un pédalier assez simple d'utilisation, qui sonne bien rapidement, avec pas mal de sons et d'effets différents, le tout pour pouvoir jouer en direct sur une sono (reprises café concert). J'utilisais jusqu'à présent un petit digitech rp-250 qui ne sonnait pas mal mais dont le réalisme des sons ne me convenait pas tout à fait. Et après avoir lu plusieurs avis sur le Pod XT live et étant également possesseur d'une Variax 300 je me suis donc laissé convaincre par l'achat du Pod sans l'avoir essayé!
Et bien après seulement une semaine d'utilisation sur des baffles d'ordinateur avec petit caisson basse je suis vraiment ravi de mon choix. Vu que nous sommes dans la partie utilisation je dirais que l'édition des sons est vraiment intuitive et aisée, on comprend très rapidement(pour peu que nous soyons un minimum habitué aux multi effets)les fonctions, pour ma part je déteste me plancher sur un manuel d'utilisation, je ne l'ai regardé que pour quelques précisions. Non vraiment niveau utilisation, pour ma part aucun problème, simple et efficace.

Venons en au son : j'ai tout d'abord commencé par jouer sur les sons d'usine (avec une PRS Standard SE, ma Variax est en réparation, je n'ai pas encore pu l'utiliser avec le Pod)et j'ai trouvé le son sympa, mais je n'ai jamais aimé les sons d'usine en général, donc je me suis vite mis à bidouiller les sons pour créer les miens, et la, rapidement, j'ai trouvé que cet engin sonnait vraiment bien! Pour commencer j'ai pris une banque User donc vierge et j'ai juste utilisé les simus d'ampli en son clair avec les simu HP, pour voir la qualité des sons de base, et j'ai vite trouvé quelques réglages qui sonnaient très réalistes. Je cherchais depuis un moment(sans avoir vraiment tout essayé)un pédalier branché en direct sur une sono qui puisse sonner le plus proche possible d'un ampli (à lampes si possible!)et voila mon voeu exaucé! Vraiment très réaliste, les sons clairs Vox, Hi watt et Line 6 sonnent chaleureux, avec de vraies basses, de bons médiums charnus, des aigus tranchants, on s'y croirait vraiment, c'est bluffant! Les crunchs sont excellents aussi (Vox,Line 6 Mood,Mesa boogie...),avec ma strat équipée de texas spécial c'est un régal. Les grosses saturations sortent avec le gros son : rythmiques rock, métal, solos incisifs, tout passe bien avec les bons réglages. Les effets sont aussi de bonne facture (chorus,flanger,phasing,delays,etc...) ainsi que les pédales distorsions et autres overdrives, compresseurs, booster, etc...
En une semaine d'utilisation seulement je suis vraiment ravi du son de cet engin et qui ne finit pas de me surprendre de jour en jour!

Maintenant il ne me reste plus qu'à l'utiliser avec ma Variax car une des caractéristiques qui m'a décidé à acheter ce Pod c'est le fait de pouvoir changer aussi les réglages de la Variax juste en changeant de banque, pour la scène c'est vraiment génial!
Vraiment je suis ravi de mon achat, je le referais sans hésiter, c'est absolument ce que je cherchais (depuis un moment) pour une utilisation live en direct sur une sono (je joue du pop rock surtout avec).
Je ne l'ai pas utilisé branché sur mon ampli et je ne le ferais pas car ce n'est pas l'utilisation que j'en demande.
Pour ce pédalier je trouve le rapport qualité prix vraiment satisfaisant (payé 360 euros neuf).
Je joue depuis plusieurs années sur un digitech RP-7 branché sur un ampli à lampes et j'ai trouvé mon son depuis pas mal de temps, et j'y suis tellemnt habitué que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec d'autre pédalier, et surtout branché en direct sur une sono.
Je pense avoir trouvé enfin la solution et je doute (bien que je n'ai pas essayé mais entendu le Vox Tonelab) que je puisse trouver mieux pour cette configuration.
Donc vraiment ravi!