< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
timberson timberson
Publié le 11/11/08 à 22:50
Rien à ajouter sur les caractéristiques.
La prise USB semble un peu fragile.
Dommage que le plug in VST soit payant...

L'ergonomie générale de l'engin me semble bien adaptée à la scène : on a 4 sons disponibles par un seul tap de pied (ce qui suffit en générale pour une chanson) et possibilité en plus d'ajouter ou retirer certaines composantes de ces sons (le delay, l'effet de modulation...).
Le wah-whah qui peut aussi s'ajouter partout est un plus.

Pour ce qui est de l'édition, il vaut mieux utiliser son PC si on ne veut pas se casser le dos ou mettre l'engin sur les genoux (bah ouais mais ya déjà la guitare !), d'autant que l'écran est petit. Mais sur PC, c'est très sympa avec les skins des différents modèles qui apportent encore de la véracité à ce que nos oreilles entendent, c'est à dire des sons d'amplis bien connus !
L'accès aux commandes de l'ampli (drive, présence, etc...) en direct est très pratique.

La programmation des sons est forcément fastidieuse vu le nombre d'étages de constitution du son que l'on empile et le nombre de paramètres à chaque étage mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (un engin complet est forcément un peu compliqué).
Au bout de quelques jours, on commence à distinguer ses préférences et on abandonne d'office certains effets ou modèles pour se consacrer à ce qui plait à nos oreilles.

Le manuel est bien fait et facile à comprendre (bien que je n'aie qu'une version anglaise) et apporte en plus de la culture sur l'histoire du matos de la guitare électrique.

En général, les modèles d'ampli sont assez variés et réalistes, si on les associe aux bons cabs. J'ai perticulièrement apprécié la dynamique qui donne vraiment l'impression que cette bestiole cache des lampes.
Les effets sont aussi plutôt réalistes mais j'ai été un peu décu par les chorus et flanger.
Les délays et reverbs sont réussis, on peut réellement les doser avec subtilité et leur combinaison est un régal.
J'utilise ce pod avec une Gibson RD et une Godin freeway en entrée et en général mes enceintes de monitoring en sortie. J'ai essayé de le brancher sur mon petit ampli mais cela altère tellement les sons que j'ai vite abandonné. L'écoute au casque est également sympa).

J'ai apprécié les sons saturés que l'on obtient avec différents ampli (marschall, mesa boogie et modèles originaux Line6), combiné avec des compressions si besoin. Les sons clairs sont également très colorés et on peut vraiment se rapprocher de sons de studio.

Je l'ai depuis 3 semaines et j'en suis ravi. En réécoutant le son obtenu avec mon ancien matos (un pauvre ampli à transistor et une vieillissante KORG AX 1G), j'ai été surpris par sa piètre qualité : on s'ahbitue vite au luxe.
Bien sûr, ca n'a certainement pas la patate d'un vrai ampli, et pas non plus le côté affectif, physique et valorisant que l'on ressent avec un objet réel mais il faut avouer que pouvoir accumuler autant de matériel de très bonne qualité dans une si petite boite relève d'un vrai bonheur pour quelqu'un qui a connu depuis toujours les frustrations de ne pouvoir s'offrir un son faute de moyens.
Alors, oui, le rapport qualité/prix est d'enfer (je l'ai eu à 200 € d'occaz.
J'avais hésité avec le zoom G9-2tt et je ne saurais jamais si j'ai fait le meilleur choix mais en tous cas, c'est un excellent choix !