< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live
Simpson211 Simpson211

« Superbe appareil »

Publié le 06/01/12 à 11:17
A peu près tous les effets sont disponibles, à l'exception d'un Detuner par exemple, c'est très complet.

La technologie est numérique, c'est un préampli à modélisation.

Les effets et les sons sont éditables depuis le pédalier et depuis le logiciel Pod Farm 2 (ou Gearbox, plus pratique car il permet le transert des sons entre le PC et le pédalier, l'application Line 6 edit n'étant plus développée pour windows 7).

La connectique est assez complète : Sorties jack L (mono) et R, prise casque, prise USB, sortie numérique, prise pédale pédale d'expression supplémentaires, MIDI IN et OUT, et j'en oublie peut être...

Le POD XTlive est assez facile a prendre en main, mais le travail des sons sur le pédalier en direct est assez difficile puisqu'il faut se pencher pour se faire...

En revance c'est extrêmement simple sur PC avec la représentation graphique des différents modules.

A noter que le POD XT live constitue une interface audio très correcte pour le PC, permettant d'enregister sans latence sous Cubase (bons drivers ASIO stables sous Windows 7) ou tout autre DAW en USB.

Le manuel, je me me prononce pas, je ne l'ai jamais ouvert...

Les effets me paraissent efficaces et réalistes, surtout les modélisations de pédales telles que la Fuzz ou la Screamer. Les Chorus sont assez sumblimes de même que les Delay.

Les reverb sont un peu moins bonnes mais ce n'est pas l'essentiel pour un pédalier guitare.

Les simulations de préampli sont également très bonnes,et il y a même des simulations de préampli, par exemple un Tube Drive sur le son de ma sortie éléctroacoustique de ma Godin LGX permet de lui redonner puissance et chaleur.

Enfin, pour l'amplification, le must reste de se brancher sur une table de mixage et de sortir sur la Sono, ou alors d'utiliser un ampli de puissance totalement neutre développé pour, tel que le Power Engine 60 de Tech21, ce qui permet de donner plus de réalisme au son du fait du HP guitare.

Par contre de grâce ne jamais le brancher en direct sur un ampli guitare doté lui même d'un préampli, à l'extrème rigueur, c'est faisable en passant par le Return de la boucle d'effet de l'ampli, pour chinter la section préampli. Mais j'ai fait ce test avec notamment un Classic 30 Peavey, c'est très difficile de conserver les sons créés sur le PC au casque ou avec la Sono.

Je l'utilise depuis sa sortie en fait même si j'ai fait une pause d'un an pour tenter autre chose, j'en ai racheté un d'occasion ensuite. Mais ca fait plus de 10 ans que je joue sur les modélisations Line 6, quand le POD XT n'existait pas, je jouais sur le premier petit haricot de la marque, le POD tout simple.

Il est excellent rapport qualité prix surtout en occasion (toutes facons, il n'est plus produti, donc chaud de l'acheter neuf surement=.

Avec l'expérience oui je referais ce choix, mais probablement devrai je alors me tourner vers les tous nouveaux modèles à modélisation HD, je ne suis pas pressé...