Mojo France JTM

• f.i.t.nf.i.t.n

Génial....

Mojo France JTMPublié le 27/10/14 à 11:03

Cf. avis global

Il s'agit d'une simul de JTM 45 Marshall au format pédale, fabriqué par l'ancienne boutique N.O.S située rue de Douai à Paris. La pédale propose un switch, 3 potards (Volume, Tona, et Drive), 1 In, 1 Out, et une sortie secteur pour une alim en 9 volts (ou 18 volts, qu'elle prend très bien au passage) ; la peinture (rouge), comme toutes les pédale MOJO s'abîme assez vite avec le temps, mais perso je m'en fous, tant que ça sonne. C'est une pédale guitare, mais je connais certains zicos qui l'ont déjà utilisé pour basse et parait il que le résultat est juste énorme.
    Cette pédale …

Cf. avis global

Cette pédale offre une très bonne réserve de volume et crunche légèrement et magnifiquement bien lorsque celui ci est poussée à fond. La Tona est très progressive et part vraiment d'un aigu complètement taillé, avec comme seul résidu des bonnes basses qui grognent jusqu'à un son très aigu, limite nazillard. On a donc un gros potentiel au niveau du réglage de tona et on peut se permettre vraiment beaucoup de choses. Perso, je situe son action dans le 2eme 1/3 de sa course (entre 10h et 14h en gros). Le potard de Drive, quant à lui, permet beaucoup de choses. On part de quelque chose de clean mais on commence à cruncher assez vite mais de façon très progressive jusqu'à une saturation très franche qui dépassera un chouilla ce qu'AC/DC nous propose habituellement mais on n'ira jamais tâter du métal avec.
    Je n'ai jamais eu l'honneur de mettre les mains sur un JTM 45 que ce soit d'époque ou en reissue, je n'en ai entendu que le son au travers de divers albums, diverses vidéos.... Le grain de son m'a toujours séduit et je trouve qu'il est aisément reconnaissable. Et avec cette petite MOJO, j'ai effectivement eu cette sensation ; on a ce son granuleux, un poil sec, bien aéré, qu'on retrouve assez facilement dans le son AC/DC. Elle sonne très Marshall sans l'ombre d'un doute ; et on retrouve un je ne sais quoi de "gros" dans le son : une présence dans le bas du spectre (j'ai un peu de mal à trouver les mots), mais cela reste très défini et on s'aperçoit vite qu'on n'a pas besoin d'avoir à toc de gain pour envoyer du "gros" son. Cette pédale illustre parfaitement bien ce phénomène, le son est présent, bien en avant, les palms mute envoient sévèrement, bien qu' elle n'offre pas un gain démesuré mais ça grogne vraiment, c'est rocailleux à souhait, comme si ma Les Paul était montée en P90.. Ca ne sonne pas anémié comme une Benrod Cream Can que j'ai eu il y a quelques temps et qui est à des années lumières de cette petite JTM ; la dynamique est énorme, elle réagit beaucoup à l'attaque de la main droite. Du coup, je me surprends à la laisser allumée en permanence avec un Drive qui ne dépasse pas la moitié de la course et je joue du potard de volume ainsi que de ma main droite pour recréer diverses nuances de son ; j'arrive entre autres à conserver un son "presque" clean en jouant calmement, et ça m'évite la manips de switchs au sol.
    Niveau tarif, ben c'est (c'était) pas donné je crois : 250-300€ neuf. Mais il faut avouer qu'on tape vraiment dans de la pédale boutique haut de gamme. Son seul bémol (comme toutes les pédales MOJO), c'est sa peinture fragile (pratique pour le coté vintage avec l'âge ceci dit) et, d'après ce que j'ai pu en lire, sa prise secteur un peu cheap, bien que pour le moment elle ne m'ait pas encore lâché. Après ce n'est qu'une bête soudure à refaire si besoin, mais il est vrai que pour le tarif, on est en droit d'avoir un truc top à tout point de vue. C'est la raison pour laquelle ma note ne sera pas maximale, même si niveau son, cette pédale est une pure merveille.
    J'ai même acquis très récemment une JTM100 de la même marque tellement le son est énorme (idem JTM45 mais avec un filtre géré par un mini switch 3 positions et un deuxième footswitch boost pré-paramétré). Branché dans mon petit Laney L5T-112l, je suis conquis.