< Tous les avis Tech 21 SansAmp GT2
DenShi DenShi

« Pionnier de l'émulation et un peu plus aussi... »

Publié le 20/10/14 à 02:52
Rapport qualité/prix : Mauvais
La réclame dit :
"Le plus connu de la gamme. Emulateur analogique d'ampli à lampes, ultra simple d'utilisation et permettant de créer ses propres sons, à partir des grains des plus célèbres amplis. 3 sélecteurs : «Amp» pour choisir entre Fender® vintage, Marshall® et Mesa Boogie®, «Mod» équivalent à 3 canaux d'amplis (Clean, Hi Clean et Hot Wired) et «Mic» pour sélectionner différents HP et placements de micros (Classic, Center et Off-Axis). Au total ce sont 27 configurations différentes que l'on affine grâce à l'égalisation, le niveau de gain et le volume général. Du son clair le plus cristallin au son saturé le plus puissant et tranchant, les possibilités sont énormes."

Réglages : Level, grave, treble, drive.

Elle fait également office de DI... En plus d'émuler des amplis, elle permet de brancher un gratte à une table de mix ou à une sono sans passer par un ampli à lampes ou à transistors.

Alim sur le côté... je préfère quand l'alim est en haut!

La configuration générale est simple mais demande pas mal de bidouilles pour trouver le réglage que l'on désire. Il faut parfois s'aventurer là où on ne serait pas aller... Il y a toujours de bonnes surprises, de toute façon.

La pédale offre tout un panel de sons. Du plus clean au plus saturé. Sa force réside justement dans sa polyvalence. Mais, comme toute pédale qui multiplie les "casquettes", les effets ne sont jamais aussi bons que ce qu'ils seraient s'ils étaient conçus séparément. La pédale sonne bien, mais elle ne remplacera jamais un véritable ampli et de véritable HP... Les sons ne sont donc pas "réalistes", mais cela ne veut pas dire qu'ils soient de mauvaises factures!
IL faut savoir aussi que la pédale colore pas mal votre son. Elle y ajoute son grain, sa signature, son ADN. C'est une chose qu'il faut savoir. Son manque de médium demandera aussi de placer un EQ juste derrière afin de sculpter un peu plus finement le son obtenu.

Du coup, on peut s'autoriser à penser cette pédale autrement : plutôt que cherche une émulation, tenter d'utiliser l'effet pour ce qu'il est, à savoir une pédale de saturation allant d'un caractère clean à de l'overdrive, en passant par du crunch jusqu'à de la saturation hi-gain.

J'utilise principalement cette pédale pour générer une saturation hi-gain, mais depuis peu,j'aime régler ses paramètre sur tweed, clean, off axis, et placer une OCD en amont. Avec une jackson 7 cordes série X, micro emg 707, si l'on cherche un registre entre basse et guitare, sans se borner à du métal, la combinaison est surprenante. Je peux sortir avec le bon réglage, et en jouant sur le potard volume de la gratte des sons allant de l'overdrive à une bonne

Cette pédale offre également une combinaison de paramètres très intéressants à la sortie de synthétiseurs analogiques genre Minibrute, MS20. A vous de tester...

Cette pédale réserve beaucoup de surprises. Il faut prendre le temps d'explorer toutes les combinaisons.

Attention : En tant que DI, ce n'est pas top. Radial est meilleur dans le domaine! Après, si l'on décide de l'utiliser comme telle, il est impératif d'avoir une bonne carte son ou une table de mixage avec de bons préamps si on veut un enregistrement de qualité.

J'aurais aimé que l'EQ soit plus fourni: un medium aurait été le bienvenu!

Excellente réponse des potards. Le concept d'émulation d'amplis, de canaux et de micros est génial! SansAmp est un pionnier.

J'ai possédé et possède encore pas mal de modèles de disto, d'overdrive etc... Et bien la tech21 restera dans ma collection: elle est pour moi une pédale "mythique" avec ses qualités et ses défauts.

Achetée neuve à l'époque, et donc trop onéreuse aux vues de ce qu'il y a dedans, elle a aujourd'hui une cote raisonnable.