< Tous les avis Tech 21 SansAmp GT2
mouduj mouduj
Publié le 08/08/08 à 13:31
Pour les caractéristiques, voir ci-dessous ou sur le site constructeur.
Mes prédécesseurs l'ont très bien présentées !

Je précise tout de meme que cette pédale a été récupéré au fond d'un grenier et a surement plus de quinze ans.

4 potards et 3 boutons, pour pleins de sonorités différentes, rien à redire de ce coté la !

Disons que par rapport à des préampli à simulation numérique, on n'a beaucoup moins de boutons, et le simple toucher d'un paramètre modifie le son d'une manière bien significative.

Bref, pour moi avec l'analogique on a vraiment l'impression que le boitier vit par rapport à du numérique style pod, tonelab ou Vamp.

J'ai testé un grand nombre de simulateurs numérique(V amp, POD, tonelab...) et ce que j'adore avec eux c'est que ça sonne de suite et dans n'importe quoi mais le plus gros reproche est que la dynamique du guitariste est souvent endommagé, à savoir les nuances ou légers accents rythmiques. Ce n'est pas un défaut car cela contribue à dissimuler des imperfections du jeu.

Avec le GT2, on est dans le monde de l'analogique, et dès que je l'ai branché pour la première fois sur une table ou sur un ampli je ne me suis pas dit "ca sonne à mort cette boite !" comme pour le POD ou le tonelab.
Je me suis simplement dit "putain ca sonne comme un bon ampli !" et c'est ça son point fort
On est dans une palette de sons bruts et rock'n'roll sans artifice et on se surprend à jouer longtemps sur un son simple. Pour moi le nom de préampli/simulateur d'ampli est parfaitement justifié.

On passe du son blues, rock british, hard rock des années 80 et métal en quelque mouvement de doigts...
Ca serait l'arme absolue si il y avait une petite reverb en plus !

J'étais habitué à des simulateurs numériques récents qui sonnent d'enfer avec plusieurs dizaine de simu, equaliseur à 3 bandes et tout une armée d'effets (reverb, chorus,delay, flanger ...). Face à un tel arsenal la pédale peut paraitre ridicule.

En effet, elle est analogique, donc envoit du souffle, grésille en touchant les potards (je rappelle que cette pédale a plus de quinze ans et a été dépoussiérée !). En plus on a un équaliseur 2 bandes et que peu de simu (27 combinaisons au max!!!)

Par contre, elle produit un son fidèle à mon jeu, un son brut d'ampli rock n'roll qui sent le tabac froid et l'alcool. Et cette impression, je ne l'ai jamais ressenti sur un simulateur numérique. Ce qui m'amène à dire qu'elle est adaptée que pour une certaine catégorie de musiciens qui sont à la quete d'un type de son en achetant cette pédale.
Alors qu'un acheteur de Pod cherche avant tout de pouvoir tout faire avec!
Utilisée sur une chaine hifi, une sono ou en enregistrement PC, il faut avouer que j'ai du mal à m'en séparer.

L'avis global est donc lié à la subjectivité de chacun, dans mon cas c'est j'adooore !!
Avec cette pédale, prévoyez à la limite une légère reverb, vous m'en direz des nouvelles !