< Tous les avis Universal Audio Dream '65 Reverb Amplifier
Jumikael Jumikael

« Bien cher pour une seule bonne simulation d'ampli »

Publié le 13/07/22 à 16:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bon, mon avis pour ce qu'il vaut :
- la pédale est jolie, les contrôles plutôt simples
- je déteste l'application. Elle est d'ailleurs incompatible avec certains smartphones, même parmi la gamme google pixel...
- 3 points abusés : un seul preset, pas de sortie casque et pas de MIDI

- au niveau du son :
ça sonne bien, et surtout les sensations sont vraiment bonnes. Par contre c'est très (trop ?) creusé dans les mediums. Aussi le son part vite en crunch quand on touche au volume.
Je pense qu'au niveau de la qualité du son, la qualité de la réverb y est pour beaucoup. Sans elle, je préfère jouer avec un sansamp ou la joyo american sound + un torpedo cab.
Tout comme avec la Woodrow que j'ai eu : dès que la pédale va dans le crunch il y a quelque chose dans le son qui me déplaît et d'assez peu organique.
Pour une fois j'ai eu l'impression de préférer chez strymon, la Iridium, qui pour moi a un côté plus vivant sous les doigts, et pour laquelle je préfère la reverb "room".

En soi c'est une excellente pédale pour avoir une config simple : une pédale avec un bon tremolo, une bonne reverb, et un bon son de base. Parfait en direct sono ou en direct dans la carte son.
Aussi la pédale est classe et bien sûr l'avoir sur le pedalboard vous apportera l'estime des aficionados qui dépensent des centaines d'euros dans chacune de leurs pédales et qui passent trop de temps sur TGP.

Pour autant je crois que si on est prêt a une config plus conséquente type un bon preamp analogique + un IR loader, on peut arriver à un résultat aussi bon sinon meilleur, et pour moins cher.
En tout cas, la différence de son ne justifie pas la différence de prix. Même en comparaison avec la joyo american sound, cette dernière s'en sort très très bien (je n'en finis pas d'être surpris par cette pédale qui ne coûte que 30€).

Pour beaucoup la question ça sera : est-ce que j'aime assez les deluxe reverb pour mettre 400€ dans une pédale qui n'émule que ça, et sans fonction midi ? Pour moi la réponse est plutôt non. Surtout qu'on arrive à un résultat quasi similaire (pas forcément moins bon, juste différent) avec une iridium, ou une american sound ou une sansamp.
A ce jour j'ai possédé la woodrow et la dream. Aucune des deux ne m'a tant séduit (passée la lune de miel). Pour je ne sais plus quel journal US, la plus intéressante serait la Ruby, que je suis bien tenté d'essayer.