< Tous les avis Universal Audio Lion '68 Super Lead Amp
ArthArn ArthArn

« La meilleure simulation numérique ! »

Publié le 19/08/24 à 21:28
Bon, ce produit à changer totalement ma conception du son de guitare et du matos en général.

Je suis fan du son Marshall vintage et je joue dans groupe de reprises rock type 70’s, donc logiquement j’ai joué sur des amplis clean avec des overdrives, des amplis Marshall en les poussants mais il y avait toujours plusieurs problèmes à ça.
Déjà sur ampli a lampe clean avec des overdrives type amp in a box Marshall c’était pas mal mais jamais vraiment ce que je voulais et on a pas la même sensation que sur ampli poussé. Cependant sur un Marshall (même 20W série studio) poussé bah en concert c’est toujours trop fort et à la maison inutilisable (meme en 5w) et avec un atténuateur le son et le ressenti n’est pas le même. Donc je finissais par mettre des overdrive sur mon Marshall en clean pas d’intérêt donc.
Aussi, question transport, fragilité et fiabilité (il faut taper dans le très cher pour une vraie qualité) c’était compliqué.

Donc quand universal audio, marque que je savais réputée comme la meilleure dans la simulation et le matos studio, a sorti la Lion 68 je me suis dit que j’allais tester et aujourd’hui je ne reviendrai plus en arrière.

D’abord étant plutot vintage dans l’approche je suis allergique aux configurations de preset sur ordi les centaines d’options dont ce demande toujours si celle d’après ne sonne finalement pas mieux … Ici c’est simple déjà en terme de hardware ont a tout, accès à trois cab qui marchent, trois simulations, stereo pas de midi ou de casque inutile sur carte son dans tous les cas … L’esprit respecte le vintage et c’est ce qu’on lui demande peut de choses mais que du bon qui marche avec des sons tous très exploitables.
Ensuite, ont peut enregistrer la pedale sur l’appli pour avoir accès à quelques options en plus en gros on configure une fois et pour avoir trois cab en plus et on y touche plus, simple et rapide.

En terme de son maintenant : ont y est, de AC/DC à Led Zeppelin, jusqu’à Van Halen en passant par plein de nuances (type Hendrix clean, Clapton 60’s, ZZ Top, Stones …) c’est le son du rock avec des clean qui sont chauds et ronflants à la Marshall, de la bonne saturation crunch, et de la grosse disto fin 70. Ce qui m’a choqué c’est la dynamique dans le jeu, au volume, à l’attaque honnêtement on se fait surprendre par rapport à un ampli à lampe poussé forcément via des enceintes de monitoring ou de sono le rendu est une peu plus « hi-fi » mais on s’y fait vite, vraiment pas de soucis de ce cote même pour les amateurs de vintage.

Enfin, l’utilisation : deux choses à la maison sur carte son on peut jouer fort en poussant ses enceintes c’est génial, à bas volume ou au casque le plaisir est le même aucun soucis. Pour s’enregistrer c’est parfait on a un son déjà produit et propre, toujours le meme pas de surprises. On gère sur sa carte le son venant du backing track de l’ordi et l’input de la pedale et c’est bluffant on à l’impression de remplacer le disque !
Maintenant la grande question c’est l’utilisation en groupe : groupe de reprises rock 70’s comme dit plus haut, seul guitariste. Deja pour la praticité c’est super, sa guitare son pedalboard et on peut jouer partout un bonheur, j’ai ajouté une DI Canvas de Walrus pour envoyer un signal propres dans la sono. Et franchement avec toutes les sono que j’ai testé dans les différents lieux pas de soucis ont a tout de suite son son de d’habitude, en plus le copain ingé son est content d’avoir tout le temps de le même son constant, traitement facile pour se placer dans le mix. Pour s’entendre sur scène ensuite un retour fait très bien l’affaire (retour actif de préférence pour la réponse en fréquences et la réactivité) pas de soucis pour s’entendre au dessus d’un batteur et d’un bassiste qui envoient.

Après donc ces nombreux tests en maison et concert je suis totalement convaincu, pour mon matos autour j’ai une gratte ES-335 avec humbucker donc, et petit pedalboard simple tube screamer pour les solos et delay (la Universal prend très bien toutes les pédales avec laquelle je l’ai testée pas de soucis ca réagit comme un ampli).

Bref, fervent défenseur de l’analogique et de la configuration vintage type ampli poussé avec quelques pédales devant je me suis complètement accommodé à ce produit grace à sa philosophie et sa qualité (oui on a pas toutes les simulations mais la seule chose simulée est vraiment au dessus). On arrive à un point de réalisme et de qualité bluffant en y ajoutant les avantages de transports, de constance, et de fiabilité c’est excellent !
Si vous avez l’occasion testez !