< Tous les avis Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Vox Tonelab LE
Daniel30000 Daniel30000

« Toujours debout en 2023 ! »

Publié le 10/01/23 à 10:57
Je l'utilise uniquement sur table de mixage (LN2/simu HP), ou, à la maison, sur hifi. Je ne parle donc pas des autres configs (ampli ou enregistrement). Ma guitare est une strat HSS splittable.

Une ergonomie complète et facile, devenue un standard sur les hauts de gamme :

En mode « presets » : 2 switchs banque, puis 4 Switchs preset. Un 5eme switch paramétrable permet notamment d’activer un effet supplémentaire préalablement réglé.
En mode « pédales », on a un OFF/ON indépendant pour chaque effet dans la preset.
Enfin, l’écran lisible donne les bonnes infos : preset, effet et paramètres en cours. Leds et boutons sont suffisamment informatifs, et donnent un accès direct appréciable aux réglages.

Un multi-effets plug and play. Et qui sonne !
Dès la prise en mains de l’appareil, les simulations Fender et Vox s’imposent avec évidence : elles se comportent comme de vrais amplis, sonnent comme de vrais amplis, et s’entendent parfaitement avec une strat. Alors si on se prépare quelques presets Fender (cristallin, typé SRV, ou jazzy), et si on se prépare aussi quelques presets Vox (clair, crunch, saturé ou lead)… on obtient de quoi faire 90 % du répertoire pop/rock.
Ça sonne vraiment naturel avec une dynamique correcte, et une sensibilité au volume guitare. En prime, une preset sonnera de manière homogène en bas comme en haut du manche.
On peut donc aborder n’importe quelle répet ou n’importe quel nouveau morceau sans avoir peur de passer sons temps à chercher ses réglages… vraiment plug and play.

La section « pédales » aussi...
Le réglage par défaut de la plupart des pédales rend leur intégration dans une preset très fluide et naturelle, même en cours de jeu. On peut bien sûr modifier le réglage en direct.
Le treble boost et la « boutique » sont vraiment bien pensées pour renforcer le son.
Le tube screamer fait ce qu’on attend de lui. Le super OD donne bien le son typé Boss.
Tout est parfait ? Et non, car on ne peut pas cumuler plusieurs pédales. C’est en particulier gênant pour le compresseur, qu’on aurait bien aimé cumuler avec une disto.

Des effets qui font de l’effet
Comme beaucoup de multi-effets, les effets sont tous corrects (reverbs, delays et modulations).
Les reverbs vont très bien, mais pour les modulations, je les aurais aimées un peu plus chaudes.
En revanche, les delays sont excellents, chauds, complets et faciles à régler.
Petit bémol au niveau des réglages par défaut: ils sont tous trop poussés

Et si on bossait un peu pour aller plus loin ?
Bosser, malheureusement, c’est être contraint de lire le manuel… Pour découvrir par exemple le réglage de présence ou de NR (utile en High gain), et plein d’autres paramétres.
Bosser c’est aussi farfouiller dans les réglages, et réaliser que ce qui est très mauvais au départ avec une strat (Les Marshall vintage par exemple, réglés pour une LP) peut devenir bon. Mais ça demande des réglages contre-nature qu’aucun « vrai » ampli n’aurait accepté.
Bosser enfin, c’est surtout passer du temps à éliminer tout ce qu’on a pas réussi à rendre bon. En particulier certaines simulations de HP.
Des patches sont disponibles sur le net (quelques centaines, c’est peu par rapport à Line 6), En contrepartie, ils sont qualitatifs, pour servir de base à un son recherché ou donner des idées.

Au final, ça reste en 2023 un très bon multi-effet simulateur d’ampli et de HP.
Ses 3 atouts principaux sont sa simplicité, son adaptation au jeu en live, et ses sons dignes d’un bon ampli dans bien des cas.
Beaucoup de multi-effets restent encore aujourd’hui loin derrière le Tonelab dans ce domaine.
Si on considère uniquement ces point positifs, ça reste un appareil top niveau.
Mais il faut être conscient de ses limites. Les sons ne sont pas tous bons, les presets d’usine sont à éliminer, certains cumuls d’effets ne sont pas prévus, et je ne suis pas certain que l’éditeur sur ordinateur fonctionne bien avec les nouveaux systèmes d’exploitation…