Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab LE
Photos
1/481
Vox Tonelab LE

Sujet Sortie S/P tonelab LE => usb PC

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 351 vues
  • 0 follower
1 Sortie S/P tonelab LE => usb PC
Bonjour à tous,

Existe-t-il un convertisseur ou une interface qui transforme le signal optique de la sortie S/PDIF du tonelab LE en usb?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer lesquels, ainsi que les cables qu'ils faut que j'achète pour enregistrer mon tonelab avec mon PC.(types de cables, marque et type d'interfaces).

Merci d'avance
2
Bonjour, n'importe quelle carte son (USB ou pas) avec une entrée "digital in" devrait faire l'affaire pour utiliser cette sortie, par exemple la UA-1EX de chez Edirol (pas testé mais ca m'a l'air de faire pas mal son boulot)...Avec il faudra un cable SPDIF des 2 cotés bien sur.

Perso j'utilise la sortie jack avec une interface basique (Tapco link USB), c'est pas du numérique mais ca marche bien aussi, et ca permet de réutiliser mes cables jack/jack, et aussi de faire du stéréo (avec 2 cables) ;-)

La différence: c'est pas le tonelab qui converti en numerique mais l'interface USB, donc a priori je dirai que niveau qualité ca se vaut, on ne fait que déplacer la conversion (au pire on est sur de la qualité cd), sauf si tes cables jack chopent des parasites (comme celui de ta gratte).

Ma conclusion: sauf si tu as un cable (de 20m, pas blindé & qui croise plein d'autres cables par ex.), et/ou entends plein de parasites, je dirai pas besoin d'utiliser la sortie optique (ou juste pour voir si elle marche :-) ).

A+,
3
L'idéal est de posséder une interface audio qui fasse les fonctions Midi et Car son externe qui se subtitue au carte son intégrée quelquefois à la carte mère et de qualité médiocre.

L'interface Midi te permets de garder tes patchs voire d'en importer en sus par des applications dispo sur le Web
La carte son te permets de mixer plusieurs chorus guitar voire acvec d'autres isntruments claviers et donc de constituer un mini-studio de MAo

Les cartes son se connectent en usb ou en Firewire (ce dernier semble en perte de vitesse (même Rme s'y met à l'Usb) sur l'ordinateur, et ton interface son se connectent au Tone lab e nJAck ou Pdif donc pas de problème de connection contrairement à ce qu'on croit au départ à savoir l'absence de L'Usb sur le Le !

Cela dépends du budget mais à 150€ une Edirol/roland UA-4FX il y a aussi les Présonus, Lexicon, Focusrite
et peut-être le must les Rme.


E.B#
E. b#
4
Merci pour vos réponse. j'ai regardé les différentes interfaces et cartes son externe qui me permettraient d'enregistrer le tonelab et j'en arrive à me poser la question suivante:

même si sur le papier l'enregistrement doit être meilleur en spdif qu'en jack
car c'est du numérique, est-ce que avec une bonne carte son type presonus firepod je n'obtiendrais pas un son relativement proche, à l'enregistrement, qu'avec le spdif du tonelab?

En gros, est-ce que en sortie jack stereo du tonelab j'aurais plus de bruit de fond voir beaucoup plus qu'en spdif ou est-ce que ce n'est pas bien perceptible à l'oreille la différence?

Merci d'avance de votre réponse car en faite je préfère le tonelab se(que j'avais et que j'ai vendu) au tonelab LE et la seul chose qui me fait hésiter c'est la sortie numérique spdif! Donc si il n'y a pas une grosse différence à l'enregistrement, je fonce m'acheter le tonelab SE et une carte presonus firepod!
5
J'ai comparé les deux sorties de mon Tonelab LE (jack analogue et optique) sur mon pc équipé carte son Terratec DMX6fire 24/96, la qualité à l'oreille est la même sur de bons moniteurs (Genelec). Bon par contre j'ai utilisé des jacks de qualité et assez courts (3m), le résultat va dépendre de la longueur et la qualité de tes cables et de ton environnement électro-magnétique; les signaux analogues sont susceptibles de capter des interférences, si ton voisin est radio-amateur ou que t'as un relais de téléphonie mobile sur le toit de l'immeuble, il y a des risques ...

Avantages du numérique:
- aucune interférence possible sur le signal
- un seul cable (optique, le moins cher fait l'affaire) au lieu de deux jacks (jacks haut de gamme souhaitables)

Avantages de l'analogique:
- permet d'utiliser des pédales d'effets entre le Tonelab et la carte son
- permet (cela dépend bien sûr de la puissance de la carte son) de numériser le flux sonore entrant en résolution > 16 bits et échantillonnage > 44 kHz (la sortie optique du Tonelab ne sait cracher que du 16bits / 44kHz), je bosse ainsi sans pb en 24bits / 96 kHz.

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

6
Merci beaucoup,

Je pense donc que je vais reprendre un tonelab se et j'enregistrerais avec les entrée jack d'une bonne carte son. Toute façon je pense que l'enregistrement numérique via les cables optiques ne date pas de si longtemps que ça et qu'avant ils enregistraient avec des jack et le son était loin d'être pourri! (exemple pink floyd....)

A moins qu'on m'ajoute d'autres réponse qui disent que le son et pourrit parasité et que meme non parasité il est bien moins bon avec les jack, je m'oriente vers ce choix.

A+
7
Je viens de voir que ta carte son DMX 6 Fire 24 96 ne possède pas la meme entrée numérique que sur le tonelab LE (ta carte: spdif coaxial,le tonelab LE optique).

comment fais-tu pour relier ton tonelab LE à ta carte car c du numérique oui, mais optique d'un coté et coaxial de l'autre?

Merci
8
Non, il y a les deux types d'entrées numériques sur la Terratec, je suis bien connecté en optique.

J'ai cette version:
http://alag3.mfa.kfki.hu/dcsabas/hardware/images/Terratec_DMX_6fire_3.jpeg

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

9
AH oui dsl j'avais pas vu à cause des bouchons.
Mais moi j'ai un pc portable donc pas de pci pour moi.

Merci