Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab LE
Photos
1/481
Vox Tonelab LE

Sujet tonelab LE et Marshall JVM 215C

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 898 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion tonelab LE et Marshall JVM 215C

Bonjour, je suis possesseur du Tonelab LE, j'ai un ampli Marshall JVM 215 tout lampes et j'ai une super guitare faite sur mesure par le luthier Laurent Cavé (LKV). J'ai plusieurs questions.

1 - Quelle est la meilleure configuration de branchement du Tonelab. Sur la prise jack ou par la boucle d'effet? Sachant que j'aime beaucoup le son de mon ampli, et que j'aimerai juste me servir du tonelab comme d'un ensemble de pédale. Est ce possible d'avoir les sons des 2 modes de mon ampli (clean/crunch et overdrive dans les 3 canneaux: vert, orange et rouge) sans les altérer et de pouvoir quand je le désire mettre un effet de pédale ou une modulation par exemple? Pouvoir par exemple mettre une distorsion de mon ampli et rajouter la wah wah par dessus (je pense que non pour ce dernier exemple mais j'aimerai avoir une confirmation)

2 - Comment brancher le Tonelab sur la boucle d'effet de mon ampli?

3 - Comment fait-on pour assigner un effet à la pédale d'effet? ex : le volume par ex

4 - A par cela, je le trouve très bien, j'arrive à sortir des bons sons mais je sens que je n'utilise pas tout son potentiel. Avez vous quelques astuces à me proposer, notament pour éviter trop de manipulations sur les patches. Actuellement, je pars d'un son clean auquel j'assigne 4 fonctions (pedal,modulation, delay, reverb)   et je passe en mode pédale en appuyant longtemps sur le bouton UP, chaque bouton commande ainsi une fonction précise que je peux cummuler ou pas. Mais pour avoir par exemple plusieurs effet du bloc PEDAL, je multiplie les patches.

Cordialement ett merci pour les réponses.

2

1- guitare -> tonelab -> entrée de l'ampli : le plus simple et le plus classique

2- avec un jack  mrgreen

3- voir le manuel en français, page 47.

4- pas possible de faire mieux. 1 réglage par patch, pas plus. Tu peux par exemple, utiliser la pédale d'expression pour activer/désactiver un effet (la wah par exemple, comme sur une pédale wah classique), et également utiliser le switch "control" pour activer/désactiver un autre effet (ou le même) cf. page 49.

3

salut ...si tu veu conserver le son de ton ampli et la disto MARSHALL utilise le branchement 4 cables .ça te permet d utiliser les sons du TONELEB LE et le son MARSHALL . suivant le type d ampli les resuLtas sont differents sur ma tet BUGERA je suis en 4 cables donc sturation ampli +effets tonelab le et sur ma tetele to BLACKHEART JE SUIS EN DIRECT.
le TONELEB LE est 1 super pedalier , par contre il fau dans tous les cas enlever les simulation de HP et le mettre en mode L2 qui te permet d utiliser l egalisation du toneleb le + celle de ton MARSHALL les resutas sont vraiment tres bon ? ça fait 1 moment que je lutilise et je decouvre toujour de nv sons .il faut 1 temps d adaptation.cordialement PETITFRANZ

4

il  y a 2 véritables connections

classique comme une pédale d'effet "sans boucle d'effet" :

1)Input du Le relié au jack de la guitar

2) l'Ouput mono/L du Le à l'entrée jack de l'ampli/combo (l'idéal est d'avoir le niveau e nby-pass qu'en passan par les circuits (donc non by-pass) du Le

En boucle d'effet :   le Send correspond à l'Out/sortie (du préamp) du Le  et le Return à l'IN/Entrée (de l'ampli de puissance) du combo/ampli

donc ds ce cas précis on va utiliser le Le en preamp (Send/OUt/sortie) au retur/In/Send à l'Entrée ampli de puissance de l'ampli/combo (le préamp du combo sera complètement déconnecté ce sera le Le qui fera office de préamp et uniquement lui!)

Le préamp controllant tous les réglages (potentiomètres/boutons)ttues la parties tonalités/canal/volume propre à l'ampli ou combo.

Les 2 possibilités de connections donnent des résultats différents ,de plus les réglages de sorties Ap1/2/3 et ln1 & 2 augmentent encore les possibilités de résultats sonores.

Pour avoir une base efficace je le mets sur Ln1 qui me semble le mieux 'dans ma config, sachant qu'on peut sur chaque preset intervenir sur les tonalités en cas de déséquilibre ou son spéciafique souhaité !

L'assignation , je ne l'ai pas encore exploitée, docn ne peut te donner des cosneils là dessus, il semble qu'elle est opérationnelle en relai sur certains effets et pas sur d'autres!

 il faut que je prenne le temps, c'est clair que pour faire tout le tour de la bête il y a en pour un moment !

pour la petite histoir , je déconnecte les circuits de simul Hp qui compressent le son et résuisent l'éventail et la transparence sonore, mais peuvent être utiles dans le cas d'un son compressé spécifique !

PAr contre, je ne suis pas trop partisan à l'instar de Petit Franz et peut-être très dangeureux de cumuler les équalisations du TOne LAb en sus de celles de l'ampli/combo pour des risques de surgharges, énoncées dans le manuel

 

E. b#

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 13:46:57 ]

5

Merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair, je vais tester au plus vite le branchement sur la boucle. Cordialement.

6


salut la methode 4 cables reste valable si tu veu utiliser les effets sans les simus d amplis. par contre si tu veu utiliser les simus utilise la methode a RICOUTE  . c lui qui ma donner les 1er conseil sur le tonelab.pour le reste j ai trouver les differents branchement sur d autres topic .pour moi chaques methodes reste valable .cordialement

7


Pour ne pas avoir les simul d'ampli il suffit d'éteindre le commutateur/voyant rouge AMP indépendant de la méthode de branchement qui a aussi une incidence notable sur les sons.

E. b#
8

c sur le tonelab ne sera pas utiliser dans ce qu il fait de mieux les simul .dans se cas il sera utiliser comme 1 simple muti effets .ça reste correcte si on veu garder la disto de l ampli .mais bon c vrai que les 4 cables c 1 peu usine a gaz mais ça marche .jai 3 amplis ils reagisse tous differament suivant le branchement , mais je reste d accord que l imput de le boucle est 1 tres bonne solution et simple.

9
Bonjour à tous, je déterre ce topic pour expliquer comment on peut contrôler via midi l’ampli jvm215c avec un multi-effet tonelab le. Après de nombreuses tentatives, grâce à vos conseils et des recherches sur d’autres topics, voici mes résultats. Mon but est garder le son de mon ampli avec éventuellement les effets du pédalier. En premier les branchements :
La guitare est directement branchée en façade de l’ampli. Relier le send dela boucle d’effet de l’ampli à l’input du tonelab, le out du tonelab au return de la boucle d’effet de l’ampli et enfin utiliser un cable midi pour relier le out midi du tonelab au in midi de l’ampli. Donc 4 cables au total (3 cables guitares et 1 cable midi).
Une fois ceci fait, on peut passer à la phase de programmation.
Je vais construire 2 patchs.
Le 1 son correspond au canal overdrive de l’ampli mode vert avec la reverb de l’ampli et le master 1. Je régle donc le jvm de la sorte. Je prépare ensuite le patch du tonelab. Je me met sur le 20-1. Je supprime tous les effets (pedal, amp, cab, modulation, delay et reverb), je l’enregistre en appuyant 2 fois sur write. De toute façon, si vous mettez un effet, il ne sera pas pris en compte car la boucle d’effet ne sera pas activé).Ensuite, j’appuie 2 fois sur le bouton footswitch/midi program du jvm. La diode clignote , le jvm est en attente d’information. J’appuie ensuite sur le bouton 1 du tonelab (attention, au préalable vous avez bien sélectionner le patch 20-1 sur le tonelab). La diode sur le jvm clignote rapidement pendant qq secondes, ça y est, le programme est enregistré.
Le son 2 correspond au canal clean de l’ampli mode vert auquel je rajoute une modulation du tonelab et le master 2 du jvm (je fais donc intervenir un effet du pédalier) . Je règle donc le jvm comme indiqué et j’active aussi la boucle d’effet fx loop (ne pas l’activer reviendrait à ne pas utiliser le tonelab comme un multi-effet dans la boucle). Comme au dessus, je prépare le patch du tonelab. Je me met sur le 20-2. Je supprime tous les effets (pedal, amp, cab, delay et reverb) sauf la modulation que je mets sur classic chorus par exemple et j’enregistre le patch en appuyant 2 fois sur write. Ensuite comme pour le premier exemple, j’appuie2 fois sur le bouton footswitch/midi programm du jvm. J’appuie ensuite sur le bouton 2 du tonelab (attention, au préalable vous avez bien sélectionner le patch 20-2 sur le tonelab et le programme est enregistré.
Voilà, je peux donc utiliser comme dans le premier cas mon tonelab comme un simple pédalier midi grâce au cordon midi, à l’instar du footswitch du jvm. Dans un second cas, j’utilise le tonelab contre un contrôleur midi et en même temps comme un multi-effet (ici, l’exemple avec le chorus) par l’intermédiaire de la boucle d’effet.
Le grand intérêt du procédé. Je peux régler un grand nombre de patch sur mon tonelab au lieu des 4 si j’utilise uniquement le pédalier du jvm. Je peux programmer un patch sans effet pour utiliser l’accordeur du tonelab, un pour chaque effet avec ou sans le crunch ou l’overdrive du jvm.
Pour moi un des inconvénients du procédé : Ne pas pouvoir utiliser en direct les 2 masters comme sur le footswitch du jvm. Ici, on est obligé de faire 2 patchs, 1 avec master 1 et un autre avec master 2. A force, je trouve que cela fait beaucoup de patch au final. Ou alors inclure dans le patch la pédale de volume et jouer avec. Mais l’avantage je le rappelle : Mélanger tous les effets avec les 2 caneaux et les 3 modes du jvm, le tout contrôler en midi.
Voilà, j’attends vos commentaires. Pour être honnête, je trouve ce procédé satisfaisant mais j'ai pas encore assez de recul. Et je n'ai pas testé à haut volume la chose.
Pour information, un topic intéressant qui m’a beaucoup servi avec à l’intérieur un lien youtube utile : https://www.guitariste.com/forums/amplification,le-marshall-jvm-pilote-par-un-tonelab-bien-sur-que-oui,254009.html
Cordialement.
10
Salut tout le monde,

J'envisage l'achat d'un JVM en partie à cause de le fonction MIDI , et je voudrais le piloter avec un vieux BOSS GT3. La question principale est la suivante. Est-il seulement possible de piloter un changement de canal sur JVM ? Est-il par exemple possible de programmer un preset sur CLEAN/CRUNCH Vert avec un certain gain , un autre sur sur CLEAN/CRUNCH Orange avec un certain gain et un troisième sur OVERDREIVE Orange avec un certain gain par exemple ? Histoire d'avoir un son clean, un son crunch style blues , et un son bien hard acessible par mon pédalier.. J'espère que je suis assez clair.

Merci d'avance.