< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
c.florent c.florent
Publié le 18/11/08 à 17:30
Trois tranches d'effets classiques ainsi qu'une tranche de pédales d'effets à laquelle on peut ajouter une boucle d'effets avec des pédales externes:
- Modulation (Tremolo, Chorus, Flanger etc)
- Delay (Analog, Rythm, Hold, Reverse etc)
- Reverb (Spring, Room, Hall etc)
- Pédales (Compresseur, Wah, auto Wah, Octaver, Fuzz, overdrives etc)

La connectique est suffisante et comprend l'essentiel des besoins du guitariste:
- Entrée jack 6.35 symétrique
- Deux sorties jack 6.35 symétriques (L & R)
- Une entrée et une sortie jack 6.35 symétrique pour la boucle d'effets
- Sortie casque jack 3.5 asymétrique
- Deux ports Midi: In / Out

Il ne manque qu'une sortie numérique (Spdif) pour éviter de passer par un convertisseur analogique, mais Vox a corrigé le tir sur la dernière version: le Tonelab LE.

Comme cela a souvent été dit et répété: le Tonelab est pensé et fait pour les guitaristes qui n'ont pas envie de passer l'essentiel de leur temps de musiciens à tripatouiller des boutons !
Cependant, les presets d'usine ont des effets exagérément éxagérés, ce qui oblige à passer un peu de temps au départ pour se faire un preset qui "sonne" comme on aime.
(le bon plan est parfois d'importer via midi des preset réalisés par d'autres afin de se faire un peu l'oreille et de comprendre comment le Tonelab fonctionne pour se faire les notres)

Tous les effets sont éditables directement par les potards sans passer par des sous menus de sous menus de menus (contrairement à certains de ses concurrents), même si le plus simple et le plus rapide reste quand même l'édition via Midi avec le Tonelab SE Editor téléchargeable sur le site de Vox (PC et Mac).

Les effets sont justes assez nombreux pour varier les sons, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont bien programmés car l'édition reste simple mais puissante.

En live (car le SE est vraiment une version pensée pour la scène) c'est le pied !
Pan ! dans la boite de direct, avec un retour dédié et c'est géant (et l'ingé-son nous embrasse car il n'a pas à gérer la nuisance sonore d'un repiquage d'ampli sur scène)!
De plus, à l'aide du switch FX ON/OFF on peut comme son nom l'indique désactiver et/ou activer des tranches d'effets du même preset en ayant paramétré même les effets non activés ! Le switch Control permet quant à lui d'avoir un Tap Tempo pour régler la vitesse du delay, ou suivant le paramétrage du preset d'activer un effet ou paramètre.
Et je ne parle même pas du deuxième canal pour chaque simu d'ampli activable en gardant le même préset (son clair -> son saturé avec les mêmes effets), ni des deux pédales d'expression elles aussi totalement paramétrables !

Il n'y a pas à tortiller dix ans: côté utilisation, c'est intuitif, pratique, et puissant. Merci Vox !

Là, c'est vraiment le point fort du Tonelab: sa qualité sonore.
Les algorithmes de programmation de Vox combinés au circuit breveté par Vox: le VOX Valve Reactor™ (après tous les traitements numériques des simulations et effets, il y a un réchauffement du signal converti en analogique en passant en faible intensité dans une lampe 12AX7).
Sur ce dernier point, il y a clairement débat entre les pro-fessionnels de l'amplification qui dénoncent une vaste opération marketing de Vox pour estampiller leur produit de l'étiquette "son lampe", et les pro-Tonelabeurs (dont je fais partie) qui l'utilisent et comparativement trouve que le son est plus chaud et plus dynamique que celui des produits concurrents.
La vérité exacte est sans doute quelque part, pas très loin d'un 50/50, car s'il est vrai que la lampe est bêtement rétro-éclairée avec une led orange par Vox, d'un autre côté il y a le succès de la série Valvetronix (amplis transistors Vox à modélisation) et celle de toute les versions du Tonelab pour prouver que chez les guitariste la communication marketing peut faire vendre mais ne remplacera jamais le retour de la réelle satisfaction de l'utilisateur, et au final son choix, dicté par ses oreilles.

Concernant la qualité des effets, ils sont bons sans être exceptionnels (pas du niveau de pédales dédiées haut de gamme qui à l'unité coutent la moitié du prix du Tonelab).
Certains par contre sont tout juste utilisables comme le compresseur, et l'octaver par exemple.
Mais très honnêtement en travaillant bien ses presets, on peut obtenir des sons absolument magiques !!

La qualité des simulation est très bonne, surtout si on aime les sons Fender, Vox, et Marshall avec peu de gain.
Les simulations high gain d'amplis modernes ne sonnent ni "high gain" ni "moderne" !
Mais pour du bon rock jusqu'à la satu AC/DC c'est tout à fait jouable.

Ca va faire deux ans que je l'ai, et jamais eu un seul problème avec.
Alors c'est sûr, qu'avec un système de production à la chaîne, on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication mais normalement il y a la garantie !
En le soignant un minimum (pas de chute, pas de pogo dessus, presser les switch raisonnablement etc): le Tonelab est fait pour durer !

C'est vraiment une superbe machine, dont je serai bien incapable de me passer aujourd'hui.
Je l'emmène partout: répet, scène, boeufs chez des amis...
Et quelque soit son mode d'amplification: sono, ampli neutre Tech21 PE60, enceintes Hifi...
Il s'en sort toujours avec les honneurs !

Je crois que même lorsque j'investirai dans du full lampes avec pédalboard et tout le bazar, je le conserverai pour son côté incroyablement pratique et pourtant génial guitaristiquement jouant !