< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
loupgarou2a loupgarou2a
Publié le 24/09/09 à 22:38
Que dire de plus qui n'a déjà été dit ? Pédalier multi-effets à modélisation. On a à peu près tout ce dont on a besoin : overdrive, fuzz, chorus, flanger, delay, reverb, wha, Univibe, tremolo, rotary, etc. Par canal on peut créer un clean et un drive, on a de nombreux choix d'émulations d'amplis et de cabines.

La lampe de préampli fonctionne en fait comme une fausse lampe d'ampli. A l'instar des Fender Cyber, Vox qui sait que dans un ampli c'est la lampe d'ampli qui réchauffe le son et non celles de préamp, a choisi d'amuler une EL34 ou une 6L6 avec une diode, original, pas bête et efficace.

On peut le piloter en midi (quelle utilité ?), y insérer des effets supplémentaires (pourquoi, il n'y en pas assez ?) et la connectique est complète. Certains pourront reprocher l'absence de SPDIF, personnellement, même en studio, je n'en ai jamais ressenti le manque.

Dès le début j'ai remplacé la lampe par une Electro Harmonix après avoir fait divers essais. Ce fut un progrès réel et tangible.

La configuration est enfantine, on branche, on joue.

Tout est facilement éditable, le manuel est très clair mais, sauf si on est débutant, en a t'on vraiment besoin ?

Globalement c'est un bon produit qui fait ce que l'on en attend. N'espérez pas avoir un son original ou la finesse des amplis boutiques et des effets vintage. cette machine n'est pas faite pour cela.

En revanche, si vous faites du piano bar et avez besoin d'un set u^p peu encombrant et facile à brancher n'importe où vous aurez ce qu'il vous faut. J'ai fait des séances de studio où l'on ne me demandait pas d'être la star mais de jouer des parties qui iraient bien dans le mix et la production et tout le monde a toujours été très satisfait. De même, il m'est arrivé d'accompagner des chanteurs ou des chanteuses et j'avais tout ce qu'il me fallait sous les pieds. J'ai même fait des concerts avec mon groupe pendant quelques années en l'utilisant.

Bien sur, encore une fois, vous n'aurez pas la finesse d'un vrai Twin, ou d'un vrai Marshall, mais au bout du compte ce qui est important c'est le résultat pour le public et il est convaincant à ce niveau là.

Si je devais donner une comparaison c'est un super 4x4 pour tout faire, ville, autoroute, campagne, mais ce n'est ni une Aston Martin, ni une Limousine, ni un vrai bon vieux Land Rover pour aller dans la brousse... C'est une espèce de couteau suisse pour guitariste, et pour le prix vous ne serez pas déçu.

Personnellement, j'ai fait quelques banques de sons adaptés à mes Strat et à mon Heritage 535 avec les quelques effets dont j'ai le plus besoin. Une fois dans un programme je déclenche les effets et le changement de canal comme si j'avais un système vintage. C'est une façon de faire peut être archaïque, mais je trouve que ça permet de mieux être dans une logique émulation.

Je l'ai depuis sa sortie.

J'ai eu le Pod de Line 6, un AX2 212 de chez Line 6, un Fender Cyber Twin. j'ai essayé queqlues autres choses chez Zoom, Korg, Yamaha et même Behringer. Si le Fender vient devant en terme de rondeur de son (mais c'est surtout grâce aux HP), le Tonelab vient devant tous les autres par son ergonomie, la qualité de ses sons et son grain général.

Encore une fois, bien évidemment je préfère un Twin ou un Marshall ou encore un Mesa à lampe avec mes Fulltone et autres Hartman, mais pour un usage global et une certaine facilité de transport et d'utilisation je continue à garder mon Tonelab.

Le rapport qualité prix est excellent

le seul - est la relative fragilité des switchs qu'il faut parfois recommander et ressouder... mais c'est un excellent produit