Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Sujet -1 ton c'est possible ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 025 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion -1 ton c'est possible ?
Bonjour,
Je voulais savoir si, à la manière d'ultrabend, il aurait été possible que je désaccorde ma guitare d'un ton avec le tonelab, si ou comment. (un réglages qui me permet, quand je l'enclenche, de baisser la hauteur de toutes mes cordes d'un ton).
J'espère que cela est possible ça me serait extrêmement utile .
Merci d'avance !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
A priori, le pitch shifter du Tonelab SE devrait te permettre de baisser (ou d'élever) d'un ton à condition de régler le niveau du signal direct à 0.
Je n'ai pas, personnellement essayé.

Parti de rien, revenu de tout

3
C'est techniquement possible, comme oldfellow l'a précisé.
Mais tu risques de perdre en qualité sonore.

C'est donc une affaire de jugement : la modification de ton son sera-t-elle acceptable ?
Pas de permis sans code, pas de musique sans solfège...
4
Ben je sais que pour le -1/2 ton (qu'on retrouve sur le patch van halen), la modification sonore est moindre...
Il n'y aurait pas moyen en bidouillant un peu d'arriver au même réglage pour -1 ton ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

5
Perso je n'ai jamais essayé, mais vu que tu peux assigner n'importe quel paramètre sur la pédale d'expression, et que le pitch shifter  a effectivement une fonction "hauteur" de notes", je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas 

de là à ce que ça amoindrisse la qualité audio, je ne vois pas pourquoi

c'est une manip facilement executable sur le tonelab, moi je n'ai pas le temps de faire le test (je ne m'en sers plus bcp, il est rangé), mais tiens nous au courant

C'est l'avantage du tonelab, la 2eme pedale d'expression permets tout et n'importe quoi, à priori,  en terme de modulation de paramètres au pied. Chose que je n'ai jamais exploité sur le Tonelab... j'ai déjà tellement d'autres becanes à bidouiller !

Quant au resultat ...
6
Tout est expliqué dans le guide de l'utilisateur, rubrique pitch shifter. Je crois me souvenir que c'est assez clair.
7

Lors des essais que j'ai faits là dessus il y a quelques mois, je me rappelle que l'utilisation du pitch shifter (avec 100% de signal modifié et 0% de signal brut) provoquait une attaque plus molle.

Enfin (mais ce n'est que mon avis), pour gagner 1 ton vers les graves, il y a des solutions plus simples : drop de ré, ou transposition pure et simple du morceau.

Pas de permis sans code, pas de musique sans solfège...
8
Pour l'attaque molle, c'est vrai, il y a une latence perceptible entre le moment où l'on joue la note et le moment où elle sonne.
J'ai trouvé ça assez désagréable.
Et c'est aussi  vrai que le signal est assez détérioré, ou alors il faut régler plus finement les paramètres, mais là encore la latence sera encore plus élevée.
Après, tout dépend de ce qu'on cherche à faire avec cet effet. pour jouer un morceau en entier avec un son à peu près net, je doute un peu...
9
Je pense qu'il n'est raisonnable d'utiliser cet effet que pour faire une harmonisation d'un lead ou solo lent (enfin, pas trop rapide), et en restant entre : -7 et +4 demis-tons, en-dehors de ça c'est du yaourt...

www.whisperingtales.com