< Tous les avis Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
SlapKid SlapKid

« aie, decu je suis! »

Publié le 24/01/14 à 19:10
Digital bien sur, avec une lampe-alibi dedans. Pas de réglage de niveau d'entrée, ce qui oblige à tout reprogrammer en changeant de gratte, merci beaucoup.
D'ailleurs pour faire défiler vous devez appuyer à chaque fois, n'escomptez donc pas passer de 0-40 en un long appui sur un des boutons, c'est nul.
A propos de programmes, y a 99 emplacements mais que 50 pour ses créations, jusque-là ça va. Par contre vous etes au son 0 et vous descendez d'un cran pour avoir votre dernier programme perso et patatras vous voilà non pas au 49 mais au 99 d'usine (absolument immonde d'ailleurs, comme souvent). Pas bon pour le prix proposé ça!
La connectique est bien, aux in et bouton de master volume, et surtout un curseur v-f-m-line pour adapter le comportement général du machin selon ou il va aller.
Port usb, j'ai pas testé d'ailleurs je n'ai que du linux...

C'est assez simple, les boutons luminescents sont un plus. Il n'y a pas grand-chose à règler de toute façon, ça manque sérieusement de paramètres. Mon korg ax3g est nettement supérieur de ce coté.
Le manuel est bien et nécessaire car l'ergonomie est pas terrible dès qu'on veut paramètrer la pédale, utiliser le noisegate, etc.
On peut l'utiliser au casque, mais meme mon akg k240 studio ne transforme pas cette citrouille en carosse. A oublier donc, d'autant que le machin n'est pas stéréo (delay mono, reverb étriquée) en vrai.
Je mets correct car on peut le règler à la va-vite et avoir un son potable.

Là ça se gate encore plus, et pour faire court il n'offre rien de mieux que le ax3g.
Les effets sont moches et ternes, le delay est une horreur d'insipidité et la réverbe manque de lustre-espace-allure etc.
La section pedal offre des overdrives-distos sympas (comme sur l'ax3g) qui sont indispensables pour avoir du saturax propre et dynamique.
Chose curieuse ce module semble être placé après le module ampli car en désactivant ce dernier les pédales de distos ne sonnent pas du tout (le son est presque éteint), je vois pas l'utilité et pire ça empêche d'utiliser le tonelab devant un ampli clean juste pour ses distos et effets.

Les distos: la lampe me semble etre un alibi, en tout cas elle n'améliore pas les sons standard (qu'on trouve en mode vert et qui sont proposés depuis des lustres dans les produits de la marque comme le da5-da15-ax3g) bien au contraire elle les étrique coin-coin et rajoute énormément de souffle.
Les 22 sons supplémentaires (modes orange et rouge) n'ont pas plus d'allure donc j'ai pas approfondi la question.
Le compresseur est beaucoup trop exagéré et quasi-inutilisable (à 0,5 sur 10,0 il aplatit déjà tout le signal) mais c'est pas grave en ceci que sur les sons clairs la lampe produit un bel effet de compression (et du souffle mais bon).

Mon ax3g est mieux sur tous les points, et surtout est stéréo et très pratique.
Malgré les années qui séparent ces deux produits la qualité sonore s'est dégradée, meme si l'ergonomie du ptinouvo est plus facile pour le basique.

Bref je pense que la nouvelle série d'amplis vt+ est plus probante que ce tonelab, tout en offrant l'option très confortable du pédalier 5-6 boutons. Et comme le 20w a déjà tout, avec le pédalier il revient pas beaucoup plus cher que ce tonelab.

Désolé mais pour la pub et le positionnement du machin j'attendais beaucoup mieux.