Vox Tonelab ST

4.1/5
  • novo2010novo2010

Ça sonne !

Vox Tonelab STPublié le 16/02/22 à 21:29
    Le tonelab ST a plus de dix ans. Pourtant, il reste au niveau son d'une excellente qualité pour un prix ridicule.
    Il conviendra aux allergiques (comme moi) des menus déroulants, des petits écrans, de la MAO, etc.
    Sur cet élégant boîtier en métal, presque noir avec ses sérigraphies aujourd'hui décolorées, ses boutons tout droit sortis du Vox AC15, on tourne un peu quelques boutons et on a plein de super amplis, des effets crédibles, en sortie ligne ou ampli, sans bruit parasite.
    Alors on joue au lieu de se prendre la tête. Perso je lui colle une Digitech Trio et j'oublie le reste du monde !
  • comprachicoscomprachicos

Bon en mao

Vox Tonelab STPublié le 28/07/21 à 22:25
    Bon pour la mao avec sa sortie usb, j'ai enregistré cet Ep avec (y compris la basse): https://melt4.bandcamp.com/album/all-the-joy-all-the-pain

Bon pour jouer seul au casque ou sur petites enceintes, en revanche je l'ai jamais trouvé terrible sur ampli/sono.

En Mao toujours, les disto trop saturées sonnent assez synthétiques, trop compressées, mais en mélangeant différents crunchs et disto on arrive à des résultats corrects, il faut pas mal chercher et ça tombe bien ce tonelab offre de nombreuses possibilités et son architecture encourage la recherche, mais ne nous mentons pas: au delà du uk rock y'a plus grand chose d'exploitable.
    Les clairs et crunchs sont très corrects.…

Les clairs et crunchs sont très corrects.
    Au prix où c'est vendu aujourd'hui ca vaut carrément le coup comme interface audio multi effet. Je recommande.
  • Fasty-JoFasty-Jo

Ça le fait, assez bien même...

Vox Tonelab STPublié le 18/11/20 à 19:10
    Salut les jeunes et les moins jeunes (je fais partie de la 2ème catégorie, voire même du 3ème âge...).
    Tu l'as compris, je gratte depuis pas mal longtemps, mais pas tous les jours quand même ! Pour sortir un peu de la routine de quelques pédales d'effet et agrandir un peu la palette des sons, j'avais acheté ce boîtier multi-effets fin 2011 (déjà ?! Ben dis donc...).
    Ça marche bien avec un ampli ou une console. Surtout je le trouve très pratique pour travailler au casque sans perturber le sommeil de mon chat (les voisins sont plus loin).
    Je m'en suis beaucoup servi (pas du chat ni des voisins, hein). C'est nettement moins pratique pour la scène car assez peu ergonomique : il faut souvent se baisser pour trouver le bon preset parmi des morceaux s'ils ne se suivent pas dans un ordre particulier.
    Nota : on peut quand même avancer ou reculer de dizaine en dizaine avec +exit ou -exit. je crois bon de le préciser ici car certains ne connaissent pas cette fonction et croient qu'il faut tout faire défiler par unité entre 0 et 99 !
    Au final cet engin est très sympa quand on prend le temps de l'explorer et qu'on en a bien pris l'habitude. Tu vas dire qu'à moi il m'a fallu 9 ans ? Et pourquoi je n'en parle que maintenant ? Ben dis donc, t'en pose des questions !
    C'est normal, je n'ai plus qu'un seul neurone et parfois il buggue. Mais bon, toi t'es jeune et si tu trouves un ToneLab ST d'occase, vas-y : c'est d'un bon rapport qualité-prix. Y a plus moderne, genre Headrush Pedalboard, mais ça coûte un bras et après, pour gratter...
    La véritable raison est que maintenant je joue dans deux groupes de style différent : un celtique traditionnel et un rock. Il me faut donc deux systèmes en fonction d'instruments multiples et plutôt hétéroclites.
    Alors je suis retourné voir du côté des pédales d'effets : je me suis concocté un pedalboard d'enfer pour le groupe de rock. Une usine à gaz pour la scène.
    Mais je garde mon boîtier multi-effets. Il me convient très bien si je veux modifier des sons et ne pas rester indéfiniment dans un style traditionnel acoustique. Je dirai même que je lui ai trouvé une seconde jeunesse à ce ToneLab ST. En ce qui me concerne ce n'est pas le cas hélas... Ne ris pas, un peu de respect pour l'ancien que je suis, s'il te plait. Cet engin est passé de mode semble-t-il, mais il s'en sort encore pas trop mal.
    Au final il a bien résisté à l'utilisation, au transport (pas toujours soft) et je lui garde encore sa place quand certaines circonstances sonores l'exigent. C'est largement suffisant pour se faire plaisir et tâter un peu du numérique pour créer des sons.
    Je te salue jeune chevelu, que les déesses de la musique t'envoûtent !
  • JHammerJHammer

Bon preamp mais trop cliché

Vox Tonelab STPublié le 05/08/20 à 00:34
    La construction est du solide en acier, ça résiste, même aux gros chocs.

Le son lampe... je sais pas si ça joue réellement mais les préampli son bien pour le gros métal et gros death.
    Le grain UK est là.
    Les simulations ont une coloration trop prononcée à mon goût, heureusement que j'ai vu par hasard qu'on pouvait bypasser les sur un forum Audiofanzine...

Les effets sont plutôt résussi dans l'ensemble.
    Les chorus, phaser et flanger sonnent bien façon analogique.
    L'auto-wha est bien feutré mais difficile à maitriser.
    Les delays et tremolo sont le gros point fort.
    Les réverb sont assez annecdotiques.
    Le pitch peu être utile mais dénature le son.
    Le compresseur est totalement in…
    La construction est du solide en acier, ça résiste, même aux gros chocs.

Le grain UK est là.

Les effets sont plutôt résussi dans l'ensemble.
    Les chorus, phaser et flanger sonnent bien façon analogique.
    L'auto-wha est bien feutré mais difficile à maitriser.
    Les delays et tremolo sont le gros point fort.
    Les réverb sont assez annecdotiques.
    Le pitch peu être utile mais dénature le son.
    Le compresseur est totalement inexploitable à mon sens, comme les effets de defret et accoustic.
    Le tap tempo pour les modilation/delais, un vrai plus.

Je m'en servait surtout comme disto car c'est clairement orienté metal.

On peu cumuler disto et fuzz, utiliser deux tremolo mais pas mettre un chorus et le pitch en même temps, mal pensé.

L'enchaînement des effets est mal foutu et le preamp beaucoup trop coloré.
    Point fort pour la pédale wha-wha et l'affectation à des effets en expression mais là encore, impossible de cumuler Fuzz et pédale wha-wha ? a ce demander si le concepteur avait prévu que tout le monde utilise overdrive/tremolo/reverb ou disto/chorus uniquement.

En réalité, c'est un bon produit mais je ne referai pas ce choix car pas adapté à mon utilisation.

Finalement, je l'ai offert à un ami guitariste qui a une utilisation plus blues et sa lui convient bien, même avec une guitare acoustique.
  • linn134linn134

Bien mais pas si simple.

Vox Tonelab STPublié le 01/05/19 à 00:14
    1 photo
    Je suis plutôt un habitué des préamplificateurs à modélisation, mon premier fut un POD2 et par la suite une longue liste de préamps ou d’amplis à modélisation : POD XT, Flextone 3, Flextone 3 Plus, Pocket POD, Peavey Vypyr, X3Pro, Vox AD30VT, Zoom G3, Vox DA5, Zoom G1ON...

Voici donc le Tonelab ST, milieu de gamme de la série Tonelab datant d’il y a quelques années déjà. Mon avis sera actuel au contraire. Alors, qu’en penser?

D’abord la construction : c’est du solide, chassis en acier et tout ce qui dépasse ne fait pas fragile. Solide mais lourd donc.
    Il est petit et s’il pourrait rentrer dans la poche avant d’une housse c’est clairement une mauvaise idée si l’on tient à sa guitare…

Il est petit et s’il pourrait rentrer dans la poche avant d’une housse c’est clairement une mauvaise idée si l’on tient à sa guitare.

La connectique est un peu chiche : sortie sur un jack stéréo asymétrique, entrée mono, entrée auxiliaire, prise USB et c’est tout. On sait déjà que le ST vise les amateurs et non les pros. Pas de sortie XLR symétrique, pas d’entrée ligne pour l’installer dans la boucle d’effet d’un ampli et encore moins de boucle d’effet pour lui. Pas grave mais bon, il fallait le dire.

Un switch de « voicing »permet de choisir le type d’ampli dans lequel on va le brancher en façade ou une position « line » pour le connecter dans une sono ou autre. Bien.

Gros gros point noir de cette machine qui se veut presque « un bouton / une fonction » l’écran est réduit à un afficheur à leds des plus dépouillé. En dehors d’afficher le numéro du preset et parfois une info hiéroglyphique il ne montre rien. Heureusement que le ST est facile à utiliser.

À l’usage c’est assez simple puisqu’on a un chaînage basique : stompbox / ampli modélisé / effet de modulation ou delay / réverb et c’est tout. Si vous cherchez un rig à la Gilmour vous devrez ajouter vos propres pédales ou viser un autre pédalier.

Peu mais bien.
    Voilà qui caractérise le ST. Il y a assez peu de fonctions et toutes sont au minimum très correctes. Je ne vais pas tout lister mais pour vous éclairer un peu je trouve que tout ce qui est stombox (avant la simulation d’ampli donc) est correct mais sans grand intérêt : compresseur moyen, Wah un peu Vox, overdrives et distos un peu trop grossières. Réjouissez-vous le ST s’entend très bien avec un Dynacomp en amont ou une pédale de boost/OD. Ça fait le job hein, mais c’est pas top par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui. Il faut choisir une simulation extrêmement clean pour que les stompboxes ne partent pas en purée. On oubliera la TS8 dans le Rectouf’ du coup.

Les simulations sont ce qui a valu à Vox une certaine réputation dans la modélisation : c’est bon et souvent excellent. Est-ce que la lampe y contribue? Aucune certitude mais ça sonne vraiment et il y a une bonne réactivité aux nuances de jeu: un jeu plus doux, le potar de volume un peu baissé sur la guitare... tout ça ressort comme sur un ampli.

Quels sont les bons modèles ? C’est personnel et subjectif, pour ma part j’apprécie le ST du clean au drive soutenu. Tout ce qui est grosse disto tranchante de métal moderne n’est pas au mieux. Ça passe mais mon Zoom G1ON fait mieux pour ça. Peu importe les micros de votre guitare, leur niveau de sortie, actifs ou passifs : le ST avale tout sans problème.
    Justement vous trouverez un petit comparatif entre le Vox et le Zoom dans mon avis sur le Zoom G1ON...

Un mot sur les effets post ampli : c’est correct. Rien de fou mais ça sonne avec une nuance plutôt vintage et une coloration toute en rondeur. Les delays ne sont pas froids, plutôt façon analogique et feutrée. Les trois types de réverb sont basiques mais exploitables.

Je pense qu’on a fait le tour.
    Pour résumer c’est un bon préamplificateur à modélisation de milieu de gamme pour ce qui est de la qualité du son. Le prix d’occasion est sympa puisqu’il tourne autour de 100€ pour une machine en très bon état, on ne trouve pas vraiment mieux à ce prix dans l’esprit facile et sons vintage.

Faut-il l’acheter ?
    Oui, si ça correspond aux genres de sons que vous cherchez (du jazz au métal 90’s) et que vous n’êtes pas de ceux qui chaînent trois delays et six modulations dans le même patch.
    Il y a mieux pour 300€, je pense au Line6 Firehawk FX notamment et d’un niveau incomparable pour dix fois plus cher évidemment.

Je l’aime bien, c’est un bon compagnon pour du blues-rock et il ne déçoit pas les attentes quand elles sont cohérentes avec la gamme tarifaire et l’esprit de la marque.

Édit du 14/05/2019:
    J'ai passé un peu de temps à régler le ST avec des IR (sur ordi ou via le Mooer Radar) en ayant bypassé la simulation de cab embarquée et avec la sortie réglée sur "Line". C'est vraiment différent, on gagne en définition, le son est plus aéré et les réglages sont beaucoup plus sensibles.
    Ça aide un peu pour le High Gain, même si ce n'est pas le fort du ST, mais surtout ça bénéficie au sons clairs et OD/Crunch.

Je vous conseille d'essayer, il existe des softs gratuits et des IR à revendre. On prend un peu de temps pour s'y retrouver mais ça en vaut le coup. Pour cela le ST reste d'actualité.
  • JFMwJFMw

Excellent rapport qualité prix et évolutivité

Vox Tonelab STPublié le 20/01/17 à 17:39
    Après avoir hésité avec d'autres produits type Two Notes, Boss, Line6... j'ai finalement opté sur le Tonelab ST pour les raisons suivantes :

1) Les combinaisons d'usine permettant de brancher rapidement une guitare sur une chaine stéréo en ayant testé l'ensemble des configurations par défaut pour se noter ses favoris et changer facilement
    2) Le son est largement mieux que satisfaisant, nettement supérieur à ce qu'on peut trouver comme ampli à petit budget (je veux bien croire que ça ne vaut pas un ampli tube à 2000 euros, en même temps je n'ai ni le budget ni le besoin)

3) La pédale d'effet permet de s'amuser sans multiplier le matériel, pour ma part je suis encore assez "débutant" mais c'est sympa pour progresser tranquillement
    4) Le mode carte son USB permet éventuellement de brancher sur l'ordinateur pour utiliser Amplitube ou Guitare Rig si vraiment ça ne suffit pas, mais pour ma part je préfère le côté plug & play pour jouer de la guitare plutôt que de passer la soirée devant l'ordinateur

J'étais près à casser la tirelire pour un C.A.B, et finalement je suis très heureux avec mon ST qui m'a coûté 70 euros d'occasion. Branché à un UHF Samson AG1, la config est parfaite pour jouer tranquillement le soir à la maison avec ma stratocaster US de 82 et ma Squier indonésienne en agathis upgradée avec des micros standard US de 90.

Seul défaut, ma femme trouve qu'il fait un peu sapin de noël avec toutes ces loupiotes rouges qui sont allumées, ce n'est pas très discret...
  • El manchoEl mancho

Sympa mais fonctionne sans la lampe ???

Vox Tonelab STPublié le 17/01/16 à 21:51
    J'ai acheté ce préampli à lampe pour avoir le son lampe mais en fait, naïf j'ai été ... Parce que même sans la lampe, il fonctionne .... Déduisez ce qu'il faut en déduire...
    Mis à part ce petit "éclairage" ( excusez ce jeu de mot bidon ), c'est un bon produit bien pratique.
    Quand je me suis rendu compte de l'ambiguïté marketing autour de la présence de la lampe, j'ai voulu le revendre et puis finalement, il rend bien des services ce petit boitier peu encombrant. Vous pouvez vous brancher direct sur une sono, sur un ampli, jouer au casque, vous avez des simulations d'ampli quand même bien sympas, une pédale de volume paramétrable, une wha wha, des effets de bonnes qualités. C'est un petit "couteau suisse" qui peut vous dépanner en toutes circonstances.
    Finalement, je le garde .
  • lesYvesSansLaurentlesYvesSansLaurent

bien pour débuter avec un multi-effets

Vox Tonelab STPublié le 29/11/15 à 00:29
    bien pour débuter, mais vite dépassé avec des simulations d'ampli bien faites mais peu utilisées pour moi et des effets de qualité inégale (belle wahwah), lire la notice permet aussi de ne pas galérer comme j'ai pu le faire pour trouver des réglages correct (interface pourtant bien foutue) mais surtout il n'y a pas de true by-pass.
    je m'en sert uniquement pour la wah.
  • antho266antho266

Bon outil pour travailler sur une première demo à la maison...

Vox Tonelab STPublié le 26/08/15 à 14:40
    Difficile de dire pour quel style de musique je l'utilise car c'est pour moi plus un outil qu'autre chose...je m'explique...je ne branche jamais ce vox sur un ampli, je l'ai déjà fait, et non vraiment c'est pas bon...Même s'il y a un petit bouton derrière qui vous dit que c'est possible...il faut dire que je joue sur un ampli full lampes...donc attaqué le préampli avec la lampe du vox, ça fait beaucoup de lampe tout ça !!! a essayer peut être avec un ampli sans lampe...

Par contre il se révèle super pour les prises en direct sur une carte son... le simulateur d'ampli couplé à la lampe marche très bien. Mais bon, je ne l'emmènerai jamais en studio car même si les sons sont très réalistes rien ne vaut un micro devant un 4X12...

Il me sert surtout à tripatouiller des compos via une carte M-Audio Fast track...et la il est vraiment utile...l'utilisation est simple, les sons sont propres, les effets supers...pour tout dire je n'utilise pratiquement que les presets d'usine...j'ai créé 5 ou 6 son à tout cassé...c'est donc bien un outil plus qu'un instrument...

Ce que je préfère : sa simplicité d'utilisation, les sons très réalistes

Ce que j'aime le moins : couplé à un ampli lampe, c'est pas top....
  • Zztop02Zztop02

excellent

Vox Tonelab STPublié le 16/10/14 à 06:41
    je reprendrai les bonnes caractéristiques déjà citées sur le produit

facile je la conseille aux débutants et même aux moins débutants .. le manuel sous les yeux les premiers jours et le reste va tout seul.

branché directement sur la console, je suis satisfait ..

très facile d'utilisation et très beaux sons. c'est mon 3ème multi-effets et je l'ai aussitôt adopté. excellent rapport qualité prix.
    Mais je suis là pour souligner un problème que je rencontre sur ce produit !
    les inscriptions s'effacent ! sans que j'y fasse quoi que se soit ! je ne crois pas avoir lu ça quelque part.
    c'est très désagréable et je n'ai aucune …
    je reprendrai les bonnes caractéristiques déjà citées sur le produit

branché directement sur la console, je suis satisfait ..

Mais je suis là pour souligner un problème que je rencontre sur ce produit !
    c'est très désagréable et je n'ai aucune explication, un petit coup de chiffon une fois par mois pour la poussière et c'est tout.
    le produit à 2 ans et je n'y vois plus grand chose. exception ou pas ? l'ayant acheté d'occasion je ne peux pas agir avec la garantie hélas.
  • Marc__Marc__

Petite taille, pour le meilleur et pour le pire.

Vox Tonelab STPublié le 24/04/14 à 16:33
    Un petit multieffets qui tient dans un gigbag a coté de la guitare. Petit, léger, dans un coffret (métal) qui a l'air solide.

La connectique est limitée, avec une entrée guitare, une entrée 'aux' en jack 3.5, une sortie en jack 6.35 stéréo avec volume réglable et des presets d'EQ selon la connexion de la sortie : ligne, ampli Vox, Marshall ou Fender ! Et une prise USB qui permet le controle, l'édition et la sauvegarde sur PC.
    Alimentation en 12V, celle fournie semble fragile mais elle tient alors...

Alimentation en 12V, celle fournie semble fragile mais elle tient alors...

Les réglages sont concentrés en quelques boutons, en gros pour chaque effet, on a une sélection rotative de l'effet, un on/off, un bouton unique pour les réglages, complété d'un inverseur pour régler deux paramètres.
    On pourra sélectionner un effet dans chaque groupe (ampli -y compris CAB, présence et noise gate-, pedal, mod/delay et reverb), mais les regroupements semblent un peu étranges : octaver dans pedal, mais pitch shifter en mod/delay. Le tap delay est inutilisable sur scène, car il faut appuyer au doigt (et encore pas trop gros) sur un bouton sans éclairage...

Il faudra prévoir a l'avance les réglages, car pour le changement de programmes, il n'y a que 2 switchs pour passer d'un programme a un autre, et une pédale d'expression avec un on/off en bout de course.

Avantage sur le papier : sa taille, sa lampe, le nombre d'effets, inconvénients : ergonomie 'au millimetre', sortie stéréo par un seul jack et peu de modifications possibles aux pieds.

Les réglages de base sont assez simples a trouver, on s'aidera de la documentation (existant en français en ligne) pour les fonctions évoluées, comme l'affectation de n'importe quel paramètre à la pédale d'expression, ou les caractéristiques des cab.
    Un afficheur a 2 chiffres indique la valeur sélectionnée pour l'edition en cours, et un (tout petit) point s'allume lorsqu'on revient a la valeur enregistrée.

Comme toujours, les sons d'origine sont des caricatures qui seront tout juste une base de travail.

Mais une fois qu'on s'y penche, on peut faire beaucoup avec cet effet. Je l'utilise soit en ligne directe en console ou au casque, soit devant un ampli (fender le plus souvent). Le switch de sélection de la sortie change vraiment le son, mais ce n'est pas forcément un avantage : la position "F" (comme Fender !) coupe vraiment trop les aigues, en fait le line est bien suffisant !
    Par contre, prévoir de modifier les effets selon le type de sortie, ce qui sonne en direct console sera à revoir devant un ampli.
    Et des effets, il en faudra beaucoup, car pour chaque mémoire, on ne peut rien modifier 'en live', donc au pied. Ou presque rien, la seule possibilité est d'affecter le switch de bout de course de la pédale d'effet a l'activation d'un son. C'est le prix à payer pour sa petite taille.

Il parait qu'il partage ses effets avec les Korg, pour avoir eu les deux, le son est ici beaucoup plus chaud, effet psychologique de la lampe ?

Dans l'ensemble, il sonne bien, il permet de ne pas massacrer le grain de la guitare, ce qui se remarque très bien quand on l'utilise devant un ampli. Un son propre avec disto/delay/reverb est facile a obtenir, on ajoute ensuite une modélisation (meme devant un ampli ca marche), repetez jusqu'a 50 fois et voila de quoi tenir un set complet !

Les modélisations ont vraiment une signature différente les unes des autres, comme toujours avec un écart à la réalité de l'ampli simulé. Mais elle ajoute à la polyvalence. Les cleans ont le défaut d'etre trop dans les aigues, toujours bien penser à régler l'EQ en fonction de la sortie : ce qui sonne au casque sera pourri dans une diff puissante.

Bon rapport qualité/prix, très pratique à transporter et il semble bien fiable malgré la lampe. Je le traine partout depuis 2 ans, et il n'a aucun signe de faiblesse. Pratique pour avoir un son très correct dans toutes les situations.

Par contre, il demande beaucoup de préparation en raison du peu de paramètres accessibles à la volée.
    Et il faudra quelques tests pour trouver les bons paramètres (meme s'ils ne sont pas nombreux) selon les conditions de jeu, ampli, console, repet, casque...
  • SlapKidSlapKid

aie, decu je suis!

Vox Tonelab STPublié le 24/01/14 à 19:10
    Digital bien sur, avec une lampe-alibi dedans. Pas de réglage de niveau d'entrée, ce qui oblige à tout reprogrammer en changeant de gratte, merci beaucoup.
    D'ailleurs pour faire défiler vous devez appuyer à chaque fois, n'escomptez donc pas passer de 0-40 en un long appui sur un des boutons, c'est nul.
    A propos de programmes, y a 99 emplacements mais que 50 pour ses créations, jusque-là ça va. Par contre vous etes au son 0 et vous descendez d'un cran pour avoir votre dernier programme perso et patatras vous voilà non pas au 49 mais au 99 d'usine (absolument immonde d'ailleurs, comme souvent). Pas bon pour le prix proposé ça!
    La connectique est bien, aux in et bouton de master volume, et …
    La connectique est bien, aux in et bouton de master volume, et surtout un curseur v-f-m-line pour adapter le comportement général du machin selon ou il va aller.
    Port usb, j'ai pas testé d'ailleurs je n'ai que du linux...

C'est assez simple, les boutons luminescents sont un plus. Il n'y a pas grand-chose à règler de toute façon, ça manque sérieusement de paramètres. Mon korg ax3g est nettement supérieur de ce coté.
    Le manuel est bien et nécessaire car l'ergonomie est pas terrible dès qu'on veut paramètrer la pédale, utiliser le noisegate, etc.
    On peut l'utiliser au casque, mais meme mon akg k240 studio ne transforme pas cette citrouille en carosse. A oublier donc, d'autant que le machin n'est pas stéréo (delay mono, reverb étriquée) en vrai.
    Je mets correct car on peut le règler à la va-vite et avoir un son potable.

Là ça se gate encore plus, et pour faire court il n'offre rien de mieux que le ax3g.
    Les effets sont moches et ternes, le delay est une horreur d'insipidité et la réverbe manque de lustre-espace-allure etc.
    La section pedal offre des overdrives-distos sympas (comme sur l'ax3g) qui sont indispensables pour avoir du saturax propre et dynamique.
    Chose curieuse ce module semble être placé après le module ampli car en désactivant ce dernier les pédales de distos ne sonnent pas du tout (le son est presque éteint), je vois pas l'utilité et pire ça empêche d'utiliser le tonelab devant un ampli clean juste pour ses distos et effets.

Les distos: la lampe me semble etre un alibi, en tout cas elle n'améliore pas les sons standard (qu'on trouve en mode vert et qui sont proposés depuis des lustres dans les produits de la marque comme le da5-da15-ax3g) bien au contraire elle les étrique coin-coin et rajoute énormément de souffle.
    Les 22 sons supplémentaires (modes orange et rouge) n'ont pas plus d'allure donc j'ai pas approfondi la question.
    Le compresseur est beaucoup trop exagéré et quasi-inutilisable (à 0,5 sur 10,0 il aplatit déjà tout le signal) mais c'est pas grave en ceci que sur les sons clairs la lampe produit un bel effet de compression (et du souffle mais bon).

Mon ax3g est mieux sur tous les points, et surtout est stéréo et très pratique.
    Malgré les années qui séparent ces deux produits la qualité sonore s'est dégradée, meme si l'ergonomie du ptinouvo est plus facile pour le basique.

Bref je pense que la nouvelle série d'amplis vt+ est plus probante que ce tonelab, tout en offrant l'option très confortable du pédalier 5-6 boutons. Et comme le 20w a déjà tout, avec le pédalier il revient pas beaucoup plus cher que ce tonelab.

Désolé mais pour la pub et le positionnement du machin j'attendais beaucoup mieux.
  • moosersmoosers

Vox Tonelab STPublié le 14/02/10 à 05:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Vox Tonelab ST is a multi-effects unit containing just about every type of guitar effect out there. It's got 1/4" connections for input and output and also has a built in tuner. The pedal has a tube inside of it, so the effects are at least running on some real power here. It isn't rack mountable since it is a foot pedal station.

UTILIZATION

Since I haven't got an extensive amount of experience with the Vox Tonelab ST, I've yet to explore all of the ends that this pedal has to offer. This is to say, there is a lot that this unit has to offer, a lot of which will take you some time to dive into. Having said this, getting your basic tones from all the effects in here isn't hard at all and overall I don't think that you need a manual.

SOUND QUALITY

The level of sound quality from the Vox Tonelab ST varies from effect to effect in my opinion. I like some of the effects a great deal, but at the same time many of them are sort of unrealistic sounding. Don't get me wrong, it is certainly nice to have access to all of these different effects in one box, but there isn't enough controlling options for some of the sounds on here. One of the things that there is plenty of control over is your amp modeling selection, as there are 33 to choose from here. The overdrive and gain effects are the ones on here that I enjoy a great deal, as well as the reverb, but the modulation effects are certainly a bit lack luster.

OVERALL OPINION

First, let me say that in general I'm not an advocate for most of the multi-effects pedals out there. While the Vox Tonelab ST is powerful in its versatility, I still think that if you're serious about getting some good sounding effects that you're better off getting individual effects. Having brought this up, I will say that this is the perfect type of unit for someone looking to get into using effects but doesn't know where to start. It will put you on the right track to see what you like and what you don't, but I can't say I'd recommend it for a professional or for someone looking to get a professional sounding palette of guitar effects.
  • Anonyme

Bon pour préampli et disto tube

Vox Tonelab STPublié le 15/11/11 à 14:51
    Multi effets sympa, facilement éditable via PC/Mac.
    Saturation à lampe éfficace et simulateur d'ampli très complet.
    Connectique USB hyper simple.
    Le mélange des effets entre eux est par contre très mal pensé.

Je l'ai acheté principalement pour jouer au casque et changer un peu de ma fidèles BOSS Metal Zone qui manquait de polyvalence.
    La config est simple, je me sert de la disto, de l'octaver et du chorus, faut carrément oublier la compression que je trouve mauvaise.

Une chose interressante est de pouvoir coupler disto lampe avec overdrive, le simulateur d'ampli permet de nombreuses combinaisons, on peu facilement se faire une bande de sons adaptées à tous styles…
    Multi effets sympa, facilement éditable via PC/Mac.
    Saturation à lampe éfficace et simulateur d'ampli très complet.
    Connectique USB hyper simple.
    Le mélange des effets entre eux est par contre très mal pensé.

Une chose interressante est de pouvoir coupler disto lampe avec overdrive, le simulateur d'ampli permet de nombreuses combinaisons, on peu facilement se faire une bande de sons adaptées à tous styles.
    Le fait de pouvoir assigner de l'overdrive ou du délai à la pédale d'expression est très utile (le top, c'est octaver en expression).

Super adapté aux différents styles de saturations, cabines d'amplis peu réalistes mais pratique pour avoir un son propre en studio ou répet.
    La compression est moisie.
    La reverb est peu reglable, soit trop soit pas assez.
    Les délais et chorus sont bluffants, je n'en utilisait jamais avant, par contre, les flangers et autres effets ne m'ont pas convaicu par rapport à des pédales dédiée (et j'en ai eu une floppée) ou d'autres multi effets testés.
    J'aurais aimé un pitch plus proche du Boss.
    La réverbe est assez décevante, sauf si on en met très peu et de préférence en Spring où là, on a un son Vox ou Fender typique.
    Le délai est bon, la fonction chorus delai ou multi chorus sonne bien mais donne quand même un son peu naturel.

La grande qualité de cette machine réside dans le fait d'avoir une amplification à lampe avec interface USB et permet de s'affranchir d'autre équipement.
    Mais je trouve l'ensemble assez incohérent et si on utilise plusieurs effets en même temps, j'ai constaté des décrochages.
    Ma guitare étant uniquement taillé pour le gros son, peu pas juger les sons claires mais cela a l'air très bien pour ajouter de la chaleur (mais je joue pas sans disto).

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois, je suis convaicu par cette machine.
    Pour le prix, j'en suis content car cela me permet de n'avoir qu'une seule machine pour interface PC / Lampe et effets.
    J'avais essayé pleins de multi avant (merci Milonga qui m'a laissé essayer presque tout le magasin) et à ce prix, peu d'équivalent à lampe.

Mais pour ceux qui comme moi, cherchent juste un préamp à lampe et de bonnes saturation, c'est un bon choix, on a le son parfait tout en un (encore une fois, je n'utilise pas d'ampli guitare) et pour l'enregistrement, pas de VST à utiliser, sauf pour la compression mais en fait de chaine, c'est null.

Pour les effets, c'est trop limité, par exemple, on ne peut pas mélanger chorus+flanger alors qu'on peux avoir 2 disto...
    impossible d'avoir wha-wha + compresseur alors qu'on peurt avoir 2 tremolo différents...
    On peut mélanger 2 octavers mais alors là, c'est complètement inaudible (son gadeget).
    La compression est inutille au vu de la qualité de celle-ci et pas mal d'effets sont à mon sens parfaitement expérimentaux, on a vite de la soupe.

Donc interface peu pratique pour quelqu'un qui cherche avant tout de bons effets, la dessus, la concurrence fait nettement mieux, principalement au niveau compression et pitch.

A part les saturations à lampe (vox est quand même une référence en la matière), les effets me lassent un peu perplexes.

Le pédalier est en métal, très solide et les connectiques tiennent le choc.

Je ne suis pas déçu de cet achat, mais je ne referai ce choix, je resterai à l'avenir dans des effet séparés spécialisés, l'économie réalisée pas ce type de machine est bien pour dépanner mais pour ceux qui veulent du son pro, ça ma parait pas très serieux, sauf si on l'utilise uniquement pour lampe et chorus.
    Donc, c'est un bon préamp à tube, pour le reste, rien ne rivalise avec des effets dédiés.
  • nilmagiciennilmagicien

plus que surprenant..... en très bien

Vox Tonelab STPublié le 19/05/11 à 18:56
    Les caractéristiques ont déjà été données et très bien donc rien à rajouter

La config est ultra simple, la prise USB fait son job, dommage que l'on ne puisse pas nommer ses presets utilisateur et que ceux-ci ne défilent pas sur la petite fenêtre d'affichage. Les réglages du type d'ampli simulé sur le sélecteur arrière ( 4 positions : vox, fender, marshall et line ) changent réellement les rendus des sons et offrent élormément de possibilités avec les sélactions d'enceintes.Le manuel, je ne l'ai regardé que pour assigner ou plutot supprimer l'assignation à la pédale d'expression, seule point faible du Tonelab.

Evidement les sons dépendent du matér…
    Les caractéristiques ont déjà été données et très bien donc rien à rajouter

Evidement les sons dépendent du matériel utilisé. Je l'utilise sur mes amplis à lampe et avec deux grattes très typées une Les Paul Custom ( black beauty ) et une strato 1975. Les différents types d'amplis sont extrèmement réalistes, les réglages de légalisation très fins, les pédales sont correctes dans l'ensemble avec un très bien pour la tube over drive, la treble boost et la disto boutique.
    Phaser, delay echo corrests sans plus et reverbs bien. L'accordeur est lisible par contre pour le mettre en circulation il faut appuyer sur les deux boutons en même temps ! n'étant pas acrobate ! la pédale d'expression je l'ai condamnée chaussant de 47 elle est taillée pour un nain ! elle mesure exactement 16 cm de long sur une largeur maxi de 7 cm !!!!!!! Je laisse donc la bête sur mon pupitre et ça fonctionne très bien comme ça

J'ai acheté la bête pour améliorer mes sons. Je joue sur un Fender blues Junior et un Marshall modern vintage, une Les Paul custom et une vieille Strato des années 75, du blues du rock. Je mets en façade une Morley wah wah, et une pédale boost que je me suis fait faire chez Mojo. Avec la facade et le Tonelab ça déménage. Je me suis préréglé 5 sons pour la gibson et 5 pour la strat et basta. Le Tonelab n'est pas du tout "usine à gaz", les potards sont réellement utiles et sensibles ça à l'air costaud. Le point négatif la pédale d'expression ! Je chausse du 47 et elle est minuscule et sa course est ridicule ! c'est le seul point négatif. Ceci dit pour moins de 200 euros c'est un super bon plan. Compte tenu de la quantité des réglages possibles avec de la patience tout gratteux doit pouvoir améliorer ses sons.