Tous les avis sur Vox Tonelab ST

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 18 avis )
linn13401/05/2019

L'avis de linn134"Bien mais pas si simple."

Vox Tonelab ST
Je suis plutôt un habitué des préamplificateurs à modélisation, mon premier fut un POD2 et par la suite une longue liste de préamps ou d’amplis à modélisation : POD XT, Flextone 3, Flextone 3 Plus, Pocket POD, Peavey Vypyr, X3Pro, Vox AD30VT, Zoom G3, Vox DA5, Zoom G1ON...

Voici donc le Tonelab ST, milieu de gamme de la série Tonelab datant d’il y a quelques années déjà. Mon avis sera actuel au contraire. Alors, qu’en penser?

D’abord la construction : c’est du solide, chassis en acier et tout ce qui dépasse ne fait pas fragile. Solide mais lourd donc.
Il est petit et s’il pourrait rentrer dans la poche avant d’une housse c’est clairement une mauvaise idée si l’on tient à sa guitare.

La connectique est un peu chiche : sortie sur un jack stéréo asymétrique, entrée mono, entrée auxiliaire, prise USB et c’est tout. On sait déjà que le ST vise les amateurs et non les pros. Pas de sortie XLR symétrique, pas d’entrée ligne pour l’installer dans la boucle d’effet d’un ampli et encore moins de boucle d’effet pour lui. Pas grave mais bon, il fallait le dire.

Un switch de « voicing »permet de choisir le type d’ampli dans lequel on va le brancher en façade ou une position « line » pour le connecter dans une sono ou autre. Bien.

Gros gros point noir de cette machine qui se veut presque « un bouton / une fonction » l’écran est réduit à un afficheur à leds des plus dépouillé. En dehors d’afficher le numéro du preset et parfois une info hiéroglyphique il ne montre rien. Heureusement que le ST est facile à utiliser.

À l’usage c’est assez simple puisqu’on a un chaînage basique : stompbox / ampli modélisé / effet de modulation ou delay / réverb et c’est tout. Si vous cherchez un rig à la Gilmour vous devrez ajouter vos propres pédales ou viser un autre pédalier.

Peu mais bien.
Voilà qui caractérise le ST. Il y a assez peu de fonctions et toutes sont au minimum très correctes. Je ne vais pas tout lister mais pour vous éclairer un peu je trouve que tout ce qui est stombox (avant la simulation d’ampli donc) est correct mais sans grand intérêt : compresseur moyen, Wah un peu Vox, overdrives et distos un peu trop grossières. Réjouissez-vous le ST s’entend très bien avec un Dynacomp en amont ou une pédale de boost/OD. Ça fait le job hein, mais c’est pas top par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui. Il faut choisir une simulation extrêmement clean pour que les stompboxes ne partent pas en purée. On oubliera la TS8 dans le Rectouf’ du coup.

Les simulations sont ce qui a valu à Vox une certaine réputation dans la modélisation : c’est bon et souvent excellent. Est-ce que la lampe y contribue? Aucune certitude mais ça sonne vraiment et il y a une bonne réactivité aux nuances de jeu: un jeu plus doux, le potar de volume un peu baissé sur la guitare... tout ça ressort comme sur un ampli.

Quels sont les bons modèles ? C’est personnel et subjectif, pour ma part j’apprécie le ST du clean au drive soutenu. Tout ce qui est grosse disto tranchante de métal moderne n’est pas au mieux. Ça passe mais mon Zoom G1ON fait mieux pour ça. Peu importe les micros de votre guitare, leur niveau de sortie, actifs ou passifs : le ST avale tout sans problème.
Justement vous trouverez un petit comparatif entre le Vox et le Zoom dans mon avis sur le Zoom G1ON...

Un mot sur les effets post ampli : c’est correct. Rien de fou mais ça sonne avec une nuance plutôt vintage et une coloration toute en rondeur. Les delays ne sont pas froids, plutôt façon analogique et feutrée. Les trois types de réverb sont basiques mais exploitables.

Je pense qu’on a fait le tour.
Pour résumer c’est un bon préamplificateur à modélisation de milieu de gamme pour ce qui est de la qualité du son. Le prix d’occasion est sympa puisqu’il tourne autour de 100€ pour une machine en très bon état, on ne trouve pas vraiment mieux à ce prix dans l’esprit facile et sons vintage.

Faut-il l’acheter ?
Oui, si ça correspond aux genres de sons que vous cherchez (du jazz au métal 90’s) et que vous n’êtes pas de ceux qui chaînent trois delays et six modulations dans le même patch.
Il y a mieux pour 300€, je pense au Line6 Firehawk FX notamment et d’un niveau incomparable pour dix fois plus cher évidemment.

Je l’aime bien, c’est un bon compagnon pour du blues-rock et il ne déçoit pas les attentes quand elles sont cohérentes avec la gamme tarifaire et l’esprit de la marque.

Édit du 14/05/2019:
J'ai passé un peu de temps à régler le ST avec des IR (sur ordi ou via le Mooer Radar) en ayant bypassé la simulation de cab embarquée et avec la sortie réglée sur "Line". C'est vraiment différent, on gagne en définition, le son est plus aéré et les réglages sont beaucoup plus sensibles.
Ça aide un peu pour le High Gain, même si ce n'est pas le fort du ST, mais surtout ça bénéficie au sons clairs et OD/Crunch.

Je vous conseille d'essayer, il existe des softs gratuits et des IR à revendre. On prend un peu de temps pour s'y retrouver mais ça en vaut le coup. Pour cela le ST reste d'actualité.
JFMw20/01/2017

L'avis de JFMw"Excellent rapport qualité prix et évolutivité"

Vox Tonelab ST
Après avoir hésité avec d'autres produits type Two Notes, Boss, Line6... j'ai finalement opté sur le Tonelab ST pour les raisons suivantes :

1) Les combinaisons d'usine permettant de brancher rapidement une guitare sur une chaine stéréo en ayant testé l'ensemble des configurations par défaut pour se noter ses favoris et changer facilement
2) Le son est largement mieux que satisfaisant, nettement supérieur à ce qu'on peut trouver comme ampli à petit budget (je veux bien croire que ça ne vaut pas un ampli tube à 2000 euros, en même temps je n'ai ni le budget ni le besoin)
3) La pédale d'effet permet de s'amuser sans multiplier le matériel, pour ma part je suis encore assez "débutant" mais c'est sympa pour progresser tranquillement
4) Le mode carte son USB permet éventuellement de brancher sur l'ordinateur pour utiliser Amplitube ou Guitare Rig si vraiment ça ne suffit pas, mais pour ma part je préfère le côté plug & play pour jouer de la guitare plutôt que de passer la soirée devant l'ordinateur

J'étais près à casser la tirelire pour un C.A.B, et finalement je suis très heureux avec mon ST qui m'a coûté 70 euros d'occasion. Branché à un UHF Samson AG1, la config est parfaite pour jouer tranquillement le soir à la maison avec ma stratocaster US de 82 et ma Squier indonésienne en agathis upgradée avec des micros standard US de 90.

Seul défaut, ma femme trouve qu'il fait un peu sapin de noël avec toutes ces loupiotes rouges qui sont allumées, ce n'est pas très discret...
El mancho17/01/2016

L'avis de El mancho"Sympa mais fonctionne sans la lampe ???"

Vox Tonelab ST
J'ai acheté ce préampli à lampe pour avoir le son lampe mais en fait, naïf j'ai été ... Parce que même sans la lampe, il fonctionne .... Déduisez ce qu'il faut en déduire...
Mis à part ce petit "éclairage" ( excusez ce jeu de mot bidon ), c'est un bon produit bien pratique.
Quand je me suis rendu compte de l'ambiguïté marketing autour de la présence de la lampe, j'ai voulu le revendre et puis finalement, il rend bien des services ce petit boitier peu encombrant. Vous pouvez vous brancher direct sur une sono, sur un ampli, jouer au casque, vous avez des simulations d'ampli quand même bien sympas, une pédale de volume paramétrable, une wha wha, des effets de bonnes qualités. C'est un petit "couteau suisse" qui peut vous dépanner en toutes circonstances.
Finalement, je le garde .
lesYvesSansLaurent29/11/2015

L'avis de lesYvesSansLaurent"bien pour débuter avec un multi-effets"

Vox Tonelab ST
bien pour débuter, mais vite dépassé avec des simulations d'ampli bien faites mais peu utilisées pour moi et des effets de qualité inégale (belle wahwah), lire la notice permet aussi de ne pas galérer comme j'ai pu le faire pour trouver des réglages correct (interface pourtant bien foutue) mais surtout il n'y a pas de true by-pass.
je m'en sert uniquement pour la wah.
antho26626/08/2015

L'avis de antho266"Bon outil pour travailler sur une première demo à la maison..."

Vox Tonelab ST
Difficile de dire pour quel style de musique je l'utilise car c'est pour moi plus un outil qu'autre chose...je m'explique...je ne branche jamais ce vox sur un ampli, je l'ai déjà fait, et non vraiment c'est pas bon...Même s'il y a un petit bouton derrière qui vous dit que c'est possible...il faut dire que je joue sur un ampli full lampes...donc attaqué le préampli avec la lampe du vox, ça fait beaucoup de lampe tout ça !!! a essayer peut être avec un ampli sans lampe...

Par contre il se révèle super pour les prises en direct sur une carte son... le simulateur d'ampli couplé à la lampe marche très bien. Mais bon, je ne l'emmènerai jamais en studio car même si les sons sont très réalistes rien ne vaut un micro devant un 4X12...

Il me sert surtout à tripatouiller des compos via une carte M-Audio Fast track...et la il est vraiment utile...l'utilisation est simple, les sons sont propres, les effets supers...pour tout dire je n'utilise pratiquement que les presets d'usine...j'ai créé 5 ou 6 son à tout cassé...c'est donc bien un outil plus qu'un instrument...

Ce que je préfère : sa simplicité d'utilisation, les sons très réalistes

Ce que j'aime le moins : couplé à un ampli lampe, c'est pas top....
Zztop0216/10/2014

L'avis de Zztop02"excellent"

Vox Tonelab ST
je reprendrai les bonnes caractéristiques déjà citées sur le produit

facile je la conseille aux débutants et même aux moins débutants .. le manuel sous les yeux les premiers jours et le reste va tout seul.

branché directement sur la console, je suis satisfait ..

très facile d'utilisation et très beaux sons. c'est mon 3ème multi-effets et je l'ai aussitôt adopté. excellent rapport qualité prix.
Mais je suis là pour souligner un problème que je rencontre sur ce produit !
les inscriptions s'effacent ! sans que j'y fasse quoi que se soit ! je ne crois pas avoir lu ça quelque part.
c'est très désagréable et je n'ai aucune explication, un petit coup de chiffon une fois par mois pour la poussière et c'est tout.
le produit à 2 ans et je n'y vois plus grand chose. exception ou pas ? l'ayant acheté d'occasion je ne peux pas agir avec la garantie hélas.
Marc__24/04/2014

L'avis de Marc__"Petite taille, pour le meilleur et pour le pire."

Vox Tonelab ST
Un petit multieffets qui tient dans un gigbag a coté de la guitare. Petit, léger, dans un coffret (métal) qui a l'air solide.

La connectique est limitée, avec une entrée guitare, une entrée 'aux' en jack 3.5, une sortie en jack 6.35 stéréo avec volume réglable et des presets d'EQ selon la connexion de la sortie : ligne, ampli Vox, Marshall ou Fender ! Et une prise USB qui permet le controle, l'édition et la sauvegarde sur PC.
Alimentation en 12V, celle fournie semble fragile mais elle tient alors...

Les réglages sont concentrés en quelques boutons, en gros pour chaque effet, on a une sélection rotative de l'effet, un on/off, un bouton unique pour les réglages, complété d'un inverseur pour régler deux paramètres.
On pourra sélectionner un effet dans chaque groupe (ampli -y compris CAB, présence et noise gate-, pedal, mod/delay et reverb), mais les regroupements semblent un peu étranges : octaver dans pedal, mais pitch shifter en mod/delay. Le tap delay est inutilisable sur scène, car il faut appuyer au doigt (et encore pas trop gros) sur un bouton sans éclairage...

Il faudra prévoir a l'avance les réglages, car pour le changement de programmes, il n'y a que 2 switchs pour passer d'un programme a un autre, et une pédale d'expression avec un on/off en bout de course.

Avantage sur le papier : sa taille, sa lampe, le nombre d'effets, inconvénients : ergonomie 'au millimetre', sortie stéréo par un seul jack et peu de modifications possibles aux pieds.

Les réglages de base sont assez simples a trouver, on s'aidera de la documentation (existant en français en ligne) pour les fonctions évoluées, comme l'affectation de n'importe quel paramètre à la pédale d'expression, ou les caractéristiques des cab.
Un afficheur a 2 chiffres indique la valeur sélectionnée pour l'edition en cours, et un (tout petit) point s'allume lorsqu'on revient a la valeur enregistrée.

Comme toujours, les sons d'origine sont des caricatures qui seront tout juste une base de travail.

Mais une fois qu'on s'y penche, on peut faire beaucoup avec cet effet. Je l'utilise soit en ligne directe en console ou au casque, soit devant un ampli (fender le plus souvent). Le switch de sélection de la sortie change vraiment le son, mais ce n'est pas forcément un avantage : la position "F" (comme Fender !) coupe vraiment trop les aigues, en fait le line est bien suffisant !
Par contre, prévoir de modifier les effets selon le type de sortie, ce qui sonne en direct console sera à revoir devant un ampli.
Et des effets, il en faudra beaucoup, car pour chaque mémoire, on ne peut rien modifier 'en live', donc au pied. Ou presque rien, la seule possibilité est d'affecter le switch de bout de course de la pédale d'effet a l'activation d'un son. C'est le prix à payer pour sa petite taille.

Il parait qu'il partage ses effets avec les Korg, pour avoir eu les deux, le son est ici beaucoup plus chaud, effet psychologique de la lampe ?

Dans l'ensemble, il sonne bien, il permet de ne pas massacrer le grain de la guitare, ce qui se remarque très bien quand on l'utilise devant un ampli. Un son propre avec disto/delay/reverb est facile a obtenir, on ajoute ensuite une modélisation (meme devant un ampli ca marche), repetez jusqu'a 50 fois et voila de quoi tenir un set complet !

Les modélisations ont vraiment une signature différente les unes des autres, comme toujours avec un écart à la réalité de l'ampli simulé. Mais elle ajoute à la polyvalence. Les cleans ont le défaut d'etre trop dans les aigues, toujours bien penser à régler l'EQ en fonction de la sortie : ce qui sonne au casque sera pourri dans une diff puissante.

Bon rapport qualité/prix, très pratique à transporter et il semble bien fiable malgré la lampe. Je le traine partout depuis 2 ans, et il n'a aucun signe de faiblesse. Pratique pour avoir un son très correct dans toutes les situations.

Par contre, il demande beaucoup de préparation en raison du peu de paramètres accessibles à la volée.
Et il faudra quelques tests pour trouver les bons paramètres (meme s'ils ne sont pas nombreux) selon les conditions de jeu, ampli, console, repet, casque...
SlapKid24/01/2014

L'avis de SlapKid"aie, decu je suis!"

Vox Tonelab ST
Digital bien sur, avec une lampe-alibi dedans. Pas de réglage de niveau d'entrée, ce qui oblige à tout reprogrammer en changeant de gratte, merci beaucoup.
D'ailleurs pour faire défiler vous devez appuyer à chaque fois, n'escomptez donc pas passer de 0-40 en un long appui sur un des boutons, c'est nul.
A propos de programmes, y a 99 emplacements mais que 50 pour ses créations, jusque-là ça va. Par contre vous etes au son 0 et vous descendez d'un cran pour avoir votre dernier programme perso et patatras vous voilà non pas au 49 mais au 99 d'usine (absolument immonde d'ailleurs, comme souvent). Pas bon pour le prix proposé ça!
La connectique est bien, aux in et bouton de master volume, et surtout un curseur v-f-m-line pour adapter le comportement général du machin selon ou il va aller.
Port usb, j'ai pas testé d'ailleurs je n'ai que du linux...

C'est assez simple, les boutons luminescents sont un plus. Il n'y a pas grand-chose à règler de toute façon, ça manque sérieusement de paramètres. Mon korg ax3g est nettement supérieur de ce coté.
Le manuel est bien et nécessaire car l'ergonomie est pas terrible dès qu'on veut paramètrer la pédale, utiliser le noisegate, etc.
On peut l'utiliser au casque, mais meme mon akg k240 studio ne transforme pas cette citrouille en carosse. A oublier donc, d'autant que le machin n'est pas stéréo (delay mono, reverb étriquée) en vrai.
Je mets correct car on peut le règler à la va-vite et avoir un son potable.

Là ça se gate encore plus, et pour faire court il n'offre rien de mieux que le ax3g.
Les effets sont moches et ternes, le delay est une horreur d'insipidité et la réverbe manque de lustre-espace-allure etc.
La section pedal offre des overdrives-distos sympas (comme sur l'ax3g) qui sont indispensables pour avoir du saturax propre et dynamique.
Chose curieuse ce module semble être placé après le module ampli car en désactivant ce dernier les pédales de distos ne sonnent pas du tout (le son est presque éteint), je vois pas l'utilité et pire ça empêche d'utiliser le tonelab devant un ampli clean juste pour ses distos et effets.

Les distos: la lampe me semble etre un alibi, en tout cas elle n'améliore pas les sons standard (qu'on trouve en mode vert et qui sont proposés depuis des lustres dans les produits de la marque comme le da5-da15-ax3g) bien au contraire elle les étrique coin-coin et rajoute énormément de souffle.
Les 22 sons supplémentaires (modes orange et rouge) n'ont pas plus d'allure donc j'ai pas approfondi la question.
Le compresseur est beaucoup trop exagéré et quasi-inutilisable (à 0,5 sur 10,0 il aplatit déjà tout le signal) mais c'est pas grave en ceci que sur les sons clairs la lampe produit un bel effet de compression (et du souffle mais bon).

Mon ax3g est mieux sur tous les points, et surtout est stéréo et très pratique.
Malgré les années qui séparent ces deux produits la qualité sonore s'est dégradée, meme si l'ergonomie du ptinouvo est plus facile pour le basique.

Bref je pense que la nouvelle série d'amplis vt+ est plus probante que ce tonelab, tout en offrant l'option très confortable du pédalier 5-6 boutons. Et comme le 20w a déjà tout, avec le pédalier il revient pas beaucoup plus cher que ce tonelab.

Désolé mais pour la pub et le positionnement du machin j'attendais beaucoup mieux.
15/11/2011

L'avis de Anonyme "Bon pour préampli et disto tube"

Vox Tonelab ST
Multi effets sympa, facilement éditable via PC/Mac.
Saturation à lampe éfficace et simulateur d'ampli très complet.
Connectique USB hyper simple.
Le mélange des effets entre eux est par contre très mal pensé.

Je l'ai acheté principalement pour jouer au casque et changer un peu de ma fidèles BOSS Metal Zone qui manquait de polyvalence.
La config est simple, je me sert de la disto, de l'octaver et du chorus, faut carrément oublier la compression que je trouve mauvaise.

Une chose interressante est de pouvoir coupler disto lampe avec overdrive, le simulateur d'ampli permet de nombreuses combinaisons, on peu facilement se faire une bande de sons adaptées à tous styles.
Le fait de pouvoir assigner de l'overdrive ou du délai à la pédale d'expression est très utile (le top, c'est octaver en expression).

Super adapté aux différents styles de saturations, cabines d'amplis peu réalistes mais pratique pour avoir un son propre en studio ou répet.
La compression est moisie.
La reverb est peu reglable, soit trop soit pas assez.
Les délais et chorus sont bluffants, je n'en utilisait jamais avant, par contre, les flangers et autres effets ne m'ont pas convaicu par rapport à des pédales dédiée (et j'en ai eu une floppée) ou d'autres multi effets testés.
J'aurais aimé un pitch plus proche du Boss.
La réverbe est assez décevante, sauf si on en met très peu et de préférence en Spring où là, on a un son Vox ou Fender typique.
Le délai est bon, la fonction chorus delai ou multi chorus sonne bien mais donne quand même un son peu naturel.

La grande qualité de cette machine réside dans le fait d'avoir une amplification à lampe avec interface USB et permet de s'affranchir d'autre équipement.
Mais je trouve l'ensemble assez incohérent et si on utilise plusieurs effets en même temps, j'ai constaté des décrochages.
Ma guitare étant uniquement taillé pour le gros son, peu pas juger les sons claires mais cela a l'air très bien pour ajouter de la chaleur (mais je joue pas sans disto).

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois, je suis convaicu par cette machine.
Pour le prix, j'en suis content car cela me permet de n'avoir qu'une seule machine pour interface PC / Lampe et effets.
J'avais essayé pleins de multi avant (merci Milonga qui m'a laissé essayer presque tout le magasin) et à ce prix, peu d'équivalent à lampe.

Mais pour ceux qui comme moi, cherchent juste un préamp à lampe et de bonnes saturation, c'est un bon choix, on a le son parfait tout en un (encore une fois, je n'utilise pas d'ampli guitare) et pour l'enregistrement, pas de VST à utiliser, sauf pour la compression mais en fait de chaine, c'est null.

Pour les effets, c'est trop limité, par exemple, on ne peut pas mélanger chorus+flanger alors qu'on peux avoir 2 disto...
impossible d'avoir wha-wha + compresseur alors qu'on peurt avoir 2 tremolo différents...
On peut mélanger 2 octavers mais alors là, c'est complètement inaudible (son gadeget).
La compression est inutille au vu de la qualité de celle-ci et pas mal d'effets sont à mon sens parfaitement expérimentaux, on a vite de la soupe.

Donc interface peu pratique pour quelqu'un qui cherche avant tout de bons effets, la dessus, la concurrence fait nettement mieux, principalement au niveau compression et pitch.

A part les saturations à lampe (vox est quand même une référence en la matière), les effets me lassent un peu perplexes.

Le pédalier est en métal, très solide et les connectiques tiennent le choc.

Je ne suis pas déçu de cet achat, mais je ne referai ce choix, je resterai à l'avenir dans des effet séparés spécialisés, l'économie réalisée pas ce type de machine est bien pour dépanner mais pour ceux qui veulent du son pro, ça ma parait pas très serieux, sauf si on l'utilise uniquement pour lampe et chorus.
Donc, c'est un bon préamp à tube, pour le reste, rien ne rivalise avec des effets dédiés.
nilmagicien19/05/2011

L'avis de nilmagicien"plus que surprenant..... en très bien"

Vox Tonelab ST
Les caractéristiques ont déjà été données et très bien donc rien à rajouter

La config est ultra simple, la prise USB fait son job, dommage que l'on ne puisse pas nommer ses presets utilisateur et que ceux-ci ne défilent pas sur la petite fenêtre d'affichage. Les réglages du type d'ampli simulé sur le sélecteur arrière ( 4 positions : vox, fender, marshall et line ) changent réellement les rendus des sons et offrent élormément de possibilités avec les sélactions d'enceintes.Le manuel, je ne l'ai regardé que pour assigner ou plutot supprimer l'assignation à la pédale d'expression, seule point faible du Tonelab.

Evidement les sons dépendent du matériel utilisé. Je l'utilise sur mes amplis à lampe et avec deux grattes très typées une Les Paul Custom ( black beauty ) et une strato 1975. Les différents types d'amplis sont extrèmement réalistes, les réglages de légalisation très fins, les pédales sont correctes dans l'ensemble avec un très bien pour la tube over drive, la treble boost et la disto boutique.
Phaser, delay echo corrests sans plus et reverbs bien. L'accordeur est lisible par contre pour le mettre en circulation il faut appuyer sur les deux boutons en même temps ! n'étant pas acrobate ! la pédale d'expression je l'ai condamnée chaussant de 47 elle est taillée pour un nain ! elle mesure exactement 16 cm de long sur une largeur maxi de 7 cm !!!!!!! Je laisse donc la bête sur mon pupitre et ça fonctionne très bien comme ça

J'ai acheté la bête pour améliorer mes sons. Je joue sur un Fender blues Junior et un Marshall modern vintage, une Les Paul custom et une vieille Strato des années 75, du blues du rock. Je mets en façade une Morley wah wah, et une pédale boost que je me suis fait faire chez Mojo. Avec la facade et le Tonelab ça déménage. Je me suis préréglé 5 sons pour la gibson et 5 pour la strat et basta. Le Tonelab n'est pas du tout "usine à gaz", les potards sont réellement utiles et sensibles ça à l'air costaud. Le point négatif la pédale d'expression ! Je chausse du 47 et elle est minuscule et sa course est ridicule ! c'est le seul point négatif. Ceci dit pour moins de 200 euros c'est un super bon plan. Compte tenu de la quantité des réglages possibles avec de la patience tout gratteux doit pouvoir améliorer ses sons.