< Tous les avis Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
Fasty-Jo Fasty-Jo

« Ça le fait, assez bien même... »

Publié le 18/11/20 à 19:10
Salut les jeunes et les moins jeunes (je fais partie de la 2ème catégorie, voire même du 3ème âge...).
Tu l'as compris, je gratte depuis pas mal longtemps, mais pas tous les jours quand même ! Pour sortir un peu de la routine de quelques pédales d'effet et agrandir un peu la palette des sons, j'avais acheté ce boîtier multi-effets fin 2011 (déjà ?! Ben dis donc...).
Ça marche bien avec un ampli ou une console. Surtout je le trouve très pratique pour travailler au casque sans perturber le sommeil de mon chat (les voisins sont plus loin).
Je m'en suis beaucoup servi (pas du chat ni des voisins, hein). C'est nettement moins pratique pour la scène car assez peu ergonomique : il faut souvent se baisser pour trouver le bon preset parmi des morceaux s'ils ne se suivent pas dans un ordre particulier.
Nota : on peut quand même avancer ou reculer de dizaine en dizaine avec +exit ou -exit. je crois bon de le préciser ici car certains ne connaissent pas cette fonction et croient qu'il faut tout faire défiler par unité entre 0 et 99 !
Au final cet engin est très sympa quand on prend le temps de l'explorer et qu'on en a bien pris l'habitude. Tu vas dire qu'à moi il m'a fallu 9 ans ? Et pourquoi je n'en parle que maintenant ? Ben dis donc, t'en pose des questions !
C'est normal, je n'ai plus qu'un seul neurone et parfois il buggue. Mais bon, toi t'es jeune et si tu trouves un ToneLab ST d'occase, vas-y : c'est d'un bon rapport qualité-prix. Y a plus moderne, genre Headrush Pedalboard, mais ça coûte un bras et après, pour gratter...
La véritable raison est que maintenant je joue dans deux groupes de style différent : un celtique traditionnel et un rock. Il me faut donc deux systèmes en fonction d'instruments multiples et plutôt hétéroclites.
Alors je suis retourné voir du côté des pédales d'effets : je me suis concocté un pedalboard d'enfer pour le groupe de rock. Une usine à gaz pour la scène.
Mais je garde mon boîtier multi-effets. Il me convient très bien si je veux modifier des sons et ne pas rester indéfiniment dans un style traditionnel acoustique. Je dirai même que je lui ai trouvé une seconde jeunesse à ce ToneLab ST. En ce qui me concerne ce n'est pas le cas hélas... Ne ris pas, un peu de respect pour l'ancien que je suis, s'il te plait. Cet engin est passé de mode semble-t-il, mais il s'en sort encore pas trop mal.
Au final il a bien résisté à l'utilisation, au transport (pas toujours soft) et je lui garde encore sa place quand certaines circonstances sonores l'exigent. C'est largement suffisant pour se faire plaisir et tâter un peu du numérique pour créer des sons.
Je te salue jeune chevelu, que les déesses de la musique t'envoûtent !