< Tous les avis Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
albou albou

« Un peu gluant, mais appétissant ! »

Publié le 25/10/10 à 10:07
Nous voici en face d'un multi-effet Vox à lampe (je dois dire que je n'avais jamais vu ça, en même temps je ne détiens pas la science infuse ...).
Je ne pense pas trop me tromper en disant que tous les effets connus sont disponibles (11 en tout) à l'exception de quelques-uns : Chorus, Delay, Tremolo, Wah, j'en passe et des meilleurs, ainsi qu'une réverb' intégrée (on peut choisir entre 3 types et leurs intensités : Spring, Room, Hall). Il y a également (ça ne vous aura pas échappé) une pédale de variation qui peut tantôt servir de Wah, tantôt de pédale de volume, de Whammy ... C'est vous qui décidez !!
La pédale comporte également un simulateur d'ampli (11 en tout) à 3 canaux. Pas besoin d'avoir fait un doctorat en math : on a donc en tout 33 simulations d'amplis auxquels on peut à sa guise choisir le cabinet indépendant ainsi qu'une égalisation interne, et ainsi qu'un simulateur de pédale de distorsion ... Ouf !
Avec ça, si on ne trouve pas un son qui nous plaît, c'est qu'on est probablement pas fait pour la guitare.
J'oublie de préciser qu'on peut programmer 99 sons différents, et que les sons 49 à 79 (ou quelque chose de ce genre) sont des sons de guitares de chansons célèbres (Smells like teen spirit, Pride and Joy, je vous fais pas un dessin).
La pédale, dans son moule d'acier, reçoit une belle lampe 12AX7 de pré-amplification qui devient rougeoyante lorsque'on allume l'engin. Je vous laisse imaginer ce que peut donner un arpège avec un chorus sortit sur un ampli Fender Hot Rod : du pur délice !!
Pour finir, on peut pré-définir les sons grâce à un branchement USB situé devant la pédale, avec ça, on peut partager des sons, ou même en créer de nouveaux. C'est un potentiel quasi-illimité !
Avec tout cela, j'allais presque oublier l'accordeur intégré !!!

On pourrait penser que cet engin est difficile d'utilisation, mais NON !
Le Tonelab ST possède une ergonomie et des annotations redoutables ! Appuyez ici, pour cela, laissez appuyer ici et vous aurez ceci !
Bon ... en ce qui concerne le manuel ... eh bien ... n'étant pas bilingue français/allemand, disons que j'ai du me battre à coups de poings (image) pour le déchiffrer (à ce jour, je n'ai toujours pas réussi). Mais sinon, je suppose que le manuel est clair, ça ne fait aucun doute : C'est VOX tout de même !!
Pour l'édition des sons, rien de plus simple : vous observez un peu les annotations ici ou là, et le reste coule de source.
J'ai encore quelques difficultés à faire marcher la pédale autre qu'en Wah, mais on s'y fait avec le temps xD

La pédale ayant une lampe 12AX7, les sons sont d'une rare qualité et les réglages sont presque aussi nombreux que des pédales indépendantes (j'ai bien dit presque) : pour le tremolo, on peut régler l'intensité et la hauteur des vibrations, ainsi que le volume de l'effet : que demander de plus ?!
J'ai un petit regret pour la whammy qui n'est pas très efficace. Mais sinon, je me satisfait de tout : du léger Chorus aériens, jusqu'au Flanger torturé !!!
Certains effets sembles inutiles, comme le "Filtron" ... A ce jour je n'ai toujours pas trouvé des réglages me convenant ...
En revanche, je suis SUBJUGUÉ par les chorus (ou il y en a 2, voir 3 si on compte le chorus/delay). Ils sont d'une rare qualité !
Passons à présent aux simulations d'ampli. Là je suis plus mitigé : les sons cleans sont vraiment d'enfer ! Ça, rien à redire ! C'est pour les distorsions que je suis plus déçu !
Les distos des amplis sont bonnes dans l'ensembles, c'est juste que je ne trouve pas ce qui me convient, il en va de même pour les pédales de disto. Mais les sons sont de qualité, ça c'est sûr !! Moi je suis difficile, mais vous devriez trouver ce que vous rechercher ! La reverb n'est pas mal, mais vu la qualité de l'ensemble, on reste un peu sur sa faim ...
Je mettrais 8 à cause de la réverb et des distos d'ampli. Sinon le reste est monumental !!

Je l'utilise depuis quelques semaines, et c'est vraiment le pied : on ne se perd pas avec des effets stupides et inutiles comme chez d'autres fabricants.
Avant celle-ci, j'avais essayé le même modèle (multi-effet + pédale de variation) chez Zoom ainsi que chez Digitech, mais sans la lampe, y'a rien à faire, ça sonne pas pareil hélas ...
Ce que j'aime le plus ce sont les sons chauds et réalistes, ainsi que les sons clairs et crunchy de la pédale, il y a de tout et pour tout le monde vraiment, sauf pour le métal ou les distos sont assez limites ...
Ce que je n'aime pas vraiment, ce sont les pédales de disto ... Certaines se ressemblent et n'apportent rien de nouveau.
A 217€, on aurait tord de se plaindre : il s'agit d'une pédale de qualité, à laquelle il faudra préférer un ampli à lampe, plutôt qu'un transistor buzzy qui ne saurait pas faire ressortir les vrais sons de celle-ci (mais vous pouvez toujours essayer !)
Avec l'expérience ... je referais ce choix, bien que très déçu par les simulations "pedal", elles ne s'imposaient pas ... à part la "Tube OD" et la "Boutique" qui sont vraiment géniales.
Un rapport qualité/prix du tonnerre les p'tiots ! C'est moi qui vous l'dit !!!