< Tous les avis Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST
Vox Tonelab ST

« Bon pour préampli et disto tube »

Publié le 15/11/11 à 14:51
Multi effets sympa, facilement éditable via PC/Mac.
Saturation à lampe éfficace et simulateur d'ampli très complet.
Connectique USB hyper simple.
Le mélange des effets entre eux est par contre très mal pensé.

Je l'ai acheté principalement pour jouer au casque et changer un peu de ma fidèles BOSS Metal Zone qui manquait de polyvalence.
La config est simple, je me sert de la disto, de l'octaver et du chorus, faut carrément oublier la compression que je trouve mauvaise.

Une chose interressante est de pouvoir coupler disto lampe avec overdrive, le simulateur d'ampli permet de nombreuses combinaisons, on peu facilement se faire une bande de sons adaptées à tous styles.
Le fait de pouvoir assigner de l'overdrive ou du délai à la pédale d'expression est très utile (le top, c'est octaver en expression).

Super adapté aux différents styles de saturations, cabines d'amplis peu réalistes mais pratique pour avoir un son propre en studio ou répet.
La compression est moisie.
La reverb est peu reglable, soit trop soit pas assez.
Les délais et chorus sont bluffants, je n'en utilisait jamais avant, par contre, les flangers et autres effets ne m'ont pas convaicu par rapport à des pédales dédiée (et j'en ai eu une floppée) ou d'autres multi effets testés.
J'aurais aimé un pitch plus proche du Boss.
La réverbe est assez décevante, sauf si on en met très peu et de préférence en Spring où là, on a un son Vox ou Fender typique.
Le délai est bon, la fonction chorus delai ou multi chorus sonne bien mais donne quand même un son peu naturel.

La grande qualité de cette machine réside dans le fait d'avoir une amplification à lampe avec interface USB et permet de s'affranchir d'autre équipement.
Mais je trouve l'ensemble assez incohérent et si on utilise plusieurs effets en même temps, j'ai constaté des décrochages.
Ma guitare étant uniquement taillé pour le gros son, peu pas juger les sons claires mais cela a l'air très bien pour ajouter de la chaleur (mais je joue pas sans disto).

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois, je suis convaicu par cette machine.
Pour le prix, j'en suis content car cela me permet de n'avoir qu'une seule machine pour interface PC / Lampe et effets.
J'avais essayé pleins de multi avant (merci Milonga qui m'a laissé essayer presque tout le magasin) et à ce prix, peu d'équivalent à lampe.

Mais pour ceux qui comme moi, cherchent juste un préamp à lampe et de bonnes saturation, c'est un bon choix, on a le son parfait tout en un (encore une fois, je n'utilise pas d'ampli guitare) et pour l'enregistrement, pas de VST à utiliser, sauf pour la compression mais en fait de chaine, c'est null.

Pour les effets, c'est trop limité, par exemple, on ne peut pas mélanger chorus+flanger alors qu'on peux avoir 2 disto...
impossible d'avoir wha-wha + compresseur alors qu'on peurt avoir 2 tremolo différents...
On peut mélanger 2 octavers mais alors là, c'est complètement inaudible (son gadeget).
La compression est inutille au vu de la qualité de celle-ci et pas mal d'effets sont à mon sens parfaitement expérimentaux, on a vite de la soupe.

Donc interface peu pratique pour quelqu'un qui cherche avant tout de bons effets, la dessus, la concurrence fait nettement mieux, principalement au niveau compression et pitch.

A part les saturations à lampe (vox est quand même une référence en la matière), les effets me lassent un peu perplexes.

Le pédalier est en métal, très solide et les connectiques tiennent le choc.

Je ne suis pas déçu de cet achat, mais je ne referai ce choix, je resterai à l'avenir dans des effet séparés spécialisés, l'économie réalisée pas ce type de machine est bien pour dépanner mais pour ceux qui veulent du son pro, ça ma parait pas très serieux, sauf si on l'utilise uniquement pour lampe et chorus.
Donc, c'est un bon préamp à tube, pour le reste, rien ne rivalise avec des effets dédiés.