< Tous les avis A/DA Ampulator
A/DA Ampulator
Wild Cat Wild Cat

« Un ancêtre analogique de "Simu de HP + Power Amp" à lampe qui tient encore bien la route »

Publié le 08/04/16 à 12:26
Un ancêtre analogique de simu de HP+Power Amp à lampe qui tient encore bien la route

Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
On peut pratiquer tous les styles de musique avec cet appareil. Sans oublier néanmoins son âge.
Je l'ai beaucoup utilisé à titre de loisirs en enregistrement. Testé également dans un Atomic Reactor (FrFr à lampe).

Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?
Oui, absolument. La doc est à lire, comme pour tout appareil.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines ?
Pas de preset mémorisables.
Oui les simus sont très bonnes, voire même réalistes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je ne trouve rien à jeter sur cet appareil. Tout est bon, c'est costaud, ça rend bien des services.
Le rendu sonore est bon et n'a pas à rouir des nouvelles technologies.

Vu en profondeur de la machine :

&gt; Face avant :
- Drive level : Voir §1
- Presence
- Tube Matching : voir §2
- Hum injection : voir §2
- Tube bias : voir §2
- Power level : voir §3
- Character (poussoir)
- Cabinet bypass (poussoir)
- Speaker array (poussoir) : voir §4
- Size (poussoir)
- Driver (poussoir)
- Cabinet (poussoir)
- Equalization Low + High
- Output level
- System (poussoir), bypass global

Led/indicateurs visuels :
3 led Clean, Compress, Overdrive (1 verte, 1 jaune, 1 orange)
3 led (1 verte, 1 jaune, 1 orange) pour le tube bias
1 led de clipping pour la sortie

A noter que dans la partie dénommée "push Pull Tube Amp & Power emulator" avec ses réglages Presence
- Tube Matching
- Hum injection
- Tube bias
- Power level
chaque potentiomètre influe sur le comportement de la lampe et de son fonctionnement. Cela se voit simplement grâce aux led de la classe (A, B ou AB).
Le résultat sonore est différent à chaque fois mais sans atteindre des valeurs totalement opposées non plus hein.

§1
Niveau d'entrée, selon ce que vous souhaitez. Clean, compressé ou saturé (au sens Old School, à savoir "Overdrive", soit "Surcharge".
En aucun cas cela fera de préamp et de saturation.

§2
Là on va pouvoir choisir la couleur sonore donnée par la lampe et son comportement (classe de fonctionnemnt).

§3
Permet de simuler la puissance envoyée par le Power Amp virtuel.
Effet psycho-acoustique à priori. Donne une vraie sensation de puissance sans pour autant augmenter le volume de sortie.

§4
Permet de choisir le type de simulation de HP. A savoir la quantité de HP dans le cab (1, 2 ou 4), la taille des HP (10 ou 12 pouces),
la couleur sonore (clair ou sombre) et enfin le type de "dos" du cab (ouvert ou fermé).
Encore une fois, chaque règlage donne de vrais résultats différents et très réalistes à mon goût.

&gt; Face arrière :
1 entrée, 1 sortie (jack et XLR). L'appareil est Mono.
Rien en vous empêche de placer une reverb stéréo juste derrière !!

Simulation ancienne mais bluffante qui peut vous sauver dans certains cas avec l'avantage d'avoir plus de réglages et de caractères que certaines DI avec simu plus "plates" même si plus modernes.
Avec un préamp à lampes en amont, un multi effet stéréo en aval et un casque, on prend déjà bien du plaisir.

A utiliser dans un système FrFr ou en direct sono bien entendu.

&gt; Prix
Quant aux prix délirants sous prétexte de vintage machin truc, alors là... Plus de 150 ou 200€ dans cet appareil. Pas plus.
Non pas qu'il ne vaut pas plus mais de là à atteindre le prix d'un Torpedo Cab... Faut rester sérieux.

Autre chose... si il est rare et donc cher... c'est que ceux qui le possèdent le gardent !! C'est mon cas. Je ne l'utilisent plus vraiment depuis longtemps mais je sais que si je le vends, je vais le regretter. Il reste donc donc mon rack de secours.

Pour ce qui est de ma propre expérience et pour se faire une idée sur cet avis, qui n'est que le mien, j'ai possédé un Axe FX, j'ai encore un Torpedo, je joue actuellement sur Kemper et autres racks tout lampes (plusieurs préamp Soldano, Egnater,..., switchés, pédales en tiroir, switchées aussi, etc...) + multi effet TC 2290, G System, le tout en midi. Bon celui là, il reste à la maison, vu le poids.

Je pratique la guitare et le bricolage sonore sur des appareils depuis une trentaine d'années. Je ne prétends bien entendu rien en disant cela, juste que j'ai manipulé pas mal de bécanes et cela peut aider à se faire son propre avis sur mon expérience en la matière.

L'Ampulator (quel nom...) est donc une vielle machine qui rend bien service, qui surprendra par sa qualité sonore et ses possibilités même face à des concurrents terribles.
Il est, de plus, costaud. Zéro problème en 20 ans à part changer la lampe et nettoyer les potars.