< Tous les avis Behringer V-Amp Pro
Behringer V-Amp Pro
Behringer V-Amp Pro
Chris.angel Chris.angel
Publié le 21/08/03 à 14:22
Dans la suite, je vais me référer régulièrement au V-Amp 2, que j'ai également possédé. Il s'agit plus d'un avis comparatif et sur l'évolution du V-Amp vers le Pro qu'un avis propre au V-Amp Pro.

Globalement, le V-Amp Pro est la version rack du V-Amp 2. Lisez mon avis à ce sujet pour plus d'infos : mêmes amplis et baffles, mêmes effets, même processeur, mêmes sons, etc.

On y trouve cependant quelques différences notables :
- C'est un rack. Je ne vous apprends rien, mais ce n'est déjà pas négligeable (pour certains d'entres nous).
- Il possède deux sorties numériques : 1 S/PDIF et 1 AES/BUI. Compte tenu que cet engin est particulièrement destiné au (home) studio et la plupart des cartes sons modernes sont équipées d'une telle entrée, ça permettra un enregistrement sans parasite externe.
- Il est équipé de deux boucles d'effets : 1 Pre-DSP mono (qui peut être utilisée comme seconde entrée) et une Post-DSP stéréo.
- Il possède, entre autres, une sortie stéréo symétrique sur XLR (histoire de faire vraiment Pro).
- Une alimentation 220V intégrée. Fini, le transfo additionel !
- La pédale 2 boutons a disparu.
- Par la même occasion, Behringer a revu son éditeur. Il est maintenant (mieux) compatible avec W2k et XP.

Outre le fait que le panneau de contrôle est placé verticalement au lieu d'horizontalement, il n'y a strictement aucun changement par rapport au V-Amp 2. Donc, rebelotte, je vous renvoie vers mon avis à propos de cette machine. En résumé,
- L'accès aux seconds paramètres n'est vraiment pas aisé. Il faut maintenir un bouton enfoncé pour modifier ces paramètres (Présence, 16 autres amplis, 2ème contrôle d'effets, ...). Il faut donc être habile pour jouer d'une main, modifier les paramètres de l'autre et ainsi entendre directement les changements du son. Il aurait été plus judicieux de ne devoir appuyer qu'une fois sur le bouton pour accéder à ces paramètres (sans devoir garder ce bouton enfoncé), et repousser une second fois pour retrouver les paramètres de base !
- Pour accéder à d'autres paramètres, il faut exclusivement utiliser l'éditeur. Ils ne sont pas disponibles sur la machines même. Dommage pour ceux qui n'ont pas de PC (donc dommage aussi pour les 'Macciens' - à ce jour).
- La transition entre patchs nécessitent un certain délai... plutôt négligeable lorqu'on garde les mêmes simulations d'amplis et de HP, moins lorque ceux-ci changent aussi.

Rien n'a vraiment changé là non plus. Les patches me semblent identiques à ceux du V-Amp 2. Le processeur est le même et la fréquence interne d'échantillonnage aussi (31,qlq chose KHz, mais, à mon humble avis, plus est inutile puisque ni les guitares, ni les HP d'amplis guitare ne savent reproduire des fréquences supérieures à 16 KHz).

En standard (V-Amp en mode S1 ou S2 connecté sur une console de mixage), j'ai constaté que l'égalisage était pauvre en medium-high et trop riche en bass - medium-basse. J'ai dû corriger l'égalisation au niveau de ma console pour obtenir un meilleur son global (point de vue fréquences).

Outre cela, le Son et les patches du V-Amp Pro sont de très bonne qualité, flexibles et efficaces. Je constate cependant toujours un certain manque de sustain par rapport à un vrai ampli (à lampes).

Je n'ai pas encore testé les sorties numériques. Je vous en dirai pus à ce sujet prochainement.

Si l'on considère que du matos peut être qualifié de 'Pro' parce qu'il 'est en rack ou dispose de connexions XLR symétriques, alors cette version du V-Amp est vraiment Pro.

Par contre, je regrette que Behringer n'est pas profité de ce relookage pour améliorer l'interactivité ! Ainsi, il aurait été plus 'Pro' de rajouter des boutons pour directement accéder aux seconds paramètres, d'autant plus qu'ils ne sont pas si secondaires pour le son et qu'il y a la place sur la face avant !

Il est vrai que le rapport qualité/prix est extraordinaire, que le prix est presque ridiculement bas et que les sons sont très bons. Mais pour la notoriété à laquelle cette machine pourrait prétendre, j'aurais vraiment préféré payer (un petit peu) plus pour avoir le son du V-Amp dans une machine vraiment plus conviviale.

Bref, il s'agit intrinsèquement d'un émulateur d'amplis vraiment génial, de qualité et aux sons de qualité. Mais pour mériter le qualificatif de 'Pro', il aurait dû bénéficier, à mon sens, de quelques autres améliorations.

P.S. Une petite réflexion : vous prenez le V-Amp Pro et vous y ajouter le pédalier MIDI. Vous n'êtes plus si loin du Boss GT-6, point de vue prix !!! Et regardez les caractéristiques de ce dernier ...